26 Dernière modification par robert489 (11/03/2017 13:06:39)

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Bonjour,

Alors j'ai changé la sonde G71 en début de semaine, résultat : c'est à la fois mieux et pas mieux.

Sur 6 trajets de 20 km, avant le changement de sonde, le turbo se serait mis en sécurité 6 fois à coup sur et plutôt en début de mes trajets.

Là, depuis que la sonde à été changée, sur 6 trajets il ne s'est mis en sécurité que deux fois et à chaque fois sur la fin.

Il y a donc une nette amélioration, j'arrive à doubler des voitures (chose que je ne faisait plus depuis 2 mois), accélérer à fond plusieurs fois d'affilé, faire des trajets sans que le turbo coupe...

Mais il y a toujours quelque chose qui cloche car il s'est quand même mis deux fois en sécurité. Du coup je me demande où peut se situer le deuxième problème.

J'ai également fait un auto-scan propre après une coupure, toujours le même message :

17965 - Charge Pressure Control 
            P1557 - 35-10 - Positive Deviation - Intermittent

Hier, j'ai fait un log sur un trajet de 20 Km (en PJ de ce message). Le turbo ne s'est pas mis en sécurité mais je me disais que l'on y verrai peut-être une autre anomalie. Le fichier contient pas mal de ligne, j'ai mis les mêmes paramètres que l'autre fois (intake pressure, MAF spécified, MAF actual, % de pédale d'accélération ...).

Note : les 6 première lignes du timestamp 0 à 6.26 est un enregistrement démarré en 3ème puis pied au planché puis coupure du log à 3500 tr/min. Les reste du fichier c'est la conduite normale sur route de campagne pendant 20 min.

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27 Dernière modification par pitou30 (11/03/2017 15:29:41)

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Bonjour
Visiblement, la pression lue de suralimentation est bonne donc ça va mieux.
La pression de suralimentation est conforme a la consigne il semblerait mais c'est difficilement exploitable.
Ton enregistrement est trop long et il n'y a aucune séquence "position a fond de la pédale de gaz" en troisième.

Trouve moi le bloc de mesure ou se trouve la position de la pédale d’accélération et vérifie (moteur coupé) que tu peux faire 0 a 100 % a plusieurs reprises, si tu n'as pas la bonne position, change la pédale.

Pour éviter les confusions, tu peux faire deux types de log:

Pédale de gaz + Consigne de débit massique et lecture de débit massique.
Un autre avec pédale + consigne turbo+ lecture turbo

Chaque enregistrement c'est une minute maxi en troisième et au moins avec une accélération a 100 % sinon c'est inexploitable.

Pense a effacer régulièrement le défaut sinon, tu ne sera pas a 100%

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

28

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

pitou30 a écrit:

Trouve moi le bloc de mesure ou se trouve la position de la pédale d’accélération et vérifie (moteur coupé) que tu peux faire 0 a 100 % a plusieurs reprises, si tu n'as pas la bonne position, change la pédale.

Je viens de faire le test à l'arrêt, j'ai bien 100% sur une dizaine d'essais.

pitou30 a écrit:

Pour éviter les confusions, tu peux faire deux types de log:

Pédale de gaz + Consigne de débit massique et lecture de débit massique.
Un autre avec pédale + consigne turbo+ lecture turbo

Chaque enregistrement c'est une minute maxi en troisième et au moins avec une accélération a 100 % sinon c'est inexploitable.

Pense a effacer régulièrement le défaut sinon, tu ne sera pas a 100%

Ok je vais prépare deux nouveaux tests dans les prochains jours.

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29 Dernière modification par robert489 (13/03/2017 19:57:49)

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Salut,

Je viens de refaire les tests.

Alors il y a deux fichiers, un pour le "intake pressure" et l'autre pour le "MAF". Dans chacun des fichiers, il y a deux tests à chaque fois, on peut les identifier facilement.

Pareil, le test démarre en 3ème quand la pédale est à 100%, si elle est pas à 100% c'est que j'étais en 2ème ou 4ème (démarrage trop rapide ou arrêt trop tard d'une ou deux secondes). C'est facilement visible.


En plus des fichiers de logs CSV, je rajoute deux images après nettoyage des cellules dans le tableur de ma part. En espérant avoir masqué les bonnes valeurs (au pire, prendre les logs qui sont la source avec toutes les données).

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maf.png
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pression-turbo.png
pression-turbo.png 26.07 kb, 1 downloads since 2017-03-13 

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30

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Ok, c'est plus clair mais j'ai pas de solution a te proposer, plutôt, pas qu'une...
Compte tenu que tu as changé la sonde de pression et que maintenant les valeurs atmo et altitude sont identiques moteur coupé :
Dans les quatre test, il est visible autant pour la pression turbo que pour le débitmètre, les valeurs sont largement au dessus.
A mon humble avis, soit tu as un débitmètre hs, soit la GV est grippée, soit les deux.....
Vérifie bien quand même que la vanne de coupure d'alimentation (a dépression sur l'EGR) fonctionne Bien
Elle doit etre ouverte normalement et se fermer lorsque tu coupe le moteur (fais toi aider)

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31 Dernière modification par robert489 (14/03/2017 13:06:55)

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Alors si je comprend bien :

  • Pour le MAF (débitmètre) j'ai 1250 mg/str et je devrais pas dépasser 850 mg/str  ?

  • Pour la pression suralimentation j'ai 2983 mbar et je devrais pas dépasser 2350 mbar ?

C'est bien ça la bonne interprétation des résultats ?

Pour le test de la vanne EGR, j'ai pas bien compris la procédure. Je retire la grosse durite coudé qui part de la vanne vers le pare brise ? Je démarre le moteur et je regarde si elle ouverte ?

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32

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

up ?

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33

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

La vanne a une action extérieure par un actionneur a dépression (sorte de verrin noir avec une capsule sur le coté), il n'y a besoin de rien démonter, au ralenti elle doit être ouverte et elle doit se fermer lorsque tu coupe le contact.
ensuite (contact coupé) tu demande a quelqu'un de pomper sur le frein pour "casser" la dépression et la faute de dépression, elle devrait se rouvrir tranquillement.

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34

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Ok, et en ce qui concerne mon interprétation des résultats j'ai bon ou pas ?

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35

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Oui, tu es dans le vrai mais ce comportement "bizarre" a une cause
Soit la fameuse vanne déconne, soit le débitmètre est HS a mon avis...
La commande de GV peut donner ça aussi mais si tu as tout démonté...
C'est extrêmement bizarre comme résultat, c'est tout trop bon...

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36

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Alors je viens de faire le test pour la vanne EGR, tout est ok : elle est ouverte moteur allumé et quand on le coupe elle se ferme. Un pompage sur la pédale de frein ré-actionne bien l'ouverture.

Par contre il y avait un peu d'huile au niveau de la capsule de la vanne EGR, alors que j'ai tout nettoyé il n'y a pas longtemps. Cf cette vidéo que je viens de faire.

Concernant le code en défaut, j'ai remarqué qu'il avait légèrement changé en faite depuis le changement de la G71, je sais pas si ça peux aider.

Avant changement G71 :

17965 - Charge Pressure Control 
            P1557 - 35-10 - Positive Deviation - Intermittent

Après changement G71 :

17965 - Charge Pressure Control 
            P1557 - 35-00 - Positive Deviation

Et je n'ai jamais démonté la GV, contrairement à ce que tu dis dans le message précédent... :-)

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37

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

robert489 a écrit:

Concernant le code en défaut, j'ai remarqué qu'il avait légèrement changé en faite depuis le changement de la G71, je sais pas si ça peux aider.

Avant changement G71 :

17965 - Charge Pressure Control 
            P1557 - 35-10 - Positive Deviation - Intermittent

Après changement G71 :

17965 - Charge Pressure Control 
            P1557 - 35-00 - Positive Deviation

Et je n'ai jamais démonté la GV, contrairement à ce que tu dis dans le message précédent... :-)

Ben le code, c'est le même, il est juste permanent depuis....
Donc, tu n'as pas démonté la GV, au temps pour moi... du coup, la vérifier permettrait d’écarter un problème a moindre coût..

J ai migré.....
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38 Dernière modification par robert489 (27/03/2017 18:59:10)

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Salut,

Alors aujourd'hui je rentre du taf et j'entend sur tout le trajet un bruit d'air à travers les grilles de ventilation de l'habitacle, à chaque accélération, alors que la clim est coupée. Je me dis que là, c'est une durite !

J'ai checké et la durite sous le turbo est percée (cf photo en PJ).

Pourquoi je ne l'avais pas vu avant ? J'ai l'impression qu'elle vient seulement de percer aujourd'hui et qu'il devait y avoir un trou pas assez gros pour je puisse le voir et l'entendre avant.

La durite qui va à la capsule de wastegate est bonne mais pas mal usée, je la changerai bien aussi, quitte à faire le boulot.

Du coup, pouvez-vous m'aider à trouver la pièce à commander ? Par exemple sur le site oscaro (voici le lien vers le catalogue de ma passat).

Sinon niveau taf, ça se change par le dessous ? J'ai accès à un pont à mon association de mécanique.
Combien de temps à prévoir ?

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39

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Ben dans mes sujets il y a un tuto pour trouver les references sur des sites...
tu  devrais aussi trouver un recap sur les problèmes de puissances, les bases, les fondamentaux y sont...
Les durites en font partis.

J ai migré.....
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40

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Bah perso, même en utilisant volkswagen.7zap.com je trouve pas les pièces ...

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41

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Ca ? http://www.oemepc.com/vw/part_single/ca … 623/lang/e

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

42

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

j'arrive pas avoir quel durite est abimée, celle coudée, fixée sur la traverse basse an acier?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

43 Dernière modification par robert489 (29/03/2017 12:19:58)

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

@pitou30 : j'ai été voir ton lien, sur le schéma je reconnais rien. C'est marqué Passat 1999 en haut alors que la mienne est de 2001 et c'est un moteur AWX. Ça explique peut-être pourquoi je reconnais rien. J'ai essayé de rentrer le numéro VIN (WVWZZZ3BZ1P104413) de mon véhicule et ça ne fonctionne pas sur ce site.

@Tell : La durite qui est pétée c'est celle sous le turbo. Sur la photo que j'ai posté dans les messages ci-dessus, on peut voir comme une plume de poulet blanche dessus. C'est à cette endroit que c'est fissuré et il y a une sorte de laine blanche qui sort.

En gros c'est la durite qui se branche sur la flèche bleu de cette photo :
http://www.forumpassat.fr/uploads/1318_turboa.jpg

Elle est coté droite. J'ai trouvé ce schéma qui s'approche le plus de ma voiture (cf trait noir) :
http://www.bacho.rbo.bg/NS/Items/HOSE/2-8E0145834P/5.jpg

Passat IV B5 Confort de 2001 - TDI 130 ch 1,9 L - Moteur AWX - 221 000 Km en mars 2018

44

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Bonjour
Fais une recherche avec 8D0145828L
1999....2001 moteur AHH regarde si c'est visuellement la bonne, les gars, je ne vends pas de pièces !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

45

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

je dois avoir ca qui traine à la maison smile
je regarde ce soir smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

46 Dernière modification par robert489 (08/07/2017 18:01:17)

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Salut,

Alors j'ai pas mal roulé en moto ces derniers temps et j'ai donc laissé ce problème en suspend (ça fait 3 mois déjà).

Du coup, j'ai changé la durite aujourd'hui à mon association de mécanique. J'ai acheté celle-ci sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/VW-PASSAT-3BG-B5 … 1027028070

Voici un retour rapide : on a galéré à monter cette durite (à l'association, il y a un mécano professionnel qui encadre et on en a chier ensemble). Ce n'est pas un durite VW mais une adaptable, ce qui fait qu'elle est galère à enfoncer sur une passat TDi 130 de 2001 (moteur AWX). On a finit par réussir, mais il faut absolument un pont et pas mal de technique pour que ça rentre (graissage des embouts, des cales en bois et un marteau pour pouvoir enfoncer ça, etc...).

Après c'est beaucoup moins chère, (35€).

Reste maintenant à voir si j'ai plus de problème de turbo. J'ai plus mon câble, donc pour l'instant j'ai pas pu faire de mesures. En tous les cas ça ne siffle plus dans l'habitacle (vu que sur la fin la durite a complètement percée...).

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47

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Bonjour,

Il y a un an, j'ai eu un problème de coupure de turbo. Au final, j'avais trouvé que le problème venait de la durite en S sous le turbo qui avait percée.

Je l'avais changé et depuis ça fonctionnait mieux (je roule pas non plus énormément, seulement 3-4 mois de l'année avec ma voiture étant donné que j'ai une moto). Je dit que ça fonctionnait mieux car il m'arrivait encore de temps en temps, d'avoir des coupures mais ça restait assez rare.

Ce mois-ci, les coupures de turbo sont devenu de plus en plus fréquentes et désormais je ne peut plus faire un seul trajet sans que ça coupe. Je démarre la voiture, je sens que la Passat n'a aucune pèche dès la première et ça coupe ensuite (dès fois je vois même plus la différence entre un turbo coupé ou pas).

Mes durites semblent ok, la tige de géométrie variable bouge, le capteur G71 est neuf d'il y a un an. J'ai pas eu le temps de faire un diag à l'ordinateur (il faut que j'emprunte le câble).

Le truc, c'est que j'ai remarqué une fuite d'huile sous le trubo, au niveau de la durite en S que j'ai changé. Cela forme un petit goutte à goutte. Alors j'aimerai avoir votre avis sur ce problème ? Je me demandais si au final mon soucis c'était pas un soucis de catalyseur bouché, qui au passage aurait fait craquer ma durite l'année dernière et qui mettrait en pression le circuit jusqu'à faire couler de l'huile.

Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos réponses.

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48

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Bonjour
Il fuit d'ou exactement ce turbo ?  photo ?
Faut faire un diag pour le reste.

J ai migré.....
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49 Dernière modification par robert489 (19/03/2018 18:47:01)

Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Bonjour,

Je viens de faire un diag après un trajet de 20 Km.
J'ai pris soin d'éffacer tous les codes d'erreurs avant.

Le turbo a coupé sur ce trajet, j'ai même pas poussé la voiture (j'ai du aller max entre 2500 et 2800 tour/min pour 90/100 km/h).

Voici le log :

Monday,19,March,2018,18:14:32:62939
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator
VCDS Version: Release 12.12.0 (x64)
Data version: 20130910


VIN: WVWZZZ3BZ1P104413   License Plate: 
Mileage: 221120km-137397mi   Repair Order: 


Chassis Type: 3B (3B - VW Passat B5 (1997 > 2005))
Scan: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77
         
 
VIN: WVWZZZ3BZ1P104413   Mileage: 221120km/137397miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine        Labels: 038-906-019-AVF.lbl
   Part No: 038 906 019 EH
   Component: 1,9l R4 EDC 0000SG  1280  
   Coding: 00005
   Shop #: WSC 00028  
   VCID: 61C9430FEBBC7116FBD-4A3A
   WVWZZZ3BZ1P104413     VWZ7Z0Y3198610

1 Fault Found:
17965 - Charge Pressure Control 
            P1557 - 35-00 - Positive Deviation
Readiness: 0 0 X X X 

-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes        Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
   Part No: 3B0 614 111 
   Component: ABS/ASR 5.3 FRONT   D00  
   Coding: 00012
   Shop #: WSC 00028  
   VCID: D3A519C721001386F91-5072

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC        Labels: 3Bx-907-044.lbl
   Part No: 3B1 907 044 H
   Component: CLIMATRONIC B5GP    0003  
   Coding: 17000
   Shop #: WSC 00028  
   VCID: 26431013C212D62ECEF-5000

1 Fault Found:
00787 - Temperature Sensor in Fresh Air intake duct (G89) 
            30-00 - Open or Short to Plus

-------------------------------------------------------------------------------
Address 15: Airbags        Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl
   Part No: 6Q0 909 605 B
   Component: 0A AIRBAG VW5  04   0006  
   Coding: 12353
   Shop #: WSC 00028  
   VCID: 3663C05312B2A6AE7EF-49D8

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 17: Instruments        Labels: 3B0-920-xx5-17.lbl
   Part No: 3B0 920 825 A
   Component: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V13  
   Coding: 05125
   Shop #: WSC 00186  
   VCID: 204F060BA036381EB43-5000
   WVWZZZ3BZ1P104413     VWZ7Z0Y3198610

1 Fault Found:
01039 - Coolant Temperature Sensor (G2) 
            30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 19: CAN Gateway        Labels: 6N0-909-901-19.lbl
   Part No: 6N0 909 901 
   Component: Gateway K<->CAN    0001  
   Coding: 00006
   Shop #: WSC 00028  
   VCID: F0EFB64BB056489EE43-5000

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 46: Central Conv.        Labels: 1C0-959-799.lbl
   Part No: 1C0 959 799 B
   Component: 03 Komfortgerát HLO 0001  
   Coding: 00259
   Shop #: WSC 00028  
   VCID: 3663C05312B2A6AE7EF-4A9C

   Subsystem 1 - Part No: 1C1959801
   Component: 03 Tõrsteuer.FS     0001  

   Subsystem 2 - Part No: 1C1959802
   Component: 03 Tõrsteuer.BF     0001  

   Subsystem 3 - Part No: 1C0959811
   Component: 03 Tõrsteuer.HL     0001  

   Subsystem 4 - Part No: 1C0959812
   Component: 03 Tõrsteuer.HR     0001  

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 56: Radio        Labels: 1J0-035-15x-56.lbl
   Part No: 1J0 035 152 F
   Component:  Radio BNO         0005  
   Coding: 00003
   Shop #: WSC 00028  
   VCID: 2149030FAB3C3116BBD-4A3A

No fault code found.

End   ---------------------------------------------------------------------

J'ai également testé le groupe 010 après mon trajet, histoire de voir si j'avais une bonne pression atmosphérique à l'arrêt. Cela me semble ok :

https://s14.postimg.org/o7ds7ootp/Sans_titre.jpg

J'ai également été dans le menu Basic settings - 04 puis Group 011 et la tige de géométrie variable bouge.

J'ai l'impression que je suis bon pour changer la sonde de température G2.
Par contre est-ce lié à mon problème de turbo ?
J'attends vos avis et je suis dispo pour d'autres tests.

Merci.

Passat IV B5 Confort de 2001 - TDI 130 ch 1,9 L - Moteur AWX - 221 000 Km en mars 2018

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Re : Problème de turbo (encore un, désolé)

Bonjour,

Ne pas oublier de faire le tour des petites durites de commande pneumatique , la 1ere par de la boite a air ensuite suivre le circuits.
Bien regarder aux niveaux des raccords avec les vannes N75 et N18 , sur la mienne une était simplement fendue cela engendrais des coupures aléatoire comme ici.

Bonne chasse....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5