1

Sujet : Ventilation se coupe et se remet seule

Bonjour à tous,
Un petit souci sur ma Passat; j'ai l'habitude de la laisser été comme hiver en mode auto, clim allumé à 21 degré.
Depuis quelques temps, la ventilation se coupe aléatoirement (plus de barre jaune), et au bout d'un moment (5-10mn), ca repart.
Lorsque que la ventilation se coupe, si on éteint /rallume au climatronic, change les réglages, rien y fait. Si on éteint rallume la voiture, tout repart normalement.
J'ai passé le Vagcom, aucun défaut.
J'ai également fait contrôler et recharger la clim aujourd'hui, mais elle me l'a refait tout à l'heure...

Des idées ?

Merci smile

2

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

Ça n'inspire pas grand monde...
Suite de l'affaire, je pensais à une batterie défaillante. J'ai fait tester mon circuit de charge, il s'avère que c'était le alternateur en fin de vie... Ce qui explique le ralenti qui augmente à 1100 tours aléatoirement et un défaut que je n'avais pas "01598 batterie de traction", et "00926 Borne 30 coupure intermittent"
Ni une ni 2, je change l'alternateur et par acquis de conscience la batterie également...
Alternateur Valeo en neuf 180A, batterie Varta E44...

Et bien problème non résolu...

Je trouve la tension faible, pouvez vous me confirmer ?

https://youtu.be/gLgrE61Z0SM

Peut être que l'alternateur neuf est défaillant lui aussi...

3

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

Bonsoir
Non, clairement, c'est le genre de post qui n’intéresse personne, en c qui me concerne, on ne sait pas de quel type de clim tu parle et vu que tu ne post pas de log complet...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4 Dernière modification par N!NuX (14/08/2017 22:29:23)

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

Et ben quel accueil.
C'est une Carat comme ma présentation l'indique, climatronic donc. Je ne l'ai pas précisé ici car je pense que c'est la conséquence et non la cause du problème.
J'ai d'ailleurs testé avec un régulateur de pulseur d'habitacle neuf, fausse piste. Pour moi ce n'est pas là qu'est le problème.

Je demande juste qu'elles sont les tensions normales d'un alternateur moteur allumé sur le même modèle que la mienne.


Je vais donc être complet, en complément de la vidéo explicite du comportement sans et avec consommateurs, voici les logs dont je parlais:

2 Codes défaut trouvés:
01598 - Tension de la batterie de traction
            000 - -
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100000
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 22
                    Compteur de RAZ: 120
                    Kilometrage: 147946 km
                    Heure: 0

             Capture:
                        marche
                    Tension: 12.90 V
                        marche
                        marche
                        arrêt
                        arrêt
                        arrêt

00926 - Borne 30
            011 - Coupure - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100000
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 22
                    Compteur de RAZ: 120
                    Kilometrage: 147946 km
                    Heure: 0

Je pense que lorsque la voiture demande de la puissance électrique et que l'alternateur ne fourni pas assez, la voiture le détecte et limite les consommateurs; lorsque la voiture augmente son ralenti a 1000/1100 tours, je ne peux pas mettre la ventilation a fond ou elle se coupe, je ne peux pas activer le dégivrage arrière (il clignote). Quand je n'ai pas ce ralenti élevé, tout fonctionne parfaitement.
Sur la vidéo on constate la tension -pour moi- trop basse, et l'augmentation du ralenti dès que je met des consommateurs.

Cela fait un mois que je cherche la panne. J'ai un doute sur l'alternateur neuf que j'ai posé.

Si quelqu'un peut donc à l'occasion poser son testeur sur sa batterie moteur allumé histoire que je puisse comparer, ça serait sympa.
Pour moi les valeurs que je trouve sont trop basses, si je compare avec d'autres voitures que j'ai. Mais peut être que sur des modèles récents c'est différent.

Merci.

5

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

plus de 14volt car j'ai un afficheur de volt sur mon gps qui communique avec le bus de l'auto , apres sa varie entre 14.3 et 14.7

6

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

01598 c'est la batterie qui ne delivre pas asser de courant .

verifie tes cablages

7

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

tu peu jeter un oeil ici pour la fameuse borne 30 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … -borne-30/

8 Dernière modification par N!NuX (15/08/2017 7:55:22)

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

Super, merci des informations.
J'avais vu ce topic, j'avais fait le test en inversant le relai avec un autre identique présent sur la voiture, sans effet.
J'ai aussi regardé tous mes fusibles.

Ton afficheur m'apporte une grosse info, plus de 14v, ce qui me conforte dans l'idée que c'est l'alternateur qui ne délivre pas assez. J'ai essayé sur mes autres voitures et je constate une tension de 14v à 14,2v également.

Pour envoyer l'alternateur en garantie il faut le redemonter, ça c'est la galère.... Sans compter le temps de l'immobilisation !

9 Dernière modification par lestat92511 (16/08/2017 7:29:14)

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

d'origine j'ai du valeo en 180A a 180000km aucun soucis , juste la poulie changer en prevention avec le galet acessoire et courroie .

10 Dernière modification par N!NuX (16/08/2017 7:24:15)

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

C'est un Valeo neuf (non échange standard) en 180a justement.
Référence 439667.

11

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

et  a ton tableau de bord ton voyant batterie s'etein et ne reste pas allumer ?

12

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

Aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord.

13

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

ta mesurer le courant de sortie en direct sur ton altenateur ?

tu dois avoir dans les 13.7 a l'arret , fin sa depend si tes phares son allumer etc... mais plus de 13 volt.

ainsi tes sur que c'est l'alternateur , car si c'est un soucis de masse impeu plus loin , tu va le changer pour rien

14

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

et la borne 30 , ta pas essayer de regarder au relais ?

15 Dernière modification par N!NuX (20/08/2017 15:01:59)

Re : Ventilation se coupe et se remet seule

Alors j'ai effectué quelques tests :
La chute de tension entre l'alternateur et la batterie est de 0.1v, donc rien du tout il n'y a pas de fausse masse.
A froid au démarrage j'ai 14,1v donc très bien. Je pars faire un tour et quand je reviens, à chaque fois que je reprend une mesure, j'ai entre 13,2 et 13,5v.

Un copain qui a la même que moi à fait le même test, après son trajet il a toujours 14v.

Je ne comprend pas pourquoi la charge de l'alternateur baisse quand la voiture chauffe.