1

Sujet : Vente et problèmes...

Salut à tous,

J'ai un problème.

Bon, j'ai vendu ma Passat SW de 2006 fin octobre 2017.
Sans problème apparent, entretien respecté, factures à l'appui et CT à jour.

Aujourd'hui, l'acheteur me contact car un défaut moteur (voyant préchauffage) apparaît ainsi qu'un passage en mode dégradé.

Il n'est pas content du tout, chose que je peut comprendre. Il me menace d'annuler la vente et de faire un recours judiciaire.
Je lui ai dis de d'abord se renseigner de la cause de la panne, que j'étais très étonné car je n'ai eu aucun problème avec ce véhicule.
Je suis ouvert à la discussion, pour participer à la réparation, si effectivement, cela est de mon ressort bien sur.

Qu'en pensez-vous ?
Je suis dans la m**de ?
Je n'avais pas du tout connaissance d'un quelconque problème lors de la vente.

Je pense au boitier papillon ou westgate de turbo, ayant eu ces même problèmes sur ma première passat.

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition

2

Re : Vente et problèmes...

Bonjour
Je pense que je vais être clair, c'est très simple.
Le type a acheté un véhicule d'occasion de 10 ans a un particulier. => pas de garantie
Le type vient pleurer 4 mois après, tu sais pas comment il a utilisé la voiture, c'est n'importe quoi !
J'aimerais pas être a sa place mais j'ai envie de te dire, "tant pis pour lui" et tiens toi a l’écart.
Après, si tu veux devenir un bon samaritain, tu lui rends son chèque et tu brûle la voiture.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

3 Dernière modification par charly_rob (12/02/2018 17:27:00)

Re : Vente et problèmes...

Bonjour,
Je suis d'accord avec Pitou. Je me suis retrouvé dans la position que le nouveau propriétaire de ton ex-passat.
Il y a quelques années, j'ai acheté une Passat 3bg 2.5v6 4motion tiptro carat etc etc... bref, je m'étais fait plaisir !
3mois après l'achat, la tiptronic a rendu l'âme.
(véhicule pourtant suivi et entretenu chez VAG y compris vidange de la tiptro dans les temps ce qui est assez rare!)
J'ai eu beau faire des courriers recommandés (sur conseils de mon assistance juridique) rien à faire, aucun recours.
Ni auprès de l'ancien propriétaire, ni auprès de la concession qui a suivi la passat et encore moins auprès de la concession près de chez moi.
Le mec était de bonne fois et était même prêt à participé aux frais jusqu'au moment où le devis à plus de 3000€ pour le remplacement de la boîte est tombé... Le mec a disparu de la surface de la planète et tous les frais de réparation pour ma pomme...
Donc, pour ta sauvegarde et celle de ton compte en banque, je te conseille de faire le mort.
D'autant que tu ne sais effectivement pas comment ton ex-voiture a été utilisée pendant tout ce temps...
C'est injuste voire immoral pour certain, mais c'est ainsi.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

4

Re : Vente et problèmes...

En effet, je trouve ça n'importe quoi !
Surtout qu'elle a 241000 km...

Tout peut lâcher n'importe quand à ce kilométrage.

Je n'ai pas envie de me retrouver devant un tribunal pour vice cachés et devoir le rembourser et payer tous les frais d'expertise etc... C'est ça qui me fais vraiment peur.

Car la définition de vice cachés et un peu troublante : il faut prouver que le vice est antérieur à la vente et qu'il ne pouvais être vu par des gens au connaissances "moyennes".

En branchant la valise, il devrais avoir l'historique des codes défaut et voir que je n'en ai jamais eu pendant la période ou je l'avais. Non ?
Ce qui prouverais ma bonne foi et le fait que je n'y suis pour rien.

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition

5 Dernière modification par jacques29 (13/02/2018 10:12:26)

Re : Vente et problèmes...

Bonjour,
Ci-joint un extrait des responsabilités de l'acheteur et du vendeur:

La responsabilité du vendeur ne peut en effet être retenue lorsque le défaut aurait pu être décelé par un simple contrôle visuel ou un essai sur route. Une portière mal repeinte, des pneus usés ou un bruit anormal, mais parfaitement perceptible, sont des aspects ne pouvant mettre en cause la responsabilité du vendeur après la vente.

Dans l’immense majorité des cas, les litiges portent sur la notion de vice caché :
•Un moteur qui casse après 1000 km n’est pas obligatoirement considéré comme un vice caché, par exemple dans le cas d’une voiture à fort kilométrage. Il s’agit en effet ici d’une usure normale qui induit des risques dont l’acheteur doit être conscient.
•Un compteur affichant bien moins de kilomètres que la réalité, un véhicule accidenté et dont la tenue de route laisse à désirer sont par contre des vices cachés si le vendeur n’en informe pas l’acheteur.

En ce qui concerne la mention « Vendu en l’état » apposée sur le certificat de cession, sachez qu’elle n’a aucune valeur juridique.
Quel que soit le problème constaté après l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers, c’est à l’acheteur d’apporter la preuve du défaut. Un garagiste ou un expert peut rédiger un rapport décrivant les problèmes constatés tout en soulignant que ceux-ci étaient obligatoirement connus du vendeur.

Le premier recours passe par une tentative de règlement amiable avec le vendeur. Ce dernier peut être d’une totale bonne foi et ignorer le problème touchant le véhicule. Il peut également accepter un règlement amiable afin d’éviter une procédure devant les tribunaux.

Si votre contrat d’assurance comprend une assistance juridique, elle peut être utilisée en vous apportant les conseils utiles lors de la procédure amiable. Cette garantie peut également prendre en charge tout ou partie des honoraires d’expert ou d’avocat si le litige doit être tranché par un tribunal.

passat 8 confortline 1.6TDI 2015 GPS caméra de recul attelage électrique... que du confort

6

Re : Vente et problèmes...

Oui c'est ce que j'ai lu.

Mais du coup, le défaut moteur et le problème y étant lié peuvent être considéré comme vice caché ?

Je veux bien faire un geste suivant ce que c'est et surtout le montant. Mais je ne mettrais pas 2000€ et je voudrais éviter les tribunaux.
J'ai le conscience tranquille mais la loi est parfois compliqué à comprendre

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition

7

Re : Vente et problèmes...

Laisse couler au vu du kilométrage de la voiture 241000 kms

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

8

Re : Vente et problèmes...

Perso, je ne me bougerais pas au bout de 4 mois.
Si le message d'erreur n'apparaissait pas sur le tableau de bord avant et pendant la vente, ce n'est pas, à mon sens, un vice caché.
Laisse tomber.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 288000km

9

Re : Vente et problèmes...

Non il n'y avais rien au tableau de bord le jour de la vente.
Elle rouler nikel.

Ok, vous me rassurer un peu.

Je vous tiens au courant.

Merci les gars, super ce forum sérieux

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition

10 Dernière modification par charly_rob (13/02/2018 11:43:08)

Re : Vente et problèmes...

Hello.

Histoire de te rassurer, tu peux également questionner ton assureur sur les marches à suivre afin de te protéger (même si tu n'as pas d'assistance juridique - on les paye bien assez cher comme ça !).

Tu peux rédiger un historique des faits, y compris reproches du nouvel acquéreur plus de 4mois post-achat, ainsi qu'un récapitulatif de l’historique des entretiens, rapports des CT et réparations faites sur la voiture durant la période en ta possession (et même avant si tu l'as).

Si l'acheteur ne t'as pas écrit (courrier recommandé, mise en demeure ou autre menaces du genre), ne lui écris pas.

L'historique rédigé, tu le communiques à ton assureur qui en accuse réception. Cela permet, en cas d'attaque du nouveau proprio, d'avoir un écrit à date statuant sur l'état de la voiture que tu lui as vendu et sur ta bonne foie.
Tu en conserves bien évidemment une copie sous ton matelas !?!
lol

Mais je reste calé sur l'avis général et sur mon retour d'expérience : laisses pisser !

Bon courage à toi... enfin, surtout de la patience !
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

11

Re : Vente et problèmes...

Bah non le problème c'est que je lui ai donné le dossier complet, ne pensant pas à ça..
Donc pas de copie...

Franchement, à 241k kms, qu'un turbo, une EGR, un débitmètre ou une tubulure lâche, je trouve ça normal. Non ?

Je vais appeler l'assurance quand même wink

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition

12

Re : Vente et problèmes...

J'ai eu l'assurance.
Du coup, faudra que l'acheteur prouve qu'il y avais bien un problème et que le défaut au TDB étais caché le jour de la vente.

Ce qui n'est pas possible car sinon, elle aurais étais en mode dégradé le jour de l'achat, non ? Et voyant moteur obligatoire.

Un expert auto doit m'appeller

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition

13

Re : Vente et problèmes...

De toute façon, lors de l'essai de la part de l'acheteur, si il avait vu une erreur sur le tableau de bord, il aurait mis une réserve à la rigueur... Du coup, pas d'inquiétude, surtout au bout de 4 mois...

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 288000km

14

Re : Vente et problèmes...

Wiplachs a écrit:

J'ai eu l'assurance.
Du coup, faudra que l'acheteur prouve qu'il y avais bien un problème et que le défaut au TDB étais caché le jour de la vente.

Ce qui n'est pas possible car sinon, elle aurais étais en mode dégradé le jour de l'achat, non ? Et voyant moteur obligatoire.

Un expert auto doit m'appeller

Tu l'a senti venir la panne avant la vente ? Non.
A partir de là t'es tranquille. Laisse tomber et te prends pas la tête.
En plus, plus tu te prends la tête plus tu va avoir l'air suspect pour rien wink

1.9l TDI 100 - 350.000 km

15

Re : Vente et problèmes...

Oui, vous avez raison les gars !
Merci de me rassurer smile

De toute façon j'ai pas de nouvelle de lui pour l'instant

C'est a vous dégouter de la vente au particulier ça...

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition

16

Re : Vente et problèmes...

Bon, j'ai eu l'expert.
Il m'a dis qu'après 4 mois, ça aller être compliqué pour lui à prouver quoi que ce soit.

Au vu du kilométrages de la voiture, il a pas l'air trop inquiet pour moi smile

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition

17

Re : Vente et problèmes...

Hello Wiplachs,
Te voilà rassuré, c'est l'essentiel.
Bonne continuation à toi.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

18

Re : Vente et problèmes...

Merci à vous tous

Avant : Peugeot 306 1.6i 90cv
Puis : Passat B6 Berline 2008 140cv DSG Carat
Maintenant : Passat B6 SW 2006 140cv DSG Carat Edition