1 Dernière modification par pidou54 (31/08/2017 8:53:27)

Sujet : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Salut tous le monde,

Ma passat a 25.000 km de 09/2016, cela fait 3000 km que je la possède et depuis quelques jours le matin a froid au démarrage un bruit d'oiseau se faire entendre.
Au bout de quelques km plus aucuns bruit !

Au début je pensais a la courroie accessoire trop humide qui patinait un peu, mais elle l'a fait aussi un matin ou il faisait sec et plus de 20°C

Je pense que la courroie est bien tendue en la tournant à la main

Du coup je pense à une poulie ?????

Ce qui est sur c'est qu'elle ira faire un tour au garage étant sous garantie, sauf que je dois faire encore environ 1500 km.

Cela vous parle un bruit comme cela ? J'ai mis une petite vidéo :-)

Vidéo :
https://1drv.ms/v/s!AkuVH2FYAQRUqQGJ5R7-EKiKf5Dd

Merci d'avance,

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

2

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

ça ressemble à un bruit de poulie (tendeur  , etc )

01/04/2018     512000 km  ....................  tout va bien

3

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Bonjour
Pas de discution, direction la concession...

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

4 Dernière modification par pidou54 (31/08/2017 17:33:00)

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

je suis dég, avec si peu de km ...

Je vous tiendrai au courant semaine prochaine.
J'espere juste que ce n'est pas coté distri
A choisir je prefèrerais coté accessoire

A bientôt smile

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

5 Dernière modification par pidou54 (27/09/2017 20:16:09)

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Salut à tous

Verdict : D’après VW, il semblerait que ce soit le galet tendeur de distribution en cause.

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

6

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Bonsoir.
Voilà...
Merci du retour.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Salut

J'ai exactement le même soucis (40 000 km), j'avais rendez vous le 2 octobre mais rendez vous décalé au 18 octobre pour le changement des galets tendeurs.

J'espère que ça sera résolu

Passat VIII SW 2.0 TDI 150 Carat BVM6 Gris Indium (Janvier 2016)

8 Dernière modification par rotgers76 (16/01/2018 10:13:56)

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Me revoilà!

Le galet tendeur a été changé et le problème a disparu.
Une note existe concernant ce soucis.

Bonne journée

Edit: le bruit apparaît de nouveau (cela serait normal d’après une autre note)

Passat VIII SW 2.0 TDI 150 Carat BVM6 Gris Indium (Janvier 2016)

9

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

edit

Passat VIII SW 2.0 TDI 150 Carat BVM6 Gris Indium (Janvier 2016)

10

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Salut a tous,

Je vous fais un petit retour sur le remplacement de mon galet tendeur distri effectué hier.
(qui serait la cause d’après VW du bruit a froid coté distri)

Après application de la TPI qui va bien chez VW, je vais récupérer mon véhicule après le travail puis :
Moteur froid, les mêmes symptômes surviennent dés le démarrage.
L'agent VW constate tout comme moi et me dit qu'ils ne pourront rien faire de plus et qu'en gros va falloir vivre avec .....

Dans la TPI il est ecrit noir sur blanc que si malgré le remplacement le symptome est toujours présent, ceci est un fonctionnement normal !

Sur le coup un peu déçu pour un voiture de cette valeur !!! sad
J'ai bien peur qu'il n'y rien d'autre a faire.

on va laisser vieillir un peu

@rotgers76 : tu n'es pas seul big_smile

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

11

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

J'ai eu le droit à une pompe à eau HS, sachant que certaines personnes de mon entourage, m'ont dit que le bruit pouvait provenir de la pompe à eau.
Reste plus qu'à vérifier si le bruit est toujours présent

Passat VIII SW 2.0 TDI 150 Carat BVM6 Gris Indium (Janvier 2016)

12

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

essaie de savoir qu'elle marque de distribution il te remette,
marque de la courroie
marque du galet tendeur distri
et marque de la pompe a eau

A tout les coup ils vont te laisser tout et te changer uniquement la pompe a eau

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

13 Dernière modification par pitou30 (26/02/2018 17:17:59)

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

pidou54 a écrit:

essaie de savoir qu'elle marque de distribution il te remette,
marque de la courroie
marque du galet tendeur distri
et marque de la pompe a eau

A tout les coup ils vont te laisser tout et te changer uniquement la pompe a eau

Bonjour
Tu crains que chez VW ils placent une courroie achetée chez Norauto et un galet en roumanie ?
Faut pas abuser non plus, c'est pas parce que certaines concessions donnent l'impressions qu'ils ne savent pas qu'ils vont laisser une courroie qui a baignée même si elle n'a que 30 000 kms.
Pour info, en cas de garantie, les pièces sont fournies OEM et la main d'oeuvre facturée au taux importateur (certe) mais facturée, c'est donc une intervention normale facturée et en plus s'ils se débrouillent bien, ils amortissent un vehicule de pret.
En écrivant ça, tu laisse entendre que ces interventions sont traitées "par dessus la jambe" , c'est pas sérieux, une concession VW c'est pas le garage Mendes quand même...

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

14 Dernière modification par pidou54 (26/02/2018 17:57:10)

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Soit tu es susceptible, soit tu travailles chez VW mdr

Plaisanterie mise à part, malheureusement ce n'est pas du tout ce que je sous entendais.
D'ailleurs je ne sous entendais rien.
Je voulais juste avoir des éléments de comparaison afin de comprendre.
J'ai bien peur que cela soit du a un problème de conception.

Excuse moi mais 61000€ (prix catalogue) une voiture qui a 23000km maintenant, avec un bruit d'oiseaux, tu trouves cela normal ?

Même VW Thionville ne comprends pas. (Très sympathique et professionnel en passant)

En revanche je constate que sa pompe à eau qui tombe à 40000km, juste après changement du tendeur distribution c'est quand même louche.

Je ne fais que constater. En rien je ne juge VW 
Au contraire j'en suis très satisfait et fan de cette marque.

J'essaie juste de comprendre.

À plus wink

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

15

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

pidou54 a écrit:

Soit tu es susceptible, soit tu travailles chez VW mdr

Ni l'un ni l'autre ni actionnaire chez VAG pourtant... Peut être plus objectif avec une vision multimarque, et certaines expériences.

Certains pourraient avoir la meme reflexion que toi (moi compris).
61000 € c'est une somme mais dépensée chez d'autres constructeurs, y compris les plus prestigieux te rendraient bien évidemment au même résultat. Ma liste personnelle est longue, pas seulement en automobile, en véhicule industriel et en machineries industrielles également. Bien sur quand tu achète un engin 2M€ et que tu peux l'utiliser un jour sur deux, le ton monte vite et c'est pas pour un bruit de canari.
Ce n'est pas a toi de faire ou de comprendre, moi je n'ai pas entendu ce bruit mais ce que je peux te dire c'est que c'est a eux de régler ce problème, au mieux dans l'intérêt de tous. Par expérience il faut être ferme, mais décrier, ouspiller, dénigrer ne sert a rien.
Pour ta compréhension, tous les constructeurs achètent certains composants qu'ils ne fabriquent pas eux même et ils se retrouvent donc finalement "otages" de leur propre jeu en cas de sous traitance défaillante.

Donc la question qu'il faut se poser c'est " est ce que ce bruit est toujours présent avec la courroie d'accessoire déposée ?" ( enfin c'est ce que je ferais et tu peux peut être leur suggérer s'ils n'ont pas eu l'idée eux même).
Si c'est le cas, kit distri neuf avec tous les galets et la pompe à eau bien sur. Au pire, ils ont des inspecteurs techniques qui peuvent peut être les aider.

A force d'en changer, ça va finir par changer.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

pitou30 a écrit:
pidou54 a écrit:

Soit tu es susceptible, soit tu travailles chez VW mdr

Ni l'un ni l'autre ni actionnaire chez VAG pourtant... Peut être plus objectif avec une vision multimarque, et certaines expériences.

Certains pourraient avoir la meme reflexion que toi (moi compris).
61000 € c'est une somme mais dépensée chez d'autres constructeurs, y compris les plus prestigieux te rendraient bien évidemment au même résultat. Ma liste personnelle est longue, pas seulement en automobile, en véhicule industriel et en machineries industrielles également. Bien sur quand tu achète un engin 2M€ et que tu peux l'utiliser un jour sur deux, le ton monte vite et c'est pas pour un bruit de canari.
Ce n'est pas a toi de faire ou de comprendre, moi je n'ai pas entendu ce bruit mais ce que je peux te dire c'est que c'est a eux de régler ce problème, au mieux dans l'intérêt de tous. Par expérience il faut être ferme, mais décrier, ouspiller, dénigrer ne sert a rien.
Pour ta compréhension, tous les constructeurs achètent certains composants qu'ils ne fabriquent pas eux même et ils se retrouvent donc finalement "otages" de leur propre jeu en cas de sous traitance défaillante.

Donc la question qu'il faut se poser c'est " est ce que ce bruit est toujours présent avec la courroie d'accessoire déposée ?" ( enfin c'est ce que je ferais et tu peux peut être leur suggérer s'ils n'ont pas eu l'idée eux même).
Si c'est le cas, kit distri neuf avec tous les galets et la pompe à eau bien sur. Au pire, ils ont des inspecteurs techniques qui peuvent peut être les aider.

A force d'en changer, ça va finir par changer.


Regarde tes MP

a+

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

17 Dernière modification par pidou54 (27/02/2018 20:59:46)

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

rotgers76 a écrit:

J'ai eu le droit à une pompe à eau HS, sachant que certaines personnes de mon entourage, m'ont dit que le bruit pouvait provenir de la pompe à eau.
Reste plus qu'à vérifier si le bruit est toujours présent

Tiens nous au courant une fois le remplacement de la pompe a eau fait,

Voir s'il y a du changement niveau bruit a foid wink

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

18 Dernière modification par pitou30 (27/02/2018 22:17:49)

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

pidou54 a écrit:

Regarde tes MP

a+

Merci

Du coup messieurs, l'un de vous a un moteur 120 CV ou pas ?
Parce que le 120 CV, c'est un 1.6 pas un 2.0
Juste pour savoir si on parle bien d'un bruit sur ces deux moteur 120 et 150 ou si c'est plutôt 150 et 190 cv ?

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

STOP !

Ceci devient n'importe quoi !   sad

Nos deux contributeurs du départ ont soit un TDI 190 (pidou54), soit un TDI 150 (rotgers76) !

Que vient faire le TDI 120 dans ce sujet et dans le titre ?  roll

On se reprend ou je ferme illico ce sujet ! Merci.   sad

20

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Pierre a écrit:

Que vient faire le TDI 120 dans ce sujet et dans le titre ?  roll

Je pense que ça vaut le coup de le renommer....

2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid
Enfin c'est juste mon avis smile

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

21

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

pitou30 a écrit:
Pierre a écrit:

Que vient faire le TDI 120 dans ce sujet et dans le titre ?  roll

Je pense que ça vaut le coup de le renommer....

2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid
Enfin c'est juste mon avis smile

C'est mon avis aussi et je le fais !  wink

Mais si on re-modifie après moi...   sad

22

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Mais je crois que notre ami Pidou54 l'avait nommé 120 150 au début ?

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

23

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

pitou30 a écrit:

Mais je crois que notre ami Pidou54 l'avait nommé 120 150 au début ?

Il confirmera (ou non), mais je n'ai pas le souvenir... Cela devient compliqué ...   roll

24

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

Le titre était bien 120 et 150.

Post's attachments

Screenshot_20180301-100935.png
Screenshot_20180301-100935.png 270.98 kb, 1 downloads since 2018-03-01 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

TOUT NOUVEAU SITE INTERNET A DECCOUVRIR

25

Re : 2.0 TDI 190 et 150 Bruit d'oiseau sous le capot a froid

pitou30 a écrit:

Mais je crois que notre ami Pidou54 l'avait nommé 120 150 au début ?

A l'origine le titre était uniquement sur le tdi 150 ...

Effectivement depuis, plusieurs péripéties lol
Je confirme que ce symptome est present sur le 150 et 190 a ma connaissance uniquement.

Je n'avais pas fait attention, mais je ne sais pas d'ou vient le 120cv dans le titre. rien avoir !

Maintenant c'est cohérent wink

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140