1 Dernière modification par Spartan_117 (23/04/2018 10:01:26)

Sujet : Perte de puissance aléatoire

Hello tout le monde!
Ma Passat vient de passer les 235000km, et elle me fait un petit caprice (aléatoirement), dans le même style que quand mon EGR ou mon turbo à laché, à savoir, plus de puissance.
J'ai passé un coup de VAG-COM, et ça me donne ça pour les défauts moteur:

Adresse 01: Moteur        Labels: 03G-906-016-BKC.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 021 LR    Mat: 03G 906 021 LR
   Pièce: R4 1,9L EDC G000SG  8959
   Révision: --H02---    No. de série: VWZCZ000000000
   Codage: 0000071
   No. Atelier: WSC 05311 000 00000
   VCID: 7AFB040135A72ACEDAD-802F

2 Codes défaut trouvés:
005522 - Signal Transmetteur altitude/Pression de suralim. Rapport implausible
               P1592 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 255
                    Heure: 0

             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Pression: 214 mbar
                    Pression: -256 mbar
                    Bits: 00011010
                    Press. Absolue: 969.0 mbar
                    Press. Absolue: 1183.2 mbar

000568 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal trop important
               P0238 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 235153 km
                    Heure: 0
                    Date: 2018.04.18
                    Temps: 07:55:45

             Capture:
                    Tr/min: 2331 /min
                    Vitesse: 81.0 km/h
                    Charge: 100.0 %
                    Tension: 14.52 V
                    Bits: 00101000
                    Press. Absolue: 2142.0 mbar
                    Press. Absolue: 2386.8 mbar

Tests passés: 0 0 0 0 0

Ça peut être quoi d'après vous? hmm

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

2

Re : Perte de puissance aléatoire

Bonjour,
Il semble que ton capteur de pression de turbo soit hs.
J'ai eu le même problème sur ma Passat.
C'est pièce dans les 50€ que tu peux changer toi même en 5 min avec un simple tournevis.
Le capteur Hs envoi une mauvaise info au calculateur qui passe en "dégradé" donc sans turbo !

Passat break Tdi 130 confort 2001 (B6) 305000km

3

Re : Perte de puissance aléatoire

Est ce que ça te le fait lorsque tu roule en côte et que tu demande plus de puissance?

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

4 Dernière modification par Gloupsy22 (26/04/2018 16:33:42)

Re : Perte de puissance aléatoire

Oui, cela se produisait surtout en pleine charge ( d'abord en côte , puis accélération pour au final le faire en permanence.
Le changement du capteur a tout résolu.
Ce qui me fait dire que tu rencontre sans doute le même problème est ton diagnostique avec le VAG Com. (Transmetteur pression de suralimention = plus vulgairement capteur de turbo).
Si le capteur est défectueux, il envoi une info hors plage au calculateur qui place le moteur en "mode dégradé" afin de le protéger. D'où le turbo inactivé (et qui n'est pas directement en cause).

Passat break Tdi 130 confort 2001 (B6) 305000km

5 Dernière modification par neo76910 (26/04/2018 18:30:45)

Re : Perte de puissance aléatoire

Ce fameux capteur est placé où?
As tu des infos/photos sur son emplacement ?

Pertes de puissance aussi mais je n'ai pas le même défaut :

000564 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
               P0234 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00110000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 288345 km
                    Heure: 0
                    Date: 2018.04.24
                    Temps: 17:21:12

             Capture:
                    Tr/min: 3276 /min
                    Vitesse: 79.0 km/h
                    Charge: 85.9 %
                    Tension: 14.44 V
                    Bits: 00001000
                    Press. Absolue: 2029.8 mbar
                    Press. Absolue: 2448.0 mbar

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

6

Re : Perte de puissance aléatoire

Je ne sais pas où est précisement placé le capteur de turbo sur le tdi 105. Il doit se trouver sur le retour de tubulure du turbo, après l'intecooler.
Fais une recherche avec "capteur turbo Tdi".
Commence par là. Ton problème pourrait aussi provenir de l'electrovanne de commande de la géométrie variable du turbo (qui est piloté grace aux infos données par le capteur de pression de turbo :-)). Tu peux facilement trouver des shémas de fonctionnement sur internet.
Vérifie aussi que les petites durites de commande ne soit pas percées.
Bon courage

Passat break Tdi 130 confort 2001 (B6) 305000km

7

Re : Perte de puissance aléatoire

Le capteur resemble à ça :
https://www.auto-doc.fr/pierburg/7614432

Passat break Tdi 130 confort 2001 (B6) 305000km

8

Re : Perte de puissance aléatoire

Merci pour l'info.
J'ai commandé ce capteur (G31).
Je vais le remplacer dans un premier temps.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

9

Re : Perte de puissance aléatoire

Ok, j'en déduis donc que tu l'as repéré sur ton moteur.
Tu l'as commandé avec la bonne référence correspondant à ton moteur?
Le lien que j'ai posté était juste pour la photo, je n'avais pas fait de recherche pour ton bloc.
Tiens nous au courant.

Passat break Tdi 130 confort 2001 (B6) 305000km

10

Re : Perte de puissance aléatoire

Oui j'ai commandé selon le numéro de pièce donc pas d'erreur de référence.
Je vous tiens au courant.
L'autre piste c'est une géométrie variable grippée...

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

11

Re : Perte de puissance aléatoire

Oui, c'est une possibilité mais vérifiable. On peut vérifier si la tige de la géométrie variable bouge à la main. Mieux, brancher une durite à la place de celle arrivant sur la capsule commandant la tige, et aspirer avec la bouche pour voir si la GV n'est pas grippée.
Il y a des très bon tuto pour ça sur les forum. Voir même pour nettoyer la GV.
Ne pas oublier tout le circuit de commande de la GV (voir le shéma sur internet, je n'arrive pas à inserer de pièce jointe)
Le capteur de pression suralimentation G31 donne sa valeur au calculateur qui la compare à la valeur qui est dans base. (Si elle est hors plage > mode dégradé.)
Le calculateur pilote electriquement l'electrovanne N75 qui commande pneumatiquement (par dépression) la capsule de GV.
La panne peut donc aussi venir de la N75, d'une petite durite abîmé du circuit fonctionnant sur la pompe à vide. On peut vérifier le fonctionnement en débranchant la durite arrivant sur la capsule de la GV. Au ralenti, pas besoin du turbo, donc pas action sur la tige de la GV donc pas de dépression au niveau de la durite. Si on accelère le calculateur demande à l'elecrtrovanne N75 de laisser passer la dépression pour actionner la GV. On la ressent donc à la sortie de la durite.
Le circuit de la pompe à vide sert aussi pour commander la vanne EGR.

Passat break Tdi 130 confort 2001 (B6) 305000km

12

Re : Perte de puissance aléatoire

Gloupsy22 a écrit:

Oui, c'est une possibilité mais vérifiable. On peut vérifier si la tige de la géométrie variable bouge à la main. Mieux, brancher une durite à la place de celle arrivant sur la capsule commandant la tige, et aspirer avec la bouche pour voir si la GV n'est pas grippée.
Il y a des très bon tuto pour ça sur les forum. Voir même pour nettoyer la GV.
Ne pas oublier tout le circuit de commande de la GV (voir le shéma sur internet, je n'arrive pas à inserer de pièce jointe)
Le capteur de pression suralimentation G31 donne sa valeur au calculateur qui la compare à la valeur qui est dans base. (Si elle est hors plage > mode dégradé.)
Le calculateur pilote electriquement l'electrovanne N75 qui commande pneumatiquement (par dépression) la capsule de GV.
La panne peut donc aussi venir de la N75, d'une petite durite abîmé du circuit fonctionnant sur la pompe à vide. On peut vérifier le fonctionnement en débranchant la durite arrivant sur la capsule de la GV. Au ralenti, pas besoin du turbo, donc pas action sur la tige de la GV donc pas de dépression au niveau de la durite. Si on accelère le calculateur demande à l'elecrtrovanne N75 de laisser passer la dépression pour actionner la GV. On la ressent donc à la sortie de la durite.
Le circuit de la pompe à vide sert aussi pour commander la vanne EGR.

Merci pour toutes ces précisions Gloupsy22.
çà va me permettre d'avancer dans mes investigations.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

13

Re : Perte de puissance aléatoire

Bon, ça y est, le.capteur G31 est remplacé.

Reste à voir dans le temps si le phénomène se produit ou pas.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

14

Re : Perte de puissance aléatoire

Très bien!
As tu testé la tige de la géométrie variable pour vérifier un éventuel début de grippage?
As tu vérifié le bon fonctionnement du système à dépression ? (état des durite,...)

Passat break Tdi 130 confort 2001 (B6) 305000km

15

Re : Perte de puissance aléatoire

Gloupsy22 a écrit:

Très bien!
As tu testé la tige de la géométrie variable pour vérifier un éventuel début de grippage?
As tu vérifié le bon fonctionnement du système à dépression ? (état des durite,...)

Pour l'instant je n'ai remplacé que ce capteur.
Concernant le turbo, je doute qu'il y ait un soucis. Aucun bruit et de la puissance à l'accélération.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

16

Re : Perte de puissance aléatoire

Aujourd'hui j'ai fait 700km et aucun soucis.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

17 Dernière modification par neo76910 (16/05/2018 10:22:20)

Re : Perte de puissance aléatoire

Bon je reviens avec 1400km de test sur la Passat et aucun soucis de perte de puissance constaté.
Le remplacement du capteur G31 a résolu mon problème!
Capteur qui est trés facile à remplacer et coûte une 30aine d'Euros (placé à l'avant du moteur et monté sur la tubulure d'admission d'air et visible une fois le cache retiré)

Merci à toi Gloupsy22 !


https://image.noelshack.com/minis/2018/20/3/1526462439-s-l640.png

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

18

Re : Perte de puissance aléatoire

Bonjour ,

J aimerais aussi changer ce capteur sur ma passat , mais je ne le trouve pas ^^

Pourriez vous m'indiquer avec ou sans photo ou il se trouve ??

En vous remerciant d avance

Cordiaklement

19

Re : Perte de puissance aléatoire

bosco a écrit:

Bonjour ,

J aimerais aussi changer ce capteur sur ma passat , mais je ne le trouve pas ^^

Pourriez vous m'indiquer avec ou sans photo ou il se trouve ??

En vous remerciant d avance

Cordiaklement

Salut, quel est le type de ton moteur?

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

20

Re : Perte de puissance aléatoire

bonjour ,

Le type de moteur est marquer sur la carte grise??

A la ligne d.2 de ma carte j ai 3CAACBDX

Ca peut vous aider??

Sinon mon moteur c est le 2.0litre 110 chevaux passat de 2009

Cordialement

21 Dernière modification par toniodesagres (30/05/2018 11:13:15)

Re : Perte de puissance aléatoire

Bonjour,

J'ai une perte de puissance à l'accélération quand je veux envoyer un peux pour le dépassement, et le système se met en sécurité, le voyant (genre fer à cheval avec ! orange) reste allumé en permanence, et plus de puissance, donc je m'arrête, redémarre et ça repart par contre je n'accélère pas trop fort et le régulateur ne fonctionne pas.

Avez vous eu ce problème ?, je vais faire 6000kms en juillet et j'aimerais régler ce soucis de puissance.

Merci d'avance

PS: il y a du lourd dans ce forum... Cool

Passat B6 SW 2.0 TDI 140 de 2007 (confortline ou sportline ?)

22 Dernière modification par neo76910 (30/05/2018 12:05:35)

Re : Perte de puissance aléatoire

Salut,

Dans un premier temps, il faut que tu passe ta voiture à la valise pour avoir le code erreur exacte afin de connaitre plus précisement la source du problème.

toniodesagres a écrit:

Bonjour,

J'ai une perte de puissance à l'accélération quand je veux envoyer un peux pour le dépassement, et le système se met en sécurité, le voyant (genre fer à cheval avec ! orange) reste allumé en permanence, et plus de puissance, donc je m'arrête, redémarre et ça repart par contre je n'accélère pas trop fort et le régulateur ne fonctionne pas.

Avez vous eu ce problème ?, je vais faire 6000kms en juillet et j'aimerais régler ce soucis de puissance.

Merci d'avance

PS: il y a du lourd dans ce forum... Cool

Passat B6 SW 2.0 TDI 140 de 2007 (confortline ou sportline ?)

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 292000km

23

Re : Perte de puissance aléatoire

Salut,

Je voulais éviter justement de passer la voiture à la valise...

Merci quand même



neo76910 a écrit:

Salut,

Dans un premier temps, il faut que tu passe ta voiture à la valise pour avoir le code erreur exacte afin de connaitre plus précisement la source du problème.

toniodesagres a écrit:

Bonjour,

J'ai une perte de puissance à l'accélération quand je veux envoyer un peux pour le dépassement, et le système se met en sécurité, le voyant (genre fer à cheval avec ! orange) reste allumé en permanence, et plus de puissance, donc je m'arrête, redémarre et ça repart par contre je n'accélère pas trop fort et le régulateur ne fonctionne pas.

Avez vous eu ce problème ?, je vais faire 6000kms en juillet et j'aimerais régler ce soucis de puissance.

Merci d'avance

PS: il y a du lourd dans ce forum... Cool

Passat B6 SW 2.0 TDI 140 de 2007 (confortline ou sportline ?)