1

Sujet : Negawsklov - Sans Passat

Bonjour à toute la confrérie de la Passat !  :hello:

Je suis Jack, j'ai 50 ans bientôt, mes activités me font pas mal voyager et du coup je ne me revendique pas d'un endroit où d'un autre, sinon d'être citoyen du monde ; un Terrien quoi wink !

Je dois acheter une voiture pour ma femme. Elle a casser la précédente et je ne désespère pas qu'elle arrive à garder la prochaine plus longtemps. Je fais le tour des concessions depuis trois mois et je me suis rendu compte qu'acheter une voiture ce n'est plus aussi simple. Je fais le tour de toutes les marques pour un gabarit routière, sécuritaire, +/=100cv, essence à partir de +/= 1,5l, etc, etc.

Bref, ce n'est pas l'achat neuf qui m'amène vers vous mais un achat d'occasion en attendant la neuve. Je ne suis pas toujours là et même si on nous prête une voiture et qu'on en loue une le reste du temps, ça commence à chiffrer mine de rien. Alors voila mon idée : https://www.leboncoin.fr/voitures/11280 … tm?ca=23_s . Les photos ont été faites le jour de l'annonce. D'après ce que je vois (calandre) c'est bien la B5 donc sa réputation n'est plus à faire et son propriétaire m'a confirmé le 1,9l TDi de 115cv. Il aurait des factures (?) et m'a assuré que l'entretien a toujours été suivi, que tout va bien hors mis quelques silent-blocs arrières... Pourquoi pas, mais moi je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois ! big_smile

En l'occurrence faut que je continue de fouiller ici et là pour savoir, justement où je dois regarder. A 227 Mk, sur un diesel, il y a tout un tas de trucs qui doivent être à jour donc je vais être très attentif : vanne egr, injecteurs-pompes, pompe Lucas, amortisseurs, freins, direction, vidanges, corrosion, etc, etc...

Si vous avez déjà un sujet similaire sur ce qu'il faut regarder à de tel kilométrage (ou pas loin) je vous remercie d'avance de bien vouloir me l'indiquer !!! La chose est tout de même délicate, même à ce prix-là et ce kilométrage... donc j'y vais prudemment.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et surtout merci d'avance pour votre accueil et vos lumières ! Au plaisir de vous lire et échanger avec vous ! smile

2

Re : Negawsklov - Sans Passat

Salut et bienvenue sur FP
Tu trouveras tous un tas de conseille sur différents sujet
Navigue sur le forum
Ps: j'ai acheté ma tdi dans les 260mkm
Et aujourd'hui 300 passé et elle roule nickel

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

3

Re : Negawsklov - Sans Passat

Bienvenue sur FP

4 Dernière modification par Negawsklov (05/05/2017 21:38:48)

Re : Negawsklov - Sans Passat

@Pits : Salut et merci pour ton accueil ! smile

Ok, pour ta belle affaire mais tu as du être tout de même attentif wink J'ai vu qu'elle pouvait couramment dépasser (si bien entretenue/suivi) les 300 Mk à l'aise !

Moi c'est surtout la PPG Lucas qui m'inquiète et les injecteurs-pompes que je ne connais pas ET trouver les pièces de rechange... Le reste ça va à peut près ! (j'ai un gros diesel 6 cylindres qui fait du 12/14 !).

J'ai le weekend pour fouiner ici et j'ai déjà trouvé plein de trucs intéressants ! Youpi !!! wink


@passat B5.5 W8 : Merci pour ton accueil => j'adore ton pseudo !!! big_smile wink

5

Re : Negawsklov - Sans Passat

Bienvenue

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Negawsklov - Sans Passat

Très expressif et dynamique!! Monté sur piles le gars!!

Bienvenue à toi.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

7

Re : Negawsklov - Sans Passat

Bienvenue smile
Dans ton budget tu va trouver des modèles 3bg avec autant de kms et mieux équipé.
Un des point à vérifier c'est le train avant. Ensuite distrib amorto volant- moteur turbo et les serrures. Pas trop de souci d'injecteur pompe.
Bonne recherche et n'hésitez pas à nous solliciter pour des conseils smile

Je viens de voir que tu es de Guadeloupe du coup le choix est très limité sad

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

8

Re : Negawsklov - Sans Passat

@pitou30,
@yann37t,
@Tell,

Merci pour votre accueil à tous les trois !

"Très expressif" & "dynamique" exactement et c'est de famille, en tout temps et toute circonstance : la banane quoi ! big_smile


"Modèle 3bg"... je ne sais pas de quoi il s'agit. Recherche Duckduckgo " Passat 3BG TDI 130 carat 2001" me montre une B5.5 ??? Avec la calandre plongeante, des joncs chromés, optiques AR ronds... Je ne vois pas d'autres différences... mécaniques sans doute ?!


Les points à voir :
- le train AV ok, j'ai vu un problème récurent sur les triangles et problèmes de silent-blocs pour l'arrière = ça doit faire du bruit sur mauvaise route et au braquage, je vais voir à l'essai puis on négociera, à moins que cela coûte trop cher...
- la distribution est Ok : j'imagine un kit complet avec la PPE...
- Amortisseurs... ??? Je vais voir ça.
- Volant moteur : un mono-masse certainement ? Si c'est un bi, y a possibilité de le remplacer par un mono ?
- Turbo, j'ai vu qu'il coûtait un bras et si je dois le changer, j'aurais tout intérêt à garder la caisse ensuite. (elle est vraiment belle au passage et ne se démode pas, enfin je trouve).
- Injecteur/pompe : injecteur-pompe késako ??? Sinon, la PPG Lucas je suis très méfiant surtout à ce Km... Les joints fuient à partir de combien sur ce moteur ?


Ok, je fouine déjà pas mal et j'ai le reste du weekend, sachant que je vois la Passat mardi. Ce weekend je vois normalement trois Bmw E46 (316ti, 318ti et 320d), une Mercedes C220d (2,2l Classic). Mon pote se fout de moi parce que d'après lui, le marché d'occaz ici est très spéciale : on s'arracherait les cheveux parait-il...

Je suis bien en Guadeloupe où il pleut d'ailleurs beaucoup. C'est un point de ralliement pour nous puisque nos amis habitaient déjà là avant nous. Eux aussi vont acheter une voiture neuve après être passés par la recherche d'occasion : l'enfer local ! Les voitures sont plus pour nos femmes et on va certainement acheter la même marque histoire de bien négocier les prix.

Encore merci pour votre accueil ; de ce que j'en ai déjà vu, tout est super bien rangé et très accessible sur le forum : un vrai régal !!! wink

9

Re : Negawsklov - Sans Passat

Remplacer le bi masse par unnlonimasse c'est pas la meilleure solution sad
Le reste c'est de la pièce d'usure

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

10

Re : Negawsklov - Sans Passat

Ne t'inquiète pas pour la pompe les problèmes c'est surtout sur les V6 tdi
Les pompe lucas sont certenement mal réputé chez vous à cause de toute ces Peugeot préparé qui roule en gwada lol

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

11

Re : Negawsklov - Sans Passat

smile   Bienvenue sur FP   smile

Pour info, 3BG et B5.5, c'est pareil...   wink

Tu peux lire ceci, si tu veux...  http://www.forumpassat.fr/forum/post/34545/#p34545

12

Re : Negawsklov - Sans Passat

@TOUS :
j'ai oublié de préciser que d'après le propriétaire, la voiture n'a pas beaucoup tourné depuis quelques temps et il redoute quelques usures de durites et autres caoutchouc...



@Tell
L'embrayage/boite seraient déjà à cette époque (très) sensibles ? Parce qu'un bi-masse, souvent, on en voit pas trop l'utilité... non ?

@Pits
- Donc le 1,9 TDi ne serait pas concerné... Oufff ! La ppg serait-elles soulagée par les petits moteurs sur les injecteurs ? (c'est bien ça, il y a une petite pompe sur l'injecteur ? => je fouille !!!).
- Lol smile pour les pigeot mal préparées dans les Antilles... je sais pas, par contre, il y a de sacré tas de ferrailles qui roulent avec des CT valables pendant deux ans... sad

@Pierre
Excellent ton topic sur les différentes générations de Passat et surtout très complet. Marrant de voir l'évolution, même jusqu'au traitement anti-rouille. La V re-stylée ressemble beaucoup à l'audi qui a déjà un (vrai) faux air de la TT. En tous cas sacré beau boulot de mémoire, d'un sacré passionné !

13

Re : Negawsklov - Sans Passat

Bienvenue à toi et bon courage dans tes recherches wink

" - Ô, grand St Esprit, merci de nous donner à tous, (pour nos Passats), des systèmes NOS avec injecteurs par conduits d'admission, des échangeurs de température gros volume, des turbos montés sur roulement et des ressorts de soupapes en titane, merci." (Inspiré du bénédicité de Fast&Furious)
- Golf VII GTD DSG Oryx
- Passat VIII SW BiTDI Carat Edition Tungstene

14

Re : Negawsklov - Sans Passat

@Woopty : Merci pour ton accueil ! Coté recherches... qui vivra, verra wink

@TOUS : (eratum : la voiture n'a pas beaucoup tourné = comprendre moins que d'habitude en nombre de kilomètres et non en fréquence d'utilisation). Sinon, d'après son mécano il y aurait un silent-bloc moteur à changer bientôt.





Ce soir (lundi soir) :
Comme convenu j'appelle le propriétaire pour prendre rdv pour demain PM, moteur froid de la veille chez lui. Ne pouvant plus me garantir cette condition et ayant passé le weekend pas très loin de chez moi, (sans utiliser la voiture), nous nous sommes donc vu ce soir ! (On se voit quand même demain pour le reste car il faisait nuit). Donc, dans l'ordre :


>>>CONTRÔLES des niveaux moteur FROID à l'ARRÊT :
- Huile moteur : niveau Ok, couleur noire avec odeur forte (ODB signale "service 2000Km" donc vidange), bouchon huileux correct.
- LDR dans le vase : niveau au maxi, goût (!) LDR, couleur rouille orange opaque et homogène, texture un peu poisseuse, bouchon un peu gras, pas de mayo mais le LDR n'adhère pas dessus...


>>>Contrôles divers : ouvrants, ventilation (sauf clim), éclairages int/ext, centralisation, rétroviseurs, etc = OK.


>>>ESSAI routier : (conditions =  il faisait nuit, il pleuvait un peu, sur nationale sinueuse où l'on ne peut dépasser les 70Km/h maxi.
- 1er Démarrage à froid du weekend : 1/4 de tour.
- Voyant airbag : reste allumé après démarrage.
- Ralenti à ~950 trs/mn avec infime oscillation. (là, je chipote je crois).
- Chauffe pendant 5mn = l'aiguille température n'a pas bougé.
- Pendant 5km vitesse inférieur à 70Km/h = l'aiguille commence à monter puis stagne plus tard à 90°c.
- Test de l'embrayage en roulant puis à l'arrêt : Ok.
- Test de reprise turbo Ok, très réactif mais avec un bémol : à partir du 3ième rapport jusqu'au 5ième (pas testé le 6) = systématiquement cinq secondes après que le turbo soit sollicité en forte accélération, il se produit un espèce de soubresaut ou plutôt un espèce de patinage d'une fraction de seconde. Le compte tours ne signale rien. Cette sensation je la sens dans la pédale et la voiture fait comme un petit "bon" genre aquaplaning. (Précision : ça arrive en cote et en ligne droite).


>>>CONTRÔLES moteur CHAUD au RALENTI :
- Ralenti stable : ~950 trs/mn avec infime oscillation. (là, je re-chipote je crois).
- Huile moteur : vapeur d'huile et odeur d'huile chaude, pas de fumée de combustion, pas de mayo = Ok.
- LDR dans le vase : niveau très légèrement au-dessus du maxi, pas de bulle, pas de mayo mais LDR couleur rouille orange opaque homogène et carrément huileux au touché = confirmé par le propriétaire et un tiers.
- Coupures/redémarrages trois fois de suite : ça ne démarre plus au 1/4 de tour, plutôt 2/4, voire 3/4.


=>>> Je lui ai demandé s'il avait utilisé des additifs pour nettoyer les différents organes avant la vente. Il m'a assuré avoir utilisé qu'un additif habituel dans le gasoil, pour lutter contrer "les algues" ou le mauvais carburant. Par conséquent, ma théorie sur l'utilisation d'un additif nettoyant du circuit LDR ne tient pas = auquel cas il n'aurait manqué qu'une purge du circuit.

=>>> Donc pour le LDR et le soubresaut du turbo, il voit ça demain matin avec son mécano et on se voit en début d'après-midi pour le reste de la visite !


Ayant déjà repéré quelques trucs, je prendrai des photos pour vous les montrer... Est-ce utile de le préciser, je suis méticuleux/soigneux ! Si vous avez des observations en attendant la suite... A votre bon cœur M'sieur-Dame ! smile Sinon, je reviens plus tard pour la suite. En tous cas, la voiture parait absolument magnifique intérieur comme extérieur ! J'ai hâte à demain.



Ps : est-ce que je peux vous donner "en ligne" le numéro VIN (e) pour que vous puissiez me fournir quelques infos utiles sur la voiture ? Genre la marque de la pompe à gasoil, etc, etc. (Sinon, je prends une photo de l'étiquette dans le coffre demain). Merci pour votre aide.

15 Dernière modification par Negawsklov (09/05/2017 21:01:30)

Re : Negawsklov - Sans Passat

Negawsklov a écrit:

=>>> Je lui ai demandé s'il avait utilisé des additifs pour nettoyer les différents organes avant la vente. Il m'a assuré avoir utilisé qu'un additif habituel dans le gasoil, pour lutter contrer "les algues" ou le mauvais carburant. Par conséquent, ma théorie sur l'utilisation d'un additif nettoyant du circuit LDR ne tient pas = auquel cas il n'aurait manqué qu'une purge du circuit.


=>>> Donc pour le LDR et le soubresaut du turbo, il voit ça demain matin avec son mécano et on se voit en début d'après-midi pour le reste de la visite !

La visite n'a pas eu lieu pour des raisons que je n'exposerais pas publiquement... [humeur atomique]

Quoi qu'il en soit, je donne au propriétaire de la Passat un délai jusqu'à samedi prochain, (dernier carat), pour retrouver un état d'esprit coopératif en toute bonne intelligence. En attendant, j'ai trois magnifiques BMW E46 (plus chères mais à jour) à voir et il n'est pas exclu que l'une d'elles me tente plus qu'une autre. Si tel devait être le cas, je tiens à remercier tout particulièrement le staff de www.forumpassat.fr et tous ses membres qui font de ce forum, UN GRAND FORUM digne de ce nom ! wink smile

Très cordialement,
negawskloV (!)