1 Dernière modification par automoto1@aliceadsl.fr (12/09/2016 10:42:11)

Sujet : Voyant Airbag

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre j'ai le voyant airbag allumé depuis quelques temps.

Tout a commencé par un vilain mal de dos. Ayant des difficultés à m'assoir dans la voiture (on ne rajeunit pas...) j'ai reculé mon siège (électrique) au maximum. Là paf... le voyant airbag qui s'allume.
Ayant vu sur le net que nombreux sont ceux qui ont des soucis avec les connectiques sous le siège, j'ai alors décidé de tenter ma chance en achetant le VAGCOM afin d'éteindre le voyant. Ca a fonctionné pendant quelques jours puis le voyant c'est rallumé lorsque ma femme a ouvert la porte passager moteur en marche (un lien ou non ???)... là impossible à éteindre avec le VAGCOM.

Le message d'erreur est :
1CO 909 605 C
01222 détecteur collision d'airbag latéral côté passager avant (G***)
29-00 court-circuit à la masse

J'ai alors aussi acheté le boitier de réinitialisation du calculateur. Ca a fonctionné et le voyant c'est éteint mais pas pour longtemps hélas.
Depuis j'arrive de temps en temps à éteindre ce fichus voyant avec ce module mais le voyant se rallume toujours à nouveau.

Qu'en pensez-vous ? Me faut-il remplacer ce détecteur ? Il est où exactement ? S'agit-il de celui sous le siège ou plutôt celui dans la portière ?
Y a t'il des précautions particulières à prendre lors de son remplacement ?

Merci pour votre aide.

Passat TDI 130 Highline 2003

2

Re : Voyant Airbag

Comme tu le dis, souvent des soucis avec les faisceaux sous siège.

Tu recules le siège à fonds, le voyant apparaît et la solution serait un VAGCOM? As-tu regardé/démonté ton siège voir l'état du faisceau en dessous justement ?

Vu ton histoire et le déroulé, c'est la première chose que j'aurais vérifié..

3

Re : Voyant Airbag

Merci pour ta réponse.
L'accès est vraiment pas évident sous le siège. J'ai "joué" un peu avec les cosses mais bon... Ca se démonte comment les sièges électriques ?
Ce qui est étange c'est que j'ai reculé le siège conducteur et réussi à éteindre le voyant grâce au VAGCOM.
Désormais le défaut semblerait provenir su côté passager ?!!. Tout allait bien jusqu'à ce que ma femme ouvre la portière passager moteur en marche ?!

Passat TDI 130 Highline 2003

4

Re : Voyant Airbag

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … rt_to_Plus

Contrôleur le faisceau/connecteurs
Remplacer le capteur
Remplacer le module de contrôle airbag

ordre des réparations conseillé..

5

Re : Voyant Airbag

Merci Mortifer
Le capteur est sous le siège ou dans la portière ?

Passat TDI 130 Highline 2003

6 Dernière modification par kukrapok (12/09/2016 15:13:41)

Re : Voyant Airbag

Ce n'est pas si étrange que tu aies réussi à gommer un défaut avec VAGCOM et qu'il soit réapparu ultérieurement, c'est même exactement comme cela que cela fonctionne dans ce système-là:et il faut juste comprendre pourquoi. avec VAGCOM tu vires l'état logiciel du problème, tu ne résous pas le problème, et après N cycles de conduite et autres éventuelles conditions qui dépendent du problème lui-même et de la façon dont il est signalé ou détecté par le réseau électronique-informatique, un calculateur va signaler le problème à nouveau et hop il est de retour. Sans même parler du fait que le problème lui-même peut être intermittent (faut contact, et autres raison qui peut faire que ça marche pas tout le temps). J'ai vu plusieurs fois un tel cas, ici sur le forum ou avec mes véhicules successifs: un défaut ESP ou sur un moteur de ventilo apparait (par ex), le gars de VW le "résout" mais le pb réapparait après un cycle de conduite ou tout simplement plus tard, super.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

7

Re : Voyant Airbag

Effectivement. Le VAGCOM ne résoud rien.
Le défaut reviens toujours tôt ou tard... C'est mon cas.
Ils se situent où exactement ces détecteurs de collision côté passager ?
Quelqu'un aurait-il la référence de la pièce chez VW ?
Merci encore pour votre aide à tous

Passat TDI 130 Highline 2003

8

Re : Voyant Airbag

regarde tes connectiques
pour démonter le siège

tu va sur le siège arrière et tu enlèves les 2 éléments en plastique (petit tournevis plat pour faire sauter le capuchon puis petit tournevis torx pour les 3 vis
ensuite tu recule le siège et tu aura accès a 2 écrous ou vis au milieu au niveau du rail
tu pousse le siège et c'est bon, le siège basculera en arrière.
tu aura accès aux connectiques

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : Voyant Airbag

Les gars
normalement, sauf miracle, VCDS aide mais ne règle rien.
Tu peux effacer tous les défauts de la terre, si le problème en question n'est pas réglé, le défaut revient, c'est imparable...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : Voyant Airbag

Ha oui, normalement, le G180 (c'est le nom du fameux capteur) est sous la moquette du siège passager (pas sous le siège !)
A la limite, permute le gauche et le droit (hors batterie bien sur) et tu verras bien si le défaut change de coté.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Voyant Airbag

Tell a écrit:

regarde tes connectiques
pour démonter le siège

tu va sur le siège arrière et tu enlèves les 2 éléments en plastique (petit tournevis plat pour faire sauter le capuchon puis petit tournevis torx pour les 3 vis
ensuite tu recule le siège et tu aura accès a 2 écrous ou vis au milieu au niveau du rail
tu pousse le siège et c'est bon, le siège basculera en arrière.
tu aura accès aux connectiques

Merci pour ton message smile
Les "2 éléments en plastiques" ce sont les caches sur les rails du siège ?
Mes sièges sont électriques smile

Passat TDI 130 Highline 2003

12

Re : Voyant Airbag

pitou30 a écrit:

Ha oui, normalement, le G180 (c'est le nom du fameux capteur) est sous la moquette du siège passager (pas sous le siège !)
A la limite, permute le gauche et le droit (hors batterie bien sur) et tu verras bien si le défaut change de coté.

Merci Pitou30 smile
Pour y accéder faut-il impérativement sortir le siège ou y t'il un autre moyen ?

Passat TDI 130 Highline 2003

13

Re : Voyant Airbag

oui les caches rails smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

14 Dernière modification par automoto1@aliceadsl.fr (13/09/2016 12:35:12)

Re : Voyant Airbag

Merci Tell smile
Tu connaitrais les références VW des détecteurs à tout hasard ?
Bon après-midi smile

Passat TDI 130 Highline 2003

15

Re : Voyant Airbag

automoto1@aliceadsl.fr a écrit:

Le message d'erreur est :
1CO 909 605 C
01222 détecteur collision d'airbag latéral côté passager avant (G***)
29-00 court-circuit à la masse

Il est si je ne m'abuse dans ton log... Souligné

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : Voyant Airbag

J'ai l'impression que cette référence correspond au calculateur Airbag ?! Bizarre.

A titre d'info, il se situe où ce calculateur ? Si besoin...

Merci smile

Passat TDI 130 Highline 2003

17

Re : Voyant Airbag

Tu cherche la :

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18

Re : Voyant Airbag

Le calculateur d'airvag se trouve derrière le cendrier avant sous le vide poche ou la commande de climatisation suivant la console centrale

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

19

Re : Voyant Airbag

Merci pour ton aide.
J'ai commandé un détecteur de collission. Là ça fait 2 jours que le voyant est éteint mais il va se rallumer, c'est certain.
Dès que j'ai un moment je me mets à la recherche de ce détecteur pour le remplacer.
Je vous tiendrais au courant dès que possible.

Passat TDI 130 Highline 2003

20

Re : Voyant Airbag

Tu as regardé la connectique des prise jaune  avant de commander des pièces?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

21

Re : Voyant Airbag

J'ai déjà "jouer" un peu avec toutes les connectiques maisle voyant se rallume à chaque fois.
Il est probable que cela vienne malgré tout d'un soucis de connectique car le VAGCOM m'indique un problème de masse...
Je n'ai pas payé bien cher le détecteur donc... Au cas où je démonte tout, je l'ai smile

Passat TDI 130 Highline 2003

22

Re : Voyant Airbag

Il me semble que le "soucis de masse" est plus générique qu'autre chose en réalité. J'en avais 2 aussi, résultat : 2 sondes à remplacer en réalité, faisceaux OK.

23

Re : Voyant Airbag

Merci pour ton retour.
Quand tu parles de "sonde" tu parles des détecteurs de collision placés sous les fauteuil avant ?

Passat TDI 130 Highline 2003

24

Re : Voyant Airbag

Je parlais de mon cas. J'avais des erreurs de masse comme toi au VCDS et en réalité c'était les sondes afférentes et non le faisceau.

A étudier ton code erreur, Pitou et Tell t'ont donnés des infos, moi c/c les infos rosstech, avec tout ça j'ai réussi perso à éradiquer les erreurs sur mon véhicule.

Je rebondissais sur ton "problème de masse" perso.

25

Re : Voyant Airbag

Ok merci.
Je ne connaissais pas l'existance de ces sondes.
J'ai éteint le voyant fin de la semaine dernière et depuis il est resté éteint... C'est à n'y plus rien comprendre... Ca doit vraiment pas être grand-chose.

Passat TDI 130 Highline 2003