1

Sujet : Jusqu'à quelle différence d'usure de pneus sur 4motions Torsen

Bonjour à tous !
Concernant cette fameuse différence d'usure de pneus Av Ar sur les 4 motions Torsen qu'en est il vraiment?
J'ai justement 2 pneus av à 6mm et à l'ar plus ou moins 5mm mais 1 Ar est lisse à l'intérieur (suite à un ancien soucis) .J'envisage donc de remplacer les 2 Ar (que je mettrais devant) . Ce qui ferait 8mm devant et environ 6mm derriere. Cela me parrait correct. Mais quelle est la vérité ?
Merci d'avance.
(ps: déjà 9500kms avec ma w8 ... du bonheur!)

2

Re : Jusqu'à quelle différence d'usure de pneus sur 4motions Torsen

Difficile cette question lol
Idéalement on dit bien que l'on change les pneus par 4
C'est essentiellement pour la synchronisation de la transmission donc pour l'efficacité vaut mieux les changer mais c'est sur ce ne sont pas des économies à la clée

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

3

Re : Jusqu'à quelle différence d'usure de pneus sur 4motions Torsen

Pits a écrit:

C'est essentiellement pour la synchronisation de la transmission donc pour l'efficacité

C'est surtout pour éviter de mettre en l'air le système 4RM.

Avec une usure différenciée il ne va pas bien travailler.

4

Re : Jusqu'à quelle différence d'usure de pneus sur 4motions Torsen

Ce qui est dit est vrai, il vaut mieux éviter des différences d'usure importantes entre l'avant et l'arrière. C'est lié aux circonférences des roues qui ne coincident plus entre l'avant et l'arrière.

Mon cas perso (quattro mais c'est pareil): je permute train av et train ar tous les 10000 kms, comme ça je fais les 4 en même temps.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

5

Re : Jusqu'à quelle différence d'usure de pneus sur 4motions Torsen

totole a écrit:

Ce qui est dit est vrai, il vaut mieux éviter des différences d'usure importantes entre l'avant et l'arrière. C'est lié aux circonférences des roues qui ne coincident plus entre l'avant et l'arrière.

Mon cas perso (quattro mais c'est pareil): je permute train av et train ar tous les 10000 kms, comme ça je fais les 4 en même temps.


Salut , oui moi aussi je permute régulièrement, mais dans un cas comme le mien actuellement ,où il y en a un mort ?... ça serait con de changer les 4 alors que les autres sont à 6mm et un à 5mm non ?

6

Re : Jusqu'à quelle différence d'usure de pneus sur 4motions Torsen

Toi qui voit s'il est plus économique de ne changer que 2 pneus ou, à terme, de remplacer le pont ou autre système lié aux 4 RM.

Mais quitte a jouer sur l'économie, mieux vaut à la base, je pense, éviter les 4 RM pour cela justement.

Après pour 2mm si les pneus sont récents, en effet pas certains que ce soit hyper justifié.
A vérifier s'il n'y a pas eu déformation des pneus à l'usure suite à ton "ancien soucis".