1 Dernière modification par jacko59 (23/12/2007 10:44:12)

Sujet : Problème moteur assez curieux TDI 140 (B6)

bonjour à tous,

je viens de prendre possession il y a quelques semaines de ma passat sw 140tdi, en remplacement d'une passat 105tdi, et malheureusement elle commence depuis quelques jours à m'agacer. Je m'explique.

Sur autoroute, après une centaine de Kms, voyant moteur qui s'allume, baisse de régime. Je décide de m'arrêter quelques minutes. Le problème disparaît. Je repart, cela recommence. Je retourne à ma concession qui décèle un problème de durit mal branchée.

Quelques jours plus tard, de retour sur l'autoroute et c'est reparti, voyant moteur + baisse de régime.
La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant : dès que le voyant s'allume, j'arrête le moteur, je ferme la voiture, j'ouvre la voiture, le problème disparaît, et je reparts pour plusieurs dizaines de Kms, et cela recommence ... (+ le régulateur de vitesse qui refuse de s'enclencher depuis peu)

ma concession a une idée pour le moment : problème turbo ?? Est-ce que parmi vous, certains ont connus ce genre de problèmes ??

Par avance, merci..

PS : aucun défaut signalé après passage à la valise

2

Re : Problème moteur assez curieux TDI 140 (B6)

Salut jacko59, je te conseil de prendre contact avec Sport170, après lecture de son topic vous allez pouvoir monter un club des Voyant Moteur !!!

[jesors]

Va voir son topic ici : http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2065

A+

In Tratiflette We Trust.
On the VW Road Again.

3

Re : Problème moteur assez curieux TDI 140 (B6)

Des problèmes de voyant moteur, j'en ai connu plusieurs en un mois et pour diverses raisons
- défaillance de durite turbo
- durite déboitée
- défaillance sondes de FAP
défauts qui n'ont pas entrainé de baisse de régime.

Il faut savoir que le témoin moteur peut s'allumer pour de nombreuses raisons.
Ce qui est curieux dans ton cas, c'est l'absence de code erreur à la valise mais avec le multiplexage et l'électronique embarquée les pannes sont assez curieuses et pas toujours évidentes. J'ai eu une autre anomalie qui ne laissait pas de code erreur, alors......
Le problème turbo m'étonne un peu mais ton concessionnaire se doit de trouver cette panne.
Je pense pour ma part à une problème électronique car tu indiques que le défaut disparait en arrêtant le véhicule et en rédémarrant ce qui signifie que tu réinitalises quelque chose mais quoi...
Bon courage wink

4

Re : Problème moteur assez curieux TDI 140 (B6)

Neuve ta passat ou achétée d'occasion si oui combien de kilomètres ?

5

Re : Problème moteur assez curieux TDI 140 (B6)

Chris a écrit:

Neuve ta passat ou achétée d'occasion si oui combien de kilomètres ?

Exact, c'est une information utile pour y voir plus clair... Si véhicule d'occasion, on peut penser à la fameuse vanne EGR et il faut contrôler si la Passat a bien subit la reprogrammation moteur (rappel constructeur, dont j'ai oublié le code. Mais je crois qu'ils doivent mettre en petit autocollant dans le puit de roue de secours, si mes souvenirs sont bons.)

En tout cas, bon courage et tiens nous au courant.

6

Re : Problème moteur assez curieux TDI 140 (B6)

le véhicule a été acheté d'occasion, c'était un véhicule de direction de la concession.
Sa première mise en circulation est décembre 2006. Je l'ai acheté début décembre 2007 et elle n'avait que 8000 kms.

7

Re : Problème moteur assez curieux TDI 140 (B6)

Donc, comme c'est un véhicule de direction récent, elle doit être sous garantie: vas voir ton concessionnaire pour lui exposer ton souci et demande si la reprogrammation a été réalisée (le passage à la "valise" te dira quoi)...

J'espère que ton garagiste est sympa et compétent, comme ils devraient tous l'être !

Tiens nous au courant.