1 Dernière modification par gadget (15/08/2017 11:07:06)

Sujet : Avis Passat B7 - 105 CV

Bonjour,

je viens d'acquérir ce superbe véhicule (ma deuxième passat).  Pouvez-vous me donner vos impressions du moteur, des problèmes rencontrés sur votre véhicule (ah Bon, vous n'en avez pas...), enfin votre appréciation générale en toute objectivité.  Bonne journée

Passat B7 - 03/2014 - 105 CV BMT avec 35000 KM compteur. smile

2

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

La B7 est un bon véhicule en général, mais vu que je n'ai roulé que moins de 5000 avec un modèle, je laisserai les plus expérimentés répondre.

Par contre, je me pose toujours la question de la puissance : est-ce que 105cv suffisent pour rouler confortablement au quotidien ?

J'ai énormément roulé avec une B4 et son fameux 1.9 110cv et je trouvais qu'il ne fallait pas moins. Une B7 plus lourde avec le 1.6l qui n'est pas connu pour être un foudre de guerre devrait logiquement être assez mou.

Passat VIII 190 TDI Highline Variant 2016 Black Oak Braun
Polo 6R 105 TSI R-line design 5p 2013 Candy Weiss

3 Dernière modification par gadget (15/08/2017 13:02:18)

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Salut,

Je l'ai testée et il est vrai que je n'ai pas retrouvé la vigueur de mon 110cv. Je verrai à l'usage. Je viens de recevoir un prix pour la faire passer à 300 nm. 300 euros.

Je verrais ça en fin de période de garantie. Merci pour ton appréciation

4

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Bonjour gadget,
Tout à fait d'accord avec PlaXmaS, le 105cv est un peu mou pour le poids total du véhicule.
J'ai donc franchi le pas de la reprogrammation et là je ne regrette vraiment pas.
Le couple est passé à 290 Nm et en même temps j'ai gagné de la souplesse de fonctionnement avec au passage 147cv. Le plus bluffant c'est la conso qui a baissé d'1L/100.
On sent vraiment que c'est ce qui lui manquait, un petit coup de pouce supplémentaire.
Le prix que tu annonce me parait intéressant (j'ai payé 499 pour la mienne), c'est un pro que te fais ça ?
Sinon, pas de souci particulier sauf la pompe à eau, qui est un problème connu sur plusieurs motorisations.
J'ai 126000 km maintenant et j'en suis très satisfait, si c'était à refaire je reprendrai la même.
Bonne soirée.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

5

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Merci tc86, oui apparemment c'est un pro. Je vois la pompe à eau revenir dans les forums. C'est embêtant car cela oblige à faire la distri. As tu eu le problème sur ton moteur?

Y a -t-il des signes avant que le problème se pose? Perte de ldr, surchauffe?

6

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Oui, je viens de la faire à 122000 km avec la distri puisque le garage m'a dit que la courroie était souillée par du liquide.
Pas de signes particuliers mis à part une petite tâche dans le garage que j'ai constaté au retour d'une petite balade de 40 km. Aucun voyant d'allumé puisque le niveau de ldr avait baissé mais pas suffisamment pour déclencher une alerte.
En regardant sous le véhicule, quelques tâches, rien de plus.
Le lendemain, sans avoir touché quoi que ce soit, tous le ldr était par terre et le bocal vide bien sûr.
Elle est partie sur plateau au garage.
J'ai fais un courrier chez VW France il m'ont répondu qu'ils avaient bien reçu ma demande de dédommagement et qu'ils allaient s'en occuper prochainement.
Voilà le seul petit désagrément.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

7

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Bonjour
Utilisateurs depuis 230 000, c est incontestablement le meilleur CR actuel avec son cousin 120 CV monté sur B8.
Il a l avantage d être beaucoup plus léger que les 2.0 et ne souffre pas d une différence d performance au quotidien mais par contre, il est très économique.
À par la pompe à eau, aucun problème.
Modification EA189 non faite bien sûr...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8 Dernière modification par gadget (18/08/2017 7:30:12)

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

pitou30 a écrit:

Bonjour
Utilisateurs depuis 230 000, c est incontestablement le meilleur CR actuel avec son cousin 120 CV monté sur B8.
Il a l avantage d être beaucoup plus léger que les 2.0 et ne souffre pas d une différence d performance au quotidien mais par contre, il est très économique.
À par la pompe à eau, aucun problème.
Modification EA189 non faite bien sûr...


Ok merci pitou30. Tu dis que le moteur ne souffre pas d'une difference de performance au quotidien, peux-tu expliquer stp. Tu as aussi eu le probleme de pompe à eau?

Y-at-il une différence de bloc moteur entre la b7 et la b8 en 1.6 litres.?

Par contre je m'interroge concernant cette reprogrammation. Cela oblige a repasser le vehicule pour la conformité et bien evidemment, une modification dans son contrat d'assurance. Il'semble que les installateurs ne veuillent prendre aucun risque en cas d'accident, ni en cas de casse moteur.

Je recois la belle aujourd'hui. Merci pour les précisions

9 Dernière modification par pitou30 (18/08/2017 18:26:21)

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Le bloc est le même mis à part la dépollution et le refroidissement.
À l usage toute la semaine, c est plutôt agréable par rapport à la 140, bien sur la DSG me manque un peut mais la boîte 6 est parfait e. C est un très bon moteur très au dessus des 115 que l ont retrouve sur les concurrentes Française que j ai bien connu.
Il m arrive même de me faire plaisir en montagne.
En gros ça suffit pour se prendre une prune à 137 au lieu de 130...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10 Dernière modification par gadget (19/08/2017 6:30:45)

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Salut à tous,

J'ai reçu ma Passat hier comme prévu. Je n'avais pas fait de test sur autoroute avant hier.

Je trouve que le 105cv est amplement suffisant pour une conduite cool. Cette voiture est agréable à conduire sans être un foudre de guerre. Je m'en tape un peu de me faire manger au démarrage. elle incite à rouler relax tant le confort et le silence à bord sont maîtres...

J'aurai pu être choniqueur automobile.

11

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Salut gadget (futur chroniqueur),
J'avoue que je fais comme toi j'apprécie le silence et le confort, je conduis avec l'affichage de l'autonomie et ça permet de gérer les accélérations et les anticipations. En roulant normalement, je suis descendu à 4,4 L/100. Et toi, au niveau conso, ça donne quoi ?

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

12 Dernière modification par gadget (19/08/2017 9:49:07)

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Oula je viens seulement de faire mes premiers 30 kilomètres. C'est trop tôt pour juger de la conso. J'attend de refaire le plein et puis je vois l'autonomie totale. Avec ma jetta 1.9 105 cv, j'étais à 5,4 au 100. Autonomie de 1050 kms.

Je pense que tu descends si bas grâce à ta reprogrammation. Joli perf.

13

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Effectivement j'ai perdu 1L/100 après la reprog. Comme quoi, quand on la fait, ce n'est pas que pour faire le dingue sur la route mais surtout pour augmenter le rendement moteur et bien sûr la conso.
Je te laisse la tester, tu vas voir c'est une voiture très agréable à conduire.
Bonne route.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

14 Dernière modification par gadget (20/08/2017 5:15:24)

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Merci tc86. Voila je suis descendu à 5.4l à vitesse constante à 120kmh. La Belgique...

C'est une conso identique à mon vieux 1.9l. Pour le reprogrammation, cela attendra un peu.

15

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

J'ai eu moi aussi la pompe à eau à 130000kms qui fuyait à remplacer donc avec la courroie de distribution et les galets... maintenant elle a 160000kms et tourne toujours bien.

Pour l'agrément moteur je la trouve un peu brutale, c'est à  dire  qu'au démarrage en premiere tu n'a rien puis  tout le couple semble arriver d'un coup si tu met le pied au placher ce n'est pas toujours agréable par rapport au 2l qui plus doux, sinon en ordre de marche tout va bien j'aimerais quelle vibre un peu moins mais bon... c'est ma seconde 1.6l 105 et j'ai l'impression que le comportement moteur est différent de la première B7 que j'avais eu sur laquelle je n'avais eu aucun pb technique en 170000kms.

16

Re : Avis Passat B7 - 105 CV

Merci marc pour ton apprêciation.