1

Sujet : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

Salut,
Alors voilà mon pb : j'ai voulu changer ma boite de vitesse pour une autre d'occasion, j'ai presque tout remonté, la nouvelle boite est en place, bien accroché, etc... Et quand je veux fixer les cardans, je me rends compte que les flasques de ma nouvelle boite font 5mm de diamètre de plus que sur l'ancienne. Du coup, mes cardans ne se fixent plus dessus. Impossible de trouver des cardans plus grand et j'ai vraiment pas envie de me ruiner le dos deux fois de suite pour changer la boite de nouveau.

Quelqu'un saurait-t'il comment déposer les flasques de ma nouvelle boite pour y mettre ceux de l'ancienne? Il n'y a aucune vis apparente (comme sur les boite de Golf notamment).

Merci d'avance.

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

2

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

si tu as une photo ça serais mieux car je n'ai que le souvenir de golf 2 ou cette piece se retire pour changer le joint spi sinon il n'u a pas un clips autrement il faut viser 1 vis à chaque extrémité de la bride de pond en prenant appui avec un fer plat contre le carter.bon c'est pas facile à expliquer sinon tu as ça bien expliqué sur une RTA désolé je ne peu pas faire mieux.

je roule en volkswagen et j'aime ça

3 Dernière modification par Tof (27/02/2007 23:41:34)

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

Salut,
Je vois bien ce que tu veux dire pour retirer le flasque : prendre deux vis de fixation de cardan et je les visse dans le flasque directement pour qu'elles appuie sur le carter de boite.
Le pb, c'est que je veux être sur de pouvoir les remonter après sur l'autre boite, sinon la casse ne me la reprendra jamais.

PS : je n'ai pas d'appareil photo en ce moment

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

4 Dernière modification par Tof (27/02/2007 23:50:27)

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

En fait, si j'arrive à sortir le flasque, comment se remet t'il en place ? Au marteau ?
De plus, faut t'il prévoir un remplacement de joint spi...
N'y a t'il pas un risque qu'un collier tombe dans la boite quand on sors le flasque en force ?

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

5

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

non il n'y a pas de problème par contre pour le joint spi c'est mieux de le changer maintenent il faut voir si le diamètre au niveau du joint spi est le même ça? sinon quand tu sort la bride de pont il y a comme un ressort deriere j'ai fait ça la derniere fois sur une golf cab en 1995 et je n'ai pas eu de problème le seul truc il faut mesurer le diamètre au niveau du joint spi mais pour ça il faut démonter.

je roule en volkswagen et j'aime ça

6

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

Super !
Je suis rassuré, je pense que je vais passer une bonne nuit et me lever tôt et joyeusement demain pour faire ça.
Merci beaucoup.

Par contre, je vais aller chercher un joint spi en vélo... Ca tombe bien, le temps est au beau fixe ces temps ci. Ca, ça m'enchante nettement moins.
A+

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

7

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

juste un détail il est possible que sur ta passat la bride de pont soit à l'inverse d'une golf ça veux dire que la bride rentre dans la boite et au boud de cette bride côté boite il y a un clips donc si ça force un peux tapote avec un maillet sinon il y a des pro VW qui seront rajouter les choses que je n'ai pas dit? bon courage et patience tient nous au courant.

je roule en volkswagen et j'aime ça

8

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

J'ai fait l'échange des flasques ce matin. Tout s'est passé comme tu l'as dit :
J'ai pris deux grandes vis introduites dans les brides de pont que j'ai mises en appuie sur le carter de boite en vissant uniformément des deux cotés pour la sortir bien droite(je voulais garder le joint spi intacte).
Pour remettre les flasques, je les ai bien nettoyées(toile émérit +chiffon pour essuyer) pour qu'il n'y ai pas d'impuretés qui abiment le joint et je les ai enduites d'huile de boite. Ensuite, en les engageant dans la boite, je les ai rentrées en force au marteau (j'ai quand même placé un bout de vieux manche de pelle en bois entre le marteau et les brides.)

Je ferai le plein d'huile dans l'après midi, pourvu que ça ne fuie pas.

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

9

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

Bon, ca y est, j'ai changé ma boite de vitesse(275000km) pour une autre d'occasion (190000km). 2 jours de boulot, et il est bon d'être à deux pour sortir une boite et rentrer l'autre.

Il y a un joint Spi qui suinte, l'autre a l'air d'avoir tenu le coup.

Je trouve la nouvelle un peu molle au levier, je vais démonter l'ancienne pour voir ce qui n'allait pas et si je peux inverser les ressorts de rappels sans tout déposer.

Il n'y a pas de difficultés particulières pour remplacer la boite, mais je vais quand même me rédiger une procédure pour la prochaine fois. S'il y en a que ça intéresse, je peux la leur envoyer. Par contre, je n'avais pas d'appareil photo pendant l'opération, donc ce sera très littéraire.

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

10

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

Bien joué Tof si ça peu te rassurer sur ma vento j'ai un spi de bride qui suinte depuis 100 000km.

je roule en volkswagen et j'aime ça

11

Re : Sauriez-vous changer les flasques des boites de vitesses ?

Eh bé, chapeau bien bas l'ami,

car tu t'aventures dans des contrées où je n'oserai même pas imaginer aller.

Franchement je te félicite pour le taf que tu fais, et garder ta belle toujours frèle et jeune.