1

Sujet : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet car après de nombreuses recherches sur le forum je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse concrète à mon problème.

Ma passat tdi 110 de 1998 qui a 292 000km m'a joué un tour auquel je n'arrive pas à trouver de solution donc je vous expose mon problème :

Hier soir en conduite normale, j'ai senti quelque chose claqué et instantanément la voiture à perdu de la puissance et un gros bruit de claquement moteur plus des vibrations et tremblements terribles !
Je me suis aussitôt garé et fais le point visuellement dans le moteur mais je n'ai rien constaté de suspect, mis à part bien sûr le gros claquement moteur et les vibrations.
N'étant pas très loin de chez moi je suis rentré ainsi, pas de puissance du tout, fumée bleue à l'accélération, une sensation de caler à tout moment en démarrant et des énormes vibrations à bas régime, comme par exemple pour passer de la 3e à la 4e, j'avais beaucoup de mal à passer le 70km/h....

Bref, retour au bercail, et aujourd'hui à froid on dirait que ça le fait moins, moins de claquement moteur mais comme un "pchit pchit" permanent dans une zone située entre le moteur et le pare brise....
Je précise qu'elle démarre bien, pas au quart comme habituellement, mais elle démarre bien sans insister à en vider la batterie.
Passage en revue de toutes mes durites de turbo, d'échangeur, etc (excusez moi si je n'emploie pas les bons termes je suis un débutant), ras, j'ai débranché le débitmètre pour voir et rien ne change, j'ai suivi toutes les toutes petites durites pour voir si je sentais de l'air avec la main et ainsi localisé ce pchit pchit, toujours rien, je commence à me demander si ça n'est pas une soupape pètée alors je démonte le cache culbuteur pour contrôler et elles sont toutes en place et en état. J'ai même démarré ainsi pour voir les soupapes aller et venir correctement, tout à l'air ok.

Par contre, en déposant le cache culbuteur, j'ai dû démonter le reniflard qui se situe dessus et là à ma grande surprise, la durite qui remonte du bas moteur était explosé complètement au niveau du raccord sur le bas moteur, tout le raccord était en miette....

Ma question donc est :
Est-ce que si cette simple durite de mise à l'air libre pète en roulant cela peut entraîner de tels symptômes sur le comportement de ma titine ???

Car ça me semble étonnant, je veux dire, j'ai cru que j'avais cassé le moteur au début, tellement celui-ci claquait, vibrait et fumait, après je viens de regarder, la durite en question se trouve facilement à la vente et ne coûte pas bien cher, mais avant de la commander et de la remplacer je voudrais avoir l'avis d'experts et savoir si mes symptômes pourraient provenir plutôt d'un autre problème...

Ma distribution a été faite il y a 12 000km, les vidanges sont faites en temps en heure, les niveaux sont bons, ma passat a toujours été un modèle de fiabilité et je m'attendais à pouvoir encore parcourir de nombreux km à son volant et là j'ai du mal à envisager que le moteur est rincé...

Voilà vous connaissez mon histoire, merci d'avance à ceux qui me donneront leur aide, leur avis, ou juste prendront le temps de lire mon pavé, en attendant, je m'en vais commander ma durite, je sais pas si cela résoudra mon problème mais au moins j'aurais l'impression de faire quelque chose pour ma titine....

Amicalement

2 Dernière modification par pitou30 (11/09/2017 16:14:45)

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

Bonsoir
Tu as sans doute les orifices de circulation de dégazage du cache culbu qui sont bouchés.
Ca explique l'éclatement et du coup comme tu n'as plus d'accumulation de dépression...

Maintenant, a mon tour de poser des question.
Tu parle de pas mal de chose mais quel moteur ?
Que devient ce sujet ?

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … qui-crame/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

Bonsoir et merci de m'avoir répondu

Je vais d'abord répondre concernant mon sujet sur ma clim, j'avoue j'ai jeté un peu l'éponge concernant ce problème, j'avais bien évidemment vu la réponse que j'ai eu mais je dois dire que j'ai été pas mal pris cet été et j'ai remis à plus tard ma réponse pour au final complètement oublié de le faire, désolé.


Quand à savoir quel moteur, ma passat est une tdi 110, je ne saurais pas dire de quel moteur il s'agit, une fois de plus désolé.
Si jamais il existe un code, une désignation quelconque ou autre numéro pour mon moteur et si je peux le trouver moi même, je me ferais un plaisir de vous le fournir si on m'explique comment le connaître.


Et pour finir, je reviens, si je peux me le permettre, à mon sujet du moment et à la réponse que vous m'avez cité ci dessus, donc j'ai quelque chose de bouché qui a fait exploser ma durite, jusque là je suis ok, je devrais pouvoir trouver, mais si je peux oser une seconde question, est-ce que ce quelque chose de bouché a provoqué les symptômes de mon moteur où alors c'est l'explosion de la durite qui serait à l'origine de ces symptômes ?
Surtout que en une fraction de seconde je suis passé d'un moteur agréable à souhait, fonctionnant parfaitement, sans aucune fumée à un moteur en fin de vie, tremblant comme un vieillard et fumant comme une locomotive....

4 Dernière modification par ryaneboii (11/09/2017 17:35:31)

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

pitou30 a écrit:

Bonsoir
Tu as sans doute les orifices de circulation de dégazage du cache culbu qui sont bouchés.
Ca explique l'éclatement et du coup comme tu n'as plus d'accumulation de dépression...

Maintenant, a mon tour de poser des question.
Tu parle de pas mal de chose mais quel moteur ?
Que devient ce sujet ?

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … qui-crame/

Pitou il me semble qu'il parle d'un tdi 110 donc afn ?
@turbosound. Tu parle de quel durite du ''bas moteur''

Une durite d'air sortie turbo ?
La durite de graissage turbo ?
La durite qui part de la boite a air au turbo ?

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

5

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

Merci pour votre réponse !

La durite en question est branchée sur le bas moteur (carter ?) et remonte jusqu au reniflard qui est fixé sur le cache culbuteur,qui véhicule les vapeurs d'huile apparemment,il y'a ensuite une autre durite qui continue du reniflard jusque ..... jusque vers le filtre à air par la il me semble....

Désolé je suis pas très doué, je vais regarder vite fait !

6

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

Donc la fameuse durite qui continue son chemin en partant du reniflard finie sur une autre durite qui provient du filtre à air, juste avant le turbo.

Je savais bien que c'était vers le filtre à air mais je n'étais pas précis....

Donc je viens de commander ma durite qui a explosée (celle qui va du bas moteur jusqu'au reniflard du cache culbuteur), si je la remplace je risque de connaitre le même problème ? va t'elle exploser ? C'est là ou je coince un peu, je me demande si c'est le fait qu'elle ait explosée qui a causé le dysfonctionnement du moteur ou si elle a explosée car il y a des orifices de dégazage bouchés quelque part .....

7

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

Bon donc je reprends.
Dans le cache culbuteur il y a une reserve de dépression et le système de dégazage de carter d'huile.
Je commencerais par remplacer ce qui est cassé et a nettoyer le système de dégazage ou a changer le cache arbre si tu n'arrive pas a le décrasser.
Après tu verras bien si le coté fumée bleu disparait ou pas car visiblement tu as une belle surpression en bas moteur.
Faut chercher un peut, pas mal de monde en parle sur sa présentation mais personne n'a fait de tuto...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

D'accord, du coup ça ne doit pas être bien compliqué et ça a l'air rassurant,mon moteur n'est pas foutu ?!

Est-ce pour cela que j'ai eu un mal de chien à ôter le cache culbuteur ?

En bref et si j'ai bien suivi, je redépose le cache culbuteur, je le nettoie bien et je vérifie si tout est en état ou s'il y a des choses à changer ?
J'avais bêtement cru que mon cache culbuteur c'était trois vis, un joint et basta ! C'est bien plus complexe que ça finalement..... Désolé je suis loin d’être mécano, j'essaie de réparer tant que je peux mais je suis limité dans mes connaissances en mécaniques....

J'avais cherché, croyez moi, depuis hier j'écume les différents sujets traitants des mêmes symptômes sur tout les véhicules équipés de ce moteur, j'ai mis la main à la pâte à peine rentrer du boulot ce midi avant de poster mon message, j'ai vraiment essayez de résoudre mon problème tout seul avant de venir demander au secours ici .....

9

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

Désolé pour tout mes messages,

Vous me dites de changer ce qui est cassé, mais visuellement, à part cette durite qui vient du bas moteur, je ne vois rien d 'autre de cassé ...
Le système de dégazage ressemble à quoi ?
Serait-ce le sorte de bouchon que j'appelle reniflard qui se trouve sur le cache culbuteur et ou viennent se fixer les deux durites ?

Merci pour le temps que vous m'accordez afin de tenter de m'aider à résoudre mon problème, je vous en suis très reconnaissant, merci

10

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

Commence par nous dire quel moteur tu as...
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue

J'arrive pas à ouvrir tes liens je suis sur un téléphone.....





Pas grave, je vais me débrouiller tout seul pour ma panne, merci quand même :-/