1

Sujet : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Hello,

4 jours après avoir installé la ligne tout inox gros diamètre, avec cata déplaca (initialement sur 1.8t dans la baie moteur côté passager, reculé jusqu'au niveau du silencieux intermédiaire sous l'auto, au milieu) j'ai un voyant moteur d'allumé.

Au diag VCDS j'ai :

17522 - Banc 1 sonde 2 Résistance interne trop grande
P1114 - 35-00 -
16804 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible
P0420 - 35-00 -

En gros je comprends qu'une sonde et le cata sont en cause.

Mais.. est-ce une conséquence du recule du catalyseur, car les sondes sont toujours positionnées au même endroit qu'à l'origine sur la ligne ou est-ce que j'ai vraiment un problème sur la ligne?

Vu que le cata est reculé, les sondes n'en tiennent pas compte?
Cata HS? (je tente de me retourner vers le vendeur dans ce cas...)
Autres?

Merci d'avance.

A noter : aucun symptôme constaté, pas plus de fumé que d'habitude (blanc quand il fait froid la nuit)

Ah oui, autres infos : 3BG de 2001 code AWT 1.8 turbo 160 000 km ! smile

2

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Bonjour,

Je vois 45 lectures, mais pas de réponse?
Personne n'a un avis là dessus?

Si cata HS, en combien de temps/km doit revenir le voyant moteur pour ceux en ayant l'expérience?

3

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Le 1.8t n'est pas bcp répandu sur le forum.
Je préfère ne rien dire que de dire une connerie...

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

4

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Je ne sais pas si c'est spécifique au 1,8t en fait, je demande plus vis à vis de l'installation d'une ligne inox gros diamètre.

Mon soucis ne semble pas venir spécifiquement de mon code moteur mais je me trompe peut-être..

5

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

c est juste que les sondes transmettent les infos sur le débit d'échappement au calculo , et celui change vu que la cata a été supprimer , donc infos devient erroné , je pense que le défaut peut être effacé avec une reprog

6

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Tell a écrit:

Je préfère ne rien dire que de dire une connerie...

Pas mieux pour ma part, je ne connais pas donc... Mais cela n'empeche pas de lire des infos par-ci par-là et de poster ici si jamais...
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

7

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

In Fine Vince regardera ça à partir du 6 mars prochain.. en attendant ça m'empêche pas de rouler, entre le bruit, le voyant moteur et les fuites, Pampers porte bien son nom ! sad

8

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

:-(
Mon pauvre... Une mauvaise passe on dirait !
ça fait tant de bruit que ça la Magma ? ça gâche pas trop le plaisir de conduite..?

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

9

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

charly_rob a écrit:

:-(
Mon pauvre... Une mauvaise passe on dirait !
ça fait tant de bruit que ça la Magma ? ça gâche pas trop le plaisir de conduite..?

Je confirmerais ce week-end -commandé un manche à coulisse) mais je crois être passé en 80 de diamètre avec silencieux vide.. donc oui, ça fait du bruit, noble certes (entre le turbo et la ligne qui respire, c'est pas un bruit volé, le vrai du moteur quoi) mais c'est ingérable, l'heure de route qui me sépare de Vince sera surement compliquée car avec un break ça résonne dans tout l'habitacle en fait.

Sans cette résonance ça serait top. Sur une berline ça doit être différent.

Mais le moteur respire bien mieux.

Y'a que sur un filet de gaz que c'est jouable et agréable.

Par contre le sifflement du turbo et le "crachat" du pot (en terme de son) c'est carrément sympa, ça pousse plus aussi, ma conso moyenne augmente même si j'essai d'être économe wink

10

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Tu as 2 sonde lambda sur un essence miderne: 1avant qui corrige la richesse une apres qui regarde si le cata fait bien son taf.. toi tu dis que le cata n'est plus entre les 2.. tu as la reponse.. ta 2ieme comprends pas que rien ne change..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

11

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

C'est à vérifier, mais en effet le cata a bien été reculé je doute que la 2nd sonde aussi, il faudrait que je passe dessous mais.. pas moyen de vérifier.

A faire confirmer donc, j'essaie ce week-end de me glisser dessous, mais sans pont ni matos, du haut de mes 100kg pas facile tongue

12

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

J'ai déjà installé des lignes inox sur certaines de mes voitures et je l'ai toujours fait APRES catalyseur. C'est un peu ce qui m'a retenu par rapport à l'achat de la ligne que tu as à présent (en plus de la distance).

On dirait en effet que ton calculateur n'est pas content car les valeurs obtenues ne sont pas conformes à celles données par un catalyseur d'origine. Ca ne veut pas dire que celui ci soit HS pour autant.

Dans un premier temps je vérifierais l'état et le branchement des sondes lambda. Ensuite je ne comprends pas trop avec ce que tu as décrit : le catalyseur n'est plus au même emplacement mais les sondes si ? Comme ça a été dit plus haut, on doit toujours avoir une sonde avant et une après catalyseur. Connaissant le peu de marge sur les faisceaux d'origine, je n'imagine pas que les sondes aient été déplacées aussi ?

Tu as des photos de la ligne origine vs la nouvelle ? pour cette histoire de positionnement des éléments ?

Passat V 3B 1.8T AEB de juin 1997
203;000Km

13

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Ah non mais la cause est connue maintenant, pardon j'ai peut-être pas remonté l'information ici.

Le cata ayant été déplacé devant l'intermédiaire, les sondes étant restées dans le compartiment moteur, les 2 sont branchées sur un simple tube.

Donc forcément, ça ne peut plus fonctionner, la sonde après cata n'a pas été déplacée...

Donc rien à y faire sauf à remplacer la ligne ou désactiver la sonde dans le calculateur...

Pour info la ligne fait 76 de diamètre, ce qui est énorme. smile Pas pratique pour un daily..

14 Dernière modification par Mika080286 (02/03/2017 14:28:29)

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Pour moi la case reprog me parait indispensable . Puis au moins , la gestion du moteur sera adapté à ton nouvelle échappement. Puis avec une reprog tu supprimes tout les voyants  que tu veux ( cata , egr etc.... ) , tout cela pour faire du circuit on est bien d'accord wink .

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

15

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Sauf que c'est un daily donc ce sera la ligne qui va virer yikes

16

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Si la performance  n'est pas ton but , alors oui remet une ligne plus adapté a ton moteur , avec les sondes a la bonne place .

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

17

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Du tout. Même si je ne crache pas dessus, là l'objectif était plus économique (plus de rouille comme les lignes traditionnelles) plus que tout autre chose.

Donc j'en suis loin.
Mais je n'étais pas du tout au fait des caractéristiques et conséquences d'une telle modif..

18

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Ah ben voilà qui est plus clair. C'est dommage pour toi cette histoire.
Il existe des lignes inox dans un diamètre identique à celui d'origine, voir des lignes qui se raccordent à des éléments de la ligne origine (après catalyseur, ou après intermédiaire), permettant de bénéficier d'une belle sortie, d'un beau son (sans être trop fort et assourdissant) et d'avoir les avantages de vieillissement de l'inox.

Passat V 3B 1.8T AEB de juin 1997
203;000Km

19

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

En fait en mettant la ligne inôx tu savais d'avance que le voyant aller s'allumer roll

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

20

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Non justement pas, je ne dis pas que j'aurais du le savoir, mais on était 2 lors de l'achat et personne n'a tilté..

Je vais voir les alternatives.

Y'a bien une Milltek en 63 de diamètres post-cata mais bon 640 balles..

Le truc c'est que j'aime bien la sortie de ligne actuelle, discrète et hyper bien intégrée dans la jupe arrière, c'est vraiment top, ça vient à fleurs de jupe, les 2 tubes droits, c'est top, d'un diamètre respectable, rien de jacky.

Mais le reste.. c'est trop. La ligne est en 3 parties peut-être une adaptation possible, à voir.

Dans tous les cas j'ai récupéré le catalyseur d'origine, c'est déjà ça, me reste à faire chauffer 2 boulons soudés pour la remonter normalement.

21

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

tu as une photo de l'arrière de ton break pour voir comment sont intégrées les sorties?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

22 Dernière modification par Mortifer (03/03/2017 12:13:32)

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Non. Je n'ai eu le temps de faire ni vidéo ni photo encore avec l’achat de la maison, et en semaine je croule sous le boulot (6h45-19h45 mes journées)

J'essai ce soir ou ce week-end (la voiture est dégueulasse aussi ^^)

23

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

J'ai pris ça vite fait ce soir :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/9/6/1611596/6437340/img-6437340ff1.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/9/6/1611596/6437339/img-643733958a.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/9/6/1611596/6437338/img-64373384b5.jpg

24

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Bien smile tu as découper le bas de pc côté gauche comme sur w8?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

25

Re : Voyant moteur suite installation ligne INOX

Pas moi mais le mécano, j'ai repris légèrement les bords comme j'ai pu oui.