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Sujet : Corrosion bas de portes

Bonjour a tous , en parcourant le net j'ai trouvé cette vidéo.
https://youtu.be/H3-elvlclXU

j'ai donc regardé mes cotés de portes arrières et là surprise , j'ai le même soucis !

https://s17.postimg.org/tv0lr2irv/SAM_2772.jpg

j'ai donc poncé la rouille (un ponçage léger suffit , la rouille n'est que superficielle) passé un coup de bombe de peinture et de vernis et le problème de rouille est résolu pour le moment.
Problème :  Comment faire pour que l'eau ne stagne pas en dessous du joint ??
le joint comporte des trous d'évacuation de l'eau , je précise ,ils ne sont pas bouchés.
Je pense que l'eau est bien évacuée grâce a ces trous mais reste "coincée" entre le joint et la carrosserie

Avez vous ou avez vous eu ce problème sur votre passat cc ?
Ce problème concerne t'il aussi les B6 ou les B7 ?
Une solution pour y remédier ?
Merci pour vos réponses

PASSAT CC TDI 140 Gris sable 2009
moteur CBAB

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Re : Corrosion bas de portes

Bonsoir
Je n'ai pas vérifie après une grosse pluie ou un lavage mais visiblement, je n'ai pas ce problème ni sur la B6 ni sur la B7

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
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Re : Corrosion bas de portes

pitou30 a écrit:

Bonsoir
Je n'ai pas vérifie après une grosse pluie ou un lavage mais visiblement, je n'ai pas ce problème ni sur la B6 ni sur la B7

De grosses pluies, c'est sûr que je connais en Ardenne (pratiquement toute l'année !)   big_smile
Et je n'ai jamais constaté cela sur mes VI et VII précédentes...   wink

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Re : Corrosion bas de portes

Bonsoir,
j'ai découvert des boursouflures il y a quelques mois sur ma CC, mais que du côté gauche. Je pensais que la voiture avait été accidenté à cet endroit !

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Re : Corrosion bas de portes

Bonjour,

J'ai le même problème actuellement sur ma voiture , uniquement à l 'arrière, un peut de rouille coté gauche, la couleur est peut -être blessée lors du montage du joint? , je réparerai au printemps
je cherche pour trouver une réponse, je me demande si le joint ne gonfle pas avec le temps et que l'eau reste alors coincée  sous celui-ci, ou un réglage de porte pour que le joint soit moins écrasé.

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

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Re : Corrosion bas de portes

bonjour, j'ai rencontré le même problème sur ma cc de 2010, le passage par un tôlier était obligatoire.
actuellement je pense à ajouter des perçages dans les joints car je trouve que l'eau n'est pas bien évacuée et s'accumule.

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Re : Corrosion bas de portes

Bonjour , il semble vraiment avoir un problème a ce niveau  pour les passat CC.
donc moi après avoir refait  la peinture , l'eau s'est à nouveau accumulée en dessous du joint
Skodalux : réglage de la porte ?
je pense à éviter , car tu vas occasionner certainement d'autres problèmes (mauvaise fermeture , prise d'air en roulant ....)
j'ai pensé a une solution (en fait c'est Madame qui y a pensé) ,attention c'est plutôt du système D qu'autre chose mais depuis 1 mois je n'ai plus d'eau en dessous du joint ,si vous avez autre chose à proposer je suis preneur.
J'ai inséré une rondelle en caoutchouc entre le joint et le bas de la portière pour laisser un petit espace , elles sont positionnées avant chaque trou des joints pour permettre a l'eau de s'évacuer.(j'en ai mis 2 , car sur les 3éme trou il y a un espace suffisant.)
La photo est prise en bas de la portière, sinon les rondelles sont totalement invisibles
Cordialement


https://s9.postimg.org/qxouce0vv/SAM_2830.jpg


https://s9.postimg.org/vjkykr9kb/SAM_2829.jpg

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Re : Corrosion bas de portes

Bonjour à tous et merci de vos retours,

ça me rassure de pas être le seul a avoir ce problème, comme vous j'ai démonté désoxydé et repeint , (rapidement je referai ça proprement au printemps), pour protéger jusqu’à la fin de l’hiver, effectivement il y a ces 3 trous dans le joint j'ai soufflé a l'air comprimé pour évacuer les éventuelles crasses qui boucheraient ces trous,et comme tu le dit  Mic  ces trous sont au contact de la tôle ce qui empêche l'évacuation de l'eau ,tu n'as plus eu le problème avec tes rondelles?
C'est pourquoi j'avais soulevé le fait que les joints en vieillissants aient gonflés et du coup bouché ces trous
Quant pensez-vous?

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9 Dernière modification par pitou30 (19/02/2018 15:16:22)

Re : Corrosion bas de portes

Nous parlons du joint fixe qui est en partie basse sur la caisse, j'ai bien regardé, sur B6 et 7 il est impossible de trouver de l'eau a cet endroit. (testé au Karcher...)
- Raclette en partie haute extérieure a la porte.
- Premier joint sur la partie mobile (donc la porte) l'eau en fera le tour a coup sur sans même mouiller le joint de caisse.
- Enfin le joint de caisse qui effectivement n'est pas drainé a la partie basse.
J’imagine que le montage est semblable mais visiblement il y a soit un raté technique, soit un raté de réglage sur vos autos.
Si c'est technique, il faudra ajouter ça derrière le toit panoramique et les faisceaux de coffre...
Je vous engage vivement a comprendre pourquoi il y a de l'eau a cet endroit, drainer c'est bien, régler le problème a la base c'est mieux.
Le coup des trois rondelles c'est pas mal mais je placerais quelque chose de plus petit style un tube de réserve d'encre de stylo a bille collé a 90° ce qui permettrait de drainer.
Penser que ce n'est pas le contact a l'eau qui est dangereux mais la stagnation.
Enfin les trous ménagés dans le bourrelet du joint est normal, c'est lui qui permet de laisser l'air passer pour le gonflage et le dégonflage du bourrelet.

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Re : Corrosion bas de portes

Belle couleur Mic, c'est la même que moi loll, je vais chercher il faut trouver ce n'est pas normal, d'autant que si on répare la carrosserie le problème va revenir, il y a aussi 2 bouchons dans la porte en bas, ce qui est bizarre ,c'est d'ou vient cette eau?J'ai fait des tests avec une pipette, le long des joints , puis a la pression pour tracer le parcours de l'eau et je ne suis pas parvenu a avoir de l'eau sous le joint elle glisse sur les rebonds de la carrosserie, d'ou vient -elle? .
Comme tu le dit Pitou, je ne sais pas d'ou vient cette eau, c'est ça le problème, je cherche...

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Re : Corrosion bas de portes

Est ce que les glaces sont bien en place ( c'est eau les portes sans montants...)
Je suis presque sur qu'il doit y avoir une action sur cette affaire, a vérifier en concession.

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Re : Corrosion bas de portes

Oui il y l'air, elles descendent de quelques MM à chaques ouvertures de porte pour ne pas arracher justement le joint et remontent automatiquement a la fermeture de la portière, elles sont calibrées par le moteur du calculateur pour trouver la position correcte ouverture fermeture, .cette prog est réalisée en maintenant 10 secondes le bouton de commande position ouverte et fermée.
j'ai testé toutes les entées potentielles d'eau a chaque fois l'eau est sur la carrosserie et n'arrive jamais au joint, pour moi comme pour toi ça vient du dessus et ça rentre dans le joint par le vide d’aération de celui-ci . en fait il y a 2 joints un sur la porte et l'autre sur le montant du châssis si tu veux je t'envoie en MP copie des données elsa que j'ai a ce sujet.

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Re : Corrosion bas de portes

(Aucun interet pour moi de m'envoyer quoi que ce soit..)
Je les ai !
Je n'ai pas de CC !

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Re : Corrosion bas de portes

Ok désolé considère mes envoies comme nuls et non avenus

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Re : Corrosion bas de portes

skodalux a écrit:

Ok désolé considère mes envoies comme nuls et non avenus

Aucun problème.
Il serait souhaitable si tu fais la lumière la dessus de faire remonter tout ça, je pense que nous aurons rapidement du monde avec le même problème malheureusement.
Mais je te fais confiance.

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Re : Corrosion bas de portes

Bonjour à tous,

En allant chercher des pièces, J'ai demandé en concession, si ils trouvaient logique d'avoir ce problème, et ainsi profiter d'une info usine ,
qui existe surement , et attention, il m'a été répondu:

"C'est normal d'avoir de l'eau sous le joint Monsieur, le but de celui-ci c'est d’empêcher l'eau de rentrer dans la voiture,"
et moi de répondre : la corrosion aussi alors c'est normal  ???
et la réponse: ben non mais ont sait rien faire pour cela.
C'est vraiment des crabes tous , c'est pas possible...

Bon je continue mes investigations

A bientot

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Re : Corrosion bas de portes

La réponse m'étonne d'autant que :
en carrosserie, avant de souder deux tôles ont met un liant.
Après soudure, la caisse est phosphatée y compris dans les corps creux.
Il n'y a donc aucune raison que ça rouille même si (bêtement) de l'eau stagne.

Après, les joints avec les nervures pour éviter les stagnation existent....

Bref, mauvaise réponse monsieur le concessionnaire.

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Re : Corrosion bas de portes

Bonjour,
je pense avoir trouvé le problème(à confirmer) , celui-ci est typique aux CC car c'est la vitre qui vient se fermer contre le joint du montant d'entrée de porte, nous n’avons pas d'encadrement comme les passat B6 et B7,
il y a sur le coté, à l'échéance du joint du dessus et de celui du bas un espèce d’entonnoir qui dirige le flux de l'eau.
il serait judicieux de voir si les autre CCiste ont le même problème que moi , en fait cette entonnoir en vieillissant, je pense, ce coupe avec le contact de la petite vitre latérale fixe de la portière et dirige l'eau vers le joint intérieur
https://s10.postimg.org/rtfnw8985/IMG_1515.jpg
voici d'autres tests que j'ai réalisé, et ont voit nettement la goutte d'eau revenir vers la descente du joint intérieur, ce qui amène l'eau sous celui-ci en bas de porte



https://s10.postimg.org/gjmy0sjh1/IMG_1521.jpg

https://s10.postimg.org/op4zz5i2d/IMG_1523.jpg
https://s10.postimg.org/6mbx819dx/IMG_1524.jpg
https://s10.postimg.org/q46ko0oc5/IMG_1526.jpg
https://s10.postimg.org/tb147oyid/IMG_1527.jpg

maintenant ce serait bien que les autres possesseurs de CC regardent et confirment qu'ils ont le même problème à ce niveau pour pour pouvoir confirmer mes investigations, dans l’affirmative, pour une réparation définitive le remplacement du joint supérieur serait nécessaire ref: 3C8 854 545 L et 3C8 854 546L  prix en Belgique 78 € pièce , et bien entendu une réparation de la corrosion si nécessaire.
J'attend vos réactions et vos avis
Bonne soirée

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Re : Corrosion bas de portes

Bonjour ,
pas de réponses des CC istes?

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Re : Corrosion bas de portes

Bonjour ,
j'ai trouvé une note de service VW pour un problème de joints de portes arrières mais pas moyen de savoir le contenu de cette
info si ça correspond au problème ci dessus Code : TSB # 2021668?

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Re : Corrosion bas de portes

skodalux a écrit:

Bonjour ,
pas de réponses des CC istes?

Je crois qu'ils sont tous mort... crise cardiaque lol

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Re : Corrosion bas de portes

oui,
ou ils ont tous revendus leur titines loll
Snif je suis le dernier alors...
J'ai trouvé la note technique sais pas si sa résoudra le problème il est en PDF. voici le lien en Anglais
https://www.carmd.com/Tsb/Download/96086/V581205

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Re : Corrosion bas de portes

Bon j'en reviens tout de même a mes premières constatations ( joint supérieur qui vieillit mal)
voici un autre commentaire qui abonde dans mon sens
https://s10.postimg.org/a3dkeytnp/r_ponse_site_am_ricain.png

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Re : Corrosion bas de portes

Je vois pas bien de lien avec ton action car ils parlent de la découpe du joint de porte et ton probleme est sur le joint fixe ?

Sur tes photos on voit bien que l'eau glisse le long du joint vertical, tu n'aurais pas des saloperies sur la partie vertical qui permettrait de laisser passer l'eau derrière le bourrelet ?

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Re : Corrosion bas de portes

Non le def TSB c'est tous ce que j'ai trouvé en solution usine ,
mais le vrai problème pour moi vient bien du joint supérieur, comme le gars le dit dans la capture d'écran ci dessus,
mais a part la petite fissure ou on voit nettement la goutte couler , je vois rien d'autre tout est libre et pas d'autre blessure du joint. La flotte s'accumule encore sous le joint, c'est un vrais casse tète ce truc

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