1

Sujet : Problème turbo et centralisation

Bonjour,

Je me permet de poser quelques questions sur des problèmes qui me perturbe et j'aurais voulu avoir votre avis avant d'allez voir un concessionnaire qui va me plumer à coup sûre ^^.

1er problème  : Coupure turbo
De temps en temps et seulement en quatrième vitesse j'ai mon turbo qui se coupe (aucun voyant ne s'allume), je vous raconte pas comment ça n'avance plus du tout après. Suffit que je redémarre pour résoudre le problème. Petite info qui a "surement" de l'importance, c'est depuis que j'ai changer mon filtre à air "normal" par un "performance" qui laisse passer donc plus d'air. N'y aurais t'il pas un réglage à faire au niveau des calculateurs ou autre ? Je ne suis pas sûre que cela vienne du filtre à air car au même moment j'ai fait la vidange (avec la bonne huile) et aussi changé le filtre à huile.

2em problème : La centralisation
Là aussi de temps en temps quand je roule, au tableau de bord il m'indique (avec un bip) portière conducteur ouverte ... alors que je n'y pas touché, donc j'ouvre un peu et referme et l'alerte n’apparaît plus. Je pense que c'est aussi en relation et ça c'est tout le temps, quand je suis à l’arrêt (moteur coupé) les plafonniers ne détecte pas l'ouverture de la portière conducteur et pareil quand je laisse les phares allumé, il n'y a plus de bip d’avertissement.
J'ai démonté l'intérieur de la porte et vérifier se que je pouvais ^^ mais aucun fil de déconnecté ni usé.

Depuis peu j'ai la centralisation de la porte arrière gauche qui se ferme q'une seule fois sur dix, je me dit qu'il y a forcement un problème électrique quelque part avec cette centralisation et qu'un (ou plusieurs) fils électrique sont oxydé ou à nu et que cela génère des dysfonctionnements aléatoire.

Avez vous une piste sur ce problème ou même un idée pour tester d'ou viens le soucis ?

3em ... Question : Qu'est ce que c'est ?
J'aimerais changer un plastique que j'ai cassé mais je ne parviens pas à le trouver sur internet, je pense que je doit mal le nommer. J'appelle ça "le marche pied intérieur" ... place conducteur, portière ouverte, quand vous êtes assis, sur le coté gauche au sol, il y a un plastique qui fait la longueur de la portière et qui fait la jonction entre la moquette et le joint en caoutchouc ..... comment ça s'appel se truc ?


J'en ais finit avec mon loooong blabla, en espérant que cela inspire quelques un d'entre vous.

PS : j'ai vérifié tous les fusibles et sont tous bon.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

2

Re : Problème turbo et centralisation

Salut,

Pour le 1 il y a coupure quand le turbo est à pleine charge en 4éme (et sans doute en 5éme ??? Sinon c'est bizarre) car le calculateur met le turbo en sécurité. Le turbo fonctionne sauf erreur sur ce modèle en mode ouvert et la N75 le régule. Donc, vérifie les petits tuyaux souples qui commandent le turbo via la N75 : tu les a peut être "achevés" en changeant ton filtre à air, ca se passe dans le même secteur.
Pour le 2, c'est peut être une serrure HS ?

Bon courage

3

Re : Problème turbo et centralisation

Bonjour et merci de ton aide.

Je vais allez vérifier les petits tuyau, mais ça m'étonnerais car je vérifie régulièrement que tous les petits tuyau sont en bon état. Je croit que je n'ai eu qu'une seule fois la coupure du turbo en 5 ème.

Pour la détection de la porte conducteur j'ai fait quelques tests hier, ce n'est pas la serrure car j'ai trouvé le secteur où ça déconne. A gauche de l'embrayage y a un repose pied et encore à gauche y a un plastique qui recouvre tout un tas de connecteur, en trifouillant la dedans j'ai réussi qu'une seule fois à faire sonner l'alarme des phares. Je n'ai pas pu définir quel était le connecteur qui déconner, je vais y retourner aujourd'hui et démonter tous les connecteurs.

Pour la porte arrière, j'ai l'impression que c'est mécanique et que c'est à l'intérieur de la portière qu'il y a un prob. En baissant le loquet il remonte quand j'ouvre avec la télécommande, mais ne réagis plus quand je veux fermer. J'vais démonter la portière et regarder se qu'il se passe.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

4

Re : Problème turbo et centralisation

me revoilà, pas eu le temps de démonter la portière, j'essaye de faire ça dans la semaine.

Pour le turbo il ma refait encore le coup de se mettre en sécurité .... par contre je sens quand il va couper, j'ai une perte de puissance avant qu'il se mette en sécu, je me pose la question si c'est pas mon débitmètre qui pette les plombs. Je l'ai démonter mais il parait comme neuf et je n'ose pas le démonter entièrement car a coup sur je vais le cramer.
Pourriez vous me dire si la coupure du turbo pourrait provenir du débitmètre ? Le pire c'est que le problème n'est pas systématique.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

5

Re : Problème turbo et centralisation

Salut . Je pense que tu devrais regarder dans la section Passat V le topic perte de puissance qui es épinglé. Tu trouverais ton compte A coup sur dedans . Bonne lecture

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

6

Re : Problème turbo et centralisation

merci, effectivement j'ai de la lecture qui m'attend ^^

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

7

Re : Problème turbo et centralisation

De retour après un longue réparation.

J'ai changé toutes les durites de turbo, EGR, etc ... neutralisé la vanne EGR en déconnectant les deux durite .... démonter et nettoyer toute l'admission et les sondes qui la compose + EGR et pipe d'admission ..... j'ai acheter un nettoyant pour admission histoire de bien décalaminer l'admission au niveau de la culasse (ça fumais bien noir). A se stade là, la voiture marchait bien mieux, mais encore des soucie avec cette coupure du turbo (le moteur se met en mode dégradé).

J'ai emprunter la valise à un collègue garagiste (Delphi DS150E), j'ai fait un diagnostique total, j'ai prit peur quand j'ai vu la liste de défaut, j'ai donc tout effacer et fait un petit tour de 15 minutes en roulant tranquille puis en poussant à fond (je suis jamais monter aussi haut ... 215 Km/h).
Résultat : le moteur tournais mieux et pas moyen de mettre le moteur en mode dégradé, car j'ai compris comment générer le problème, se mettre en quatrième à moins de 1500 tr/min, accélérer et passer la cinquième, à coup sûre je mettait le moteur en mode dégradé.
Donc à priori les anciens code défaut enregistré me générer une panne alors qu'il n'y avait plus de problème (nettoyage de l'admission).

De retour je rebranche la valise et refait un diagnostique total, plus aucun code défaut pour le moteur sauf un qui concerne le capteur de température. Je pense que le connecteur a du prendre de l'eau car c'est par la que j'ai vidangé le système de refroidissement.

Me reste encore des code erreurs sur d'autre point, je vous met le rapport en pièce jointe car je voudrait bien les résoudres.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

8

Re : Problème turbo et centralisation

Pas grand chose dans ton diag.

Change ta sonde de température, c'est un classique la dessus. C'est celle qui est derrière la culasse. wink

Et répare ta serrure conducteur et passager AR.

9

Re : Problème turbo et centralisation

Merci pour ton aide, mais je ne la voit pas cette sonde .... encore bien planqué et facile d'accès celle là hmm .
Par hasard tu n'aurait pas une indication ou un schéma pour la situer ?

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

10

Re : Problème turbo et centralisation

Sous le coude de la durite d'admission avant le collecteur, à l'arrière de la culasse entre moteur et baie de pare brise. wink
Pas facile d'accès mais ça se fait pas trop mal.

11

Re : Problème turbo et centralisation

Bon je pense avoir trouvé la sonde, je vais allez l'acheter et la monter, par contre pour y accéder ça va être sympa ^^.

Par contre le mode dégradé est revenu et j'ai passer la valise, voici le rapport en pièce jointe. Je sais pas si c'est la géométrie variable qui est grippé ou la N75 qui déconne.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

12

Re : Problème turbo et centralisation

Turbo encrassé surement. wink

13

Re : Problème turbo et centralisation

Pour ton contacteur de porte conducteur,essais d'aller voir par la,peut-être que...

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ione-plus/

J'ai eu le même problème et tout est rentré dans l'ordre.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

14

Re : Problème turbo et centralisation

Merci à vous deux, j'ai du boulot qui m'attend maintenant. J'espère faire ça le week end prochain.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

15

Re : Problème turbo et centralisation

Me revoilà ... et avec de mauvaise nouvelle ... enfin pour moi !

Je n'ai pas eu le temps de faire le démontage du turbo, le changement de sonde et la réparation des serrures .... je croit que ça tombe bien car un beau jour j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement et là surprise .... un liquide couleur rouille bien huileux hmm ...... dommage .... et un joint de culasse avec tout se que ça implique !

Bon bin je croit que j'en ais finit avec la Passat ... dommage, je l'aimais bien.

C'est quand même pas croyable qu'un moteur ne tienne pas jusqu'à 250 000 Km.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

16

Re : Problème turbo et centralisation

Ces moteurs tiennent beaucoup plus et le jdc n'est pas un point particulièrement faible ; il y a peut être autre chose derrière, à commencer par les km compteurs et réels...

Pas de bol, bon courage en tout cas sad

17

Re : Problème turbo et centralisation

pourtant toujours fait l'entretien à temps et avec les caractéristique de chez vv. Questions kilomètres c'est sûre qu'elle à 244 000 Km et des brouettes. Peut être que la source du problème est que ma sonde de température est tellement malade que le moteur à surchauffer sans que je me rende compte.

là pour le moment je suis dépité, voir même malade que ma bagnole soit en train de crever hmm

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002

18

Re : Problème turbo et centralisation

340.000 de mon côté jamais eu de problèmes de la sorte.

Toutefois, mes derniers problèmes de turbo étaient arrivés suite à un vandalisme, avec un coup de couteau de le tuyan d'admission (le coude derrière la vanne EGR) et au vol de mon capteur de pression de suralimentation. Les symptômes étaitent similaires.

Du coup j'imagine que ce capteur, pas loin du vase de liquide de refroidissement à un rôle a jouer. Et il m'est arrivé de lire que celui-ci, avec le temps pouvait devenir défectueux.
De plus, une fois le capteur remplacé j'ai gardé les symptomes a cause du coup de couteau dans le coude. Coude remplacé, turbo retrouvé smile

Enfin, j'ai récemment re-perdu mon turbo. En sécurité. Et un simple changement du filtre a gazole (j'avais oublié de le changer le pauvre était dans un état) et turbo retrouvé.

Je ne pense vraiment pas que le kilométrage soit trop fort. Par contre, avoir un kilométrage aussi faible pour une voiture d'au moins 15 ans, ça me fait penser à la ville et donc la crasse hmm Un nettoyage peut-être de rigueur.
J'ai vu un post sur le forum a propos de l'hydrogene ? Je ne suis pas certain mais ça peut aider ?

1.9l TDI 100 - 350.000 km

19

Re : Problème turbo et centralisation

Toute l'admission du filtre à air jusqu'à la pipe d'admission a été nettoyé, j'ai changer le filtre à gasoil y a environ 10 000 Km et je vais pas dans les stations genre Leclerc. Comme dit plus haut dans le sujet je pense que le turbo est encrassé.

Je ne suis pas en ville, c'est plutôt un petite ville de 5 000 habitant, on va plutôt dire que c'est la campagne (le nord du Lot), mais il est vrai que je fait pas beaucoup de long trajet, entre 2 et 40 km. Je fait toujours tourner le moteur 1 à 2 min avant de partir et avant de m'arrêter je laisse tourner au ralenti une trentaine de seconde avant de couper le moteur. Je ne pense pas maltraiter ma Passat, quand elle est chaude, pas forcement 90 ° mais plutôt à partir de 70°, je la pousse de temps en temps sans trop forcer.

Je ne sais toujours pas si je vais faire les réparations car il faut quand même du matos que je n'ai pas et par chez moi trouver un gars qui peux vérifier la culasse et la rectifier le cas échéant n'est pas chose facile.

VOLKSWAGEN Passat V Variant (3B3) 1.9 TDI (130CH)
Type moteur : AWX
Année : 2002