1 Dernière modification par jordan.wa (04/11/2015 23:52:53)

Sujet : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Bonjour a tous,

- Alors voila possesseur d'une Passat W8 Berline Tiptronic depuis 6 mois et n'ayant rien a faire la tout de suite je viens donner mon avis... J'ai remarqué qu'il existe encore des personnes a la recherche de ce modèle ténébreux, donc ce post pourra être utile a ces personnes ! Les autres proprio de W8 du forum pourrons également venir apporter leur pierre a l'édifice puisque je vais surement en oublier. (Je vais parler pour les W8 d'origine Françaises pour les options ! car si je dois a chaque fois détaillé sur celle venant des autres pays je vais y passer la nuit)


La voiture en général :

- Tout le monde ici connait les 3BG j'imagine, et bien cette W8 est une 3BG Luxueuse pour moi.
Rien ne la différencie des autres 3BG Carat mise a part quelques petits détails que je vais précisé juste après.


L’extérieur :

- La W8 a donc quelques petites différences a une 3BG Carat classique tout moteur confondu. (Sauf W8 forcement)

Ces détails les voici :

- Les phares au xénon de série sur W8
- La barre de chrome sous les feux arrière
- Les 4 sorties cool
- Le sigle W8 sur la calandre et a l'arrière
- Le 4 motion de série sur W8
- Les Madras pour la quasi majorité


L'intérieur :

- L'intérieur se voit donc dotés d'un équipement pléthorique pour sont age, la totalité des options sont présente pour 95% des modèles...

- GPS MFD très souvent
- Sellerie cuir spécifique W8 chauffante (recaro pour certaine)
- Le compteur atypique W8 juste magnifique (sauf en mode sapin... lol )
- Le volant multifonction pour 95% des modèles
- La boite Tiptronic pour 99% des modèles.
- L'insert chromé qui fait le tour de l'habitacle
- Et pour les plus chanceux : le toit ouvrant solaire.


remarque intéressantes avant achat :

- Du au 4Motion aucune W8 ne dispose des banquettes arrières rabattables
- L'entretient coûte (trop) "cher"
- Coffre plus petit du a 4Motion


Moteur :

- W8 4.0L 32V 275 Chevaux et 20 Fiscaux

Moteur qui pour moi est fiable, a condition d'avoir etait entretenus comme tout moteur.
La maladie la plus connus est le problèmes des tamis d'huile, qui arrive souvent lorsqu'une mauvaise
huile a était utilisé et ça plusieurs fois...

5W30 préconisé par VW, mais après lecture de pas mal de forum concernant cette voiture et sur avis d'autre utilisateurs comme Usas, la 5W40 semble être un bon compromis, certain utilise même de la 5W50.

Le reste c'est du costaux, a voir celle d'usas qui doit être au alentour des 450.000 kms... c'est beau.


Tiptronic :

- 5HP19 FVE (boite ZF)

Le sujet qui fâche lol
Il faut le savoir, cette Tiptronic n'est pas connue pour sa grande fiabilité malheureusement et souffre d'une image ternis par les pannes...

C'est vrai que dépasser les 180.000 la fiabilité est douteuse, et certain on même eu la malchance de tomber en panne bien avant ce kilométrage.

Une des grosse raisons pour moi des pannes sur Tiptro, reste le fait que la majorité des personnes ayant acheté ce modèle entre 2001 et 2004 ne savait pas qu'il fallait suivre un entretient (vidange + crepine) car d’après VW : AUCUN ENTRETIENT nécessaire...  mon œil oui.   C'est bien entendus totalement faux, Tout les 80.000 environ il faut prévoir une vidange de boite bien entendus.   Je connais une personne, qui a quasiment 600.000kms en Tiptronic (modèle 3BG Break 2.5 TDI 150)...  il vidange sa boite tout les 30.000kms, et il a acheté la voiture en 2002 alors qu'elle n'avait que 20.000 kms.

Comme quoi...


Mon avis :

- C'est une magnifique voiture, que j'adore mais qu'il faut bichonner...
C'est une auto capricieuse je dirais, qui doit avoir suivis sont entretient en temps et en heure !!!

Mise a part cela, les performance sont moyenne pour un tel moteur mais reste bien entendus très sympathique ! Il ne faut pas oublier que ce n'est absolument pas une voiture de sport mais simplement un paquebot a 8 pattes ! Rouler dans cette voiture ça n'est que du bonheur


Avant l'achat il faut donc :

Si vous cherchez ce modèle, je vous conseil vivement :

- d'être équipé du VCDS pour vérifier les défauts de la voiture.*
- d'avoir les factures et le suivis d'entretient du moteur ainsi que de la boite ! TRÈS IMPORTANT
- essayer la voiture forcement, et attester de son bon fonctionnement, c'est a dire pas de tremblement, de raté au niveau du moteur !
- vérifier suite a cet essais que les vitesses de la tiptronic passe tous correctement.  C'est a dire sans acoups lors du passage et que les rapports verrouilles correctement
- Essayer la marche arrière de la tiptronic en pente, et contrôler quelle ne patine pas.
Les premiers signe d'une tiptro qui fatigue c'est une marche arrière défectueuse...

Par ailleurs je précise comme cité plus haut que l'entretient de ce modèle est cher si il est fait chez VW...
il ne faut donc pas acheté ce modèle les yeux fermés et bien l'analyser avant...

Pour les plus débrouillards, les entretient type vidange moteur/vidange boite par exemple sont assez simple a faire ! Il existe plein de tutoriels pour pouvoir le faire sans problèmes.  Cela vous fera économiser un bon paquet de billets


Je serais maintenant content de copier/coller le lien de ce post a chaque fois que je verrais quelqu'un qui demande des conseils concernant le futur achat d'une W8... j'espère que cela sera utile a certains.

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

2

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

pas mal pour un texte pondu à 1h du matin big_smile

on pourrait rajouter par exemple que les xénons d'origine ( des D2S) sont un peut faiblards à cause du système de lentille et qu'il est préférable de les remplacer par des 5300k ou mieux des 6000k

01/04/2018     512000 km  ....................  tout va bien

3

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Je pensais que le bi xénon était de serie

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

4

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Information que je ne savais pas a propos des xénons ! 

Moi sur la mienne ils ont déjà du être remplacé car c'est du 6.000k

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

5

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

J'ai entendu parler d'une conso d'huile assez importante, qu'en est-il Jordan ?

(J'ai aussi posé la question sur ta page de présentation wink )

Il parait d'une manière générale que les V6, V8 (W8) VAG sont réputés assez gloutons en huile, à confirmer, je voudrais pas être mauvaise langue lol lol !!

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

6

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Bien Jordan !!
Très intéressant, c'est un bon début de sujet pour les actuels et/ou futurs W8'teux wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

7

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Non le W8 ne consomme pas d'huile Totole !  smile

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

8

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

jordan.wa a écrit:

Non le W8 ne consomme pas d'huile Totole !  smile

je ne peux que confirmer , 450000 km et moins de 0,5 l sur 10000 km

01/04/2018     512000 km  ....................  tout va bien

9

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Pareil conso d'huile très minime même mon ex S3 buvais bien plus

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

10 Dernière modification par jordan.wa (27/11/2015 20:38:45)

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

J'apporte une petite info au sujet.

Concernant la consommation d'huile du W8

- Effectivement d’après pas mal de propriétaires de Passat W8, pas mal d'entres eux parlent d'une consommation d'huile prononcé.  Après pas mal de recherches et surtout de traduction (la plus part des forums que j'ai consultés était en Allemand) j'ai trouvé une explication il y'a déjà quelques jours et j'avais dis de venir la partager ici.

- Il faut donc savoir que d'une manière général l'utilisation de la 5W30 contribue a une consommation d'huile ! sachez le messieurs proprio de W8 ou futur acheteur. 

Mais moi même utilisant cette 5W30 je n'avais pas constaté de consommation d'huile...  j'ai trouvé également la réponse a mes questions.  Je suis un "papy" au volant j'aime bien resté bas dans les tours j'aime pas brusqué mon moteur.  Sauf de temps en temps quand les circonstances font qu'un kéké 206 me casse les noix par exemple.   C'est pour cette raison que mon moteur ne boit pas trop d'huile, mais en adoptant une conduite sportive + 5W30 effectivement le moteur est gourmand en huile.

J'ai donc fais les tests grandeur nature, avec un niveau d'huile niquel, j'ai fais environ 500km en étant pas mal dans les tours (entre 2.000 mini et 5.000 maxi disons) et j'ai constaté que effectivement mèmère avait consommé de l'huile.


La 5W40 et 50 fait quasi disparaître cette consommation d'huile même avec un moteur souvent dans les tours.


Voila les amis, évité la 5W30 de toutes façons pour ce moteur, le meilleurs compromis pour moi reste la 5W40.

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

11

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

ça fait longtemps que je vous dit ça , mais papy usas , personne ne l'écoute .......et vous croyez que c'est par miracle que j'ai atteints les 451000 km avec la 5w450 ? grande découverte jordan ......mais au-moins tu as le mérite de l'écrire , merci

01/04/2018     512000 km  ....................  tout va bien

12

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

dispute moi pas Usas roll lol

tout le monde t'écoute ici, en notant ce poste je me suis pas dis : je vais apprendre quelques chose a Usas.
Au moins pour ceux qui se posent la question concernant ce moteur, ils aurons la réponse ici smile

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

13

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

jordan.wa a écrit:

Je me suis pas dis : je vais apprendre quelques chose a Usas

lol
C'est pas au vieux singe qu'on apprend les grimaces tongue

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

14

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

humour ......... big_smile , tout le monde aura rectifié la 5W450 en 5W50 , n'est-il pas ?

01/04/2018     512000 km  ....................  tout va bien

15 Dernière modification par Passat b5.5 w8 (Hier 14:14:48)

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

.

16

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Bonsoir
Très belle synthèse, si j'avais de la place à la maison, j'en chercherais une !

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

17

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

De la place on peut toujours en faire....  et encore plus quand il s'agit d'une W8 n'est ce pas ?

merci pitou wink

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

18

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Oui, bien sur mais déjà trois caisses a la maison, le grand qui va (j’espère) finir son permis, il va lui falloir une voiture mais pas une W8

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

tu peux lui filer une des 3 voitures déjà présente, et te prendre une W8 !  Alors pas bête comme idée ? big_smile
j'espère également qu'il aura son permis ton grand. smile

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

20

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Oui, il y a de l'idée !

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

21

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Mini déterrage , je m'intéresse de plus en plus à la passat w8 , un *sleeper* parfait , sobre mais efficace et j'ai quelques questions :
Consommation moyenne en omettant les embouteillages ?
Compatible e85 ?

Merci aux possesseurs de ce monstre de me pousser à en acheter une au grand désespoir de madame... big_smile

22

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

regardes un peu ma présentation et tu sauras tout ...... ou presque  big_smile

01/04/2018     512000 km  ....................  tout va bien

23

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Tu peux aller lire en effet la presentation de Usas, tu en sauras beaucoup.
Il te faudras quelques heure par contre lol


Sinon moi je tourne aux alentour des 14L au 100 et je ne fais que de la ville.

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

24

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Je vais regarder ça wink merci !
14l au 100km ? C'est tout !
Ça me changera , j'ai déjà un v8 à la maison mais beaucoup plus glouton !

25

Re : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic

Tout est relatif si je commence a me servir des 275 poneys je monte a 18/20L mini^^

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)