1

Sujet : Problème de tmc en france

Bonjour à tous,

Comme je le dis dans la présentation je viens d'acheter une passat 1.4 tsi bluemotion voila 1 mois maintenant.

je suis sur Paris mais je l'ai acheté en Belgique.

Je découvre les fonctionalité et j'ai constaté que je n'avais pas d'info-trafic en France.

Ce n'est pas un problème d'activation dans les menus puisque quand j'approche des frontières Belge j'ai bien les infos pour la Belgique.Problème de licence?

Second problème le vendeur m'avait dit que j'avais l'affichage de la pression de chaque roue, et malheureusement chaque fois que j'arrive sur l'ècran on me demande de confirmer que la pression à bien été vérifiée mais pas d'info...

Avez-vous une idée sur ces problèmes?

Merci

2

Re : Problème de tmc en france

Bonsoir, il y a deux types de surveillance de la pression des pneus :
- le premier qui s'appuie sur des valves de roue avec capteur électronique
- le deuxième qui s'appuie sur les capteurs d'ABS. Lorsque la pression baisse, le diamètre diminue et donc la roue concernée tourne plus vite que son homologue.

C'est ce deuxième dispositif que je possède et il implique q'une fois les pressions vérifiées, on fasse une validation.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

3

Re : Problème de tmc en france

J'ai aussi le système dit "passif" qui s'appuie sur le calculateur ABS/ESP. Je sais pas si c'est pourri, ou biel s'il n'aime pas la montagne et/ou les pneus hiver, mais en 1 semaine de vacances j'ai du vérifier 3 fois la pression et "ré-initialiser" l'indicateur alors que tout était en ordre.

Depuis en revanche, pas de souci, heureusement parce que j'étais à 2 doigts d'aller chez le concess pour qu'on me désactive cette m....

4

Re : Problème de tmc en france

Jamais eu de soucis, quel que soit le temps et le type de pneumatiques en trois ans et 70 000 km.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

5

Re : Problème de tmc en france

Pas de souci pour moi non plus. J'ai fais une réinitialisation quand j'ai monté les roues hiver et tout fonctionne.

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

6

Re : Problème de tmc en france

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

Je crois qu'il faut que je retourne au garage pour savoir.

Je voulais acheter des roues avec  des pneus hivers mais je sais pas si il faut que je fasse mettre des valves speciales. Je vais donc attendre de savoir le système que j'ai.

Merci encore

7

Re : Problème de tmc en france

Le système avec les valves spéciales affiche la pression des roues (il me semble) alors que celui qui se sert de l'ABS se contente de signaler une variation de diamètre d'une roue. Il me parait donc simple de savoir de quel système on dispose.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

8

Re : Problème de tmc en france

Bonjour,
C'est pas évident de voir si ce sont des valves électroniques qui sont montées sur les roues.
J'emmène la voiture au garage car même eux ne savent pas me dire quel système j'ai sur la voiture que je viens d'acheter..

9

Re : Problème de tmc en france

Burns a écrit:

Bonjour,
C'est pas évident de voir si ce sont des valves électroniques qui sont montées sur les roues.
J'emmène la voiture au garage car même eux ne savent pas me dire quel système j'ai sur la voiture que je viens d'acheter..

Si les choses n'ont pas changé depuis le Passat VII, c'est facile de voir quel système on a...

Détecteur de pression en réel: les valves sont métalliques et les bouchons sont peints "argent";
Détecteur passif sur ABS: les valves sont normales, en caoutchouc avec bouchons en plastique noir...

A noter que les valves avec capteur de pression ne peuvent être montées sur des jantes tôles.

10

Re : Problème de tmc en france

Bonjour,

Passage au garage Belge, j'ai bien le systeme passif pour la pression des pneus.
Par contre pour le problème d'info trafic ils ont posés la question à Bruxelles....
Après mes propres recherches j'ai vu que c'était via michelin qui fournissait l'info trafic pour les discover media VW des voitures vendues en France.
Mais impossible de trouver comment faire une mise à niveau si le garage Belge ne sait pas faire....
Une idée?
Merci

11

Re : Problème de tmc en france

Burns a écrit:

Bonjour,

J'avais ouvert un sujet il y a quelques semaines concernant un problème de TMC.
j'ai acheté ma Passat avec un Discover média en Belgique.
J'ai bien l'info trafic pour la Belgique quand j'y suis ou à proximité mais rien pour la France.
J'ai contacté le garage qui à posé la question au siège Volkswagen Belgique mais pour l'instant pas de réponse alors que ça fait déja 15 jours.
D'après mes recherche c'est par Viamichelin que fonctionne l'infotrafic en France.Savez-vous comment mettre à niveau le discover pour qu'il puisse décrypter l'info trafic?

Merci

12 Dernière modification par rickou (14/09/2016 21:09:28)

Re : Problème de tmc en france

hello !!!

as tu eu du neuf concernant le TMC ??

je suis un peu dans le meme cas... vehicule acheté en europe.. et TMC ne fonctionne pas...

Merci !

Passat Variant B8... Septembre 2016 => Achat, Septembre 2019 => 113500km
Cuir volant de piètre qualité, plastique des portes qui se cassent et recassent apres changement au bout de meme pas 1 an, silent-bloc triangle changés 2 fois + Triangle 1 fois (claquements du train avant), discover pro changé (pb de son aléatoire)...Cache baggage qui ne fonctionne plus...et j'en passe...Y'a pas la "Qualité Allemande", c'est que du bon !

13

Re : Problème de tmc en france

Bonjour,

Malheureusement après avoir contacté le garage belge puis l'importateur vw pour la Belgique ensuite vw France et même un courrier recommandé à VW maison mère, toujours là même réponse on ne peut pas mettre l'info trafic pour la France sur ce système.
Alors soit le matériel est spécifique ce qui parait étrange soit ils font payé plus cher en France pour compenser l'achat de la  licence et du coup ils ne veulent pas donner les droits pour une voiture achetée hors de France.
Mais bon comme j'ai dit dans mes courriers c'est quand même  pas normal que sur des voitures de ce prix tu n’aies pas l'info trafic pour l’Europe.
Bon si quelqu'un à une solution....

14

Re : Problème de tmc en france

Bonjour,
j'ai le même problème sur un Tiguan acheté en France chez ARAMIS en mars 2016 mais la doc du discover media était en espagnol (ARAMIS ne m'a pas averti) j'en conclu qu'il était destiné au marché espagnole, résultat pas de TMC.
j'ai essayé de voire avec le concessionnaire VW mais ce fut une fin de non recevoir .... 
le problème a t'il évolué de votre coté ?
Merci quoi qu'il en soit....

15

Re : Problème de tmc en france

Bonsoir jjp78
Vas vite te présenter.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : Problème de tmc en france

Effectivement, jjp78:

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

17

Re : Problème de tmc en france

Bonjour à tous

J'ai le même problème avec le TMC sur un Passat 2016 acheté en Belgique,
TMC non fonctionnel pour la France, après 4 passages chez le concessionnaire toujours pas de solution.
D’après  VW Belgique il s’agit bien d’un problème de licence.
Etonnant et non contractuelle comme réponse étant donnée que cette information n'est repris nul part sur le contrat de vente.
Si quelqu’un a trouvé une solution  je suis preneur.
Merci

18

Re : Problème de tmc en france

Bonjour à tous,
Personne n'a eu d'info concernant le problème de tmc en france?
Merci

19

Re : Problème de tmc en france

Bonsoir,

Je relance, le sujet m’intéresse.

Pas eu de nouveau sur vos voitures concernant la mise a jour de l'info traffic TMC ?

Merci ;-)

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

20 Dernière modification par pidou54 (02/10/2017 20:28:51)

Re : Problème de tmc en france

Il semblerait que ce soit un codage a faire dans le discover
Paramètre modifiable aussi via le menu caché ou "green menu" (si celui-ci est activé via codage vcds aussi)

En gros c'est un réglage du discover pour se caler sur les fréquences du pays en question
Pour info moi c'est un modèle Allemand, c'est pourquoi j'ai le problème de TMC barré sur l'affichage.

Ce que je ne pige pas c'est qu'un discover ne peut pas avoir plusieurs TMC de pays différents, je trouve cela un peu bête ou peut-etre je me trompe.
Mais en tout cas, sur les modeles allemand le TMC ne fonctionne pas en france.

Pour ceux qui parlent allemand ==>
https://www.motor-talk.de/forum/sammelt … l?page=172

Grand merci a bils du forum passiongolfgti.com pour ses recherches et aides

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

21

Re : Problème de tmc en france

pidou54 a écrit:

Il semblerait que ce soit un codage a faire dans le discover
Paramètre modifiable aussi via le menu caché ou "green menu" (si celui-ci est activé via codage vcds aussi)

En gros c'est un réglage du discover pour se caler sur les fréquences du pays en question
Pour info moi c'est un modèle Allemand, c'est pourquoi j'ai le problème de TMC barré sur l'affichage.

Ce que je ne pige pas c'est qu'un discover ne peut pas avoir plusieurs TMC de pays différents, je trouve cela un peu bête ou peut-etre je me trompe.
Mais en tout cas, sur les modeles allemand le TMC ne fonctionne pas en france.

Pour ceux qui parlent allemand ==>
https://www.motor-talk.de/forum/sammelt … l?page=172

Grand merci a bils du forum passiongolfgti.com pour ses recherches et aides

Bonsoir
Comme beaucoup d'autres, les modifications et le TMC sur DP et DM ne peuvent actuellement être faites seulement par une intervention connectée chez VW, peut être que ça changera un jour mais pour l'instant c'est comme ça.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/