1

Sujet : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

Bonjour à tous

Ma passat ne veut pas arriver à 300 000kms je crois... A 298000 elle s'est mise à caler dans un rond point en décélérant... Je me suis garé et impossible à redémarrer ... J'ai attendu un peu et j'ai réessayé elle est repartie ! J'ai pensé à une merde dans le Gazole... J'ai fais au moins 200Kms en refaisant du Gazole et ce soir je sors du boulot j'arrive à un stop elle cale... Et impossible de redémarrer ! Aucun message d'erreur, elle se lance, mais rien... Une fois elle est repartie j'ai accéléré fort, elle a monté en régime péniblement, elle a fini par caler et plus rien... j'ai vidé la batterie à essayer... Je suis revenue avec une autre voiture, les pinces, tripotage des relais 109 et un autre... rien... Elle a redémarré à un moment et pareil... Montée en régime pénible elle a calé et rien... Je l'ai laissé sur place, j'ai pris avec moi le relais 109 il est ok... Je n'ai pas encore passé la voiture au diag mais ca ressemble à un pb d'arrivée de gazole... Vu que depuis quelques temps j'ai un problème de frein, genre si je fais de la roue libre ou je suis dans les bouchons la pédale à tendance à etre dure , est ce que cela pourrait etre ma pompe tandem ? Comment le tester ? Je la rapatrie demain et la passe au diag mais en attendant avez vous des pistes ?

Merci

2

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

pour tes freins

la première chose et la moins chère est de checker TOUTES les durites de vide (frein, egr,vannes turbo..etc)avec le temps elles se dagradent et créent des fuites un peu partout.
ensuite sur la pompe tandem après avoir refait la mienne (quelques sujets plus bas) j'ai remarqué que le seul point qui fuyait fort est l'embout de sortie de pompe tandem qui n'est pas remplaçable mais que tu peux colmater par l'extérieur.
pour ma part ,cet ensemble de fuites colmatés ont résolu mon souci de pédale de frein dure

pour ton moteur je ne sais pas ,mais ça peut etre lié car il me semble que le papillon de la vanne EGR est piloté par du vide et si le vide se fait mal ,est ce que ce papillon ne resterai pas en position fermée(donc coupure des gazs d'admission) :ça c'est qu'une éventualité facile à visualiser.

3

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

Merci de la réponse, voiture rapatriée et réparée... En fait j'ai vérifié et pas de gazole à l'arrivée du filtre à gazole... Ca permet de cibler la panne... Alors j'ai vérifié les relais un à un nickel... Je remonte tout je teste et paf elle part au 1/4 de tour... J'ai redémonté les Relais et visiblement c'était celui sous la colonne de direction (il y en a 2 d'après la RTA qui concernent la pompe du réservoir...) je nettoyémis du produit à contact et nickel ! Jsuis content...

4 Dernière modification par titi bzh (29/04/2017 16:48:35)

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

c'est bon à savoir ,je garde ça dans un coin de l'esprit arrivant au meme kilométrage

c'est le fait de ne plus entendre le sale bruit de carburant compressé à la mise du contact qui t'as mis la puce à l'oreille?

Titi

5

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

En fait elle a de nouveau calé au bout de 10m... Grhhhhh ! J'ai tenté de démonter le relais pour le nettoyer et/ou réparer le Relais... Rien à faire ! Zut... Réfléchissage... Et bingo j'ai 4 VW à la maison, j'ouvre la première sous la main, ma Golf 16S Match et je regarde le Relais 167 existe aussi ! Je l'ai pris et j'ai remplacé le Relais j'ai été faire un tour nickel !!! Bon bah finalement faut pas mégoter et le remplacer, dès mardi direction VW pour commander un Relais neuf !

Par contre j'ai un souci nouveau... Sur place si je manoeuvre mon volant j'ai un gros bruit, avec de légères vibrations !!! Je me dis souci de direction... je vérifie le niveau du liquide de direction, nickel... La pompe de direction nickel.... Quand je roule direction précise, non bruyante, de retour à la maison, direction bruyante... est ce que j'ai pu abimer quelque chose en forcant sur la direction lorsque la voiture était en panne et qu'il a fallu la bouger... Ca a pu abimer la pompe ?

Merci.

6 Dernière modification par titi bzh (01/05/2017 8:53:44)

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

y a de très fortes chances que ce soit la poulie d'alternateur
lorsqu'elle est HS elle fait un bruit monstre lorsque la DA tire sur la courroie
elle est remplaçable sans changer d'alternateur

7

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

titi bzh a écrit:

y a de très fortes chances que ce soit la poulie d'alternateur
lorsqu'elle est HS elle fait un bruit monstre lorsque la DA tire sur la courroie
elle est remplaçable sans changer d'alternateur

Je confirme j'ai eu cela l'année dernière , poulie d'alternateur H.S même symptôme bruit et vibration dans la direction lors de manœuvre.
Faut la changer rapidement sinon le tendeur de la courroie d'accessoire  va casser a force de forcer.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

8

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

Ah merci de l'info ! Et faut tomber la face avant ???

9

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

vigvig a écrit:

Ah merci de l'info ! Et faut tomber la face avant ???

C'est pas obligatoire , il faut sortir l'alternateur cela peut ce faire sans tomber la façe avant , et changer sa poulie à l'aide d'un outil spécial ( il existe des kits par exemple http://www.cdiscount.com/auto/outillage … #mpos=4|mp ).

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

10

Re : Passat TDI 130 AWX Cale et ne démarre plus..

Bonsoir

Merci de ne pas vous écarter du sujet de base, il y a des info sur la poulie débrayable sur d'autres sujets.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/