1

Sujet : Passat SW 3.2 FSI 4MOTION DSG vibrations à l'acceleration

Bonjour à tous,

Heureux utilisateur d'une B6 SW 3.2 FSI 4MOTION DSG de 2006, reprogrammée E85, je ne parviens pas à me débarrasser d'une vibration franche dans le plancher à l'accélération entre 50 et 80 km/h.

La boite DSG a été vidangée il y a 20000 km.

J'ai 4 pneus neufs en juin et fait re-contrôler l'équilibrage en premier lieu lors des premiers symptômes.

Je me suis donc rendu chez mon garagiste indépendant histoire de limiter les frais au maximum et rassuré surtout par la qualité des travaux qu'il a réalisé jusque là pour moi.

Après un essai, il la met sur le pont et nous découvrons que le cardan AVG est bon pour la poubelle. La vibration venait cependant essentiellement de l'AVD.

J'échange donc le cardan.

La vibration persiste.

Nous constatons que le cardan AVD avait déjà été réparé (le cerclage du soufflet n'est pas comme ceux posés d'origine).
Nous commandons donc un cardan AVD.

Lors de la réception de la pièce, nous constatons que la partie se fixant côté boite n'est pas la même. Serrage par 5 vis en étoile pour le mien et pièce totalement différente impossible à adapter sur le modèle SKF qui m'a été livré.

Nous avons cherché des heures durant, il semblerait que le modèle de cardan monté sur mon modèle n'existe plus.

En auscultant le reste du compartiment moteur, nous constatons que la support moteur inférieur, situé juste sous le berceau semble avoir perdu sa rigidité. en secouant le bloc moteur de l'avant vers l'arrière, il tremble franchement.
Nous convenons donc que la vibration est certainement due à cette pièce fatiguée.

Nous commandons donc la pièce que j'ai "tenté" de faire monter aujourd'hui. Un FEBI pour les connaisseurs.

Pas de problème pour détruire l'ancien et l'extraire mais impossible de faire rentrer les deux coupelles neuve de ce filent bloc. 2mm trop large !!!???

Nous avons tenté de le faire rentrer après l'avoir quelque peu entamé sur un tour mais bien que le premier soit rentré, le second reste sorti d'un centimètre vers le bas du berceau.

J'ai été contraint de tout remonter ainsi et nous avons commandé un silent bloc VW que nous tenterons d'installer dans une semaine. D'ici là, la belle restera à quai pour limiter les dégâts. En effet, pour les 15 bornes que j'ai faites pépère, elle gronde comme jamais à l'accélération.

Je vous dirais donc savoir si vous auriez un filon pour trouver ce fameux cardan AVD à fixation en étoile quelque part et si l'un d'entre vous pourrait me guider sur l'origine de cette vibration récurrente.

D'avance merci

Passat SW 3.2 V6 FSI 4motion DSG
Gris clair

2

Re : Passat SW 3.2 FSI 4MOTION DSG vibrations à l'acceleration

Bonjour à vous,

Après changement du silent bloc inférieur la voiture continue à trembler entre 50 et 80 km/h en particulier si je relance au couple en 6e sur la DSG...
Pensez vous que ce la puisse venir d'une avarie de la DSG ?
Merci d'avance pour vos réponses avant que je ne sois contraint de lâcher quelques billets chez VW...

Passat SW 3.2 V6 FSI 4motion DSG
Gris clair

3

Re : Passat SW 3.2 FSI 4MOTION DSG vibrations à l'acceleration

Bonsoir à tous,

Je viens clôturer cette histoire de vibration en vous apportant l'explication qui pourra peut être aider d'autres propriétaires.

Après un diagnostique effectué par la concession VW de Lambersart (59), le mécanicien a opté pour un échange du cardan AVD.
Facture quelque peu douloureuse mais tout est rentré dans l'ordre.
Plus de vibrations...enfin !
Voici donc la belle repartie avec deux cardans AV et un support inférieur neufs...de quoi bien faire passer tout ce généreux couple au sol...

Je tiens à signaler l'excellent accueil et l'efficacité du personnel de cette concession qui, bien que mon modèle soit reprogrammé E85, a accepté immédiatement de nous recevoir et traiter notre problème.
Ce ne fut pas le cas pour bien d'autres concessions VW dans les environs.

Passat SW 3.2 V6 FSI 4motion DSG
Gris clair

4

Re : Passat SW 3.2 FSI 4MOTION DSG vibrations à l'acceleration

Bon à savoir :-)
Merci

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !