1

Sujet : Pompe à eau HS

Bonjour,

Juste pour relayer ma mésaventure. J'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.
Je perd un demi bocal tous les jours.
moteur TDI 170, moteur CFGB. 97000km.
Diagnostic VW, pompe à eau HS, du coup je vais avoir une nouvelle distribution.
Pour info, pbl connu de VW avec prise en charge à 40%.
Bon je viens d'acheter ma passat d'occasion et j'avais une garantie de 6 mois dons rien à payer mais je trouve ça bizarre.
Jamais ouvert le capot sur ma golf IV tdi 100 et là, ça fait pas 3 mois et déjà une panne.

Bref, un peu surpris. Je me demande si c'est pas à cause du stop and start. Quant le moteur est chaud, est ce que c'est si bien que ça que le moteur s'arrête et n'y a t-il pas un risque de dégrader le joint de la pompe.

Sinon, faut il que je demande une marque de kit plsu qu'une autre à mon garage où il n'y a pas de préférence?

PASSAT B7 SW CARAT TDI 170cv DSG6 2011

2

Re : Pompe à eau HS

Bonsoir
J'ai eu exactement le même problème avec ma B7 a 120 000 km.
Sauf que moi, c'est venu du jour au lendemain et plutôt de l'ordre du litre toutes les minutes...
Prise en charge idem, distri etc.
C'est connu et tu n'as pas de prise dessus, ils monte ce qu'ils ont en stock ou ce qu'ils reçoivent en concession.
C'est pares discutions, un défaut de certaines pompe et le problème est définitivement réglé semble t'il.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Pompe à eau HS

Bonjour,

Même problème sur tdi CR 140 à 90000 kms, ma passat est de 2012.
La voiture étant sous garantie et juste acheté ça ne nous a rien couté.

4

Re : Pompe à eau HS

Salut

Idem pompe à eau HS 70000 kms de 2011.
Probleme sous garantie occasion heureusement.
1 litre sur une semaine, je n'en pouvais plus de voir le voyant s'allumer...

On était 4 avec le même problème en concession sur passat 140 et 105.

Bizarre ce problème, en espérant que cela soit réellement réglé.

5

Re : Pompe à eau HS

Salut, perso j'ai détecté une petite trace de fuite à 200 000km en remplaçant mes disques de freins et donc en me penchant dans le passage de roue.
J'avais fait peu de temps avant un appoint du niveau mini au maxi et ce pour la 1ere fois.
Même pas 2000km après rebelotte témoin qui s'allume, niveau au mini. la distri etant à faire dans très peu de kilomètres, j'ai pris rdv la semaine suivante pour la distri et le problème est réglé.
Je précise que je suis taxi donc la voiture tourne du matin au soir, et sur la cote d'azur avec une température qui n'est quasi pas descendue en dessous de 32degrès depuis près de 2 mois avec des pointes pas loin de 40!
Perso ça me semble pas mal comme durée de vie vu mon utilisation. (passat de fin 2011)

Passat B8 sw Rline

6

Re : Pompe à eau HS

Bonjour,

Idem pour ma Passat TDI 177 DSG 4M de 2013 : pompe à eau qui vient de lâcher subitement sans prévenir (pas de conso de liquide de refroidissement, pas de chauffe, pas de bruit).

Coup de bol (si on veut…), je venais à peine de me garer sur mon parking et moins d’une minute après, la voiture se lâche en une immense flaque de liquide de refroidissement sous le moteur.

Assistance, dépannage et tout le zinzin qui va avec… En concession, défaut malaisément reconnu du bout des lèvres ...

Si votre Passat VII arrive dans la zone des 110.000 kms, pensez à faire vérifier si votre modèle est atteint par ce défaut de pompe à eau et si oui,  faites changer de suite ou sinon, munissez-vous d’une bonne assistance !

Bonne journée et bonne route à tous.

7

Re : Pompe à eau HS

Bonsoir

Le problème c'est que le défaut dépends des fabrications de pompes (2 au moins si j'ai bien compris)
Malgré le fait que je connaisse bien le réceptionnaire d'atelier a la concession, il m'a confié ne pas vouloir parler de cette fameuse marque de pompe litigieuse, en fait ils préfèrent changer sous garantie ou prendre en grande partie le coût en charge pour éviter de faire des vagues...

Je pensais que c'était principalement le 105 cv qui était touché mais visiblement non...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : Pompe à eau HS

Bonjour as tu réglé ton problème ?

9

Re : Pompe à eau HS

Bonjour
Qui ça moi ?
Pour ma part oui, c'est réglé depuis belle lurette, la pompe et la distribution ont été changé partiellement sous garantie et par le loueur (véhicule de société) .

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : Pompe à eau HS

redared a écrit:

bonjour les amis,

Proprietaire d'une VW CC TDI 170 CV DSG de 02/2015.
j'ai constaté ça fais quelque mois ( un sifflement anormal au niveau du compartiment moteur avec une faible baisse du niveau d'eau.
Donc retour chez le concessionnaire et après instance, ce dernier me confirme que c'est un problème récurrent chez le 2.0 l et 3.0 TDI .
verdict changement de la pompe a eau!!! a 18.000 km( couverte par la garantie)
est ce qu il ya quelqu'un qui pourra me confirmer cette version des faits ?

merci

pitou30 a écrit:

Oui, je te le confirme, il y a en fait deux problème sur deux types de pompe différentes:
-Fuite sur une série j'ai eu le cas a 120000 sur la 105 CR ( même bloc donc même pompe a eau)
- Sifflement qui apparaît sur une autre série de pompe, la mienne commence a le faire, elle a 20 000 toujours sur la 105 !
J’espère essayer avec succès une autre marque de pompe..

11

Re : Pompe à eau HS

Bonjour à tous,

Pour ma pars j'avoue que vous me faite un peu peur... J'ai une Passat B7 de 2011, 95 000km, et ce matin (-1°C) petit voyant rouge qui clignote et bip bip, plus d'eau !!
J'ouvre donc le capot et je constate en effet qu'il ne reste presque plus d'eau dans le bocal !

Super étrange quand même, il me semble quand même que le circuit d'eau est un circuit fermé et que donc on n'est pas censé en remettre. Donc il doit y avoir une fuite et bien sur ça correspondrait avec ces problèmes de pompe à eau.
Donc j'achète du liquide de refroidissement aujourd'hui et je vais bien voir si j'en pers encore...

Par contre, comme la voiture n'est plus sous garantie ça va être pour ma pomme. J'ai vu que le forfait pompe a eau + distribution est à 860€ sur vw, et il est hors de question que ce soit à moi de prendre cela en charge. Savez-vous à quel kilométrage on est censé faire la distribution ce ce type de modèle (TDI 140 boite manuelle) ?

Je commence à vraiment avoir la poisse avec cette voiture, tout à commencé lorsque je me suis rendu compte que mon RNS315 était un modèle sans bluetooth intégré, car ils ont commencé à l'enlevé un moi avant la date de fabrication de ma voiture....Et oui à un moi prêt j'avais le bluetooth en cadeau mais non... Et maintenant se serait la pompe à eux qui bien sûr fait partis des modèles de merde....pfffffff

12

Re : Pompe à eau HS

Bonjour,

Un conseil : faits le plein de LDR et si tu ne vois pas de fuites, direction le garage au plus tôt à vitesse modérée pour confirmer l'état de la pompe à eau. Et, faut vérifier que tu as une bonne assistance car tu pourras tomber en rade au bord de la route (si-si, c'est désormais souvent possible de tomber en rade avec une Passat...). Si le garage est loin, appelle directement l'assistance.

Vu tes kms et ton symptôme soudain, tu arrives certainement vers la fin de vie d'une pompe à eau de Passat (d'après VW !).

Tu peux toujours tenter la garantie (mot ne faisant que très rarement partie du vocabulaire VW), mais tu peux également préparer le (GROS) chèque car, en bons professionnels, ils te changerons également la courroie de distribution !

Bonne chance et Bon courage.

13

Re : Pompe à eau HS

Bonjour

Tu fais comme moi, tu vas a la concession et avec ce kilométrage, il devrait t'en prendre une partie en charge comme pour la courroie de distribution qu'il faudra changer car elle a trempée.
Ce problème de pompe a eau est maintenant connu des ateliers et normalement, ils ne rechignent pas.
En théorie, comme la courroie de distribution est une conséquence, il ne rechignent pas non plus.
A toi d’être courtois et persuasif.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

Re : Pompe à eau HS

Bonjour,

Effectivement, oui, toujours avec courtoisie et civilité. La politesse doit toujours être de mise.

Pour autant, les personnes qui sont à la réception de certains ateliers en concession VW sont des commerciaux et pas toujours des mécanos. Ils n’ont pas forcément la même passion de la mécanique que nous mais plutôt des objectifs à atteindre. Cela peut expliquer que, même avec courtoisie, amabilité et politesse, on peut se voir épisodiquement refuser une prise en charge avec habilité et délicatesse et parfois même avec … doigté :- )

Bonne chance et Bon courage à Lool33.

15

Re : Pompe à eau HS

Hello,

Je m'ajoute à la liste .. ma Passat SW B7 TDI 140 DSG est touchée ... elle est d'avril 2013 et a 75000km ....

Hier, voyant de liquide de refroidissement qui s'allume au démarrage ... bocal vide ... j'ai rajouté 1/2L d'eau env. et direction garage : diagnostic : pompe à eau qui fuit ...

Bref, pompe à eau + distribution à changer à 75000 km ! l'agent VW me dis qu'ils vont faire une demande de  prise en charge .. mais que selon lui, il n'y aura une prise en charge que sur la pompe à eau ...
Bref, j'ai clairement pas envie de payer plein pot la distribution pour un problème connu ...

J'ai rdv Lundi prochain pour la réparation, je saurais le montant de la prise en charge à ce moment là ...

Dans vos cas, quelle a été la prise en charge de vw ? quelle age avait votre passat et quel était son kilométrage ?

Merci smile

Passat B7 SW 2.0L TDI 140cv boite DSG6 - finition Confortline Business - Noire - RNS315, Bluetooth ...
Mise en circulation en avril 2013, achetée en octobre 2013 avec 20 000km :)
Consommation gazoil

16

Re : Pompe à eau HS

pitou30 a écrit:

Bonsoir
J'ai eu exactement le même problème avec ma B7 a 120 000 km.
Sauf que moi, c'est venu du jour au lendemain et plutôt de l'ordre du litre toutes les minutes...
Prise en charge idem, distri etc.
C'est connu et tu n'as pas de prise dessus, ils monte ce qu'ils ont en stock ou ce qu'ils reçoivent en concession.
C'est pares discutions, un défaut de certaines pompe et le problème est définitivement réglé semble t'il.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17

Re : Pompe à eau HS

Bonjour,

Ce matin, je dépose ma voiture pour changer la pompe à eau .. et la distribution
Au final ils m'annoncent une participation de 50% sur la pompe à eau et 50% sur la MO ..
Aucune participation sur la distribution ...

Résultat : 540€ restant à ma charge ...  Je trouve cela légèrement abusé pour une voiture n'ayant pas 3 ans ...

Y a t'il moyen de faire pression sur VW France pour obtenir une participation plus importante ?

Merci ...

Passat B7 SW 2.0L TDI 140cv boite DSG6 - finition Confortline Business - Noire - RNS315, Bluetooth ...
Mise en circulation en avril 2013, achetée en octobre 2013 avec 20 000km :)
Consommation gazoil

18

Re : Pompe à eau HS

gysmovoile a écrit:

Bonjour,

Ce matin, je dépose ma voiture pour changer la pompe à eau .. et la distribution
Au final ils m'annoncent une participation de 50% sur la pompe à eau et 50% sur la MO ..
Aucune participation sur la distribution ...

Résultat : 540€ restant à ma charge ...  Je trouve cela légèrement abusé pour une voiture n'ayant pas 3 ans ...

Y a t'il moyen de faire pression sur VW France pour obtenir une participation plus importante ?

Merci ...

Tu shuntes le concessionnaire et tu appelles directement le service client. Ça peut marcher, ou pas.

Passat B8 sw Rline

19

Re : Pompe à eau HS

Lettre avec AR au siège et copie AutoPlus, généralement tu auras une meilleure prise en charge rien que le fait de parler/publier sur un journal auto ils répondent plus vite.

AutoPlus a une page dédié aux courriers des lecteurs dans ton cas.

20

Re : Pompe à eau HS

Merci ! J'ai contacté VW via Facebook .. et Autoplus aussi ...

J'ai envoyé un mail à ma protection Juridique avec copie du courrier que je compte envoyer au Service Client VW ... A suivre wink

Passat B7 SW 2.0L TDI 140cv boite DSG6 - finition Confortline Business - Noire - RNS315, Bluetooth ...
Mise en circulation en avril 2013, achetée en octobre 2013 avec 20 000km :)
Consommation gazoil

21

Re : Pompe à eau HS

Bon, après avoir fait un peu de bruit ici .. sur Facebook .. j'ai été contacté par le service client VW directement ...
ils ont vu avec la concession et ils m'accordent un 70% sur les pièces et 50% sur la main d'oeuvre de toute la facture (distri ET pompe à eau) ... Bref, il ne devrait pas rester grand chose à ma charge (enfin pas les 540€ annoncés ce matin) ...

Je n'aurais peu-être pas besoin de passer par la case lettre en AR et protection juridique ... smile

Passat B7 SW 2.0L TDI 140cv boite DSG6 - finition Confortline Business - Noire - RNS315, Bluetooth ...
Mise en circulation en avril 2013, achetée en octobre 2013 avec 20 000km :)
Consommation gazoil

22

Re : Pompe à eau HS

Pour le concessionnaire, il passait facilement un coup de fil au référent technique qui prenait en charge sans problème dès le début.
Il vient juste de perdre l'occasion de bien faire son boulot, dans ton cas au moins...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

23

Re : Pompe à eau HS

Oui, pb connu et ta prise en charge est aussi ce qu'a eu l'ancien proprio de ma B7 170cv.

Je m'amuse actuellement à tester la réaction du garage VW (petit) de mon domicile  et celui plus gros de mon lieu de travail... les différences sont marquées sur la prise en charge d'une camera de recul qui prend l'eau dans le coffre !

On ne saura trop recommander l'utilisation du forum pour gommer ces différences de traitement.

Je me demande ou va la différence entre les prises en charge, pilotées par le ,service client et celles pilotées par le client ??

VW ne nous montre pas vraiment le meilleur actuellement... à monter trop haut, on peut aussi se bruler les ailes.

24

Re : Pompe à eau HS

justement j'aurais plutot dit que ces derniers temps ils semblent faire des efforts pour ce genre de problèmes...
Voir l'evolution de la prise en charge des injecteurs pompes, et personnellement j'ai été touché aussi par une casse moteur sur golf 6 gti suite au problème de tendeur... Je pense surtout aussi comme tu dis que l'interlocuteur principal à savoir le chef d'atelier y fait pour beaucoup dès le départ.

Passat B8 sw Rline

25

Re : Pompe à eau HS

Bon, dans mon cas la prise en charge s'est bien avérée etre de 70% pièces et 50% MO sur la totalité de la facture ...
Résultat 294€ à régler tout de même .. (changement pompe à eau / distribution / courroie d'accessoire) ...

C 'est plutôt correct .. mais c'est dommage qu'il faille court-circuiter le garage et passer par le Service Client pour obtenir un peu mieux ...
Bon après, c'est un petit agent VW .. et non pas une grosse concession ... ils ont peut être moins de poids dans la négociation ... mais vu que je fais les entretiens chez eux et qu'ils bossent bien, je me voyais pas aller voir la grosse concession de mon coin !

Merci pour les conseils en tout les cas smile

Passat B7 SW 2.0L TDI 140cv boite DSG6 - finition Confortline Business - Noire - RNS315, Bluetooth ...
Mise en circulation en avril 2013, achetée en octobre 2013 avec 20 000km :)
Consommation gazoil