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Sujet : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Bonjour à tous,

Ceux qui suivent ma présa savent que je possède également cette petite Golf.
https://s13.postimg.org/mul0fvi77/IMG_0804.jpg

Je roule avec quotidiennement depuis un an et demi (environ).

Je ne vais pas refaire son histoire, mais aller directement sur le "pourquoi du comment" de ce topic :

charly_rob a écrit:

Je voulais changer mon câble d'embrayage pensant qu'il avait rendu les armes, mais le problème est en fait tout autre...
Voir vidéo ci-jointe :
https://youtu.be/xqg4HkNQ8Ms

A priori, il s'agirait de la "fourchette"... n'étant pas spécialiste, je vais d'abord étudier le problème.

Au ressenti (en manoeuvrant le levier à la main), j'ai la sensation que les canelures de l'axe de la fourchette (pièce n°19) sont "limées".
https://s13.postimg.org/l80ceb6tf/2018-02-05_13_33_53-_Car_Prog2.jpg

Mes questions en vrac :
- Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème sur une "ancienne" vw ?
- Y a t'il de l'huile dans cette partie de la boite ?
- faut-il tomber la boîte ?
- outils spécifiques ..?
- faut-il changer que la pièce (à découvrir au démontage...) ou est-ce un signe de vieillissement de la bête auquel cas, quel serait votre conseil ? (remplacement de la boîte?)
- autre maintenance préventive ? (tant qu'à ouvrir...)

Premier avis de "Docteur Pitou" :

pitou30 a écrit:

Tu commence par faire sauter le bouchon en tôle, si la commande et les dentelures sont bonnes, comme il n'y a pas de butée, c'est la plaque de poussée qui a sauté. Il faudra démonter et changer l'embrayage....et mettre une tôle neuve...

De toute façon, dans le nez de boite, il n'y a rien qu'une came qui pousse sur une tige. le Nez se démonte sans déposer le moteur mais ça n'a aucun intérêt.

Et comme le suggérait Pierre33 :

pierre33 a écrit:

Il arrive que la tige de poussée perde son "bout" ou soit usée Il faut contrôler sa longueur. il y'a 2 cotes en fonction du type de boite de mémoire.
Il arrive aussi que la came de poussée au cul de boite soit usée.
L'un plus l'autre.... wink
Je ne sais plus si la tige peut se démonter par l’arrière. (je dois avoir une boite dans le garage je regarderais dans la semaine. wink

Dans le pire des cas, embrayage en fin de vie, tige et came usées.

Donc prévois
* un kit embrayage,
* 2 joints spi de boite : un petit pour l'arbre et la tige, et le plus gros pour le tour de l'arbre primaire
* joint spi volant moteur (avec ou sans la plaque alu)
* une tige (d'occase a la bonne cote ca doit se trouver, je dois ptete en avoir une si besoin)
* une came (a vérifier au démontage)

Petit tuto pour m'aiguiller sur ce sujet :
http://dafpolo.free.fr/mecanic/guenbray.htm

Ce qui nous amène localiser le problème par ici (pièce n°14 ou n° 16) :
https://s13.postimg.org/mtb2lynxv/2018-02-12_10_09_17-rta-golf-2.pdf_-_Adobe_Acrobat_Reader_DC.jpg

Côté accessibilité, il me semble qu'il n'y a pas besoin de sortir la BV.
Tout semble accessible via le passage de roue :
https://s13.postimg.org/qpoehzbib/IMG_E2543.jpg


Le kit embrayage ayant été remplacé il y a tout juste 20000 kM, je ne pense qu'il faille le remplacer.

L'objectif pour moi, à présent, va être de :
1/ trouver un local pour travailler au sec
2/ ouvrir le cul de boîte pour confirmer le diagnostique

Je vais tenter d'alimenter au mieux se sujet afin de, pourquoi pas, en faire un petit tuto...
Merci pour les retours et l'aide apportée.
Wait & see !!
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Ok j'attends ça avec impatience. J'ai de la place au sec bientôt. Mais un peu loin ^^


Ca me manque trop la golf. Faut je m'en retrouve une. tongue

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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Aller courage, c'est niveau débutant !
Ca va le faire.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP