1

Sujet : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Je possède un RNS 315 monté d'origine sur ma Passat Embassy 2012. Bluetooth intégré qui fonctionne sans problème. Par contre je n'arrive pas à activer la reconnaissance vocale pour les appels téléphoniques, hors sur le manuel celle ci est bien spécifiée. L'icône micro n'apparait pas sur l'écran tactile en fonction téléphone. Est-ce que quelqu'un connaît la manipulation à faire dans l'ODB ou sur le RNS 315 pour l'activer. Question posée chez mon concessionnaire, pas de réponse à ce jour. Merci d'avance pour votre aide.

2

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

christian.s a écrit:

Je possède un RNS 315 monté d'origine sur ma Passat Embassy 2012. Bluetooth intégré qui fonctionne sans problème. Par contre je n'arrive pas à activer la reconnaissance vocale pour les appels téléphoniques, hors sur le manuel celle ci est bien spécifiée. L'icône micro n'apparait pas sur l'écran tactile en fonction téléphone. Est-ce que quelqu'un connaît la manipulation à faire dans l'ODB ou sur le RNS 315 pour l'activer. Question posée chez mon concessionnaire, pas de réponse à ce jour. Merci d'avance pour votre aide.

c'est spécifié dans le manuel du RNS 315 ? ou de la voiture  ?

pour moi (sauf evolution du produit ) seul le RNS 510 ou les kits bluetooth premium possède les commandes vocales

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

3

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

snulkit a écrit:
christian.s a écrit:

Je possède un RNS 315 monté d'origine sur ma Passat Embassy 2012. Bluetooth intégré qui fonctionne sans problème. Par contre je n'arrive pas à activer la reconnaissance vocale pour les appels téléphoniques, hors sur le manuel celle ci est bien spécifiée. L'icône micro n'apparait pas sur l'écran tactile en fonction téléphone. Est-ce que quelqu'un connaît la manipulation à faire dans l'ODB ou sur le RNS 315 pour l'activer. Question posée chez mon concessionnaire, pas de réponse à ce jour. Merci d'avance pour votre aide.

c'est spécifié dans le manuel du RNS 315 ? ou de la voiture  ?

pour moi (sauf evolution du produit ) seul le RNS 510 ou les kits bluetooth premium possède les commandes vocales

C'est spécifié dans le manuel du RNS315 inclus dans la pochette avec les documents d'utilisation du véhicule. Je précise bien seulement commande vocale pour le téléphone, pas pour la fonction GPS.

4

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonjour,

J'ai une business avec le RNS315 de 2013, et pas de fonction main libre non plus, mais en lisant attentivement le manuel du RNS il est precise "suivant les versions". donc en gros sur nos versions francaise de RNS315, pas de main libre ni de radio satellite non plus d'ailleurs.

Denis.

B7 confortline business 16tdi remplace a 160000 par une B8 trendline business 16 tdi.

5

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

bonjour
un peu en retard pour vous répondre car je viens juste de m'enregistrer, il y a plusieurs tuto qui traite l'activation des commandes vocales du RNS 315 pour le téléphone.
fait une petite recherche
j'ai activé le mien il y a quelques jours.

6

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonjour, si vous avez réussi à activer la commande vocale, je vous serai très reconnaissant de poster la manipulation à faire, j'ai fait pas mal de recherches dans les forums et toujours rien trouvé. merci d'avance


roch123 a écrit:

bonjour
un peu en retard pour vous répondre car je viens juste de m'enregistrer, il y a plusieurs tuto qui traite l'activation des commandes vocales du RNS 315 pour le téléphone.
fait une petite recherche
j'ai activé le mien il y a quelques jours.

7

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

D'après ce que l'on peut lire sur certains forum, c'est qu'il existe trois types de rns315

Modèle 3C0057279G : bluetooth et DAB
Modèle B : avec bluetooth
Modèle J : sans bluetooth

Donc, si tu as le dernier, il ne t'est pas possible d'activer la commande vocale.

8

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

VW-001 a écrit:

D'après ce que l'on peut lire sur certains forum, c'est qu'il existe trois types de rns315

Modèle 3C0057279G : bluetooth et DAB
Modèle B : avec bluetooth
Modèle J : sans bluetooth

Donc, si tu as le dernier, il ne t'est pas possible d'activer la commande vocale.

Bonjour, j'ai bien le modèle avec bluetooth et radio numérique (DAB), avec micro au plafonnier, téléphone main libre qui fonctionne impec.
Quand j'ai posé la question au concessionnaire concernant l'activation de la commande vocale, d'après lui ce serait une option payante à la commande du véhicule (qu'on ne m'a pas proposé) mais les concessions n'auraient pas en leur possession la manip à appliquer.
Sa réponse ne m'a pas bien convaincu, car lorsque j'ai réceptionné mon véhicule, il ne connaissait pas toutes les options de ce modèle. (Passat Embassy 140 BM6).
J'ai fait beaucoup de recherches dans les forums et je n'ai jamais trouvé la solution.

9

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonjour,

une petite astuce pour les possesseurs de smartphone sous Android.

Sur ma Passat SW équipé du kit vw Premium, il etait impossible d'appairer mon Samsung S3 4G, et encore moins d'avoir la reconnaissance vocale.

J'ai trouvé la solution sur un forum US.

il faut télécharger l'application Volume A2DP, et depuis tout fonctionne parfaitement.

https://play.google.com/store/apps/deta … p;hl=fr_FR

10 Dernière modification par pitou30 (17/02/2018 13:55:05)

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonjour à tous

Je relance le sujet visiblement en sommeil.
Concernant cette fonction, le prérequis c'est que le téléphone soit bien évidemment appairé au RNS 315 et que l'AD2P fonctionne donc forcement, il faut avoir un RNS compatible. Normalement on peut lire la musique du téléphone etc...
Dans ma businessline de 2012, tout fonctionnait très bien et sans aucun logiciel spécifique (appli) sur le téléphone. (Un HTC one). L'appli dont parle Ambro n'est pas nécessaire.
Tout fonctionne parfaitement sauf la commande vocale ! et la ça m'énerve d'avoir un truc qui potentiellement peut faire et qui ne fait pas....

J'ai cherché sur la toile, trouver des discutions et des tutos qui ne correspondait a rien chez moi et finalement a force de chercher, j'ai trouvé.

Même si le RNS est équipé Bluetooth dans certains pays, cette fonction est bloquée. Pourquoi ?
Attention, tous les RNS315 ne sont pas equipés bluetooth...

Je me suis légitimement posé la question que la concession voulait prendre mes sous pour l'activer, on m'a dit que c’était pas possible...

J'ai donc connecté l'outil de Diag sur cette voiture...

Je me suis premièrement attaqué a la fonction commande vocale elle même qui est absente du tactile lorsqu'on est en fonction téléphone. en fouinant dans le calculateur de la navigation, j'ai remarqué que dans l'octet 10 du module "navigation" (chez moi) le bit 7 est coché et la fonction "speech dialog" est désactivée.

Je l'ai donc décochée, je suis sorti et j'ai validée.
On sauvegarde, on coupe le contact et on attends quelques minute et la miracle.
En bas a gauche du tactile en fonction téléphone on trouve un petit micro sur lequel lorsqu'on appui la dame commande a parler et demande qui on veut appeler !

Petit test, ça fonctionne bien mais pas de commande activée par le volant (le bouton d'appel en bas a gauche (PushToTalk)
Je suis donc reparti avec mon câble et ce coup ci dans le module du volant.
La j'ai trouvé que dans le Octet 1 le bit 3 (multifonction steering wheel with push to talk) n'est pas activé.

Je l'ai donc activé, on quitte, on sauve et on débranche et la miracle, la même chose se produit en appuyant sur le bouton du volant, la commande vocale s'active !

C'est donc possible d'activer cette fonction non seulement sur RNS 510 mais également sur le RNS 315 a condition qu'il soit Bluetooth.
A mon avis, c'est d’ailleurs pareil pour le DAB, il existe, j'ai deux antennes mais ça fonctionne pas, il est surement désactivé lui aussi, a croire que ceux qui font 80000Kms par ans n'ont pas le droit a ces fonctions....
J’espère aider certain, a la demande, je peux étoffer avec des photos et des captures d’écrans.

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11 Dernière modification par etienne_jl (07/01/2015 17:42:49)

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Merci beaucoup pour cette information et ces explications très complètes.
Je vais regarder cela sur le RNS 315 de la voiture de Madame (avec BT) et je reviens vers toi pour le résultat.

12 Dernière modification par etienne_jl (08/01/2015 21:36:48)

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Je viens d'effectuer la modification et la commande vocale fonctionne maintenant avec le téléphone.
Merci encore pour cette modification très simple et très utile.
Petite question: la commande vocale ne fonctionne que pour le téléphone et pas pour le reste (radio, GPS...).
Est-ce pareil pour toi?

13

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonsoir Etienne.

Effectivement ce n'est que pour le téléphone malheureusement.
En ce qui me concerne c'est le plus important et ça me va très bien !
Tu verras, c'est assez simple d'utilisation enfin tout dépend combien tu as de contact dans ton smartphone...
Perso, j'en ai presque 1200, quelquefois les noms sont proche alors il me propose deux ou trois choix a la main.

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Petite précision, ça fonctionne aussi si il n'y a pas de volant multifonction, il faut juste faire la manip sur l’écran du RNS 315 au lieux de la touche du volant. (petit micro en ba s a gauche sur la photo d'Etienne)

Bonne soirée

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15 Dernière modification par youvlad (09/01/2015 17:33:37)

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Moi aussi je n ai pas le "main libres" ni la DAB d activés sur mon RNS315 .
J ai la verusion 3C8035279R ( passat 2014/09)
Par contre j ai le bluetooth et commandes au volant
Je sais pas si avec ce modele on sait activer ces fonctions

Passat B7 SW 2014 2L crtdi Confortline , pack premium class ( RNS 315 , bluetooth , Media in , Climatronic , Cuir , Aps , Toit panoramique , antibrouillard ) , Phares LED Bi Xenon , Retros rabat.
Avant Passat 7 2011 2L crtdi Confortline , pack business ( GPS , APS , Climatronic , ) , rétros élec , antibrouillard ( 56000km)

16

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonjour youvlad

Je pense que oui, le placement dans les calculateurs ne sera peut être pas tout a fait le même que moi car ta voiture est récente mais a coup sur, en cherchant un peut, tu trouveras.

Voila des captures:


Première étape en codage long
Sur la premier image il faut décocher le bit 7 de l'octet 10 du calculateur navigation.

Tu valide et tu sort, tu coupe le contact et tu attends quelques minutes puis tu peux vérifier si tu as déja le petit micro fonctionnel en bas a gauche de ton RNS 315.
Si c'est ok tu passe a la seconde:

Dans le calculateur volant multifonction toujours en codage long, tu coche le bit 3 de l'octet 1
Tu valide et tu sors, tu coupe le contact et tu débranche.
Apres quelques minutes, tu pourras faire le lancement de la fonction commande vocale par le volant.

Bonne suite

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17 Dernière modification par pitou30 (17/02/2018 13:57:26)

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Dans le même esprit, je me suis dit qu'il était peut etre possible d'activer le DAB...
Chez moi impossible, c'est encore un mystère !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Je te remercie pitou30 ☺
Plutôt bien détaillé ton tuto
Bon me reste plus qu'à investir dans un vag com ou si il y a qu'un dans ma région qui en a un .....☺
Par contre pour la DAB est ce qui il est nécessaire d avoir une antenne spécifique ? Moi j ai actuellement une antenne type shark

Passat B7 SW 2014 2L crtdi Confortline , pack premium class ( RNS 315 , bluetooth , Media in , Climatronic , Cuir , Aps , Toit panoramique , antibrouillard ) , Phares LED Bi Xenon , Retros rabat.
Avant Passat 7 2011 2L crtdi Confortline , pack business ( GPS , APS , Climatronic , ) , rétros élec , antibrouillard ( 56000km)

19

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Ha oui, faut le câble qui va bien !
Désolé, même si je roule beaucoup, je vais jamais en Belgique.
Pour le Dab, j'ai aussi une requin double et en plus dans la prog, l'antenne adéquate est visiblement installée.
C'est promis je cherche, si je trouve c'est promis je partage !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

20

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonsoir youvlad,

Concernant le DAB, il existe déjà un sujet de 6 pages sur le forum dans la section "Passat VII" dont voici le lien : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … th-et-dab/

21

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonjour

Fonction DAB : suite et fin (pour moi)

Mon RNS 315 fabriqué par Technisat ne comporte pas la fonction DAB (pas de connecteur d'antenne) alors que l'auto est équipée de l'antenne dans la glace arrière, c'est a ne rien y comprendre...

Je n'aurais donc pas de DAB !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

22

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonjour,

Je viens de faire un essai pour l'activation de la reconnaissance vocale.
J'ai bien suivi la procedure, mais cela ne fonctionne pas.

D'origine chez moi, J'ai le bouton SOS d'activé !

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

23

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Bonjour

Dans le calculateur de Nav a l'octet 10, tu as speech Dialog ou non ?

Peut être que tu as des fonctions spéciales par ce que le coup de la touche SOS, je le connais pas...
Comme ton auto est un ancien taxi, il y a peut être un codage "véhicule spécial"

Perso a la place de ta touche SOS, moi j'avais une touche pour raccrocher...
En deuxième recours, as tu essayé d'activer le bouton de commande vocale du volant ?
Peut être que tu as déja la commande vocale activée et que tu n'y a pas accès a cause de la touche SOS ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

24

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

Dans le calculateur NAV, le bit 7 de l'octet 10 était déjà décoché.
Et lorsque j’appuyais sur le bouton commande vocal du volant, la radio se mettait en MUTE.

Et depuis que j'ai activé le bit 3 de l'octet 1 du volant , la touche commande vocal n'a plus d'effet.

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

25

Re : RNS 315 : fonction téléphone, reconnaissance vocale

As-tu songé à faire un reset de l'appareil pour qu'il tienne compte des modifications ?