1

Sujet : Bruit mystère sur le train avant

Bonjour les amis!
J'ouvre un nouveau sujet car ceux concernant les bruit de direction sont vieux, mort et pas vraiment le meme soucis que moi.

Alors il se trouve que depuis mon retour de vacances d'été l'année dernière, je constate un bruit du style ( crooc crooc crooc crooc ) lorsque je prend des virages ou le volant est incliné je dirais entre 30-45 degres. Le bruit est présent lorsque je tourne le volant a droite comme a gauche. Ce n'est pas un bruit de cardan car les noix son neuves. J'ai controlé les rotules, il n'y a pas de jeux malgré que tout est d'origine et qu'elle totalise bientot 170k kms.

Je tiens à préciser que je rescent ce toquement dans le pédalier quand cela se produit.
D'après un garagiste, cela ressemble a un bruit de freins mais il en a aucune idée.

Un ami du CT me la controlé gratos et il n'a rien trouvé appart les silent bloc des bras supérieur qui sont légérement craqué mais il m'a affirmé que le bruit ne viens pas de la.

Autre remarque, vu que j'entend le bruit a l'avant gauche, j'ai monté la roue de secours et miracle le bruit est casi innexistant ou très atténué.

Je fais appel a vos talent les amis!

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****

2

Re : Bruit mystère sur le train avant

taille de jante identique entre ta roue de secours et tes daily? si plus grosse ou plus large, ptete roulement..

lol ou un caillou dans le pneu.lol

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3

Roulement pour moi. Si tout le reste est ok ça dois être forcément lui qui fatigue

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

4

Roulement je pense. La bague interieur se fend et lorsque que les billes passent sur la cassure ca peut faire comme un bruit de cardan.
J'ai eu le cas sur mon octavia TDI. et en plus le fait de desserrer le cardan et resserrer lors du changement de tête, ca n'arrange pas. wink

5

Tout d'abord merci pour vos réponse. Effectivement je me penche aussi sur un roulement.
Hier en rentrant du taf j'ai roulé fenetres fermées et musique éteinte pour mieux entendre le comportement de la voiture. J'entend un grognement quand je roule entre 70-90. Après ce bruit ressemble aussi aux roulements de pneus de mauvaise qualité. Y'a t'il un moyen rapide et efficace de controler un roulement? Je compte remonter ma roue d'origine tout a l'heure.

Ps: la roue de secours a les memes dimensions que celles avec les jantes

***** VAG-COM *****

6

Pour savoir si c'est le roulement tu te mets sur une route droite a 90/100, et tu te mets au point mort, tu fais des "S" et si le bruit arrive lorsque tu es en appui sur ta roue suspecte, c'est que c'est le roulement. wink

Pour savoir si c'est un bruit de pneus, déjà tu passes la main sur ta bande de roulement pour sentir si t'as des facettes coté intérieur, après si tes pneus sont récents, tu dois avoir le bruit de roulement en dB sur ta facture. wink

7 Dernière modification par powerfulsrt8 (16/04/2014 18:37:41)

alors comme prévu j'ai remonté la roue en faisant un check up vite fais des deux cotés.

- donc tout d'abord je confirme que la roue de secours a bien les mêmes dimensions que celle avec jantes alu sauf que celle ci a une jante en taule.

- j'ai contrôlé plaquettes et disques qui sont en bon états mise appart 2 trucs que je trouve bizard. (je vais vous joindre les photos après).

- une fois les roue remontée et sur le cric, j'ai fais tourner la roue dans le vite sans constater d'anomalie sauf quand je la tourne en gauche droite on obtient ceci (voir vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=V17o9UK_XUU

- encore une fois, les rotules ne sont pas neuves mais le jeu n'est pas important.

***** VAG-COM *****

8

Cardan au debut et disque plaquette en sens inverse..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

9

http://s13.postimg.org/to0iein5f/20140416_152939008_i_OS.jpg

http://s16.postimg.org/yjq698ge9/20140416_152826261_i_OS.jpg

http://s30.postimg.org/6ohsdcmy5/20140416_150211829_i_OS.jpg

***** VAG-COM *****

10

Je vois rien de bizarre sur tes photos, quand a la vidéo tu auras toujours un bruit, car le cardan emmène les pignons de boite, et ca fait du bruit. Essaie avec les 2 cotés tu auras normalement le même "symptôme".

Fait l'essai que je t'ai dit de faire,et tu donnes des nouvelles. wink perso sur mon octavia TDI roue levée j'avais aucun bruit. Je l'avais juste en roulant, et défini en faisant les "S".

11

Ok j'étais pas sur pour ce qui est de la roue.
Quand aux photos il y a un plat sur la partit autre du disque ainsi qu'un creux au niveaux des plaquettes.
Pour le test sur route je vais faire ca vendredi en allant chez ma copine il y a de la belle ligne droite plate bitume neuf et déserte smile

Pour le point mort, ca craind rien de passer en neutre a 100 puis repasser en drive?
Et molo les S je suppose sinon c'est le tete a queue assuré

***** VAG-COM *****

12

Non ca craint rien, après faut pas faire ca tous les deux jours... wink
Le plat de disque c'est l'usinage, et sur la plaquette c'est le chanfrein d'attaque, elles sont quasi neuves en fait tongue

13

D'accord big_smile oui je prend soin de mes freins sachant que j'ai eu la voiture a 150.000, les plaquettes avaient deja ete changées depuis belle lurette et elle a bientot 170.000 smile

Je suis sensé reconnaitre quel genre de bruit quand je vais effectuer les S ?

***** VAG-COM *****

14

Le même que tu entendais avant wink

15

Ok bon je te tiens au jus tongue

***** VAG-COM *****

16

salut,

a confirmer pour le roulement hs
test avec roulement hs
après un long trajet 20km par exemple sur autoroute la jante était chaude
et après changement de roulement tiède

Passat un jour Passat toujours

17

Alors teste en S effectué! 100kmh et boite sur le neutre. En faisant le gauche/droite j'entend bien le cloccloccloccloc,  le bruit qui se produit en virage avec le "cloc" qui est proportionnel a la vitesse de la roue.

***** VAG-COM *****

18

Donc je dit roulement wink

19

En repartant demain, je vais confirmer la théorie de de METM au bout de 35kms si mes jantes sont chaudes.

***** VAG-COM *****

20

Alors ? big_smile

21

J'ai complétement zappé chef !

Mais je pense que le test des S suffit pour dire que cela vient des roulements avant?

***** VAG-COM *****

22

Oui bien sur. wink

Mais une deuxième confirmation c'est toujours bien. tongue

23

Oui t'as raison big_smile
Mais la je vais pas avoir de grand trajet a faire avant juillet (on va en Allemagne avec la titine). J'ai que 15kms pour aller au taf avec les 3/4 de ville donc je vais pas pouvoir me rendre compte so ca chauffe.

En tout cas j'appel mon mécano lundi pro

***** VAG-COM *****

24

Salut les gars!
Bon aujourd'hui j'ai pensé a verifier si les jantes etaient chaudes a l'avant après avoir roulé 35kms.
Le verdicte est que celle a l'avant gauche était chaude / tiède et l'avant droite froide.

***** VAG-COM *****

25

wink bon allez au taf alors ! Va changer ce roulement..... wink