1

Sujet : Changement mécanisme lève vitre

Bonjour,
Je vais procéder au changement de mon mécanisme avant côté passager. D'après les forums le mécanisme d'origine est fixé avec des rivets qu'il faut percer avec une mèche de 8 mm.
Mais comment fixer le nouveau?
Est ce qu'il faut mettre des rivets si oui ou trouver des rivets de 8 mm?
Ou on peut mettre boulons et écrous ?

Merci d'avance

2

Re : Changement mécanisme lève vitre

Jamais fait..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3 Dernière modification par kukrapok (21/01/2015 9:16:48)

Re : Changement mécanisme lève vitre

Il n'est pas sûr du tout que ce soit fixé par des rivets, parles-tu des éventuels rivets métal qui fixeraient la contre-plaque ou des 2 rivets plastique qui solidarisent la serrure à cette contre-plaque? Car j'ai lu tout et son contraire au sujet des 2. Concernant les 2 en plastique, on peut démonter/remonter sans les faire sauter.
Je suis actuellement dans la même procédure (ai tout démonté, suis en attente des pièces pour tout remonter, même portière que toi).
Pour en revenir aux éventuels rivets métal qui fixeraient la contre-plaque: oui, un rivet se fait sauter en perçant au centre avec une mèche métal de diamètre inférieur à celui du trou. Pour le remontage: soit tu as commandé un mécanisme lève-vitre complet avec contre-plaquet et il sera livré avec des vis en métal (tête de 10), soit tu peux re-riveter, il te faut pour cela une pince à riveter (facile à trouver) et des rivets dont le type (nature du métal, diamètre et profondeur) reste à déterminer (pas bien difficile non plus).

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

4

Re : Changement mécanisme lève vitre

Je n'ai pas encore démonté, j'ai commandé que le mécanisme sans la plaque. Je parle des fixations pour accrocher le mécanisme sur la plaque

5

Re : Changement mécanisme lève vitre

Je viens de regarder tout ça..
Alors il y a 4 rivets qui te concernent et qui fixent le mécanisme de lève-vitre à la contre-plaque en métal:
- les 2 du haut, qui servent aussi d'axe de rotation des poulies du haut
- les 2 du bas, qui ne font que fixer le bas des 2 rails à la contre-plaque
Pour ceux qui poseraient la questions, les poulies du bas ne sont pas fixées à la contre-plaque, donc sont hors-sujet.

En effet, ces 4 rivets ne peuvent être démontés qu'en les perçant côté creux (pas du côté où se trouve le mécanisme mais de l'autre côté de la contre-plaque), mais c'est toujours ainsi qu'on fait sauter un rivet. Je n'ai pas pris la mesure, mais du 8 ou du 10 sûrement.

Je ne sais pas si ce sont des rivets qui seront livrés avec ton mécanisme de remplacement ou des écrous+boulons ou autre, mais je suppose que tout est inclus pour le remontage.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

6

Re : Changement mécanisme lève vitre

Je viens de recevoir mon mécanisme.
Je pense que la fixation se fait avec des boulons.
Pour le tien c'est pareil? je mets des photos de chaque côtés et j'ai entouré en rouge.

7

Re : Changement mécanisme lève vitre

Mon demontage de porte tombe bien...

http://s21.postimg.org/ia7elp303/image.jpg

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8

Re : Changement mécanisme lève vitre

Oui ça tombe toujours rien ça me confirme que les boulons que j'ai sur le rail servent bien à fixer le mécanisme. Je suis quand même aller chez Vag tout à l'heure pour me renseigner et la service pièces détachées n'a pas était capable de me renseigner ....

9 Dernière modification par kukrapok (21/01/2015 13:52:21)

Re : Changement mécanisme lève vitre

ter850: nickel alors!
Perso j'ai commandé un mécanisme complet avec la contre-plaque en métal d'origine VW (occasion de 80000km, en remplacement de la mienne, origine VW 260000km ;-), avec rivets), j'en ai trouvé un avec moteur et haut-parleur inclus, une bonne occase pour la récup de pièces ;-).

Pense surtout, en ce qui concerne ces mécanismes, à garder les vieilles pièces. Une partie peut toujours resservir en cas de casse plus tard.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

10 Dernière modification par kukrapok (21/01/2015 14:02:39)

Re : Changement mécanisme lève vitre

Au fait, quelle graisse utiliser pour graisser les engrenages, poulies et à injecter dans les gaines de câbles? (lubrification, prévention de l'oxydation et remplissage dans les engrenages afin de ne pas laisser de place aux poussières et à l'eau)
Une graisse sythétque, non liquide, compatible avec platiques.. une idée?

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

11

Re : Changement mécanisme lève vitre

Ok merci je vais conserver les anciennes pièces.
Par contre sur le nouveau mécanisme, au niveau de la pièce ou le moteur va se mettre il y a un riselant. J'ai vu sur d'autre forums qu'il ne fallait surtout pas l'enlever avant de mettre le moteur.
Il ne faut pas déserrer le nouveau câble du mécanisme neuf qui tien avec un riselant; il faut mettre le moteur puis enlever le riselant sinon risque de se barré et catastrophe car impossible à retendre à la main.
Sauf que le riselant qui est dessus n'est pas entièrement serré, limite il ne sert à rien à voir comme ça...

Pour la graisse j'ai acheté une graisse tout usage au lithium qui est idéale pour roulements serrures portes et câbles et pour dans les gaine je mettrai de la graisse silicone en spray

12

Re : Changement mécanisme lève vitre

Aucune idée pour ce que tu appelles le riselant, qui en effet sur ta photo semble lâche, désolé!

Au lithium okay, j'hésitais.. elle est en spray ou en pot/tube?

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

13

Re : Changement mécanisme lève vitre

Je verrai bien au montage j'espère que ça va le faire du coup ça me fait peur...

c'est ça comme graisse que j'ai acheté chez Mr Bricolage:
http://www.autobacs.fr/huile-additif/lu … usage.html

14

Re : Changement mécanisme lève vitre

Cette vidéo peut intéresser du monde, dommage qu'elle ne soit pas en français....

https://www.youtube.com/watch?v=F03jWCYiFg4

15 Dernière modification par kukrapok (21/01/2015 14:29:54)

Re : Changement mécanisme lève vitre

En effet, celle-ci et d'autres sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=2QBiWqDbmDk
https://www.youtube.com/watch?v=GKs_GbVOze0
https://www.youtube.com/watch?v=VrAXH4dVH-U
https://www.youtube.com/watch?v=GKs_GbVOze0

Plus quelques liens détaillant assez bien la procédure:
http://forums.vwvortex.com/showthread.php?1015107
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 383753.htm
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … onducteur/

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

16

Re : Changement mécanisme lève vitre

Ok merci. Tu me confirme, tu n'as pas eu besoin d'enlever la serrure pour enlever le panneau en alu?

17 Dernière modification par kukrapok (21/01/2015 14:37:55)

Re : Changement mécanisme lève vitre

Je le confirme, pas besoin de toucher aux serrures pour remplacer le mécanisme de lève-vitre.

Tu vas avoir toutefois 2 tétons en plastique noir à pousser proprement, ils fixent la serrure à la contre-plaque en métal. Perso pour ne rien abîmer, j'ai fait très doucement levier avec un gros tournis plat par derrière: j'écartais la contre-plaque en métal assez pour voir derrière, glissais le gros tournevis plat tout près du 1er téton noir, faisait pivoter le tournevis afin de faire levier doucement et hop, le téton était sorti. Pareil pour le second. Pas de casse.
Les tétons sont présents sur cette photo:
http://www.agthompsonfamily.com/vw/Wind … ator12.jpg

À côté de ces 2 tétons, il y a chez moi (pas sur la photo) la queue (petite tête triangulaire, façon point de clip) d'une accroche de câble qui est de l'autre côté, il faut la pincer et la pousser. C'est la même manip à faire si tu veux sortir tous les fils élec de la contre-plaque, par derrière il faut pincer la queue triangulaire des accroches afin de les sortir sans les casser.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

18

Re : Changement mécanisme lève vitre

Ok merci beaucoup pour tes infos complémentaires c'est sympa. je vais attaquer ça dans les prochains jours.

19

Re : Changement mécanisme lève vitre

Ça y est, j'ai effectué le changement du mécanisme. Ça c'est plutôt bien passé. Pas de difficulté particulière.

20

Re : Changement mécanisme lève vitre

Cool! :-) Moi j'attends mes agrafes et un bouton de commande de léve-glace (il avait un défaut) pour procéder au remontage, d'ici ce week-end j'espère.

Concernant les fixations par des boulons fournis avec ton kit, pas de surprise?

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

21

Re : Changement mécanisme lève vitre

Non pas de surprise. En fait l'écrou est soudé sur le rail et donc j'avais plus qu'a vissé. Par contre j'ai mis de frein filet pour éviter que ça se dévisse au cas ou.... en gros j'ai mis 2 heures pour le remplacement.

Bon en tout cas j’espère que je n'aurai plus de surprise dans l'immédiat avec la passat car elle me reviens chère, la liste est plutôt longue et elle à que 170 000 km. Il y a 2 semaines j'ai fait de nouveau mon soufflet de cardan côté roue à gauche aujourd'hui j'ai fais les bougies de préchauffage + mécanisme lève vitre, il y à 1ans et demi 1 turbo. J'ai eu aussi le radiateur, sonde de t°, les soufflets gauche et droite, un cardan côté droit. un papillon, contacteur de frein, une serrure arrière, poulie d'accessoire. Et je suis sûr que j'en oublie....

Tu as eu quoi comme mésaventure?

22

Re : Changement mécanisme lève vitre

Je ne tombe que maintenant sur ce sujet.
Le câble de la vitre (électrique) côte passager ayant cassé, j'ai aussi dû passer par la case réparation.
Et que remplacer ??? Tout le système ? le kit câble et gaines ?

Et bien j'ai trouvé ceci sur Ebay en Allemagne...et envoyé un 2 jours !!!
www.ebay.fr/itm/261324248853

Et hop, pour 15,40€ (port compris) + 2 heures de démontage/remontage et le tour était joué wink

23 Dernière modification par kukrapok (23/01/2015 9:51:27)

Re : Changement mécanisme lève vitre

Le Dam: Hors réparation sans achat de pièce, il y a en effet 3 choix: changer le mécanisme avec contre-plaque metallique, changer le mécanisme sans la contre-plaque (rails, câbles, agrafes, etc). ou juste le câble ou ce qui est cassé (engrenage d'entraînement, moteur).
Comme dans pas mal de cas, les agrafes pètent (elles solidarisent les câbles aux rails), pas trop le choix: à moins d'en récupérer une sur un autre mécanisme, il faut acheter un kit. Quand ce ne sont pas les engrenages plastiques qui sont endommagés, ou le câble, ou un peu de tout cela, ou une poulie, il reste a déterminer quelle est la réparation minimale. Dans ton cas: bien joué!

ter850: perso, des changements à venir au niveau des bras du train avant et arrière, ça couine, grince et claque un peu :-), de l'entretien normal aussi, puis peut-être l'embrayage/volant bi-masse à terme. C'est un modèle que j'ai depuis août, mais ai eu 2 modèles précédemment avec comme soucis anormaux: réglage lombaire qui pète (câble et agrafe plastique qui n'aiment pas être forcés, comme pour les lève-vitre, le mélange plastique-métal c'est très très con de leur part), mécanismes de lève-vitre plusieurs fois, voyant ESP intermittent, bruit de clignottant en quasi-permanence et irrégulier (changer la pièce derrière le bouton warning n'y fait rien, ça devait venir du commodo, j'ai eu ça sur 2 passats), le reste c'était de l'usure normale: soufflets de cardan, amortisseurs, poulie de courroie d'accessoire abîmée, roulement de roue.. Tout ça sur une passat berline 1.9 tdi de 7000 à 140000km (volée/brûlee), puis sur une autre de 115000 à 180000 (accidentée) puis maintenant sur une passat v6 tdi break boîte auto de 250000km (moteur 150000).

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

24

Re : Changement mécanisme lève vitre

Voilà, mécanisme de lève-vitre changé et câble d'ouverture de porte par la poignée intérieure réparé, fastoche et ça fonctionne bien. J'attends mes clips pour remonter l'habillage intérieure de portière..

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

25

Re : Changement mécanisme lève vitre

Bonjour à tous,

J'ai une passat de 99, et le mécanisme lève-vitre côté conducteur ne fonctionne plus.
J'ai tout démonté pour accéder au système et j'ai pu constater que ce sont les parties plastiques des mâchoires qui sont cassées; est-ce possible de trouver quelque part, et où à votre connaissance, uniquement ces pièces, pour ne remplacer que cela plutôt que le mécanisme entier?

Je vous remercie,
Nicolas