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Sujet : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

bonsoir, voilà nous avons des vues sur une voiture dont le modèle est cité en objet, outre la conso qui est une peu élevée, le fait que ce soit une boite auto représente-t-il un problème? nous sommes preneurs pour tout avis ou conseil avant de la ramener à la maison!

2 Dernière modification par charly_rob (04/02/2014 22:35:35)

Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

Bonsoir "Soulvie"

Effectivement, bonne auto, excellente routière.
Moteur très doux et puissant en 2,5 V6 tdi.
Et je parle en connaissance de cause wink

Comme ma signature l'indique, je possède la Passat Break 3BG (2003), en 2.5L V6 TDI 180cv (moteur type BAU, idem Audi A6 génération C5) avec une boîte de vitesse Tiptronic, en 4motion et finition Carat.

Concernant le moteur, il faut absolument être sûr que les entretiens ont été fait en temps et en heure ET pas en long life. L'huile en 5w30 n'étant pas la meilleure huile du marché, le graissage de la pompe à huile n'est pas optimal, et donc de part sa conception moteur, a une facheuse tendance à faire souffrir (au mieux) la pompe à huile uniquement, (au pire) les cylindres du "V" côté passager de la voiture.
D'où les "mauvaises" remontées que l'on peut lire sur le net et divers forums.
Ce sont des choses à pouvoir vérifier IMPERATIVEMENT sur les moteurs de type Axx.

Les problèmes cités au dessus sont beaucoup moins fréquents sur les moteurs de type Bxx (comme la mienne... wink )

Ensuite, si c'est une boîte automatique (tiptronic), il faut absolument vérifier qu'elle a été entretenu également. Vidange et remplacement de la crépine (filtre interne à la boîte) TOUS les 80000 km.
Sans cela, c'est un achat que je considère comme risqué.

Là encore, je parle en connaissance de cause.

A l'achat de ma passat, je n'avais pas connaissance de cet entretien et pour cause, WV ne préconise AUCUN entretien sur ce modèle boîtes de vitesse... Alors que ZF (le fabriquant) prévoit l'entretien que je cite tous les 60000 à 80000km !!
Résultat, ma boîte m'a lâché à 127000 km.
J'ai dû la faire refaire entièrement (tous les joints changés, pompe hydraulique neuve, tous les disques des embrayages neuf, bloc mécatronic et électrovannes neuves).
Facture : 3500€ (mais j'ai choisi de faire réaliser le travail par un professionnel qui garantie la boîte 2ans kilométrage illimité)

C'est un coût, certes, mais à présent j'ai une voiture avec une boîte tiptronic FIABILISÉE.

Pour le reste, il faut vérifier les mêmes choses que d'habitude lors d'un achat d'occasion.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas... le forum existe pour ça !!
wink

@+
Charly.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

bonjour et merci de ta réponse.
pour la boite en effet c'est ce qu'a confirmé un copain qui bosse chez VW, vidange régulière impérative! pour ce qui est du moteur, comment peut-on reconnaitre le type? le carnet d'entretien est à priori à jour, nous n'aurons donc qu'à l'éplucher scrupuleusement... autre question: à quelle fréquence les vidanges doivent être réalisées sur ce modèle?

4 Dernière modification par charly_rob (05/02/2014 8:46:05)

Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

Bonjour,

De rien pour mon avis... wink

Pour ce qui est du type moteur, et autres options, je te conseille de lire (voir imprimer sur papier) une partie de ce topic : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/5 … a-voiture/

Cela te permettra de vérifier les caractéristiques, et options annoncées par le vendeur.


Ensuite, je te conseille de prendre notes de ce topic : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/5 … checklist/

C'est une check-list, simple mais efficace.


As-tu déjà conduit une voiture équipée d'un tiptronic ?
Si non, je te conseille de le faire!
Primo, tu ne seras pas surpris par son comportement
Deuzio, tu auras un point de comparaison
Tertio, il faut connaître quelques manipulation d'usage pour bien vérifier son fonctionnement.
Si tu le souhaites, je fais une petite liste sous peu...

@+
smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

soulvie a écrit:

autre question: à quelle fréquence les vidanges doivent être réalisées sur ce modèle?


Excuses moi... j'ai oublié de répondre à la dernière question !!
wink

Personnellement j'essaye de faire mes entretiens moteur (vidange huile + filtres + bouchon + joints) tous les 10000 à 12000 km.
Ce qui me fait environ 3 entretiens pour deux années (enfin... faisait car je travaille depuis peu beaucoup plus proche de mon domicile... donc mon diesel va bientôt être à vendre pour être remplacé par un essence...)

wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

ok, voilà de la lecture... mon mari a l'occasion de conduire une audi allroad à boite auto, mais je ne sais pas si c'est la même que sur la passat... donc une petite liste peut être utile! sans indiscrétion, combien de km a ta passat?

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

soulvie a écrit:

ok, voilà de la lecture... mon mari a l'occasion de conduire une audi allroad à boite auto, mais je ne sais pas si c'est la même que sur la passat... donc une petite liste peut être utile! sans indiscrétion, combien de km a ta passat?


Concernant la Allroad, cela dépend de son année, et de sa motorisation. Mais il se peut qu'elle soit équipée de la même boîte.

Pour ce qui est de la liste, je vais regardé dans mes archives... pas de soucis.

Ma Passat avoisine les 135 000 Km.
wink

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

euh, la allroad doit avoir dans les 5 ans mais apparemment il y a aussi une boite séquentielle dessus... ta passat a le même kilométrage que celle qui est mise en vente

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

soulvie a écrit:

euh, la allroad doit avoir dans les 5 ans mais apparemment il y a aussi une boite séquentielle dessus...

Si la Audi Allroad a 5ans... aucune chance que ce soit la même boîte Tiptronic.
Donc le comportement de la tiptro te semblera beaucoup plus "rustre" !!
;-)


soulvie a écrit:

ta passat a le même kilométrage que celle qui est mise en vente

Ok, et pourtant ça n'est pas la mienne car elle n'est pas encore officiellement en vente...
;-)

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Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

Hello!

Chose promise, chose due !

Pour tester une Tiptro, il faut tenter de la mettre dans un maximum de configurations possibles.
L'idéal est pouvoir faire l'essai de la voiture lorsqu'elle est froide.


-1- Test sur place.

Après l'avoir démarrée, et laissée tourner sur place (3-4 min suffisent)
Moteur tournant, à l'arrêt, pied sur le frein, frein à main desserré:
Positionner le levier quelques secondes sur toutes les positions voir si tout se passe bien, et si tout s'affiche correctement sur le tableau de bord.
Lors de l'enclenchement sur R et D tu dois sentir la voiture tirer légèrement SANS accoups : c'est que les vitesses s'enclenchent.
Lorsque tu positionnes le levier sur 4, 3, 2, +, et - : rien ne doit se faire ressentir, seul l'affichage au TDB doit changer.


-2- Test en roulage.

La voiture étant théoriquement en cycle de chauffe, sur les premiers kilomètres, il faudra accélérer modérément, en attendant que la température moteur atteigne les 90°C.
Donc pour prendre la route, tu enclenches le Drive "D", et sans accoups, les vitesse doivent toutes passer en douceur entre 2000 et 2200 tr/min du régime moteur.
(la tiptro étant de conception ancienne datant de 1996, on "sent" les vitesses passer mes toujours en douceurs)
Une fois la température de 90°C atteinte, et en fonction du trajet que tu emprunteras il faut tester le mode tiptronic ("+" et "-"), ainsi que le mode "neige et verglas" (4-3-2).
Attention, l'effet frein moteur doit sembler légèrement plus intense sur les positions "neige" qu'en mode tiptronic.
Ne pas oublier le Kick-Down... Inutile de faire une course en départ/arrêté, ça n'est pas fait pour ça !!
(c'est une voiture familiale... pas une voiture de course !!)
Il suffit d'être en 5eme d'appuyer a fond sur l'accélérateur pour voir si elle rétrograde bien et si elle "tire" convenablement.


-3- Test démarrage en côte.

A l'arrêt en pleine côte, pied sur le frein.
Enclencher "D", lâcher la pédale de frein, la voiture doit rester immobile.
En accélérant de manière normale, la voiture doit partir comme sur le plat, quasiment sans patiner, puis passer les rapports supérieures de la même manières.

Faire le même test en marche arrière.
La voiture doit avoir un comportement similaire.


-4- Procédure pour parker le véhicule

Pour se garer, il faut impérativement faire ceci:

   - positionné en D, freiner jusqu'à l'arrêt de la voiture,
   - SERRER le frein à main,
   - Passer sur N
   - LÂCHER la pédale de frein (à ce moment on sent la voiture se "caler" au frein à main)
   - Appuyer à nouveau sur la pédale de frein pour pouvoir mettre le levier sur P.


Si tu ne suis pas cette manière de faire, c'est la boîte qui va retenir la voiture et non la frein à main !

C'est comme-ci avec une boite manuelle, tu te garais avec la 1er vitesse enclenchée SANS serrer ton frein à main...
En effet, la position P est un verrouillage mécanique qui a pour fonction de verrouiller la boîte de vitesses, et non "retenir la voiture".


Petit rappel de fonctionnement :

En roulage:
Il ne faut pas oublier que c'est une boite automatique... donc il ne faut pas revenir sur N pour un oui ou pour un non.
Par exemple, au feu rouge, ou dans les bouchons on reste sur D.
Si cela fait 10 min que tu es complètement à l'arrêt dû à un gros embouteillage, là oui !
Tu te mets en N, voir même couper le contact complètement ...

Le mode tiptronic.
La voiture doit rétrograder seule si le régime moteur descend à 1000 tr/min.
De même qu'elle enclenche les vitesses supérieure avant la "zone rouge" du compte tours.
On ne peut pas non-plus changer de vitesse n'importe comment.
Il y a (heureusement..) des sécurités.

Le mode "neige et verglas".
Ce mode est à utiliser pour rétrograder lorsque l'on roule en conditions glissantes.
En démarrage, si le levier est positionné sur 2 alors la voiture fonctionne en automatique mais se limite à utiliser les vitesses 1 et 2.
Si positionné sur 3: idem mais sur les vitesses 1-2-3
et positionné sur 4: tu l'auras compris... sur les vitesses 1-2-3-4 uniquement.



Sinon, plus globalement, en V6 tdi tiptro et 4Motion, cette passat n'est pas vive en dessous de 2000 tr/min.
Il ne faut pas s'attendre à avoir une superbe réactivité en ville par exemple (elle semblerait plutôt lourde).

Par contre sur route, une fois les 2000-2500 tr/min dépassés... c'est un véritable lâché de puissance !
On a même la sensation que cela ne s'arrêtera jamais !!
Il faut donc savoir être raisonnable si l'on veut conserver tous ses points de permis ...


J'espère être relativement clair et précis dans mes explications (sans être trop "rabat joie" !!)
Si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, je le ferais avec plaisir.

@+
wink
Charly.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

charly vend lui la tienne et rachètes toi un V6 wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

12 Dernière modification par charly_rob (05/02/2014 22:12:59)

Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

Tell a écrit:

charly vend lui la tienne et rachètes toi un V6 wink

Je ne suis pas contre "Tell" ... mais je ne force pas les gens !
"Soulvie" sait que la mienne est plus ou moins en vente (écrit par MP)

Ma passat sera officiellement en vente lorsque j'aurais changé ses amortisseurs.
(d'ici 2 ou 3 semaines, question de finances...)
wink

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

vu le passé limpide de la tienne, si le budget est là faut pas trop hésiter
tu as l'air au courant et renseigné de se que tu as et tu l'a entretenu comme il fallait

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

ahah quel bon vendeur ce tell! merci charly on est super opé pour tester la bête! je vous tiens informés ce de ce que ça aura donné!

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

Bonjour à toutes et à tous !!

"Soulvie"... qu'elles sont les nouvelles suite à l'essai de la voiture ?
Comment cela s'est-il passé ?
smile

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

bonjour!

et bien nous ne sommes pas allés la voir car budget revu à la baisse... du coup le propriétaire nous a refait proposition, nous devons bientôt lui répondre, pas facile tout ça!...

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

soulvie a écrit:

bonjour!

et bien nous ne sommes pas allés la voir car budget revu à la baisse... du coup le propriétaire nous a refait proposition, nous devons bientôt lui répondre, pas facile tout ça!...

Merci du retour.
Ça n'est sûrement que partie remise !
Au cas où, comme le signifiait Tell, la mienne sera bientôt disponible... :-P

@+
Charly.

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

Bonjour Soulvie !!

La V6 est-elle dans ton garage ..?
big_smile

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je relance un peu le sujet 2.5 v6 tdi 163 cv, car j'ai parcouru un bon nombre de sujet, sans y trouver vraiment de réponse.
Je souhaiterai acheter une passat break de 2004 2,5l V6 163cv. Le véhicule a 175 000kms il est en état impeccable intérieur extérieur.
Le hic c'est que le moteur a été changé en 2013 car l'ancien avait lâché. Il a été changé 3 fois, de suite, cest à dire qu'il s'agit du 4eme moteur, car apparemment à chaque changement de vw le véhicule avait un problème de perte de puissance ou fumée noir ou autre problème à la suite des changements ...
Le vendeur me raconte l'anecdote en toute transparcence et me dit que la dernière intervention a été faite par les mécanos VW de Paris car les autres n'y arrivaient pas, ils ont donc changé le moteur complet, turbo, vidange de la boîte auto tiptronic, facture total 12000€.

Le moteur a donc aujourd’hui 30 000kms et roule impeccable pour le moment, jai quand même un peu peur, même si les changement coup sur coup étaient à mon avis plus du aux interventions "mal faites" et non du au moteur.
Avez vous des expérience ou explications ou conseils ?
Je prend tous vos avis
Merci à tous

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Re : [Recherche Avis] Passat V V6 2.5 TDI 163 - Business Line

Bonjour julien.fernez.
N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!