1

Sujet : Problème de démarrage

Bonjour,

Sur ma Passat de 2000, j'ai un souci de démarrage : Le démarreur claque mais n'entraine pas le moteur.
La voiture démarre en descente en 3ème.
Le problème s'est manifesté progressivement : D'abord il a fallu donner 2 coups de clé, puis 3, puis 4 et maintenant, je ne compte plus...

J'ai lu plein de topic sur le sujet et voilà les infos :

  • Ma batterie est de novembre 2016 (l'ancienne avait 5 ans) Varta E44 12V 77Ah 780A

  • Le démarreur est un Valéo (remplacé chez VW il y a pas mal de temps)

  • Le clac du solénoïde est bien audible

  • La résistance du cable qui va de la batterie au démarreur est minime (1 ohm)

J'ai testé la batterie :

  • Moteur tournant, la batterie est à 14.1V au ralenti et moteur accéléré

  • Moteur tournant, phares et plein phares la batterie est à 14V

  • Moteur tournant, clim à fond, la batterie est à 13.9V

  • Moteur arrêté, la batterie est à 12,76V

  • Moteur arrêté, contact mis, la batterie est à 12,7V

  • Moteur arrêté, démarreur enclenché, clac du solénoïde, et clé tournée en position de démarrage, la batterie est à 12,26V

Comme je préfère quand les choses fonctionnent, et que ça ressemble à un problème de démarreur quand même, je me suis relevé les manches et je me suis attaqué au démontage du démarreur.

J'ai enlevé le compresseur de clim, je me suis battu avec les boulons de fixation du démarreur et j'ai fini par le sortir.
J'ai essayé de le faire fonctionner à l'extérieur, pas de problème, il claque et tourne. yikes
Par acquis de conscience, j'ai nettoyé tous les contacts intérieur et extérieur (plutôt propre d'ailleurs, les charbons étaient encore en bon état) et retest. Il claque et tourne toujours.

Je l'ai remonté et dans la voiture, il claque mais n'entraine pas le moteur... mad

Pour vérifier j'ai connecté en direct un plus batterie et le connecteur de contact sur le démarreur, idem, le démarreur claque mais le moteur ne tourne pas...

J'avoue que je suis un peu à court d'idées là... neutral

Est-ce ma batterie qu'on m'a vendu en novembre est OK pour ma voiture?
Est-ce que mon démarreur peut être HS quand il est monté et tourner correctement à vide?

Merci de votre aide! smile

2

Re : Problème de démarrage

400 000 avec le même démarreur je pense qu'il doit en avoir un coup dans l'aile! sad

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

3

Re : Problème de démarrage

Hello,

Merci pour ta réponse, en fait le démarreur n'a que 250000, il a déjà été changé une fois smile

Bon ce soir, je vais essayer de démarrer avec une deuxième batterie en parallèle, on verra bien si ça change quelque chose.
Sinon, je saurai vers quoi me tourner...

Merci!

4

Re : Problème de démarrage

Bon, j'ai branché la batterie du combi en parallèle, clac mais le moteur ne se lance toujours pas...

Démarreur ou autre chose auquel je n'aurais pas pensé?

Merci!

5

Re : Problème de démarrage

Je pense que c'est ton démarreur.

Tes points de masse sont bon ? pas de corrosion ?

6

Re : Problème de démarrage

Non, pas de corrosion, aussi bien au niveau de la fixation sur le bloc que au niveau du + sur le démarreur, j'ai tout nettoyé avant de remonter...

7

Re : Problème de démarrage

Et la masse batterie ?

8

Re : Problème de démarrage

Ah tiens, bonne idée, je n'ai pas vérifié ça...
Comme en plus j'ai eu régulièrement le bac à batterie plein d'eau car l'évacuation était bouchée.

Je regarde ça ce soir, merci!

9

Re : Problème de démarrage

Hello,

Bon, j'ai vérifié ce weekend en branchant directement une masse entre la batterie et le corps du démarreur, même symptôme...

Achat de démarreur et nouvelles questions du coup smile

  • Est-ce qu'il y a des marques à éviter?
    Sur Oscaro, je vois plusieurs puissance de démarreur pour mon modèle de moteur (AJM): 1,1kw, 1,7kw, 1,8kw, 2kw, je prends quoi?
    Que pensez-vous du reconditionné pour un démarreur?
    Vous avez des vendeurs à recommander?

Merci!

10

Re : Problème de démarrage

Bon, j'ai reçu mon démarreur et je l'ai monté cet après-midi.

Ca marche! big_smile

J'ai pris un 2kw Valéo reconditionné .
Petite frayeur au déballage car ce n'est pas le même que j'avais (la référence commandée correspondait bien à mon moteur).
En plus l'ancien avait 10 dents, celui-là était vendu comme 9/10 dents, et il en avait 9 en fait. Le pignon de sortie fait 2mm de moins en diamètre, j'ai monté quand même et ça marche.

Ce que j'ai appris :
- Un démarreur peut fonctionner à vide mais pas monté
- Le nombre de dents n'est pas très important
- C'est plus facile à démonter et remonter la deuxième fois smile

Merci pour votre aide, effectivement, 250000km ça fait peut-être beaucoup pour un démarreur!

Prochain épisode, la distribution!

11

Re : Problème de démarrage

Bah voila impec !

Les miens ont 210 et 300 mkm, et d'origine. wink après si la voiture a fait que des petits trajets en ville, donc beaucoup de démarrage, bah voila. tongue

12

Re : Problème de démarrage

pierre33 a écrit:

Bah voila impec !

Les miens ont 210 et 300 mkm, et d'origine. wink après si la voiture a fait que des petits trajets en ville, donc beaucoup de démarrage, bah voila. tongue

+1 smile

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello