1 Dernière modification par automoto1@aliceadsl.fr (02/01/2019 12:57:04)

Sujet : Légères saccades au freinage

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne et heureuse année à tous.
J'aurais besoin de vos avis éclairés smile

Ma Passat totalise 265500kms et je viens (il y a env. 3000kms)  de lui remplacer ses 4 disques et plaquettes.
Lors du remplacement, elle freinait à nouveau comme au premier jour. Freinage doux et sans aucune vibration.
Depuis peu (je ne pourrais plus dire vraiment depuis quand exactement), elle me donne une mauvaise sensation au freinage.
Lorsque la route est parfaitement lisse et plate et seulement en actionnant les freins, on sent que la voiture ne freine pas de manière "linéaire". Pas de vibrations particulières dans le volant ou autre mais elle freine un peu comme par à-coups.  Pour mieux vous décrire le phénomène, c'est un peu comme si j'appuyais et relâchais le frein rapidement et à espace régulier. Je précise que c'est très léger mais je connais bien la voiture après 12 ans de vie commune et ce n'est pas normal.
C'est très désagréable...

J'avais monté les roues neige. Pour faire le test, j'ai remonté les roues été mais c'est pareil donc ce ne provient pas des roues.

Merci par avance pour votre aide et avis.

Passat TDI 130 Highline 2003

2 Dernière modification par automoto1@aliceadsl.fr (02/01/2019 13:05:39)

Re : Légères saccades au freinage

L'autre jour j'ai un peu "tapé" dans les freins pour voir si cela changeait quelque-chose mais au final rien n'a changé. Pas mieux pas pire… En rentrant ça sentait fort le brûlé !!
On ressent vraiment bien le phénomène à vitesse "moyenne". A basse vitesse très peu ainsi qu'à haute vitesse également.

Mes disques "neufs" sont des Brembo à l'avant avec des plaquettes Valeo.

D'origine c'est quoi ? Du Bosch ?

Merci

Passat TDI 130 Highline 2003

3

Re : Légères saccades au freinage

Bonjour,

De quand date la dernière purge du liquide de frein? Du liquide neuf une bonne purge de tout le circuit ( Les 4 roues , ABS et embrayage ) , regarder aussi du coter des étriers si rien commence a gripper , sur la mienne j'ai eu une colonnette qui a grippé a l'AR.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

4

Re : Légères saccades au freinage

Merci pour ta réponse.
Mon liquide n'est pas très vieux.
Ce qui est surprenant c'est que pendant près de 2000kms c'était parfait…
Ce matin j'ai fait un peu d'autoroute et vers 130 km/h ça tremble vraiment pas mal dans le volant maintenant. Disques voilés ?

Passat TDI 130 Highline 2003

5

Re : Légères saccades au freinage

Ce weekend j'ai remplacé les plaquettes neuves (Brembo) par mes anciennes plaquettes (Bosch).
Ces dernières avaient env. 13000kms et encore quasi comme neuve.
Plus de vibrations avec ces dernières… Je n'y comprends plus rien là ??!!

Passat TDI 130 Highline 2003