1

Sujet : Passat 3bg TDI 130 embassy - 2004

Hello tous,

Ca fait maintenant environ 2 semaines que je possède ce véhicule et après +/- 1000 kms parcourus à son volant je vous livre mes premières impressions.

Pour rappel pour ceux qui n'ont pas suivis mes aventures, j'ai racheté le véhicule de fonction de mon frère à un loueur. La voiture a été particulièrement bien suivi (obligatoire avec un loueur).
Elle a fait 90% de ses trajets sur autoroute et je l'ai eu avec 4 pneus neufs + 4 jantes toles équpées de pneus neige et quand j'ai eu les clefs elle avait 101600 kms.

En ramenant le véhicule sur Paris, j'ai rencontré ma première panne à savoir un fuite de liquide de refroidissement sur le radiateur. Fuite relativement faible, puisqu'en remettant de l'eau tous les 200 kms j'ai pu rentrer chez moi. Cerise sur le gâteau la réparation a été prise à titre exceptionnel en charge par le loueur. 8). Le garage chargé de l'opération est à éviter (aucun stock de pièce, pas de parking client, élément de carrosserie rayée, que du bon quoi).

C'est une grande et belle voiture, qui me change carrément de ma "petite" mégane au niveau gabarit. Celui-ci demande un certain apprentissage et je dois effectuer plusieurs manoeuvres pour placer la voiture correctement dans mon box (longueur maxi : 4.90 m[roll].

La peinture (noir magique nacré) est de très bonne qualité, et a bien supporté les 3 années et demies de vie de ce véhicule, aucune trace de corrosion. L'avenir s'annonce sous de bons hospices sur ce plan.

La finition et l'insonorisation sont de tout premier ordre. Les matériaux sont très agréables au toucher.

Les placages en ronce de noyer ajoutent un côté cossu à la planche de bord qui dans mon cas est totallement noire.

L'équipement est très complet, avec 4 vitres électriques, le régulateur de vitesses, une chaine radio / GPS / avec un changeur de CD dans le coffre de très bonne qualité, un radar de recul qui aide bien, j'en oublie surement.

Grace aux multiples réglages des sièges et volant, j'ai pu enfin trouver une position de conduite adaptée à mon gabari (1m83...) et à laisser largement de la place pour les jambes des passagers arrières.

Un bémol toutefois en ce qui concerne l'habitable, malgré une intervention dans le réseau VAG avant que je n'achète le véhicule, il subsite une petite vibration qui se produit dans le milieu du tableau de bord quand le moteur tourne entre 2000 et 2500 tr/min et dont l'intensité varie en fonction de la température extérieure. A ce sujet je vais tester le garage VAG de St ouen l'Aumone la semaine prochaine pour essayer de localiser la cause de ce désagrément.

Le moteur TDI 130 est très agréable, il prend facilement ses tours et pousse très fort dès les plus bas régimes. il incite à une conduite dynamique, mais au final, ne consomme pas beaucoup en regard des performances procurées. En circulation péri-urbaine (fluide / chargée, circulation par a-coup), la consommation moyenne se situe entre 6 et 6.5 l / 100. C'est très bon, compte tenu de la puissance du moteur et du poids du véhicule.

Pour moi encore une ombre au tableau : j'ai l'impression (c'est mon avis que je vais faire vérifier dans le réseau dans les prochains jours) que la seconde et la troisième "accroche" un peu quand je passe ces vitesses à "bas" régime (sous 2500 tr/min). Par contre ces deux vitesses passent bien si je monte le régime jusqu'a env 3000 tr/min... Mon frère ne m'a pas signalé ce problème (sinon, il l'aurait fait réparé avant le rachat...), je ne sais que penser...

Cette voiture est équipée en option de la suspension sport, je la trouve globalement très confortable sauf lorsque la route est dégradée, dans ce cas la fermeté de la suspension se rappelle à mon bon souvenir.

Au chapitre des petits désagréments , je rencontre un problème "nouveau", sur une semaine, ça fait la deuxième fois que au démarrage, l'ordinateur de bord me signale une désactivation du système d'air bag... ce problème ferait il suite à l'excellente intervention pratiquée à Asnières ?

Par ailleurs, j'ai résolu un problème qui semble récurent sur les Passat berlines : un grippage des charnières de coffre. Solution : il suffit de graisser celles-ci.

Pour l'instant le bilan est plutôt positif, malgré les quelques problèmes rencontrés. C'est vraiment une voiture très attachante.

Je ne vais pas modifier beaucoup ce véhicule : sans doute des baguette de protection (boucliers et portes) ton carrosserie et chromées et peut être un pédalier sport.

2

Re : Passat 3bg TDI 130 embassy - 2004

Merci pour ces premières impressions de ta nouvelle acquisition [bravo]

Tu verras, normalement, plus tu auras des kms avec ta Passat, plus tu l'apprécieras et plus tu t'y attacheras! [dac]

[bravo] encore, et bonne route wink

3

Re : Passat 3bg TDI 130 embassy - 2004

bonjour jsl.
au niveau BdV,j'ai eu les memes symptomes que toi pour le passage de la 2eme et 3eme,surtout la 2.  j'ai fait vidanger la BdV chez le concessionaire vw de troyes. depuis elles ne raccrochent plus,meme si ça reste tres ferme. sans doute une question de verrouillage.
je te met ce qu'ils m'ont mis,meme si je ne connais pas la marque:G16 10. j'avoue que c'est un peu vague.
le receptionniste m'a dit que cette huile etait un peu plus fluide que celle d'origine.
j'espere que tu pourras resoudre ton probleme,car pour l'agrement de conduite cette voiture n'est pas mal.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

4

Re : Passat 3bg TDI 130 embassy - 2004

Merci pour ces infos précieuses.

Je trouve la fermeté normale pour une boite VAG (j'ai déjà eu l'occasion de tester d'autres voitures de la marque et la sélection des vitesses était beaucoup plus ferme que sur une boite Renault par ex, par contre c'est vrai que de temps à autre, la seconde et la troisième accroche un peu et de façon assez aléatoire, ça peut être due au chauffeur [roll] ou à d'autres choses.

Mais comme cette voiture n'a fait quasiment que de l'autoroute, ce ne sont pas la seconde ou la troisième qui devraient être le plus usées. J'ai appris aujourd'hui par son précédent conducteur que les plaquettes de frein étaient d'origine...à 103000 kms...:)

Je vais faire comme toi à savoir faire vidanger la boite.

5

Re : Passat 3bg TDI 130 embassy - 2004

tu as raison,ça ne peut pas faire de mal. par contre,ça n'est pas donné: 165 euro. 1h10 pour la vidange,
0.20h pour la verification du réglage de la tringlerie, 0.20h d'essai. le prix de l'heure est autour de 55 euro.
mais bon maintenant ,je suis tranquille de ce coté là.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

6

Re : Passat 3bg TDI 130 embassy - 2004

belleu a écrit:

tu as raison,ça ne peut pas faire de mal. par contre,ça n'est pas donné: 165 euro. 1h10 pour la vidange,
0.20h pour la verification du réglage de la tringlerie, 0.20h d'essai. le prix de l'heure est autour de 55 euro.
mais bon maintenant ,je suis tranquille de ce coté là.

Et bien tu as bien de la chance d'avoir un garage qui te facture 55 € de l'heure, moi en Ile de France, le prix de l'heure de main d'oeuvre est exorbitant = 95 € de l'heure sad

7

Re : Passat 3bg TDI 130 embassy - 2004

oh la,ça fait mal.  à ce prix là j'aurais fait ma vidange moi meme.   53.55ht exactement à  troyes.
essaye de trouver en province,pas trop loin de paris.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.