1

Sujet : Attention à la conso électrique !

Salut à tous,

Je tiens à partager ma petite mésaventure d'hier:

Avant hier, je suis descendu dans mon parking souterrain pour faire des mesure avant rabaissement de ma passat (le sol y est bien plat). Je me suis stationné sous un éclairage pour mieux y voir et.... j'ai mis mes warnings....

..... que j'ai oublié d'enlever en remontant à mon appartement...

... hier soir, soit environ 24 petites heures après avoir mis les Warning, je retourne à la voiture pour chercher qq chose, et là ....... plus un seul électron dans la voiture !!! (pas d'ouverture, pas d'éclairage, rien rien de chez rien...). Je précise que je n'avais constaté aucun signe de faiblesse de batterie avant ça... et A ce moment je ne savais pas que j'avais laissé les Warning la veille ....

Donc, appel vw assistance un peu paniqué...(ben oui, la voiture a 4 mois/ 3500 km....) et 1 heure après,  un dépanneur arrive en bas de chez moi, sort le booster , tout redémarre nickel, et là, on voit les Warning allumés et nous comprenons la source du problème. pas grave, je suis sortit 45 min pour recharger la batterie et je pense que tout est rentré dans l'ordre.. (le dépanneur m'a tout de même conseillé d'aller faire un contrôle chez vw et d'essayer de piailler une batterie neuve car la décharge totale n'a pas dû arranger l'actuelle: bien sûr, sur le pv de dépannage il n'a pas mentionné que c'était de ma faute....je ne pense pas que ça marche, mais je tenterai...)

Voilà, plus de peur que de mal, mais à y repenser, je suis très surpris que de simples warnings laissés 24H00 aient eu raison de ma batterie (en plus surement un peu balaise puisque stop and start)...

Est ce que ça vous surprend ??? La batterie d'origine avait elle un soucis selon vous ? ou bien est ce tout à fait normal ?

Donc, faites gaffe aux Warning et autres ampoules de plafonniers laissés allumés... (j'ai remarqué que certains plafonniers arrières étaient à portées des petites mains de mon fils de 4 ans sur son siège auto ... donc méfiance !!)

En tout cas, merci VW assistance, super TOP, dépanné un samedi soir à 18H00 en moins d'une heure !!!

Voilà ! à plus !

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

2

Re : Attention à la conso électrique !

4 ampoules de 21W = 84 W sous une tension de 12V ça nous fait 7A/h

Batterie admettons 70 Ah, si les lampes étaient allumées tout le temps après 10 h la batterie serait vide, mais comme ça clignote admettons la moitié du temps éteintes, tout à fait normal qu'après 24 h ta batterie soit totalement vide.

Il n'y a donc aucune raison de chercher un quelconque défaut du véhicule ou de la batterie, il suffit de la recharger correctement, ce qu'aurait pu te conseiller le dépanneur car charger une batterie totalement vidée avec l'alternateur en roulant il n'y a rien de plus mauvais pour la batterie.

3

Re : Attention à la conso électrique !

Ce ne sont pas des led, là dessus? qui consomment donc moins?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Attention à la conso électrique !

Certainement pas sur une Embassy, ce sont bien des ampoules....

Chris a tout à fait raison, recharger une batterie vidée rien qu'avec l'alternateur, ce n'est pas bon du tout ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5

Re : Attention à la conso électrique !

Chris a écrit:

4 ampoules de 21W = 84 W sous une tension de 12V ça nous fait 7A/h

Batterie admettons 70 Ah, si les lampes étaient allumées tout le temps après 10 h la batterie serait vide, mais comme ça clignote admettons la moitié du temps éteintes, tout à fait normal qu'après 24 h ta batterie soit totalement vide.

Il n'y a donc aucune raison de chercher un quelconque défaut du véhicule ou de la batterie, il suffit de la recharger correctement, ce qu'aurait pu te conseiller le dépanneur car charger une batterie totalement vidée avec l'alternateur en roulant il n'y a rien de plus mauvais pour la batterie.

ah ben oui.... présenté comme ça, c'est imparable ! Merci Chris !

Pourrais tu m'expliquer en quoi la recharge totale via l'alternateur est elle mauvaise ?

ça me donnera des arguments demain chez vw matin pour la faire changer !

à plus !

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

6

Re : Attention à la conso électrique !

Lefrench a écrit:

Certainement pas sur une Embassy, ce sont bien des ampoules....

Chris a tout à fait raison, recharger une batterie vidée rien qu'avec l'alternateur, ce n'est pas bon du tout ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

effectivement, je ne pense pas avoir de Leds... peut être à l'arrière ?
En tous cas, je n'ai pas l'option feux Xenon.

à plus et merci !


Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

7

Re : Attention à la conso électrique !

La charge d'une batterie au plomb qui a été totalement déchargée doit comprendre plusieurs cycles qui évitent une surchauffe et l'endommagement des plaques internes qui se produit si on charge trop rapidement (ce qui est le cas avec l'alternateur de la voiture). Les chargeurs actuels utilisent une électronique de contrôle générant trois cycles : boost, absorption, floating. C'est la seule façon de récupérer 100% de la capacité d'une batterie totalement déchargée si elle n'est pas restée trop longtemps en état de décharge profonde.

Sur les batteries VW avec oeil magique, il faut toujours vérifier avant d'envisager un démarrage rapide (avec booster ou câbles) ou une recharge. Si le témoin est jaune, c'est interdit, la batterie risque d'exploser, elle est à changer.

Ceci dit c'est fait c'est fait, ce qui ne veut pas dire que ta batterie demain rendre l'âme demain, tu raccourcis simplement son espérance de vie. VW ne va pas t'offrir pour autant une nouvelle batterie parce que tu as oublié d'éteindre la lumière. Pour le dépanneur, tu l'appelles il vient il te dépanne, tu penses bien qu'il va pas rester la journée sur place à attendre que ta batterie charge.

8

Re : Attention à la conso électrique !

JE suis d'accord avec toi, Chris, mais si j'avais su ça... j'ai un très bon chargeur pour batteries même au Pb à la maison...

De plus, je peux toujours demander un contrôle, voir un changement, chez VW qui ne sait absolument pas que c'est ma faute  ;o)

à plus et merci  encore pour les explications!

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

9

Re : Attention à la conso électrique !

Houlalaaaaaaaaa tu vas t'attirer les foudres de certains qui vont te dire que c'est pas bien de frauder et que le forum ne peut pas cautionner ce genre de propos! lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

10

Re : Attention à la conso électrique !

OK OK, je ne frauderai pas...

Je dirai juste à mon conces' que VW aurait du m'envoyer un dépanneur qui me dise de recharger la batterie avec un chargeur et non en roulant 45 min... et ça, c'est pas frauder... ;o)

Bon aller, on passe à autre chose... Faites juste gaffe aux ptites ampoules and co qui restent allumées !!!

à plus !

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

11

Re : Attention à la conso électrique !

Faut pas les prendre pour des imbéciles non plus tu arrives, bonjour monsieur VW je voudrais que vous contrôliez ma batterie et la changiez si nécessaire parce qu'un dépanneur ne m'a pas dit que c'était mieux de la recharger ... oui déposez la voiture on va regarder et quand tu reviens, c'est 90 € le contrôle de charge et de la batterie et le ticket de l'appareil de contrôle dit qu'elle est encore bonne.

Merci et quand vous voulez ! lol

12

Re : Attention à la conso électrique !

Merci Chris, j'ai dit que je passais à autre chose....

La voiture à 4 mois, sous garantie et a été mal dépannée par VW assistance puisque selon toi la recharge par alternateur endommage la batterie. Je ne vois pas pourquoi payer quoi que ce soit, et d'ailleurs ce contrôle fait partie de l'assistance puisque demandé par le dépanneur sur le bordereau de dépannage.

Bonne soirée, pour moi le sujet est clos.

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

13

Re : Attention à la conso électrique !

Mimoot a écrit:

Donc, faites gaffe aux Warning et autres ampoules de plafonniers laissés allumés... (j'ai remarqué que certains plafonniers arrières étaient à portées des petites mains de mon fils de 4 ans sur son siège auto ... donc méfiance !!)

Salut, ne t'inquiètes pas pour les ampoules de plafonniers, il me semble que de toutes façons ,si jamais t'oublies d'éteindre le plafonnier ou une lampe de lecture, à partir du moment où tu ferme la voiture, toutes les lampes s'éteignent.

14

Re : Attention à la conso électrique !

Boub28 a écrit:
Mimoot a écrit:

Donc, faites gaffe aux Warning et autres ampoules de plafonniers laissés allumés... (j'ai remarqué que certains plafonniers arrières étaient à portées des petites mains de mon fils de 4 ans sur son siège auto ... donc méfiance !!)

Salut, ne t'inquiètes pas pour les ampoules de plafonniers, il me semble que de toutes façons ,si jamais t'oublies d'éteindre le plafonnier ou une lampe de lecture, à partir du moment où tu ferme la voiture, toutes les lampes s'éteignent.

OK, merci Boub !

je ne pourrai pas faire passer mes conneries sur le compte du petit... dommage !

bonne soirée !

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

15

Re : Attention à la conso électrique !

Pour ce prix là ( 90 €) on se paye déjà un très bon chargeur :-) ( si pas plusieurs)

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

16

Re : Attention à la conso électrique !

Chris a écrit:

La charge d'une batterie au plomb qui a été totalement déchargée doit comprendre plusieurs cycles qui évitent une surchauffe et l'endommagement des plaques internes qui se produit si on charge trop rapidement (ce qui est le cas avec l'alternateur de la voiture). Les chargeurs actuels utilisent une électronique de contrôle générant trois cycles : boost, absorption, floating. C'est la seule façon de récupérer 100% de la capacité d'une batterie totalement déchargée si elle n'est pas restée trop longtemps en état de décharge profonde.

Sur les batteries VW avec oeil magique, il faut toujours vérifier avant d'envisager un démarrage rapide (avec booster ou câbles) ou une recharge. Si le témoin est jaune, c'est interdit, la batterie risque d'exploser, elle est à changer.


Merci Chris pour toutes ces infos, peux tu m'en dire plus sur ces modes de charge?
A mon retour de 15 jours de congès, j'avais la batterie à plat sur la mk3 (bon c'est une batterie feu vert, et la voiture roule très peu) je ne dispose que d'un vieux chargeur "automatique" qui doit bien avoir 30ans, sur lequel j'ai tout de meme 3 positions (en 220V, puisque je peux aussi le mettre en 110V! c'est pour dire!)
Je pense qu'il est surement possible de "reproduire" moi meme ce type de charge avec mon chargeur 3 positions big_smile
J'ai rarement des problemes de batterie, mes véhicules dormant tous au chaud, sauf sur ma one qui roule très peu l'hiver ou souvent une fois en fin d'hiver je dois la recharger complétement (souvent je la mets 12heures sur la position la plus lente)

Pour la mk3 là du fait qu'elle ne fermait meme plus apres avoir tenté de démarrer, j'ai du mettre des pinces pour la faire démarrer, puis laissée tourner 5min, et fermée, le lendemain les pinces étaient toujours nécessaires au démarrage, j'ai mis le chargeur en position milieu pendant 6 ou 7 heures...

Passat B8 sw Rline