701

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Je dirai calorstat.. Sur la tdi de mon collegue, je lui change pendant la distrib, 1000km plus tard la voiture ne chauffe plus (60 degres par temps tres froid), on redemonte, levre du joint interne du calorstat dechiré, rechangé plus de souci..
Et n'oublions pas que c'est un consommable..
-Le visco tourne quasi au maximum moteur chaud, donc il peut mecaniquement pas refroidir plus que son potentiel. A froid il est entrainé mais doit pouvoir etre arreté facilement (avec un chiffon, attention au doigt quand meme)
-verifie que ton ventilo electrique ne tourne pas pour rien, sinon ca peut etre thermocontact (situé sur la durite inferieure du radia)
Pas d'autre idee..;-)

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

702

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Perso la sonde qui yoyotait (et que la température montait bien) c'était la sonde G2 de température qui merdait..

Si la température ne monte pas > calorstat mais si ça monte et que ça yoyote ça vient d'ailleurs AMHA

703

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Calorstat pour moi également... j'avais changé mon calorstat l'année dernière et 10.000 kms plus tard j'ai du le rechanger...   et la 60.000 kms pas de soucis depuis...

704 Dernière modification par totole (14/03/2016 18:02:51)

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Pour moi c'était soit le visco soit le calorstat. Quand c'est la sonde de température qui déconne, elle fait du yoyo, or là, ce n'est pas le cas.

En ce qui concerne le visco coupleur, pour moi il est toujours bon.
Si ça vous intéresse, voici ma méthode de test (qui fonctionne bien).

Moteur froid et n'ayant pas tourné depuis 12h:
- s'équiper d'un commis ( lol )
- le faire monter dans l'auto et lui dire d'ouvrir le capot
- enfiler un gant assez épais et tenir fermement l'hélice du visco-coupleur
- demander au commis de démarrer le moteur

Ce qu'il faut constater:
- Résistance lors de la rotation mais qu'on peut maîtriser en tenant l'hélice aisément pendant 5 secondes, c'est qu'il est bon
- Résistance lors de la rotation au point ou l'on se sent obligé de lâcher au bout de 2 secondes, il est mort
- Aucune résistance: il est mort aussi.


Moteur chaud:
- Impossible de tenir l'hélice lorsqu'on démarre le moteur; il est bon.
- On tient l'hélice facilement pendant plus de 5 secondes; il est mort.
- Moteur arrêté: en lançant l'hélice dans le vide, elle ne dois pas faire plus de 2 tours pour être ok.


A part ça mon ventilo électrique ne tourne pas tout seul, uniquement lorsque je mets la clim.

Comme j'ai pris l'habitude de chercher les pannes en commençant par les moins coûteuses, je vais changer le calorstat et voir ce que ça dit. Dans quelques jours peut être, si Oscaro se la joue pas à la Mister Auto...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

705

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Ton aiguille et VCDS disent que tu est a 85° mais ton moteur est a combien en réalité ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

706

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Je dirais la sonde de température. C'est elle qui renvoie l'information au calculateur et te fais préchauffer plus que nécessaire. Tu l'avais prise ou la sonde et quelle marque ?

707 Dernière modification par totole (15/03/2016 9:40:31)

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

pitou30 a écrit:

Ton aiguille et VCDS disent que tu est a 85° mais ton moteur est a combien en réalité ?

Mesuré au thermomètre laser: 83 à 84 degrés wink

Attention, l'aiguille indique 85 à 86 quand VCDS dis 83 ou 84 justement. C'est lié à la marge d'erreur que je constate sur beaucoup de vw

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

708 Dernière modification par totole (15/03/2016 9:42:23)

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

pierre33 a écrit:

Je dirais la sonde de température. C'est elle qui renvoie l'information au calculateur et te fais préchauffer plus que nécessaire. Tu l'avais prise ou la sonde et quelle marque ?

J'écarte l'hypothèse de la sonde et je t'explique pourquoi:

- achetée en concession VW aux alentours des 35/40 euros (marque: je ne sais pas)
- j'ai branché une sonde que j'avais d'avance chez moi: même résultat (la sonde était neuve)
- un élément m'as mis la puce à l'oreille hier soir: en touchant les deux durites du radiateur; celle du haut était chaude mais plus comme avant, et la durite du bas était légèrement tiède de manière uniforme en partant du bloc jusqu'au radiateur.

Je pencherai donc plutôt pour un calorstat hmm

Et le pb du préchauffage je pense que c'est lié à autre chose.

Bref, c'est des broutilles ^^

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

709

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

totole a écrit:
pierre33 a écrit:

Je dirais la sonde de température. C'est elle qui renvoie l'information au calculateur et te fais préchauffer plus que nécessaire. Tu l'avais prise ou la sonde et quelle marque ?

J'écarte l'hypothèse de la sonde et je t'explique pourquoi:

- achetée en concession VW aux alentours des 35/40 euros (marque: je ne sais pas)
- j'ai branché une sonde que j'avais d'avance chez moi: même résultat (la sonde était neuve)
- un élément m'as mis la puce à l'oreille hier soir: en touchant les deux durites du radiateur; celle du haut était chaude mais plus comme avant, et la durite du bas était légèrement tiède de manière uniforme en partant du bloc jusqu'au radiateur.

Je pencherai donc plutôt pour un calorstat hmm

Et le pb du préchauffage je pense que c'est lié à autre chose.

Bref, c'est des broutilles ^^

Pour le calorstat, si tu as la possibilité de masquer complètement l'avant de voiture coté ventilation, su un petit parcours tu verras la différence.
De même que si ton radiateur tiédit dans les premières minutes de fonctionnement, ce sera un signe clair.

Apres je suis complètement d'accord avec Pierre33, une sonde te donne souvent des fonctionnements en mode enrichit plus longtemps que la normal et vu le prix, je n’encarterais pas cette piste surtout en fonction de sa couleur...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

710

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Oui elle a 2 fonctions. Le calculateur et le compteur. smile

711

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Quelle couleur il faut prendre d'ailleurs, car j'ai la mienne à changer elle est à zéro depuis un ptit moment après avoir yoyoté....

712

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Une verte.. Qui possede 2 capteur identique en elle, l'un pour uniquement le calculo, l'autre pour le compteur. Jusqu'a 60 degres calculo, les bougies de prechauffage aide et tu es sur une cartographie moteur froid..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

713

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Le mien est vert et possède 4 broches comme ceci:

http://i.ebayimg.com/00/s/OTkxWDExNzY=/z/ZyIAAOSwyTZUU2-8/$_35.JPG

Comme je disais hier, je ne pense pas que ça soit la sonde de température car j'en ai une neuve d'avance que j'ai pu tester, et ça n'a rien changé.

Je vais regarder du côté de la sonde de gasoil...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

714

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Trouvé !!

C'était la sonde de gasoil qui me mettait le préchauffage à 5 secondes, de temps en temps.

Et pour le pb de chauffage, ça vient bien du calorstat...

Va falloir s'y remettre ^^

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

715

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Nikel alors

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

716

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Comment tu as trouvé?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

717

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

il aurai pu trouve un peu plus tôt mais il a eu un souci de commande roll
fallait la trouver cette panne:)
bien joué

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

718

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

J'ai branché VCDS la dernière fois pour regarder la sonde de température du liquide de refroidissement, qui avais l'air d'indiquer la bonne info mais je n'ai pas pensé à regarder du côté de la sonde de gasoil.

Je l'ai fait hier, bingo, c'était ça.

La température indiquée est de -300 degrés lol en chauffant ça monte à -50 et d'un coup ça passe à +63 ou +65 (qui est une valeur plausible). Des fois elle indique bien la bonne température dès le début.

Bref, j'ai trouvé, c'est le principal ^^

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

719

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Ah oui -300 quand meme.. Le gazole devait etre bien gelé..;-)

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

720

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Comme tu dis !

Cela explique aussi le fait que les bougies de préchauffage restent actives pendant au moins 2 minutes après avoir démarré la voiture, d'une. De deux, ça explique aussi ma conso (relativement) élevée par rapport à d'habitude.
0.5 l/100 en plus c'est pas anodin.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

721

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Ha bah voilà.

722 Dernière modification par totole (19/04/2016 9:50:20)

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Weekend dernier changement des sondes gasoil et liquide refroidissement + calorstat + 4 filtres + vidange à la 5W40 Castrol.

Trajet de 38 kms à 70 / 90 /110 ==> conso à 4.4 l/100 kms, si si véridique !! big_smile

C'est aussi en parti grâce au nettoyage des injecteurs au Liqui Moly, ça marche du tonnerre. Le moteur tourne plus rond, ça claque moins, baisse de conso, bref que du bonheur.

http://i.i-sgcm.com/products/items/10/2012/09/5722_1.jpg


Hier madame s'arrête car la voiture "forçait" d'après elle et la conso montait en flèche (aux alentours des 6.5 l/100) et dit avoir senti une odeur de cramé.

Résultat: étrier de frein AVD grippé lol

En 3 ans et 100000 kms je n'ai rien fait dessus (à part l'entretien classique) hormis un contacteur de pédale de frein et un galet tendeur de courroie d'accessoire, et madame récupère toutes les crasses ça fait que quelques mois qu'elle roule avec lol

Tant qu'a déposer les étriers je vais faire les flexibles, les disques, les plaquettes, ça sera fait, elle sera neuve!
C'est du 288 mm de diamètre sur le AWX il me semble (par contre au niveau du déport des disques va falloir que je mesure ça, je n'ai plus les valeurs en tête)

Bref, j'ai encore du boulot en perspective ^^

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

723

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Oui 288..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

724

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Tu l'as trouvé ou ton moly ??

725

Re : totole - Passat V Tdi 130 - 2003

Pourquoi pas en profiter poûr passer en frein de v6? Meca a fait la modif, ni
Nr77 doit avoir ce qu'il faut smile
Tu as ce tuto sinon
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/
smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .