1

Sujet : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

En France, deux médias (RFM et BFM TV) ont donné la parole à leur auditeur pour savoir s'ils seraient favorables à la vitesse illimité sur autoroute.

87 % des Français favorables à la vitesse illimitée sur autoroute!

http://s5.postimg.org/b491vqa9j/no_limit.jpg

Vous étiez peut-être un des auditeurs à répondre à cette question, mais en tant que membre de forumpassat, je me permets de vous soumettre ce sondage également, et bien-sûr de le commenter si vous le souhaitez.

Source : Gocar.Be

28/10/2014
En France, deux médias sont connus pour donner la parole à leurs auditeurs : RMC et BFM TV. Récemment, ils ont demandé à ceux-ci si la mise à disposition de tronçons d’autoroute à vitesse illimitée comme en Allemagne était une bonne idée. Les réponses ne sont pas fait attendre...

Cela dit, avant de lancer ce sondage, ces médias ont tenu à rappeler que l’Allemagne ne comptait au total que 388 km de portions d’autoroutes non soumises à une limitation de vitesse, mais également que chaque automobiliste était libre de rouler à la vitesse qu’il souhaitait sur ces portions ; la vitesse conseillée étant de 130 km/h.

Au final, ce sondage a révélé que 87 % des participants trouvaient que l’idée était bonne. Pour eux, il semble évident que la vitesse de 130 km/h par temps sec et celle de 110 en cas de pluie ne soient pas toujours des plus appropriées ; surtout quand certaines portions sont parfois désertes. De plus, de nombreux automobilistes estiment qu’une vitesse limitée soit à l’origine de distractions ou qu’elle oblige les gens à rouler « à la queue leu leu ».

Ceux qui trouvent cette idée extrêmement mauvaise se sont justifiés en pointant du doigt l'indiscipline des conducteurs français. Ils reprochent notamment à leurs concitoyens de ne pas savoir conduire comme les Allemands, de changer de bande de circulation sans en avertir les autres usagers ou encore de squatter la bande de gauche pendant de longues minutes.

Et vous, seriez vous pour ou contre des portions d’autoroute à vitesse illimitée en Belgique ? 

2

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

En Belgique, vaut mieux pas avec les revêtements qu'il y a. wink

En France, ça se discute. Si tant est que la plupart ignore encore qu'en Allemagne, s'il y a des portions sans limite, la vitesse est toujours conseillée (ou plutôt recommandée) à 130km/h. En effet, en cas de sinistre, les assurances ne rembourse pas ou très peu, s'il est prouvé qu'elle se trouvait au-delà.

Les allemands appellent cela Richtgeschwindigkeit ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

3

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

Difficile à appliquer...

Il faudrait déjà apprendre à certains à regarder dans leur rétro ce qui vient derrière. wink

4

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

lol excellent Julienz.

5

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

En France?? Impossible. Ils ne connaissent pas le verbe "se rabattre", et ils ne sont pas au courant que la voitures est équipée de clignoteurs.. wink

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

6

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

En effet, difficile à appliquer, tant que les personnes n'auront pas cette discipline. Et en Belgique ce n'est pas mieux, plus les slaloms à faire entre les trous ... wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

7

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

Bonjour !

Je fais 120 kilomètres d'autoroute par jour, sur une portion peu empruntée, tres rectiligne, plane et dont le revêtement est très bon. Il me semble que sur ce genre de portions, la vitesse pourrait être moins limitée.
Ça fait des années que les limitations sont les mêmes alors que l'automobile a énormément progressé en matière de sécurité. Les limitations devraient donc aller dans ce sens non ?

Je suis obligé de rouler avec le Coyote ET Waze car je tourne plutôt vers 150-170. Et je ne pense pas prendre des risques inconsidérés. D'ailleurs la plupart des gens roulent à 145-150 à l'heure d'aujourd'hui.
Cependant, il y a d'autres autoroutes que j'emprunte, qui sont limitées à 130, sur lesquelles je ne dépasse pas car les conditions ne le permettent pas.
Il faut faire en fonction de son véhicule et des conditions.

Donc OUI, des portions illimitées pourraient être judicieuses dans certains cas.

21 ans - Loire(42) - PASSAT VI SW 2.0l TDi 140 DSG Confort 2008 - full glastint
Ex - Bora Variant Trendline 1.9 TDi 130 BV6 2002 (vendue 08/2014) - Golf III Match 1.6 ess 75chevaux 1996 (vendue 05/2014) - Golf II Cl 1.3 ess 55chevaux 1990 (toujours à la maison)

8

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

tout en illimité , certes non ; mais certaines portions en fonction du trafic oui !; par exemple en revenant de La Rochelle un dimanche , sur l'A19 j'avais des portions ou je ne voyais aucun véhicule ni devant ni derrière et là , rouler à 135 km/h même chrono ça soule !

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

9

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

Aaaaah oui, vers Sens... je connais bien cette portion... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

10

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

Lefrench a écrit:

En effet, difficile à appliquer, tant que les personnes n'auront pas cette discipline. Et en Belgique ce n'est pas mieux, plus les slaloms à faire entre les trous ... wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

Au moins en Belgique les gens ne restent pas sur la bande de gauche avec le clignoteur à gauche allumé... je n'ai jamais compris.. s'ils veulent aller dans la berme centrale, qu'ils y aillent, pas besoin de demander!! wink

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

11

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

Laisser le clignotant sur la voie de gauche, je ne le fais que quand je dois pousser un belge à droite. lol

12 Dernière modification par isarien (05/11/2014 20:40:33)

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

Le français est trop indiscipliné pour ça.
Déjà que 80 % ne roulent jamais sur la file de droite (celle des pauvres) et restent au milieu ou à gauche en se traînant à 110 même si la route est déserte.
Et puis portions non-limitées,ça veut dire que tous les kékés avec leurs tas de m*rde vont tenter le diable et provoquer encore plus d'accidents.
Il y a quinze jours,je me suis fait une (demi) équerre sous la pluie à 35 km/h avec la fiesta d'une amie dans un grand rond-point grâce aux excellents pneus feurouge qu'elle à fait monter.
Vous imaginez cette auto rouler à 170 km/h comme elle en est capable ?
Perso ça me fait flipper des bouses pareilles.
Donc comme d'habitude les pauvres empêchent les riches de s'amuser lol hmm
Blague à part tant que des pneus low-cost seront en vente,mieux vaut limiter la vitesse...

13

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

@ Julienz, pour ton info, plein de belges ne sont pas belges, ça c'est comme en France mais surtout plein de belges roulent en voitures françaises et ça, nous on en peut rien!!

@ Isarien, ta dernière phrase rattrape bien l'avant dernière!! Je ne suis pas riche, loin de là (-3000 actuellement) mais question pneus, pas d'économie possible, ce sont les quelques cm² avec lesquels nous sommes en contact avec la route... je ne comprends pas les gens qui radinent la dessus, c'est suicidaire et criminel envers les autres usagers!!!

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

14

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

C'est ce que je voulais dire rassurez vous,simple trait d'humour wink (le français a honte de rouler à droite !)
Je suis riche (ou pauvre) comme 60% des français...
Mais dans un pays autophobe comme la France,aucune chance que cela aille dans ce sens.
Et question pneus,je ne permet aucune économie!
mais tout le monde ne pense pas comme moi.
L'exemple Allemand est sans doute l'exception qui confirme la règle,ils sont très (trop) disciplinés et donc dans l'ensemble,roulent dans des autos saines et respectent le code.
Ce qui est loin d'être possible en France...
D'ailleurs,les Allemands parlent-ils encore de supprimer ces portions non-limitées?

15

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

Oh que oui ! D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, la vitesse est bien recommandée à 130km/h. En cas de sinistre et qu'il est prouvé que tu roulais à plus de 130, ce sera difficile de trouver une assurance qui prendra en charge les dégâts.

Le problème est politique, tout comme ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour la façon dont le péage autoroutier sera fait. Les constructeurs automobiles allemands sont puissants, très puissants. Et ce sont eux qui font la musique. wink

J'étais en déplacement vers Cologne, il y a quelques jours. Sur ce tronçon, pas de limite pendant quelques kilomètres. Je me suis laissé aller pour faire respirer un peu les 170 canassons et crois-moi, tu t'aperçois vite que du fait de la densité du traffic, c'est quasiment impossible voire compliqué de dépasser les 160. D'autre part, la plupart des autoroutes allemandes sont en chantier, tu rencontreras des travaux partout où tu vas et de ce fait, limitations et bouchons à gogo. Dans le temps on prenait plaisir de rouler sur une autoroute allemande. De nos jours, c'est devenu un calvaire ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

16

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

en France je prend régulièrement l'A16 entre Beauvais en Amiens voir la cote picarde, et il a rarement du monde sauf les dimanche soir d'été pour que les parisien rentre a la capitale
a 130 tu as l'impression que tu n'avance pas....

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

17

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

Lefrench n'a pas tort ,....................autant dire carrément qu'il a raison  big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

18

Re : La vitesse illimitée sur les autoroutes françaises ?

wink

Il faut le vivre pour le savoir et il faut reconnaître que pour un français "du milieu", c'est pas évident. big_smile

Toi qui est frontalier, tu sais de quoi je parle ... smile
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png