1 Dernière modification par usas12 (11/07/2014 9:26:25)

Sujet : Réinitialiser la boîte tiptronic

j'ai découvert il y a peu que charly_rob avait fait un reset de la boite tiptro de la W8 de jamal ; j'ai cherché un peu et j'ai trouvé différentes choses :

la 1ère procédure trouvée est la suivante :
1 mettre le contact complet sans démarrer
2 appuyer sur la pédale d'accélérateur a fond pendant plus de 10 sec
3 couper le contact en gardant le pied appuyé
4 enlever le pied
5 remettre le contact complet sans démarrer
6 attendre 5 min sans rien toucher
7 tourner la clé , puis démarrer puis rouler calmement sans rien brusquer pour refaire l'apprentissage de la boite 

j'ai fait , bof , rien remarqué , mais faut dire que je n'ai pas de problème de boite ; aucun défaut , vérifié avec le VCDS

la 2ème procédure , je l'ai trouvé sur ce forum , elle a été donnée par  charly_rob il y a quelques temps déjà :
1 levier sur P
2 mettre le contact
3 appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur, kick down compris,pendant plus de 10 sec
4 couper le contact puis lever le pied
5 enlever la clé du contact
6 appuyer à nouveau sur l'accélérateur pendant plus de 10 sec
7 relâcher la pédale
8 démarrer et rouler doucement

et enfin , donnée par le même chaly_rob (merci), la chose suivante :
- levier sur "P"
- mettre le contact
- appuyer a fond (kick down compris) sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la clé du contact
- appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur (kick down compris) pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer, puis rouler normalement, ou laisser la voiture immobile moteur tournant pendant 5min sans rien toucher.

ce que j'ai fait ce matin , rien de flagrant , mais arrivé au boulot en roulant comme d'habitude la conso moyenne s'affiche  8,4l/100 , ce que je n'ai jamais réussi à faire sur ce trajet .....hasard ?

maintenant je sais que ça peut aussi se faire avec la VCDS , mais ce que j'ai trouvé pour le moment est peu clair
si quelqu'un en saurait plus ?

pourquoi je cherche à faire un reset ? quand tout va bien , je n’emmerde un peu , alors faut bien fouiller un peu  big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

2

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

je l ai fait aussi et aucun changement

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

3

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

Hello la compagnie !!

On parle de moi par ici ... smile

usas12 a écrit:

j'ai découvert il y a peu que charly_rob avait fait un reset de la boite tiptro de la W8 de jamal

Euh... petite précision, je n'ai rien fait du tout moi.
Jamal l'a fait tout seul comme un grand !!
Je ne fais que de relayer les infos que j'ai pu glaner suite à mes soucis de Tiptro... wink

usas12 a écrit:

ce que j'ai fait ce matin , rien de flagrant , mais arrivé au boulot en roulant comme d'habitude la conso moyenne s'affiche  8,4l/100 , ce que je n'ai jamais réussi à faire sur ce trajet .....hasard ?

Hasard..? Je dirais "non".
Faire un reset de l'auto-adaptation implique de revenir aux valeurs d'usine du fonctionnement de la tiptro.
Donc pas d'anticipation de changement de rapports, d'action de frein moteur ou de pleine charge POUR LE DEBUT DE LA RE-ADAPTATION.
Donc pour revenir au répercussion sur ta consommation ODB, en gros et pour faire simple, après la manip c'est comme si elle roulait sur le plat.
Mais après quelques dizaines de kilomètres et si ta conduite est linéaire, la conso devrait tendre à revenir à celle que tu connais mieux que moi !!
(sous réserve qu'il n'y ait aucun soucis sur la tiptro, bien évidemment...)
wink

usas12 a écrit:

maintenant je sais que ça peut aussi se faire avec la VCDS , mais ce que j'ai trouvé pour le moment est peu clair
si quelqu'un en saurait plus ?

De ce que je sais, je crois que la procédure à laquelle tu fais allusion, doit-être celle qui permet la ré-adaptation des embrayages.
Pour le coup, elle se fait uniquement à l'aide informatique.
Mais ATTENTION ACHTUNG et tout ce que l'on veut !!!
Cette manipulation ne doit se faire uniquement en cas de changement des disques d'embrayages par des neufs.
C'est logique, tu ne vas mentir à ton calculateur en lui disant que les disques sont neufs alors qu'ils ont déjà 100 000 kms dans la trombine !!
Cela force a reparamétrer leurs courses d'action (déplacement).
Cette procédure est assez lourde (paramétrage VCDS, avoir les codes d'accés au calculo, et surtout avoir une route ou un circuit à dispo pour faire le parcours d'adaptation pour mise en service finale).

usas12 a écrit:

pourquoi je cherche à faire un reset ? quand tout va bien , je n’emmerde un peu , alors faut bien fouiller un peu  big_smile

Si vraiment tu veux faire joujou avec ta tiptro, sache qu'en fonction du modèle de ta boîte (c'est comme les moteurs, il y a un code à 3 lettres en général), il y a différents "modes" testables ... wink tongue
Par exemple (et de mémoire..): "Old School" (=>sans apprentissage de la conduite), "Europe", "USA", "Mountain"...
Je n'ai plus les termes exactes en tête, mais cela s'apparente globalement à la zone géographique dans laquelle la voiture évolue.
L'interprétation que j'en fais :
- USA : longues lignes droites => passage de rapports à faible couple.
- Mountain : grosses montagnes donc elle va ateindre une valeurs de couple max plus importante pour passer au rapport supérieur
- Europe : et bien vous l'aurez compris... c'est du mixte !!

wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

4

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

8.4L le reve
pour ma part je ne descend j amais en dessous de 11,5L

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

5

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

mon trajet boulot est du style USA  big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

6

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

usas12 a écrit:

mon trajet boulot est du style USA  big_smile

Je vais potasser sur le sujet Usas... wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

7

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

sinon j'ai trouvé ça , mais pas encore testé :
avec VCDS effacer les valeurs d'adaptation en mémoire dans le calculateur de la tiptro
adaptation --> canal 1 , on affiche 0 test puis save , idem dans canal 2
bloc de mesure , canaux 73,74,75,76,77 doivent alors apparaitre en 0
commencer alors la procédure d'adaptation ( en roulant ?) , on constate au fur et à mesure que les canaux affichent alors les valeurs d'apprentissage et leur nombre

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

8

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

c est complexe tout ca ......................

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

9

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

ou encore :
1 key on , dont start
2 gas down to floor for 10 sec
3 while holding gas turn key off
4 let go off gas
5 key on , dont start , for 5 min for throttle readadaptation , touch nothing
6 then start wihle touching nothing
7 drive and see what happens

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

10

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

Je crois que je n'oserais pas me lancer dans de telles procédures...   roll

Mais heureusement, je roule avec une boîte manuelle !   smile  C'est moi qui suis le chef ! je décide de tout !   lol   lol

wink

11

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

Usas, je crois que les deux procédures que tu cites (au vcds et celle en anglais) reviennent aux même effets, seulement elles ne doivent pas s'appliquer aux même modèles de boîte.

Personnellement, j'ai tester un autre mode via des infos glanées sur le forum VAG TECHNIQUE.
Si ça t'intéresse, tu allais y faire un tour. C'est sur ce sujet : http://www.vag-technique.fr/showthread. … assat-2004

Au passage, le modo de la section boite de vitesse "Benoit", a une folle connaissance de ces petites bêtes, vraiment excellent, et d'une gentillesse déconcertante ... wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

12

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

OK merci charly , j'ai lu tout ça , me suis rappelé que je l'avais déjà lu un jour , mais sans m'y arrêter vraiment , va falloir que je prenne mon pc portable et que j'aille vérifier sérieusement

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

13

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

j'ai fait la deuxième procédure, celle donné par Charly. Au départ le frein moteur ne se fait plus , mais ma voiture à pris beaucoup plus de reprise, et surtout elle c'est adapté à ma conduite.

Je pense que cette procédure est utile aux véhicules qui ont eu plusieurs propriétaire, dans le as d'usas et de mullay ce sont des deuxième main, alors que moi je suis le troisième ou quatrième proprio.

je renouvellerais la manie comme Charly deux rois fois dans le mois.

Un chameau à huit pattes....

14

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

jamal a écrit:

j'ai fait la deuxième procédure, celle donné par Charly. Au départ le frein moteur ne se fait plus , mais ma voiture à pris beaucoup plus de reprise, et surtout elle c'est adapté à ma conduite.

Je pense que cette procédure est utile aux véhicules qui ont eu plusieurs propriétaire, dans le as d'usas et de mullay ce sont des deuxième main, alors que moi je suis le troisième ou quatrième proprio.

je renouvellerais la manie comme Charly deux rois fois dans le mois.

D'accord avec Jamal wink
Par contre, deux fois par mois, tu as dû faire une faute de frappe... Mais une fois tout les deux ou trois mois suffit, à mon sens wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

15

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

Il faudrait déplacer ce bon sujet à guides peut être... wink

Et pour les boîtes auto  durashift Peugeot/FOrd? tongue

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

16 Dernière modification par charly_rob (11/07/2014 22:53:33)

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

filipe78 a écrit:

Et pour les boîtes auto  durashift Peugeot/FOrd? tongue

Ah... J'en connais un qui doit avoir un "gros" en boite auto !?!
lol

Sinon, je suis assez d'accord pour créer un guide sur les différentes manipulation possible sur nos tiptronics, mais je ne suis pas pour transférer ce topic.
Il en un qui soit ordonner, organiser et illustré pour être compréhensible à 100%... (Un tuto quoi... wink tongue )

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

17

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

Bonsoir,
c'est tres intéressante cette manip, puisque ma belle passât va fêter on octobre ca 17em anniversaire, (plusieurs mains...,propriétaire) et j'ai essayer la 3em manip , mais je ne suis pas sure que c'est fait avec succès?
Est ce que au moment de la manipulation s'affiche quelques choses sur l'écran de l'ordinateur de bord?
Merci

passat B5 1.9 TDI 110ch 1997 break Snow Wight
Boite tiptronic
Un plaisir de conduire

18

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

rien ne parait , un signe que ça a marché est le manque de frein moteur , ce qui est logique vu que les changements de rapports se font à un régime inférieur , donc si on est en 5ème et on lâche l'accélérateur , le régime tombe doucement et la 4ème enclenche à un régime plus bas qu'avant , on perd donc un peu de frein moteur ; en revanche à une petite réaccélération la boite ne rétrograde plus si facilement , on a donc une conduite plus douce

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

19

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

un petit truc remarqué aussi hier en roulant en montagne : généralement je monte le col du ballon d'alsace en manuel , en 3ème , car si je reste sur D la boite a tendance à rétrograder inutilement en sortie de virage et même sans accélérer le moteur mouline un moment avant de se remettre en 3ème , bref on sent que le passage en 2de était inutile ; hier je n'ai plus eu ce désagrément

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

20

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

Bonjour je m'incruste dans la discussion
J'ai une version V break 130CV boite auto 275000KM
J'ai un problème : la marche arrière passe quand elle veux, mon mécano me dit de faire une vidange de la boite avec un possible aggravement du problème sur les vitesse avant en gros il me dit que la boite risque de passer à la poubelle. En plus j'ai une barre rouge au niveau du cadran de vitesse dons impossible de voir la vitesse. mon garagiste à vérifié avec sa valise mais rien à faire
J'ai essayé la réinitialisation, j'y ai cru ,mais non.
Si quelqu'un à déjà eu le problème je veux bien un conseil.

21

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

" j'ai une barre rouge au niveau du cadran " je ne comprends pas ; pour la boite , tu peux essayer une vidange , mais je crains fort qu'il y ait plus de dégâts ; déjà il faut lire les défauts ; si la boite broute en marche arrière , ou patine , ce sont les freins de la boite , si ça ne passe pas de temps en temps , mais si ça ne patine pas une foi enclenché c'est le sélecteur qui a un mauvais contact ....précise

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

22

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

bonjour
la barre rouge sur le cadran ce sont les vitesses qui sont dans un rectangle rouge au lieu d'être simplement en rouge. Pour la marche arrière, a froid elle passe bien, a chaud elle s'enclenche mais ne fonctionne pas.
De toute façon je vais faire une vidange.

23

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

Hello,
Quand était ta dernière vidange de boîte ?
A 275 000km tu devrais quasiment être à ta 4ième vidange + crépine...

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

24

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

0 zero
mon garagiste qui est un ancien du groupe VW me confirma que ce n'est pas utile

25

Re : Réinitialiser la boîte tiptronic

cosygn a écrit:

0 zero
mon garagiste qui est un ancien du groupe VW me confirma que ce n'est pas utile

O-O
...Je crains fort qu'il n'y ait plus grand chose à faire pour ta Tiptro !!!
Je ne vais pas réécrire (une fois encore) l'histoire, mais une Tiptro avec une huile à vie serait comme un moteur avec une huile et ses filtres à vie... Soit : UNE UTOPIE.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km