1

Sujet : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Bonjour,

j'ai tenté la fonction Recherche mais elle n'a rien donné.

J'ai trouvé une manipulation permettant de désactiver le Start & Stop avec la valise.

http://vcds.greg-roberts.com/view-entries/details/1/18

En effet, sur la Passat 2.0 TDI DSG (et certainement tous les modèles VAG bluemotion), je le trouve pénible. Il m'est arrivé de m'arrêter à un stop et le moteur s'arrête...

Outre l'aspect négatif sur la mécanique (arrêt de 3-4 secondes), je le trouve un peu lent à redémarrer et à un stop un peu difficile à passer, la réactivité est de rigueur. Notons aussi des acoups dans certains cas.

Bref, les 7/8ème du temps, je préfère rouleur avec le S&S désactivé.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette modification ?

Apparemment il suffit de changer la température de consigne et c'est réglé...

Merci d'avance !

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

2

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Il y a sûrement un moyen avec le codage long. Je ne connais pas la manipulation à faire, désolé.

La seule chose que je puisse te dire, est que c'est illégal de le faire en Allemagne. Pour la France, je ne sais pas.

Si je trouve quelque chose, je t'en fais part ... wink
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

3

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Je me doute qu'appliquer de tels paramètres est peu légal...

Toutefois, étant donné qu'on peut désactiver le système à l'aide du bouton au démarrage, je pense que c'est une fonction que nous serions en droit de pouvoir shunter sans avoir à "user" ce relais...

Sur une boite manuelle je cautionne vraiment le Start & Stop car nous pouvons le contrôler grâce à l'embrayage.

Avec la DSG je le trouve perturbant dans certaines conditions.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

4

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Tu n'es pas le seul, rassures-toi, les forum allemands en sont plein ! wink

C'est illégal, pour une raison de taxe. Ceux qui n'ont pas cette fonction, paient plus. Juste une histoire de CO2 et de Bruxelles, je ne vais m'étendre. smile

As-tu regardé dans le codage long, s'il y a moyen ? ...
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Tiens, je viens de lire qu'il y aurait un câble branché sur le pôle + de la batterie. Celui-ci est relié à une sonde qui mesure l'intensité et déclencherait le "SSA".

Le débrancher, ne causerait pas d'erreur ODB, juste le "A" qui se retrouve barré ... wink
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

6

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Je suis d'accord avec toi tib-c, c'est pénible en DSG. Il se déclenche au stop.
Moi, j'active l'auto hold et quand je m'arrête à un stop et je relâche le pied tout de suite et comme ça la voiture reste arrêtée et le moteur aussi.

Mais s'il y a une modif à faire sur le VCDS, je suis preneur...

Passat VIII berline 2.0L TDI 150ch Connect 2017

7

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Merci Lefrench pour tes recherches ! En ce moment je suis en province, je pourrai toucher à la Passat à partir du weekend prochain.
J'effectuais à l'avance mes recherches pour voir si la manip a abouti chez quelqu'un wink

Le capteur sur la batterie a l'air intéressant à exploiter.


@neo : concernant le Auto Hold, je ne suis pas fan. Il fait fonctionner en permanence les mâchoires et pistons des freins à pleine puissance (dès qu'on est à 0 km/h, je crois que ça bloque à 100% les freins).

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

8

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Je ne fais que lire. wink

Voici le lien où cette info se trouve : http://www.motor-talk.de/forum/start-st … tml?page=2 ...oui, je sais, c'est en allemand... big_smile

Mais tu peux t'apercevoir que cela fait depuis un bail, qu'ils se posent cette question ...
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

9

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Bonjour,
Particulièrement gêné par cette fonction que je trouve parfaitement inutile. Je me demande si quelqu'un a trouvé une solution à cette question et si quelqu'un a exploré la piste du fil sur le + de la batterie.

Le pays va beaucoup mieux que l'année prochaine

10

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Bonjour
Le mieux c'est de laisser faire le système, ça fait 150 000 Kms que je fais ça et je ne m'en plain pas.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

pitou30 a écrit:

Bonjour
Le mieux c'est de laisser faire le système, ça fait 150 000 Kms que je fais ça et je ne m'en plain pas.

Certes mais madame a tendance à ne s'en rappeler qu'au premier arrêt. Et ça m'énerve...

Le pays va beaucoup mieux que l'année prochaine

12

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Bonjour

Qu'est ce qui t’énerve ?
- que ton épouse conduise la voiture ?
- Que ton épouse laisse faire le système ?
Perso, la mienne fonctionne tout a fait normalement que ce soit avec moi ou mon épouse depuis 150 000 kms.

Quoi qu'il en soit, trafiquer le système de charge batterie pour le désactiver ne t'apportera que des histoires.
Pour moi, ça ne peut que passer par la désactivation en règle au travers de la can gateway car tout la communication "mécanique" venant ou allant vers le reste passe par elle.
Je passe sur le fait que "légalement" c'est interdit.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

pitou30 a écrit:

Bonjour

Qu'est ce qui t’énerve ?
- que ton épouse conduise la voiture ?
- Que ton épouse laisse faire le système ?
Perso, la mienne fonctionne tout a fait normalement que ce soit avec moi ou mon épouse depuis 150 000 kms.

Quoi qu'il en soit, trafiquer le système de charge batterie pour le désactiver ne t'apportera que des histoires.
Pour moi, ça ne peut que passer par la désactivation en règle au travers de la can gateway car tout la communication "mécanique" venant ou allant vers le reste passe par elle.
Je passe sur le fait que "légalement" c'est interdit.

Les 2 mon capitaine !

Par ailleurs, l'aspect légal m'importe peu pour le moment mais j'ai du mal à croire que ça ne soit pas possible. Peut-être une case à décocher dans un sous-sous-sous-sous-dossier du VCDS...

Le pays va beaucoup mieux que l'année prochaine

14

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Pour le désactiver c'est très simple, il suffit de tracter une remorque ou un porte vélo en permanence.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

15

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

franbour a écrit:

Pour le désactiver c'est très simple, il suffit de tracter une remorque ou un porte vélo en permanence.

Bizarrement, ce n'est pas la solution que je vais privilégier :-)

Le pays va beaucoup mieux que l'année prochaine

16

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Pour ma part, j'arrive a doser la pédale de frein afin de ne pas l'enclencher.

Un appui franc de plus de 2 secondes, stop le moteur, un appui léger, meme continu, ou franc mais bref n'enclenche pas sl s&s car le auto hold prend le relai et je relache ensuite la pedale.


J'ai mis une semaine a apprendre a doser et ça se fait ensuite sans y penser...vraiment très facile et plus de prise de tète avec le bouton. C'est amon sens la meilleur solution car il reste op lors de bouhons ou arrets longs...

17

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Ce que tu décris en dosant la pédale de frein fait patiner l'embrayage (ça s'entend au bruit du moteur).

Il n'y a que le Auto Hold qui permet de maintenir un freinage safe pour le couple moteur/boîte sans faire patiner.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

18

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

pitou30 a écrit:

Je passe sur le fait que "légalement" c'est interdit.

Intéressé par tes sources !

Car la modification "hard" du véhicule (hors S&S) OK, question d'homologation, mais logiciel n'influençant pas la sécurité ni la conduite, j'attends de voir/comprendre!

Rien trouvé de concluant sur Google pour le moment vis à vis de ça.

19

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Tib c, reli bien mon message.
A partir du moment où la voiture s'arrête, le auto hold s'active DANS TOUS LES CAS,  que je garde le pied sur le frein ou pas, maissi avant et jusqu'à l'arrêt:

1/j'appuie franchement sur le frein et plus de 2 secondes, c'est le s&s qui s'active en plus du auto hold
2/j'appuie avec douceur sur le frein sans enfoncer la pédale et comme un ours le auto hold s'active mais pas le s&s.

Aucun patinage donc dans les 2 cas.

20

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

beno a écrit:

Tib c, reli bien mon message.
A partir du moment où la voiture s'arrête, le auto hold s'active DANS TOUS LES CAS,  que je garde le pied sur le frein ou pas, maissi avant et jusqu'à l'arrêt:

1/j'appuie franchement sur le frein et plus de 2 secondes, c'est le s&s qui s'active en plus du auto hold
2/j'appuie avec douceur sur le frein sans enfoncer la pédale et comme un ours le auto hold s'active mais pas le s&s.

Aucun patinage donc dans les 2 cas.


Bonjour

Avec quelle boite ?
De quelle année ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

21 Dernière modification par franbour (07/04/2016 18:12:42)

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

J'ai le même comportement que beno, Passat de fin 2011 et boîte DSG6. Le S&S ne s'active pas si je freine doucement sans appuyer fort (enfoncer de trop) sur la pédale et que je la relâche dès que le véhicule est immobilisé

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

22

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

En DSG c'est normal qu'il ne s'active pas si tu lâche la pédale très rapidement sur le auto hold.
En boite mécanique l'enclenchement se fait a l’arrêt complet sito que la pédale d'embrayage est relâchée sur B6 et B7
Sur B8 si on enlève la vitesse et qu'on relâche l'embrayage, le moteur se coupe même avant l’arrêt complet.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

23

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Passat cc 2011 boîte dsg

24

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

pitou30 a écrit:

En DSG c'est normal qu'il ne s'active pas si tu lâche la pédale très rapidement sur le auto hold.
En boite mécanique l'enclenchement se fait a l’arrêt complet sito que la pédale d'embrayage est relâchée sur B6 et B7
Sur B8 si on enlève la vitesse et qu'on relâche l'embrayage, le moteur se coupe même avant l’arrêt complet.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

25

Re : [Passat B7] Désactivation du Start & Stop

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une manip' sur le forum Golf 7 qui consiste à débrancher la petite prise qui est sur le (-) de la batterie. J'ai opéré de suite et fini le Stop & Start sans aucune incidence sur le reste si ce n'est qu'à l'arrêt (et à l'arrêt seulement), le logo de ce système apparaît en lieu et place de la position du sélecteur de vitesse sur l'écran de l'ODB.

L'opération inverse rétablit la fonction donc impeccable pour le contrôle technique.

Le pays va beaucoup mieux que l'année prochaine