1

Sujet : Pression de gonflage pour les pneus d'hiver

Je viens d'acheter 4 jantes tôle 6 1/2 Jx16 ET 42 pour monter les pneus d'hiver 205/55 R16 91H sur ma passat break. Je ne parviens pas à trouver des infos sur la pression de gonflage recommandée. La fonction recherche ne m'a pas aidé. Rien dans la trappe à carburant (seuls les pneus d'été y figurent). Rien dans le manuel utilisateur.
Merci d'avance pour votre aide.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

2

Re : Pression de gonflage pour les pneus d'hiver

Salut.

Regarde du côté des Passat VI : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 55516-94h/

Et , tu as l'avis de Pierre. wink

3 Dernière modification par franbour (13/02/2013 18:26:59)

Re : Pression de gonflage pour les pneus d'hiver

Merci beaucoup Julienz.
J'ai parcouru ces deux sujets et reste un peu sur ma faim. Pas de préconisation "scientifique". Je vais retourner sur le site de Michelin mais il me semble bien que la dernière fois je n'avais rien trouvé.
Etant nouveau sur ce forum et ne connaissant pas Elsa, je me demande si cette application pourrait fournir les infos.
Je trouve incroyable que VW ne fournisse spontanément aucune info sur ce sujet (trappe à carburant ou manuel pourtant volumineux).

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

4

Re : Pression de gonflage pour les pneus d'hiver

Perso je met la pression indiqué dans la trappe selon la situation + 200 Grammes

Donc si c'est 2.2 => 2.4

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

5

Re : Pression de gonflage pour les pneus d'hiver

Tout à fait. 2,4 suffit amplement, c'est également la pression de mes pneus hiver.

Inutile de chercher une explication scientifique ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

6

Re : Pression de gonflage pour les pneus d'hiver

VW ne fait pas mention d'autres pressions pour les pneus hiver car ce n'est pas nécessaire. La pression des pneus hiver (pour autant qu'on reste dans les préconisations constructeur) est la même et fonction de l'indice de charge des pneus.

Donc si tu as de pneus de 205 en indice 91 tu regardes la pression indiquée pour cette monte dans la trappe. Tu peux ajouter 0.2 bar (densité de l'air) en hiver.

Si on est en dehors des prescriptions du constructeur niveau monte pneumatique, alors ça devient plus compliqué.

Il existe des tableaux (dont disposent normalement les monteurs de pneus) édités chaque année par European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO).

Ces tableaux donnent des valeurs de sécurité principalement en ce qui concerne la pression en fonction de la charge maxi et de la vitesse.

Etant donné que chaque véhicule est différent il est impossible de déterminer la pression optimale que requiert votre véhicule. Celle-ci est déterminée par le constructeur à la suite d’essais effectués avec les diverses montes de pneus pouvant être installées d’origine sur le véhicule.

Première chose il faut connaître le poids maxi autorisé sur chaque essieu du véhicule. Deuxièmement la vitesse maxi du véhicule.

Le plus simple étant de prendre un exemple, on va se baser sur  :

- des pneus indice de charge 91 et code vitesse H,
- une voiture capable de rouler à 210 km/h
- une charge maxi par essieu de 1050 kg chacun.

L’indice 91 nous donne une charge maxi par pneu de 615 kg, cet indice est suffisant pour le véhicule (525 kg/roue).

Regardons dans le tableau

http://s7.postimage.org/z57new20n/Image1.jpg

Sur la ligne indice 91, on constate que pour 535 kg il faut une pression de 2.1 bar.

Ce tableau est valable jusqu’à des vitesses de 160 km/h. Mais notre voiture peut rouler à 210 km/h.

Regardons le second tableau qui représente l’augmentation de pression nécessaire en fonction de l’indice vitesse du pneu car on le verra plus loin un pneu perd de sa capacité de charge en fonction de la vitesse.

On constate que pour notre pneu de code H puisse rouler à 210 km/h, il faut le gonfler à 2.8 bar.

http://s11.postimage.org/7mgd8p59b/Image2.jpg

Pour les pneus de code supérieur à H, ça se complique car comme on le voit la charge maxi diminue au-delà de 210 km/h et il faudra dans ce cas peut-être envisager de passer à un indice de charge supérieur pour les pneus.

http://s11.postimage.org/6zhgj68db/Image3.jpg

On comprend que tout cela commence à faire un peu compliqué pour l’utilisateur lambda.

PS : ces tableaux ne concernent pas les pneus XL ou renforcés.

7

Re : Pression de gonflage pour les pneus d'hiver

Wouw quelle explication

chapeau

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

8

Re : Pression de gonflage pour les pneus d'hiver

Chris a écrit:

Donc si tu as de pneus de 205 en indice 91 tu regardes la pression indiquée pour cette monte dans la trappe

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Dans la trappe sont indiquées les pressions à faible charge (2,6/2,6) et forte charge (2,8/3,0) sans faire référence à un type de pneu particulier.
J'ai commencé à m'interroger quand j'ai vu que ma voiture était équipée de pneus 235/45 R17 94V mais que par contre, pour les pneus d'hiver avec possibilité d'équiper de chaînes, il fallait installer des 205/55 R16 91H. C'est la différence entre les deux types de pneus qui m'a amené à m'interroger sur la différence éventuelle de pression entre les deux types de pneus.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...