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Re : conseil achat suspension

bonjour,
pour ma passat qui couîne encore, oui j'ai tout serré alors que la voiture était sur chandelles à l'avant : les trois écrous dans le caisson à eau, l'écrou de la fourche et celui des bras supérieurs neufs.

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Re : conseil achat suspension

pitou30 a écrit:

Bonjour
Je suppose que tu as tout serré véhicule soulevé ?

bonjour,
ben...oui !

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Re : conseil achat suspension

Ben oui mais non...
Tous les éléments doivent êtres montée mais les axes de silents bloc doivent être serré véhicule posé au sol dans la position "normale" des différents axes.
Dans le cas contraire, les contraintes sur les liaisons souples occasionnent des torsions anormales provocants les couinement et une détérioration rapide des liaisons souples.
Je ai déjà longuement parlé quelque part...

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

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Re : conseil achat suspension

bonjour,
ok, la seule liaison souple où il y a un silent bloc c'est en bas, pour fixer la fourche de l'amortisseur sur le bras porteur. Je ne vois pas comment accéder à la vis et à l'écrou de 18 pour les serrer alors que la roue est en place, véhicule au sol. Je n'ai pas de fosse.
Pour les autres points de fixation, il n' y a pas de silent blocs. J'ai quand même desserré les trois écrous du haut, véhicule au sol, secoué l'aile, puis resserré. Je ne touche pas à la vis qui bloque les rotules des bras de suspension (neufs).
J'ai levé finalement le véhicule sur chandelles pour faire tourner les roues avant à la main. Quand je  tourne à gauche ou à droite, le grincement ne concerne que la roue gauche, pas la droite, alors qu'elle a été traitée de la même façon (changement de l'amortisseur, pas du ressort, ni des coupelles supérieure et inférieure, ni des cales caoutchouc ).
J'ai pulvérisé de la silicone sur les rotules, les silents blocs, les têtes de ressort, ça grince toujours.
Il y a un mois j'ai démonté et graissé les silents blocs de la barre antirouli.
Question : la coupelle caoutchouc (palier d'amortisseur) est neuve (l'ancienne avait le même aspect, les mêmes cotes !?). Faut-il qu'elle soit graissée abondamment ?
merci

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Re : conseil achat suspension

Absolument pas, la graisse ne sert a rien, au pire, ça dégrade les caoutchoucs.
Pour serrer "posé" il faut une cale qui simule la roue mais sans roue ! une sorte de béquille bricolée qui se prends sur deux vis de roue et qui fait la hauteur d'une roue. C'est largement expliqué comme étant impératif dans le manuel d'atelier.
Si d'autres changement ont été fait "par un autre ou par un pro" sans respecter ça, faut pas s'étonner que ça couine.

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B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
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Re : conseil achat suspension

bonjour,
je vais me faire une telle cale alors.
Il faut si j'ai compris reposer la voiture sur cette cale après l'avoir fixée à la place de la roue ?
Ne peut-on pas lever la suspension inférieure avec un cric hydraulique, cela ne revient-il pas au même ?
Pour trouver l'origine du bruit, j'ai désolidarisé la fourche de l'amortisseur et dégagé les bras supérieurs du support de fusée d'essieu, ainsi je peux déplacer le disque de gauche à droite sans solliciter l'amortisseur et ses silentblocs. Le grincement est toujours là, il semble venir en fait d'un des bras porteur, peut-être celui sur lequel se fixe la fourche de l'amortisseur, au niveau de la rotule ou du silentbloc. Le bruit est strident et continu quand je bascule le disque latéralement de gauche à droite... Me faut-il démonter un des deux bras jusqu'à disparition du bruit pour savoir lequel est en cause ?

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Re : conseil achat suspension

Je commencerais par faire un desserrage/serrage général véhicule posé du coté ou vient le bruit. Il est fort a parier que ça regle le probleme.

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Re : conseil achat suspension

Bonjour,
j'ai fait le desserrage-resserrage avec une cale sous le disque de frein pour mettre l'amortisseur en position "roue posée". Le grincement est toujours là, moteur à l'arrêt quand on appuie sur l'aile gauche, ou au roulage quand on tourne...Le problème est encore là, flûte !

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Re : conseil achat suspension

bonjour,
je crois que je vais changer les deux bras de suspension inférieurs, si j'arrive à les trouver chez oscaro ou autodoc, mais ça a l'air compliqué de trouver le bras courbé. Savez-vous où le trouver ?
merci

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Re : conseil achat suspension

Bonjour,
j'ai commandé les 4 amortisseurs pour la 3B6, des Sachs supertouring.
Je vais m'occuper du train arrière demain, j'ai une question concernant les couples de serrage
J'ai trouver ça sur la RT:

couples de serrage amortisseurs arrière
Fixation inférieure:
50 Nm (1ère phase)
90° (2ème phase)

Que faut il entendre par 1ère et 2ème phase ?

Passat Variant 1.8 T 2002
245.000 km

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Re : conseil achat suspension

bonjour,
je crois que la première phase se fait à la clef dynamomètrique, et la deuxième à la clef plate et tu serres d'un quart de tour (90°).
bon courage

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Re : conseil achat suspension

Bonjour,
j'ai tenté la dépose des deux bras de suspension inférieurs grâce aux explications trouvées sur le forum. Merci à tous.
Je n'ai pu extraire la rotule du bras avant qu'en sciant l'extrémité de la vis, l'écrou ne voulait plus se dévisser (j'ai pris appui sur cette vis plusieurs fois au cric pour lever la fusée et changer l'amortisseur, les filets terminaux ont dû souffrir, j'aurai dû intercaler une douille). Les arraches-rotules achetés pour l'occasion à Norauto sont trop petits, leur ouverture n'est que de 20 mm, il faudrait 28mm pour passer autour du pivot. Le bras déposé, la rotule est dure à faire bouger, le caoutchouc est en bon état. Les silentblocs sont en bon état il me semble. J'ai bien secoué la rotule à la main dans son logement.
Je n'ai pas réussi à extraire la rotule du bras arrière, c'est bloqué. Son silentbloc est en bon état et il tourne très bien autour de sa rotule, restée fixée à la fusée. Pas de jeu.
J'ai tout remonté, freiné les écrous au loctite bleu.
Pour le serrage final au niveau des silentblocs, plutôt que de poser la roue sur une cale, j'ai levé la roue avec le cric hydraulique, en mesurant 32 cm entre le bord du disque et l'intérieur de l'aile à la verticale, c'est la même cote que lorsque la roue est posée au sol. On a plus de place pour le serrage. Est-ce ok ?
Bilan : il n'y a plus de bruit pour l'instant. Serait-ce la rotule du bras avant qui a retrouvé un peu de souplesse en la secouant ?
Ce bras a pour référence 4DO 407 155J. Pour l'instant, ceux proposés par oscaro et autodoc n'ont pas exactement cette référence (4D0 407 151J)...