1 Dernière modification par Djiwom (22/02/2008 13:39:43)

Sujet : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

Salut à tous!

Après avoir consulté la "recherche" je pense ouvrir un topic qui n'existe pas encore...

J'aimerais en fait discuter "qualité d'huile".

Non pas de leurs indices, puisqu'ils sont objectifs et que de toute façon nous avons des moteurs différents qui demanderont des types d'huiles différents, mais simplement des marques qui nous sont proposées sur le marché.

Je n'ai pas d'expérience ni d'avis à ce sujet, et c'est pour cela que j'entends solliciter les plus expérimentés de ce forum, qui pourront peut-être nous faire part des différences fulgurantes qu'ils ont pu observer en passant d'une huile à une autre.

Parlons prix, parlons marques, conseillons et déconseillons fortement, etc.

Merci d'avance pour votre participation à ce topic.

Passatement vôtre.

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

2

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

derrière les bidons et souvent en petit, nous trouvons les normes API suivi de deux lettres :
-première lettre: s ou c         s pour essence          c pour diesel
-deuxième plus elle est élevé dans l'alphabet plus l'huile est de bonne qualité.
faite le test en grande surface est vous rendrez compte que l huile cora est d' aussi bonne qualité que la schell activia plus power3 ou autres appélations. Et cela pour 10à15 euros de moins .;)

3

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

Merci!

Cette deuxième lettre est donc un gage de qualité objectif? (mais apposé par qui au fait?)

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

4

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

De qualité tout court et apposé par API (société americaine il me semble )

5

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

OK... Merci bien!

Mais par exemple sur la mienne (Norauto) il est marqué CF-CD!

Ca veut dire quoi?

Et à partir de quelle lettre peut-on se dire que l'huile est bonne? On retrouve de A à Z sur les huiles du commerce? Ou bien est-ce que ça reste dans les premières lettres de l'aphabet?

En fait au passge je vais mettre sur ce topic toutes les infos que je trouve au dos de mon bidon, comme ça des informations précises tomberont peut-être pour chaque info...

SAE: 10W40 (ça je sais, mais ça peut toujours être confirmé par quelqu'un d'autre, pour informer quelqu'un d'autre)

API: CF-CD

ACEA: B4/B3

VW: 505,00

MB: 229,1

BMW: Special oil

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

6

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

http://www.lubrifiants.fina.fr/lub/lubr … LG=FR&

7

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

Normes API pour huiles moteur

Le grade SAE et l'indice de viscosité ne sont pas les seules grandeurs à prendre en compte au moment de choisir une huile, et l'ASTM (American Society for Testing and Materials), la SAE et l'API (American Petroleum Institute) ont mis au point, pour quantifier la qualité d'un lubrifiant, une classification particulière. Désignée par deux lettres, elle commence par S pour les moteurs à essence et C pour les moteurs diesel. Elle s'étend respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre "augmente".
Pour les moteurs à essence, seules les catégories  SH et SJ sont à proprement parler certifiées par l'API, alors que les catégories SA à SG étaient validées par le fabricant lui-même selon des procédures qui lui laissaient beaucoup de liberté.

L'API attribue par ailleurs un label "économie d'énergie" pour un gain en consommation d'essence allant de 0.5 à 1.4 % selon le grade par rapport à une huile de synthèse 5W30 de référence.

Normes ACEA pour huiles moteur

L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles, successeur du CCMC -Comité des Constructeurs d'automobiles du Marché Commun-) propose par ailleurs ses propres classifications  pour les véhicules européens dont les moteurs ont souvent des performances et donc des exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains. Les trois qualités d'huile actuelles pour moteurs à essence sont :
- A1-98, qui caractérise une huile à faible viscosité, économe en carburant (2.5 % de gain par rapport à une 15W40 de référence)
- A2-98 pour une huile de qualité standard
- A3-98 pour une huile de qualité supérieure.

Les normes équivalentes pour moteurs diesel sont respectivement B1-98 (huiles "économiques"), B2-98 (huiles de qualité standard, plutôt destinées aux moteurs à injection directe), B3-98 (huiles haut de gamme, pour moteurs à injection indirecte). Il existe en outre une catégorie B4-98 particulièrement adaptée aux petits moteurs à injection directe.

Enfin, certains constructeurs européens ont leurs propres spécifications, les plus connues étant sans doute celles de Volkswagen.

8

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

Merci beaucoup pour tes réponses et leur précision! wink

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

9

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

Intéressant...
Ici

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

10

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

Mais de rien , oui tréés bonne article:)

11

Re : De beste olie volgens jullie? (Je repousse les frontières d'FP !)

Er word zo veel gezegd over olie... volgens mij....k'weet niet....

Désolé, aucun avis mais un clin d'oeil au titre du topic!

Tot de volgende keer dan!

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991