1 Dernière modification par Blackos (20/03/2008 15:27:48)

Sujet : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

Bonjour à tous,

je me lance à mon tour, bien sûr cet avis sera le mien et n'engage que moi. J'ai l'impression qu'il sera assez positif.

Bonne lecture!, attention c'est long...:D

Pour commencer, mon passé:

-Lancia Prisma 1.9D 65cv [grrr]
-Peugeot 309 SRD (toujours en vie et dans la famille, 325000kms) [10-10]
-Golf II GTD turbo 70cv (c'est ma femme qui s'en sert)
-Renault Laguna 1 phase 1, 2.0L essence 115CV finition RT
-205 color line D (conduite accompagnée et début de permis)
-Renault Scénic 1.9 DCI 105 cv (à maman mais je le conduit encore régulièrement)
-Peugeot 106D (actuelle voiture de boulot, à bout de souffle)
-Passat TDI 130 BL break (actuelle, surtout pour le plaisir et les longues distances)

Cette liste est loin d'être représentative de tout ce que j'ai conduit. Je suis un amoureux du volant et j'essaye tout ce que je peux essayer.

J'ajoute que j'ai très longtemps hésité sur la Passat puisque j'avais prévu depuis TRES longtemps d'avoir une 406 dont j'ai conduit tous les modèles (merci papa) et qui me plaisait beaucoup. Les nombreux défaut moteur des HDI 110 ont eu raison de ma passion.

Ce que j'aime, ce que j'adore sur ma Passat:

-Le moteur: Très facile à prendre en main selon moi, certains le disent brutal, ben il faut appuyer moins fort sur le champignon et le moteur sait aussi être très souple. Je trouve que c'est rassurant de savoir qu'en cas de besoin de puissance, un coup d'accélérateur et elle décolle sans délai!

-Les équipements: Je pense les avoir tous découvert aujourd'hui mais pendant longtemps j'en découvrais régulièrement...j'ai fini par lire entièrement le manuel pour connaître toutes les petites subtilités. Le forum a été très informatif aussi à ce sujet ("ha! c'est énorme! si je tourne la clé dans la serrure, toutes les fenêtres s'ouvrent!")

-L'autoradio ou chaîne hifi: Carrément bluffé d'avoir une telle qualité et puissance en monte de série (8HP)! De plus, je n'arrive pas à mémoriser toutes les fonctions de l'autoradio tellement il y en a...

-Le confort: je n'ai pas de châssis sport mais c'est une voiture qui malgré sa puissance et son répondant inspire une conduite calme. Cependant, il est vrai qu'en augmentant la cadence, elle a tendance à "pomper" ou à "sautiller" en sortie de virage. Ceci dit, l'intérieur est classique, les commandes sont visibles (surtout la nuit) et tombent bien sous la main.

-Une bonne surprise: dans mon malheur (explication plus bas), j'ai découvert que la tête de cardan se change au détail: ceci abaisse le prix de la pièce de 350 euros à 70 euros!

Ce que j'aime moins:

-L'intérieur: oui je sais c'est contradictoire mais ce n'est qu'une nuance: le style étant classique, je le trouve un peu austère, du noir, du noir et de la fausse ronce de noyer BOF (je préfère l'alu brossé des autres models). Ceci dit, VW ne prend pas de risque en s'adressant à une clientèle "classique"

-Les commandes: Le bouton on/off du régulateur trop dur. La présence des boutons de réglage du régulateur sur le volant, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire et à réagir rapidement dessus en cas de besoin. Je trouve les crans des comodos aussi trop prononcés.

-L'éclairage: Je suis déçu de l'éclairage des phares: ma laguna s'en sortait mieux. Feux de croisement trop bas (je les ai remonté moi même grâce au forum), feux de route ne portent pas assez loin.

-Le chauffage: je le trouve pas assez progressif: en mode auto ou econ, dès que le moteur est chaud, l'air est brûlant et il faut baisser la ventilation
pour ne pas étouffer (j'exagère un peu). Je n'ai pas d'avis sur la clim puisque j'ai acheté la voiture en janvier. Cependant, dès le demarrage, le désembuage du pare-brise est long (mieux sur la laguna). On dirait que le compresseur ne s'enclenche pas tout de suite mais seulement après quelques minutes de fonctionnement du moteur.

Mes mauvaises surprises:

-Bouton de réglage des rétros fonctionne mal (fait bouger les 2 en même temps)

-Lève vitre arrière droit ne fonctionne pas (le moteur tourne, la vitre descend d' 1/2 cm et le moteur tourne dans le vide, pareil pour la remontée)

-Cardan droit HS à l'achat: je m'en suis pas rendu compte à l'essai mais sur la route en rentrant chez moi (700kms). Heureusement, la douloureuse ne l'a pas été trop puisque Surprise, la noix se change au détail!
Ceci dit, le coût d'entretien m'a l'air assez important (à part ces bonnes surprises) et je vais essayer d'en faire le maximum moi-même, c'est que j'ai toujours fait avec mes précédentes. Mais il ne faut pas se plaindre ou alors il faut retourner dans les marques françaises (et encore...) ou rouler en Polo...

-Détérioration presque complète du cuir autour du levier de vitesses

-Fumée bleue s'échappe du pot: après quelques tests réalisés grâce aux infos du forum, je ne soupçonne plus les injecteurs mais plutôt le turbo car la voiture ne fume que lorsqu'elle est en charge (en accélération) et surtout à froid et en première et deuxième. Bizarre, je ne note pas de conso d'huile anormale.

Du reste, j'éprouve toujours un grand plaisir à m'installer à son bord et à la conduire. Mes quelques déceptions sont alors très vite gommées.

Désolé, c'était long mais c'est vraiment la liste de toutes mes impressions smile

Merci d'avoir lu si vous avez tenu jusqu'au bout. wink

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

2 Dernière modification par Blackos (20/03/2008 14:31:04)

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

Ha bè d'accord!!! yikes

Je vais vérifier si le fonctionnement est effectivement logique alors!

Merci pour l'info.

Donc preuve que je ne sais toujours pas tout! [mdr]

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

3 Dernière modification par Blackos (20/03/2008 15:19:21)

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

Re,

je viens de vérifier. Il y a bien un problème:

-position réglage rétro droit: pas de problème, seul le droit bouge, OK
-position réglage rétro gauche: il, descend, le droit en même temps, il va à gauche, le droit aussi, il va à droite, le droit aussi, il ne monte pas, le droit si.

Au fait, le problème est que je peux le régler vers le bas mais pas le remonter. Je dois le faire manuellement en appuyant sur les bords du miroir (ça c'est écrit dans le manuel [dac]).

Voili voilou..

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

4

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

wink

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

5

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

J'ai lu juqu'au bout, en une fois [lol] et... avec plaisir [dac];)

Très belle description de tes impressions [bravo]

6 Dernière modification par Blackos (20/03/2008 19:48:07)

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

tongue Merci 8)

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

7

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

Effectivement longue description mais plaisir à te lire.

J'ai moi aussi une TDI 130 Business Line de 2003 en berline et moi aussi mon cuir de levier de vitesse est craquelé.

Je suis aussi d'accord avec toi pour le régulateur et les commodos; les crans sont trop prononcés.

Cela dit comme tu l'as souligné, quel plaisir d'avoir une auto qui réponde dès que la pédale est chatouillée smile

8

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

[hello]

j'ai moi aussi une passat business line TDI130CV de 2003; un break...166000 KMS.UN TOP MODELE!!! si si.
Pas un bruit de plastique dan l'habitacle...
Une finition exemplaire la business line...
il n'y a pas très longtemps j'ai encore découvert un p'tit truc. Comment éteindre l'éclairage du volant multi fonction. Sous l'index gauche vous tombez sur un petit interrupteur alvéole qui d'une pression du doigt vous permet d'éteindre le volant; c'est énorme.
Certes la ronce de noyer est en toc, mais il y a d'autres avantages par rapport aux marques franchouillardes. Regardez ce mini pare soleil au dessus du rétro intérieur...il y a de l'idée quand-même, des fois que le soleil tenterait une incursion par là.
Bon je l'avais écrit dans le rubrique annonces...elle était à vendre...bah ça y est elle vendue depuis aujourd'hui.
J'attends la nouvelle vers le 14 avril; SW TDI140 CR FAP,finition CARAT(le CR et le FAP je les ai eu contraint et forcé). j''espère ne pas regretter ma businees-line.
[roll]

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv

9

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

Un petit up pour vous faire partager une petite déception:
Depuis environ une semaine, j'ai tout le tableau de bord qui craque. J'ai eu du mal à trouver d'où venait le bruit car ça ressemble à petits cognements.
J'ai finalement trouvé en faisant bouger le tout à la main.
Je me demande s'il n'y a pas un truc mal fixé.
Le bizarre c'est que c'est apparu en une fois et pas petit à petit.
Voilà, juste un peu déçu et agacé de ce bruit qui se fait entendre à chaque virage et irrégularité de la route.
@+

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

10

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

probleme connu chez vw wink
donc 2 solution soit tu fait changer ton pare brise et tu en profite pour recoller ton tableau de bord soit tu met des petites cales en plastic de carossier entre le parebrise et le tdb
voila c tout ce que je peut faire pour toi

11

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

Changer le pare brise! Ben pas pour l'instant!
Je vais voir pour mettre des petites cales alors...
Merci pour l'info wink

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

12

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

louleloup,j'ai longtemps cherché ce petit bouton pour éteindre le volant,je ne le trouvais pas avec le doigt. puis un jour,mon fils qui etait assis à coté de moi a été intrigué par ce bouton lorsque je tournais le volant,et il m'a indiqué ou il etait. ça peux reposer les yeux sur un long parcourt.  pour le tableau de bord qui se décolle,pas de pot,j'espere que ça ne m'arrivera pas,car ça doit etre le bazar a remettre en etat.
moi j'ai un bruit derriere le combiné de chauffage,j'ai vaguement regardé,il y a un ensemble de tige qui vibre,il faudra que je m'y interresse serieusement quand il fera beau. onvoit mieux en etant dehors avec les portes ouvertes.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

13

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

COMPARATIF PEUGEOT / VW

Je viens d'avoir l'occasion de rouler 3 jours non stop en Peugeot 307 1.6 HDI 110 et l'envie de vous raconter ces 1300 kms en 307 me taraude toute la journée alors voilà.

Biensûr, il faut comparer ce qui est comparable, je ne parlerai donc pas de confort ou de puissance mais globalement de finition, équipement et "type" de motorisation.

Tout d'abord la prise en main de la 307:
Très facile vu que le moteur est très linéaire et l'embrayage facilement gérable, tout se fait donc logiquement en douceur.

Moteur:
Le 1.6 HDI 110 est ULTRA LINEAIRE. Aucune sensation, aucun plaisir. Oui le moteur tourne très bien, ça prend bien les tours mais pas de sensation de couple, pourtant le compteur grimpe assez vite. Ce constat se généralise sur tous les HDI (j'ai du conduire tous les modèles).
Son de moteur très métallique et dérangeant (je trouve perso), surtout à froid.
Le +: moteur nerveux, plus nerveux que le TDI. Un petit coup sur la pédale, le retard avant d'avoir la totalité de la puissance est très court. Bien plus court que le TDI. C'est un petit moteur qui répond très bien mais qui n'offre pas de plaisir de conduite.

Ambiance:
L'ambiance et le confort sont bons chez Peugeot. Sièges OK.
Ma 307 était équipée de clim bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, ordi de bord.
Un grand plaisir ce régulateur! D'abord, le réglage est sur l'afficheur digital, au km/h près, donc très précis. Ensuite, la précision est aussi présente sur la régularité. En montée ou descente (dans la limite de la puissance ou du frein moteur), l'aiguille ne bouge pas d'un poil. Sur ma passat, la voiture ralenti en côte, accélère en descente et finalement la vitesse régulée, l'est à + ou - 5 km/h et ça m'énerve, elle est toujours en train de se rattraper.

L'ordi de bord ne propose qu'une mémoire or la passat en propose 2, pour ça je préfère la passat.

La conso: OK, pas comparable mais globalement j'ai fait du 5.1 l/100 avec 50% d'autoroute, 40% de voie rapide et 10% de départementales, ça j'adore même si ma passat est au rapport de puissance aussi économique.

Un truc chiant: sur la 307, pas de réglage de l'intermittence du balayage des essuie-glaces, et c'est très gênant. Je n'ai fait que jongler avec allumé/éteint/allumé/éteint......

Les commandes au volant: j'ai le volant multifonctions sur ma passat mais là peugeot fait mieux. Pas de boutons sur le volant mais tout à bout de doigts: régulateur/limiteur à gauche, très facile d'utilisation, prise en main très rapide (j'ai mis beaucoup plus longtemps avec la passat). Radio à droite, toutes les fonctions principales: volume, changement de station ou de piste CD, changement de source, mieux que la passat où on fini par tout faire sur l'autoradio vu le manque de fonctions sur le volant.

Habitacle: des petits rangement partout à portée de main. C'est une de mes grosses déceptions sur la passat. Aucun rangement à part le porte gobelets au milieu. Et je met où mon portable et mon porte-feuilles?

Portières (drôle de rubrique): La passat possède des protections extérieures qui vont jusqu'au bas de caisse et ça c'est génial! Pas de poussière et de saletée qui viennent salir le seuil de porte. La 307 n'a rien et le seuil de porte devient TRES vite un bain de boue, de poussière, d'eau etc... dégueu....c'est la pire que je connaisse à ce niveau.

Globalement, c'est tout ce que j'ai relevé sur ce trajet.
Bilan: Bonne voiture pour le gens qui veulent un bon véhicule pour rouler tous les jours sans attendre de sensations ou de plaisir, même si le confort est très bon.
La passat garde une sacré avance, ses seuls défauts face à la lionne: régulateur imprécis et manque de rangements. Le TDI est un régal, on sent la puissance et elle vient au fur et à mesure que l'on appuie sur la pédale. Le HDI, c'est tout ou rien: à mi-pédale, elle accélère et en appuyant plus fort, ça ne change rien... Je ne fait donc que répéter ce que beaucoup ont déjà dit.

Voilà.

J'ai fait cela car j'ai toujours été passionné par peugeot et j'avais toujours juré d'avoir une 406 HDI dont mon père a eu presque tous les modèles.
Finalement, je suis heureux de rouler en TDI, d'avoir un vrai moteur et je ne regrette pas mon choix. Je pense que je reviendrai jamais au HDI. Le hic, c'est que le HDI vient à moi, et il s'appelle TDI-CR........juste quand je commançais à découvrir un VRAI moteur.

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

14

Re : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002

Intéressante, cette comparaison d'ailleurs bien annoncée: "Biensûr, il faut comparer ce qui est comparable..."

Personnellement, j'ai la Passat  2,0L TDI, 136ch de 2006: je n'ai jamais eu de reproches à faire, comme tu le fais avec ta 130, au régulateur de vitesse...

Je l'ai eu d'office sur cette Passat, c'était la première fois et... je m'étais dit que je ne l'utiliserais pas... Après un essai ou deux, je l'ai adopté: c'est souvent très pratique (pas sur petites routes et/ou circulation saturée évidemment) et cela marche vraiment bien!