1

Sujet : [Résolu] Changement de soufflet, démontage de la vis allen impossible

Salut à tous.

J'ai une A4 de 96 qui se présente pareil que la passat des mêmes années comme j'ai eu les deux je le sais. que ce soit essence ou diesel.
j'ai les soufflets à changer. chose faite !! en 2h
tout d'abord j'ai essayé de démonter sur mon A4 la vis de cardan allen.
impossible de l'avoir malgré une barre de 2m, pistolet pneumatique, rien n'a faire !
j'ai tapé dessus rien rien rien ça bougeais pas !!

alors j'ai vu sur un autre forum qu'il est possible de déboiter le cardan dans démonter cette *** de vis allen.

voici la marche à suivre pour changer ses soufflets sans se prendre la tête.

cardan coté conducteur
- démonter la roue
- démonter le cardan coté boite ( vis xzn 10 )
- caler le cardan avec une cale en bois pour en fait le relever un peu dans son logement ainsi avoir la place de le sortir vers le haut ( direction admission )
- taper sur le cardan dans son sens avec un burin et marteau pour le déboiter de son logement qui est maintenu par un clips sur le cardan lui même (ne pas enlever il doit rester sur le cardan tout le temps) avec quelques coups ca fait un bruit et le cardan est sortie. Il faut placer son burin sur l'endroit de changement du diamètre du cardan, ainsi il y aurai une bonne prise. et le faire passer en fait entre un bras et l'amortisseur pour etre le plus parallèle possible par rapport au cardan avec son burin.
- couper le soufflet coté roue, enlever le cardan, car il n'est plus maintenu
- mettre le nouveau soufflet avec sa graisse etc, remboiter le cardan dans son logement jusqu’à entendre le clip se mettre, alors il ne bougera plus. ( attention à ne pas perdre de bille en pivotant la coupelle d'articulation du cardan).
- refixer les vis xzn de 10 et les colliers de soufflets
fini.
-oubliez pas de remettre la roue MDR

coté passager un peu plus chiant :

Tout est exactement pareil, sauf que là on n'aura pas assez de place pour sortir le cardan vers le haut direction admission. alors il suffit de démonter le bras inférieur coté avant. Celui de en bas à droite quand on regarde le logement de la roue, juste la vis coté moteur suffira, pas besoin de démonter aussi la rotule. démonter la vis qui tient la barre stab. ainsi vous pourrez faire pivoter tranquillement tout le moyeu vers vous et donc il y aura la place pour sortir le cardan vers le haut coté admission. Il faudra aussi démonter la protection thermique entre le pot et le cardan pour arriver à le sortir ( 3 vis allen de 8 avec cliquet rallongé à mort comme d'hab )

je précise que j'ai utiliser comme burin pour taper sur le cardan, un tasseau de bois 30/30mm.
et pour rentrer le cardan dans son logement pas besoin de taper, simplement en le prenant bien en mains et en le tirant vers le moyeu, ca se clips tout seul.

aussi pour démonter les vis xzn de 10 coté boite donc, un cliquet avec plusieurs rallonges (environ 40cm de rallonges.) suffira pour forcer à bonne distance pour avoir les mains libres.

Voilà j'espère que ça aidera certaines personnes.

J'ai fait ca avec un ami, ca nous a pris environ 2h tout fini smile et les soufflets sont des soufflets universel achetés sur ebay, les deux 25€ avec la graisse et cirflex metal.

Si vous avez des questions hésitez pas je passerais répondre