1 Dernière modification par John-John (18/01/2017 11:17:33)

Sujet : Broutage et claquement moteur à froid

Salut les passatistes,

depuis environ un an j'ai une anomalie. Quand il fait froid, le moteur claque et broute aux alentours des 1800 trs/min. Ça part au bout de 5 min maxi, l'aiguille de T°C à peine levée. C'est pas plus gênant que ça, mais comme je suis très près de la petite santé de ma Grosse Bertha...

C'est un TDI 140 BlueMotion de 2011, CFFB long life.

VW m'a dit : "il faut changer TOUS les injecteurs" -> Ouais ouais c'est ça... -> Suis donc allé au garage du coin, qui m'a dit : "à la valise, aucune anomalie sur les débits ; allez voir un dieseliste". Ils avaient laissé la voiture refroidir 4h (mais j'ignore si c'était suffisant pour observer le défaut, sachant qu'il ne faisait pas particulièrement froid).

C'est ch**** comme défaut, puisque le temps d'arriver au garage il est déjà parti (il faudrait la laisser une nuit).

Une idée ??

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

une idée? passer par la case présentation smile

as tu utilisé la fonction recherche?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3 Dernière modification par John-John (18/01/2017 12:32:01)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

La présentation est déjà faite smile

Oui j'ai cherché sur le forum avant de poster... pas trouvé de réponse...

4 Dernière modification par pitou30 (18/01/2017 12:43:30)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Bonjour

Tu change ton filtre a gazole et tu vérifie la présence d eau ou de liquide bizare au fond du bocal.
Ensuite un nettoyant injecteur et nous en reparlons dans un mois.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

J'avais déjà mis du nettoyant injecteur, assez cher d'ailleurs, sans succès...

Mais tu me diras sûrement que ça sert à rien si le filtre est pas propre ! Il a été changé une seule fois, il y a 70 000 km.

Question technique : faut-il prendre la peine de remplir de nouveau de gazole, ou bien le remplissage se fera-t-il quand j'allume le moteur ?

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Il faut impérativement un câble VCDS.

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Merci pour le tuto, et chapeau.

Par contre 450 boules, le VCDS, glurps... A ce prix là je vais plutôt d'abord voir ce qu'en dit mon "So wird's gemacht!"...

8 Dernière modification par pitou30 (18/01/2017 16:06:51)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Tu prends une copie chinoise pour ça c'est suffisant.40 € sur Ebay (ou ailleurs)

Ceci dit, tu n'est pas obliger de respecter la procédure, une pompe HP ne coûte que 2000 €

Recherche un sujet "quel câble de diagnostique choisir ?"

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
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9 Dernière modification par John-John (02/08/2017 10:41:58)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Ceci dit, tu n'est pas obliger de respecter la procédure, une pompe HP ne coûte que 2000 €

... pour note, le So wird's gemacht! dit qu'à l'allumage le système fait la purge automatiquement, et qu'il suffit d'insister un peu si ça ne part pas tout de suite. A aucun moment ils ne parlent de risque d'endommagement de la pompe HP. Alors qu'ils en foutent toujours une tartine niveau précautions.

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10 Dernière modification par John-John (02/08/2017 10:45:28)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

C'est de toute façon égal, puisque j'ai fait faire la révision des 180 000 km et le filtre à diesel a été changé. Je leur ai parlé de mon problème, et ils m'ont mis un nettoyant injecteurs.

Mais rien de neuf sous le soleil, le problème persiste toujours.

Je veux emmener le véhicule chez un diéséliste. Si quelqu'un en connaît un dans le 91, je suis preneur !

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

John-John a écrit:

Ceci dit, tu n'est pas obliger de respecter la procédure, une pompe HP ne coûte que 2000 €

... pour note, le So wird's gemacht! dit qu'à l'allumage le système fait la purge automatiquement, et qu'il suffit d'insister un peu si ça ne part pas tout de suite. A aucun moment ils ne parlent de risque d'endommagement de la pompe HP. Alors qu'ils en foutent toujours une tartine niveau précautions.

Bonjour
Tu fais un peut comme tu veux, c'est ta pompe et ta voiture....

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12 Dernière modification par John-John (02/08/2017 13:50:59)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Tu fais un peut comme tu veux, c'est ta pompe et ta voiture....

Je ne fais que confronter les sources... Chacun en tire ses conclusions !

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Oui, tu tire tes sources d'un manuel d'utilisation fait pour le profane...
Moi du manuel d'atelier.
Ce que je peux te certifier, c'est qu'avec seulement le contact la seconde pompe d'alimentation ne tourne pas et donc, ça ne purgera pas.
Donc encore une fois, fais ce que tu veux mais merci a toi de ne pas banaliser cette opération.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

John-John a écrit:

Si quelqu'un en connaît un dans le 91, je suis preneur !

Si tu n'écoutes pas Pitou tu peux toujours aller laisser ton argent chez un garage Bosch, il y en a un pas trop mauvais à Montgeron côté de la Piscine.

15 Dernière modification par John-John (03/08/2017 6:39:34)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Mortifer a écrit:
John-John a écrit:

Si quelqu'un en connaît un dans le 91, je suis preneur !

Si tu n'écoutes pas Pitou tu peux toujours aller laisser ton argent chez un garage Bosch, il y en a un pas trop mauvais à Montgeron côté de la Piscine.

Mais je l'ai écouté, puisque finalement j'ai préféré attendre l'intervalle de maintenance VW suivant !

Merci pour le plan Mortifer, j'ai justement trouvé un spécialiste Bosch à Corbeil-Essonnes, qui est plus avantageux pour moi.

Est-ce qu'un nettoyage des injecteurs genre bain à ultrasons peut résoudre le problème à votre avis ?

Ou bien est-ce que ça peut venir d'autre chose ?

Le problème est le plus reproductible quand la voiture dort dehors, c'est systématique. Ça dure 3 min. et ça s'en va.

16 Dernière modification par Tell (03/08/2017 13:06:10)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Bonjour John-John,

Une autre piste, regardes page 36 dans le document joint, ils parlent de l'injection pilote au démarrage.
Sinon, quitte à dépenser chez un spécialiste, pourquoi ne pas faire une reprogrammation ?
J'avais quelques broutement sur la mienne et après y être passé, j'ai senti une nette amélioration ainsi qu'une souplesse de fonctionnement.

Tiens-nous au courant...

Tell : suppression de la pièce jointe

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

17 Dernière modification par Tell (03/08/2017 13:07:44)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Encore moi,

Le même PDF mais avec le common rail, c'est mieux.

Bon courage.

Tell : suppression de la pièce jointe

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Bonjour John-john,

Je t'ai envoyé un "Message privé" avec le lien pour télécharger le PDF.

Bonne lecture.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Merci TC86, ça a l'air excellent, ce petit manuel ! Je vois ça dqp.

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Bonjour je relance le post car j’ai le même problème que toi à tu résolu le problème merci .

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Quelqu'un a le manuel au format PDF dont parlent Pitou et TC86?

Merci smile

VW Passat B7 1.6 TDI 105 ch de 02/2014
Seat Ibiza 6L 1.4 TDI 80 ch Ecomotive de 2008 (paix à son âme)

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

qama1 a écrit:

Quelqu'un a le manuel au format PDF dont parlent Pitou et TC86?

Merci smile

Tu cherche quoi exactement ?

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

pitou30 a écrit:
qama1 a écrit:

Quelqu'un a le manuel au format PDF dont parlent Pitou et TC86?

Merci smile

Tu cherche quoi exactement ?

Le pdf dont il est question plus au dans les messages smile

VW Passat B7 1.6 TDI 105 ch de 02/2014
Seat Ibiza 6L 1.4 TDI 80 ch Ecomotive de 2008 (paix à son âme)

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Et non...

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Bonjour qama1,

Je t'ai envoyé un MP.

@+

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.