1

Sujet : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

salut,
je suis ici parce qu'après avoir tout epluché dans tous les sens, je n'arrive pas a comprendre d'où vient ce bruit.

j'ai donc un bruit difficile a décrire, comme un tacatacatacataca assez rapide, un peu comme une règle qu'on fait "grelotter" en bout de table, vous voyez?
un genre de vibration.

ce n'est pas un cardan : mon mecano vient de me faire le soufflet.

c'est assez sourd, en tout cas pas "ferraille", ça n'a pas l'air lié a la rotation de la roue, mais plutôt au regime moteur, entre 1300 et 1800 tour, là ou tout se met a vibrer dans nos bon gros diesels.
passé 2000 tours, plus rien.

et cà n'arrive qu'en appuis sur la roue droite, virage a gauche : ronds point, virage dans les parking...
seulement quand il y a du couple, si je n'accélère pas, ça ne le fait pas.
ça le fait un peu quand je sors des ronds point, (donc amorce de virage droite)

sinon a haute vitesse, rien, virage droite, même en appuyant fort, rien.

j'ai inspecté la barre stabilisatrice, ça m'a l'air bon, biellettes, pareil.
rotule direction : a vrai dire j'en sais rien, je peu tourner la biellette jusqu'à ce que la rotule arrive en butée, normal?

j'ai mis la voiture sur cric, pas de jeu dans la roue, en tout cas j'en ai pas vu, sauf peut être au niveau du bras supérieur avant, mais je n'en suis pas certain, c'est en pivotant la roue doucement (dans le sens de la direction), on dirait qu'une rotule a du jeu, mais je ne suis pas mecano, c'est difficile a dire.

en tout cas ça m'amène au deuxième bruit, qui est arrivé il y a quelques jours, un cloc, un clong, en tout cas un gros bruit qui fait peur, quand je passe dans un trou, un mini trottoir...
ça ne le fait qu'a faible vitesse.

voilà, j'espère ne pas être trop brouillon dans mes descriptions...
si vous avez des idées....merci a vous wink

2

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

Cela sent quand même du jeu dans une rotule (les deux bruits), mais de quel(s) bras ???

Je crois que ce n'est pas facile à mettre en évidence sans utiliser un bras de levier...

3 Dernière modification par 6ri.l (23/03/2013 19:23:02)

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

le rotule de direction est elle a exclure?
ou pas du tout?

est-ce que c'est risqué de rouler quelques dizaines de mètres (le tour du parking suffira) en enlevant la biellette de barre stab, histoire de voir si ça vient de là ou non?

sinon, du coup, je pencherais pour le bras supérieur, ça me parait plus logique non?

ah oui et, est-ce qu'on peu changer juste une rotule sur les bras de suspension? ou on est obligé de changer le bras complet? (juste pour savoir wink )

4

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

Sur les 3B/3BG,le bras est vendu complet et est facile a changer.
Peut etre une rotule oui mais c'est bizarre que ça soit lié au régime moteur. hmm

5

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

en fait c'est pas réellement lié au régime moteur , c'est juste qu'a une certaine fréquence de vibration ET dans une certaine position de la voiture (en appuis sur la roue droite), ça se met a vibrer.

en tout cas c'est vraiment le ressenti que j'ai.

j'ai même essayé de rouler sans la protection plastique sous moteur, ça vibre toujours...

6

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

Ton bruit ne viendrait pas du compartiment moteur ?

J'avais eu le même phénomène il y a quelques années sur ma 3bg, et à 1800 tours/min, une protection plastique dans le compartiment moteur vibrait si fortement que j'avais l'impression d'être dans un avion...
Un peu de feutrine avait réduit le bruit.

7

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

j'ai essayé de rouler sans la plus grande partie, sous le moteur, j'ai toujours le bruit, il faudrait que j'essaie sans les deux du dessous, et sans le pare boue gauche.
je suis sûr que ça ne vient pas de directement dessous le capot.

c'est vrai qu'en y repensant, on dirait un bruit de quelque chose qui vient taper le châssis.
c'était laquelle pour toi de protection qui vibrait?

8

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

C'était sur la gauche, en regardant le moteur. Donc à droite quand tu es assis dans la voiture. wink

Après, lequel c'était ? Je ne m'en souviens plus, cette Passat a été vendue en 2006...

9

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

ok, merci.
de toute façon il faut qu'il fasse beau pour que je demonte, je suis en appart, donc c'est bricolage sur parking d'en bas... sad

10

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.

J'ai le bruit quand je tourne et que j'accélère, et aussi sur ligne droite lorsque je ne suis pas seul dans la voiture.

Je suis déjà passé chez deux garagistes vers chez moi  qui n'ont trouvé aucun jeu, les caches et les pare-boues sont bien fixés.

Je vais en parler à VW lors de la prochaine vidange.

11

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

ça ne vient pas des pare boue sur la mienne.j'ai fait des essais.

je me demande si ce n'est pas un silent bloc moteur.
du coup quand on est en appuis a droite, le silent bloc de gauche "claquette".

12 Dernière modification par jsge (12/04/2013 22:40:20)

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

Es-tu certain de tes cardans?
J'ai également fait les soufflets de mes cardans mais l'avant droit a tourné 'a sec' et dans les virages maintenant, à faible vitesse et en accélération, ça fait toc toc toc.... sad
J'ai prévu de changer l'ensemble dès que j'aurais touché mon bonus...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

13

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

+1 pour moi le cardan a mangé avant que tu changes le soufflet.

Essaie autour d'un petit rond point, plus tu tournes vites, plus ca claque fort. Et ca ne le fait pas a haute vitesse car la force centrifuge des billes du cardan font le travail. wink

Une tête de cardan coute 45€ environ sur partauto.fr en mapco (qualité allemande), je commencerais par la.

Tu peux détecter le jeu en mettant une pince sur la transmission et en faisant tourner
d'avant/arrière la roue. Tu dois avoir un jeu très très minime, a peine perceptible.

14

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

ben ça ne fait pas un bruit de cardan.

15

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

J'ai aussi eu le soucis d'un roulement qui faisait un bruit similaire a un cardan sur mon octavia, la bague interieure du roulement fendue, et tu entends ca comme un bruit de cardan.

Pour etre sur, une voie rapide dégagé, a environ 90/100kmh, et tu fais des "S" bien appuyés (sans non plus faire un tete  a queue) et tu verras bien si le bruit se fait systématiquement. Et pour info, roue levée, je n'avais aucun bruit a la rotation de la roue a la main. Et le fait d'avoir changé ma tete de cardan n'a pas arrangé les choses, vu qu'on desserre et resserre le roulement dans le moyeu.

16

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

J'ai eu u souci de claquements aussi : c'était les amortisseurs qui étaient morts et qui pompaient.
Quel est leur degré d'usure sur la tienne?

17

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

la mienne a bientôt 200 000, mais ce n'est pas les amortisseurs, sûr.
j'ai remarqué que ça commence a le faire quand je tourne a droite, mais seulement quand je contre-braque, a une certaine vitesse et un certain régime moteur.... quand on change d'appuis.
quand ça cassera, je saurai ce que c'est wink

18

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

Je pense que j'aurais fait la même chose smile

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

19

Re : Bruit bizarre train avant gauche dans rond-points et trous

Salut a tous,

oula ça fait un bail que je n'ai pas posté.
j'avais fini par vivre avec ce bruit, rien n'a cassé, le bruit a continué, un trou : clac, une bosse : clac...

je viens donner des nouvelles sur ce bruit de "choc".
Je sors du garage, pour la distribution et les supports moteur HS (je m'était dis que ça venait de ça au final), il sont changés, mais j'ai toujours ce bruit, moins fort, mais il est toujours là.