1

Sujet : Voyant ABS + ESP

Bonjour,

Il y a quelques jours mon voyant ABS et mon voyant ESP se sont allumés.

Voici un diag VDCS 12.12 :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\038-906-019-130.lbl
   No. pièce: 038 906 019 KE
   Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG  4898  
   Codage: 00005
   No. Atelier: WSC 00028  
   VCID: 64C75A79F423CC3E101-4A3A
   WVWZZZ3BZ5P020802     VWZ7Z0D0146889

1 Code défaut trouvé:
18263 - Bus groupe motopropulseur Surveillance de la version du logiciel 
            P1855 - 35-00 - 
Tests passés: 0 0 0 0 0 

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 4B0-614-517.lbl
   No. pièce: 4B0 614 517 G
   Pièce: ABS/ESP front       3428  
   Codage: 04255
   No. Atelier: WSC 06760  
   VCID: 2541077DBF997536C7F-50E6

1 Code défaut trouvé:
18036 - Bus données groupe motoprop.Pas de message du trsmtr angle de braquage 
            P1628 - 35-00 - 

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: FRM\3B1-907-044.lbl
   No. pièce: 3B1 907 044 K
   Pièce: CLIMATRONIC B5GP    0010  
   Codage: 17000
   No. Atelier: WSC 00028  
   VCID: 29590B4DD3815156E37-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl
   No. pièce: 1C0 909 605 B
   Pièce: 0R AIRBAG VW51 04   0008  
   Codage: 12370
   No. Atelier: WSC 00028  
   VCID: 23451965B1AD8B06A9B-5072

1 Code défaut trouvé:
00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)  
            32-00 - Valeur de résistance trop élevée

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct.        Labels: 1J0-907-487-A.lbl
   No. pièce: 1J0 907 487 A
   Pièce: Lenkradelektronik   0005  
   Codage: 00118
   No. Atelier: WSC 00028  
   VCID: 2F6DE555ED653F663D3-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 3B0-920-xx5-17.lbl
   No. pièce: 3B0 920 849 A
   Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V07  
   Codage: 21115
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: 26430071C29F7E2ECE5-5072
   WVWZZZ3BZ5P020802     VWZ7Z0D0146889

2 Codes défaut trouvés:
01039 - Transmetteur d´indicateur de température de liqu. de refroid. (G2)  
            30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent
01304 - Autoradio 
            49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN        Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
   No. pièce: 6N0 909 901 
   Pièce: Gateway K<->CAN    0001  
   Codage: 00006
   No. Atelier: WSC 00028  
   VCID: F0EFA629B0DBE09EE49-5072

2 Codes défaut trouvés:
01304 - Autoradio 
            49-00 - Absence de communication
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)  
            49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort        Labels: 1C0-959-799.lbl
   No. pièce: 1C0 959 799 B
   Pièce: 03 Komfortgerát HLO 0004  
   Codage: 00259
   No. Atelier: WSC 00028  
   VCID: 3663D031123F0EAE7E5-4A3A

   Sous-système 1 - No. pièce: 1C1959801
   Pièce: 03 Tõrsteuer.FS KLO 0202  

   Sous-système 2 - No. pièce: 1C1959802
   Pièce: 03 Tõrsteuer.BF KLO 0202  

   Sous-système 3 - No. pièce: 1C0959811
   Pièce: 03 Tõrsteuer.HL KLO 0202  

   Sous-système 4 - No. pièce: 1C0959812
   Pièce: 03 Tõrsteuer.HR KLO 0202  

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 76: Aide au stationnt        Labels: 3B0-919-283.lbl
   No. pièce: 3B0 919 283 
   Pièce: Parkingsyst. PA RDW D01  
   Codage: 00104
   No. Atelier: WSC 00028  
   VCID: E5C1C77D7F19353687F-5072

Aucun code défaut trouvé.

Fin   ---------------------------------------------------------------------

Ne pas prêter attention au détonateur d'airbag c'est un problème qui était déjà présent à l'achat de la voiture.
L'autoradio c'est parce qu'il a été changé.

J'ai vérifié chacun de mes fusibles au multimètre (position "bip" pour vérifier que c'est conducteur) aucun n'est grillé.

Savez vous d'où ça peut venir ?
J'ai cherché sur le wiki ross tech les codes erreur, sans grand succès...

Merci d'avance!

2

Re : Voyant ABS + ESP

Bonsoir

Je suis étonné que tu n'ai pas trouvé de sujet existant pour ton problème d'ABS qui n'en est peut être pas un.

Déjà il va falloir que tu nous raconte ce qui c'est passé, ce que tu as fait ou pas.
As tu débranché ta batterie ? c'est venu suite a quoi ?

Dans le calculateur ABS, tu vas trouver dans les blocs de mesure une valeur relative a l'angle de braquage.
Tu vas dessus et tu vérifie si tu as une lecture, si elle est a zéro volant droit et si ça bouge quand tu braque.

Tu devrais changer ta sonde G02 par ce que c'est vraiment pas compliqué et c'est pas cher.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Voyant ABS + ESP

Salut Pitou,
J'ai cherché grossièrement sur le forum et le net en général et les problèmes recontrés ne sont pas similaires au mien (pas les mêmes codes erreur sur le diag vcds par exemple)
Désolé si je n'ai pas assez approfondi mes recherches.

Alors le problème est apparu à la suite du remplacement de mon porte ampoule à l'ARD. (je doute que ça soit lié...)
En partant bosser juste après je me suis aperçu que ces deux voyants étaient allumés.
Le lendemain vu la pluie je me suis dit que j'allais diag plutôt que trifouiller à l’électricité de mes feux big_smile

J'en ai parlé à un ami friand de vieilles mécaniques qui m'a conseillé de débrancher la batterie une vingtaine de minutes, mais ceci après l'apparition du défaut. Et aucun changement.
Sinon mon dernier débranchage de batterie remonte au moment où j'ai installé mon caisson amplifié, càd au mois d'octobre.

Je me suis aventuré dans le VCDS le jour du diag et j'ai vu une section où je pouvais avoir les données d'angle de braquage en temps réel je ne sais pas si on parle de la même chose. Cependant la valeur restait à 0°, quelque soit la position du volant.

Pour la sonde G02 si j'ai bien compris c'est la sonde d'indication de la température moteur ?
C'est juste que j'ai eu une fois ou deux la température qui est redescendue à 0 pour se remettre au bon nibeau qq secondes plus tard, rien de bien méchant. Je la changerai à ma prochaine vidange je pense ! sauf si tu me dis que ça urge smile

4 Dernière modification par pitou30 (05/03/2016 21:01:23)

Re : Voyant ABS + ESP

Bien sur que ça urge, elle ne sert pas seulement a faire bouger une aiguille.
Pour ton problème, soit tu as fais une bêtise électrique style bouger des câble et un bornage est en faux contact, soit il semblerait que tu es un capteur d'angle de braquage HS.

Tu as trouvé comment lire l'angle et il ne bouge pas donc soit le capteur est HS, soit le bus déconne fil coupé etc...

Regarde dansle groupe d'affichage 125 je crois
Tu as deux blocs de mesure un ABS et l'autre doit être instrument, les deux doivent avoir 1.
si c'est pas le cas, le bus est coupé quelque part.

Commence par ça et si c'est bon, change le capteur d'angle.

Ceci dit, il y a aussi le risque du calculateur ABS qui part en vrille.
Il y a aussi possibilité que ce soit le relais d'alimentation qui déconne, je vais regarder la dessus ce que je trouve.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Voyant ABS + ESP

A verifier aussi

fusible S7 10 ampères
Fusible S53 50 ampères
Ton contacteur de feu stop (et oui vu le prix, a changer rapidement pour être sur)
Vu ton défaut et si tu n'as pas d'autoradio d'origine, débrancher les fils 18 et 5 de la prise T26 derrière l'autoradio et l'isoler si l'autoradio comportait d'origine un système de navigation (absent si tu n'avais pas de navigation).

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Voyant ABS + ESP

Salut Bobz

j'ai eu un probleme similaire, j'ai demonté le volant et déclipsé le boitier d'angle de braquage attention bien demonter le volant droit et le capteur aussi il faut absolument le remettre a la meme position, sur le coté gauche il y a une prise jaune qui est sur ce boitier il va a l'airbag il me semble, regarde a l'interieur il y a  contact, sur le mien il y avait un genre de liquide gras qui faisait faux contact.
Apres nettoyage au special contact et un coup de Vag pour enlever le defaut,  le probleme avait disparu.

7 Dernière modification par Bobz (07/03/2016 15:27:10)

Re : Voyant ABS + ESP

Hello ! Alors voici ce que j'ai.

Dans le groupe 005 j'ai bien le G85 qui reste a 0° quelque soit la position du volant. (Je vous l'avais dit de mémoire, maintenant j'ai bien l'info sous les yeux)
Dans le groupe 125 j'ai : Steering Angle Sensor (G85 )à 0; Engine : Moteur 1; Transmission : BV 0 ; Instrument Cluster : Combiné 1

Pour les fusibles, Le S7 est bon par contre je n'ai pas le S53, ça ne va que jusqu'à 44 (ci joint photo de ma boite à fusibles)
Et de toute façon ils ont tous été vérifiés via multimètre en position "contact" (bip)


Concernant la sonde de température, ni'mporte quelle sonde sur cette page ferait l'affaire ?
http://www.mister-auto.com/sonde-de-tem … _g830.html

8

Re : Voyant ABS + ESP

Le S53 est un très gros fusible 50 ampères il doit se trouver dans le compartiment moteur.
Pour la sonde, je pense que c'est ok mais franchement vu le prix, vas chez VW.
Au vu de ce que tu me dis, il n'y a pas de communication avec le capteur d'angle.
Soit le calculateur ABS n'est pas alimenté  (le fameux fusible 50 A) soit le capteur d'angle est mort.
Trouve ce fusible et vérifie.

PS as tu une boite manuelle ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Voyant ABS + ESP

Ok j'irai chez vw
En démontant le cache moteur me suis aperçu que la mousse qui entoure le moteur était désagrégée, il y a une importance? J'ai pu relever la ref, sinon selon le prix j'en prendrais une chez vw ainsi que le contacteur de feu stop, ça ne peut pas faire de mal.

Le S53 est bien sous la baie de pare brise où il y a la batterie ?
Malheureusement le temps passe et je dois aller bosser, ça sera donc pour demain... !

Sinon oui j'ai une boite manuelle, ça a son importance ?

10

Re : Voyant ABS + ESP

Salut !
Vérif ce matin, après recherches du fameux fusible.. Je l'ai trouvé avec la RTA sous le volant ! Et non pas dans le compartiment moteur ^^
Fusible OK, il a encore toute sa jeunesse...
On partirait sur le capteur d'angle alors si j'ai bien compris ?

11

Re : Voyant ABS + ESP

Bon ok
La suite...
Soit tu te sent de tester en continuité  le faisceau  van et au moins on éliminera une piste.
Soit tu change le capteur d angle ?
Soit c est ni l un ni l autre et il faudra se poser la question du calculateur  d ABS

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

12

Re : Voyant ABS + ESP

Ca devient technique..

Qu'est-ce que tu entends par tester en continuité le faisceau ? big_smile

C'est bizarre quand même que ça se soit déclenché juste après avoir remplacé le porte ampoule, il pourrait y avoir un lien selon toi ?

13

Re : Voyant ABS + ESP

Bonjour
Ici c'est pas un site de tricot !
Tester intégrité électrique fils entre X et Y avec un testeur, c'est ça tester les continuités.
Il faut aussi tester que l'un d'eux n'est pas a la masse ou coupé, voila.

Après pour la concomitance des événements ??? tu me dis que tu n'as pas fait de bêtises et que les fusibles sont bon alors je n'ai aucune raison de mettre en doute ta parole !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

Re : Voyant ABS + ESP

Ah mais je ne dis pas que j'ai fait n'importe quoi c'est juste que je me demande si il y peut y avoir un lien entre les deux !

Je me sens de le faire après il faut que tu sois d'accord pour m'expliquer smile
Sinon je ferai faire, je bricole mais je suis loin d'être au niveau en mécanique auto
Puis mon amateurisme me freine en me disant touche pas n'importe quoi sous peine de faire pire que mieux ^^

15

Re : Voyant ABS + ESP

Je veux bien t'expliquer, il n'y a pas de problème.
Je te dirais les fils a tester, leurs couleurs comment faire mais as tu un testeur ?
Un multimètre ?

Post's attachments

125-179-thickbox.jpg
125-179-thickbox.jpg 57.4 kb, 1 downloads since 2016-03-08 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : Voyant ABS + ESP

Oui oui j'ai, il date un peu mais c'est intemporel ce genre de matos big_smile

17

Re : Voyant ABS + ESP

Bon, vérifie les piles et passe moi ton type moteur exact ainsi que le type boite, histoire de pas faire de boulette (regarde dans la signature, j'ai un lien)

Tu me fais un MP avec ton mail , je te passerais le shémat de cablage avec les couleurs que tu l'ai sous les yeux.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18

Re : Voyant ABS + ESP

Bobz a écrit:

Dans le groupe 125 j'ai : Steering Angle Sensor (G85 )à 0; Engine : Moteur 1; Transmission : BV 0 ; Instrument Cluster : Combiné 1


Ca veut dire que depuis ta prise diag, la communication est bonne vers

Instrument ok
Boite auto (non mais c'est normal si tu n'en as pas)
Moteur ok heureusement !
G85 la tu est a Zéro et ça c'est pas bon...

Dans les B5 l'architecture Can passe par le porte instrument, la passerelle ( Can Gateway) y est intégrée.
Il laisse communiquer avec tout sauf le G85 hors sur la ligne Can transmission (powertrain) tu as le moteur, la boite ( pas dans ton cas) l'ABS, le G85 capteur d'angle.

Je pense que soit la liaison est rompue par un fil can coupé ou une mauvaise connexion ou ton G85 est HS.
Le problème c'est que pour tester correctement la ligne Can entre le porte instrument et le capteur, il faut accéder a l’arrière aux connections du porte instrument et aux connections du G85.

De toute façon, tu dois démonter le G85 et a y être la très bonne piste donnée par jpg59 pourra être exploitée.

Voila ce que je peux t'en dire.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : Voyant ABS + ESP

Te casse plus la tête philou.. Merci pour tout
Ma belle est épave..
http://s17.postimg.org/ea6c25ay3/IMG_20160310_154727.jpg

20

Re : Voyant ABS + ESP

m... sad pas lié a ton probleme de voyant?
pâs de blessé?

bon courage

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

21

Re : Voyant ABS + ESP

Mince désolé Bob, que s'est-il passé? plus de freins ??

Si tu es entier tout va bien ! Tu dois vite en retrouver une pour exorciser le mal maintenant ! yikes

22

Re : Voyant ABS + ESP

merde, ca a tapé dur? je vois que les airbags int declenchés sad

23

Re : Voyant ABS + ESP

Je ne me casse pas la tête, heureux que tu n'ai pas cassé la tienne...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

24

Re : Voyant ABS + ESP

Oups... Triste fin pour ta belle...   roll

J'espère qu'il n'y a pas de blessés...

25

Re : Voyant ABS + ESP

Merci à tous pour vos messages.
Rien à voir avec mon pb de voyants, j'ai percuté une voiture à l'arrêt en contresens sur l'autoroute et je ne l'avais pas vu : pleine vitesse (zone à 110) et AVD contre AVD.
Tout le côté droit est plié : portières qui se chevauchent etc
Je suis indemne et le gars en face a le nez cassé + trauma crânien mais ses jours ne sont pas en danger.

Oui mortifer il faut exorciser le mal, j'y compte bien ! Suis tombé amoureux des passat big_smile