1

Sujet : Vidage catalyseur Passat ATJ

bonjour à tous,

persuadé que mon cata fatiguait, je lui ai mi 3 coup de burrins dans la gueule, et à la poubelle. j'ai remonté donc la gamelle parfaitement vide, avec des joints tout neuf.

J'ai aussi démonté le collecteur d'admission (obligé pour sortir le cata), nettoyé l'EGR et le collecteur, changé tout les joints, et tout remonté dans les régles de l'art.

OR, on lit partout que le décata fait siffler le turbo, et donne un chouilla +de couple. Et bien chez moi c'est l'inverse total : Le turbo ne siffle plus du tout, et mon moteur est mou !!!

Alors que pourtant, il sifflait un peu avant.

Est-que la N75 fatiguée pourrait faire ça? Ou bien pendant la manip, j'ai peut-être créé une micro coupure sur une durite de dépression?

Qu'en pensez vous?

2

Re : Vidage catalyseur Passat ATJ

C'est normal. Le tdi fonctionne sous pression or que si tu vide le cata le turbo n'est plus en charge et donc ne fonctionne pas. Maintenant tu es bon a changer ton cata mais tu peux le changer par un cata sport.

3

j'ai aussi beaucoup lut a ce sujet
et je suis tombé sur des postes de personne qui perde de la puissance apres avoir ejecté le catalyseur .

Passat un jour Passat toujours

4

Vous me faites flippez...

Pourtant, je l'avais fais sur ma Golf 3 TDI 1Z il y a 10 ans, et j'avais gagné 3 poneys..

or, les lignes se ressemblent vraiment beaucoup..

Quelqu'un a-t-il fait l'expérience? On lit de tout sur le net.

5

Sujet deja abordé sur le forum. Utilise la recherche.

Si pas de cata sur passat = plus de patate wink

6

Bonjour,

@ danyparis

Phonétiquement, tu voulais dire : "plusse" ( +) ou "plus" de patate?

j'ai lui 1000 pages de forum, et c'est vraiment dur à savoir.

Savez vous pourquoi mon turbo ne siffle plu ? Sur la golf à l'époque, il sifflait fort aprés le vidage.

7

Je voulais dire pas du tout wink

Alors lors du vidage du cata le turbo n'as plus de pression jusqu'au cata. Il n'est plus en charge quoi.

8 Dernière modification par Chris (25/09/2012 12:38:21)

Sujet déjà traité dans cette section.

Tous les fabricants d'échappement te le diront, vider le catalyseur sur un tdi tu perds du couple à bas régime et donc la voiture marche moins bien. Ils te diront aussi qu'après le collecteur l'idéal et d'avoir une section d'échappement adaptée et la plus constante possible.

En vidant ton catalyseur tu crée unE cavité de grande section ce qui est contraire au bon fonctionnement.

Maintenant qu'il est massacré, il te reste à faire ce que tu aurais du faire si tu voulais vraiment le supprimer. Découper proprement le catalyseur, y souder un tube de la bonne section pour le passage des gaz et le ressouder après avoir refermé le tout.

Sur ta Golf à l'époque tu n'avais pas de TGV qui est justement prévu pour délivrer de la pression dès les bas régimes.

9

Merci pour vos conseil. En effet, je pleure.. j'y ai passé 4H, je me suis pété le dos.. pour rien..

Pensez qu'en faisant une reprog ( ou un boitier), je peux pallier à ce maque de pression. ça aurait pour effet d'augmenter la pression du turbal, et donc résorber cet effet de vide.

10 Dernière modification par thof (25/09/2012 14:52:08)

pas sûr, puisque là tu n'as pas un probleme de pression du turbo, mais des gaz qui l'entrainent.
je me trompe peut être, mais je ne vois pas comment une reprog peut retablir la pression des gaz d'echappement, là c'est physique: plus tu augmentes la section de passage (ce que tu as fais en vidant le pot catalytique) des gaz, plus tu reduis leur pression, donc leur vitesse
il faut donc retablir cette pression en retablissant la section de passage des gaz

edit: quoique, la reprog joue peut être sur la geo variable pour compenser ...

zoom zoom!

11 Dernière modification par wilcoyote (25/09/2012 15:18:09)

si le turbo joue sur la contre pression exercer par le catalyseur ta reprog ne servira a rien
il faut pour retablir le tout  , rendre plus petite la chambre de detente des gaz que tu as faite en vidant le pot ,peut etre reduire via une rondelle a la sortie du "catalyseur" pour recreer une surpression
mais pas sur ,voir comme dit plus haut un tube qui passe tout le long

vag com 11.11
si vous avez besoin pas hesiter

12

Merci pour vos avis.

Oui Wilcoyote, tu veux dire une "bride", pour rétablir la contre pression. J'y ai pensé, mais comme c'est tellement chiant à virer les cata sur Passat, qu'on n'a pas le droit à plusieurs essais.. (Si trop petit ou trop grand, tout démonté à chaque fois..)

Il ne reste qu'à acheter une cata neuf adaptable sur Ebay à 150 €.

je pleure..

13

Achete un cata sport

14

Essai d'un tube Afrique (donc ça revient au même que mettre un tuyau dans ton cata vidé, sauf que sans cata visible tu peux repasser au CT) avec passage au banc avant et après, même avec le tube on perd encore en couple.

http://www.forum-auto.com/tuning/moteur … 442-35.htm

15

Tchouce,

Chris me l'avis déjà expliquer pour mon cas! Après le vidage de mon cata, j'ai beaucoup perdu de puissance dans les faibles régimes; depuis j'ai installé un cata acheté chez Yakarouler, il y a un mieux mais c'est pas encore ça : une fois chargé la mule (pour partir en vacances par exemple) eh bien autant éviter les démarrages en cote (j'ai senti plusieurs fois le volant moteur sortir du grille pain big_smile ).

Je pense faire une reprog pour optimiser la pression du turbo dans les faibles régimes (petite augmentation de la pression), mais je ne suis pas sûr du résultat alors je réfléchi.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

16

Je pleure..

Autant racheter un cata VAg alors? Si l'adaptable est merdique.

17

Oui ou tu peux en mettre un d'occasion.
Par contre dans le cas de l'occaz pense a bien le kaver dedans au karcher.

18

Je re-pleure..

C'est trop cher un cata d'occasion.. entre 100 et 150 € sur leboncoin

Pour ce prix là, je préfére tenter le diable et acheter un boitier. ça pourrait pallier à manque de contre-pression avec l'augmentation de la pression, non? Ou la rondelle à la sortie du turbo, mais quel diamétre?

19

Je doute que ca puisse aider quoi que ce soit le fameux boitier. Achete un cata occaz et d'origine wink

20 Dernière modification par wilcoyote (29/09/2012 5:57:51)

surtout pas de rondelle a la sortie du turbo
lui il faut qu'il puisse respirer

pour le boitier je pense pas mais bon je peux me tromper

tu ne vas pas passer du simple au double en pression de sortie

hors toi tu as fait une chambre de detente 2 a 3 fois plus importante

il ne faut pas confondre pression et debit ,je ne connais pas le debit d'air d'un turbo ,mais si tu as un petit debit d'air sur ton turbo avec beaucoup de pression ,vu la chambre de detente que tu as creer cela ne fonctionnera pas
pour bien  faire il faudrait augmenter le debit d'air de ton turbo ,donc plus gros en volume ,pour saturer le circuit et puis ensuite qu'il monte en pression
ajouter de la pression ne servira a rien pour moi a ton turbo d'origine

par contre pour ta  rondelle tu peux toujours essayer avant le catalyseur mais la je suis moin sur du resultat vu que jusque la ton circuit d'echappement reste a l'origine  ,les seuls truc economique et plus ou moin facile que je vois et encore le resultat est pas garantit
1 la rondelle apres le catalyseur
2 ouvrir le cata et reduire le chambre ,mais il y a du boulot
3 bourrer de laine de verre avec du ceramique pour  ton pot en veillant a ne pas obstruer ta sortie d'echappement(attention quand meme a pas mettre le feux bien verifier ce que tu prend pour la T° des sortie de gaz)
je ne vois que sa qui pourrais PEUT ETRE fonctionner
ou alors la solution la plus simple remmettre un cata d'occasion

un petit lien pour comprendre

http://www.bfr-exhaust.be/index.php?opt … ;Itemid=11

vag com 11.11
si vous avez besoin pas hesiter

21

Ok, merci pour votre expertise.

Aprés réflexion, je vais attendre une bonne occase sur LbC. J'avais pensé aussi à écraser la gamelle à coup de marteaux..

Enfin, au bout d'une semaine, je vous confirmer la nette baisse de conso, qui est le seul point positif. Sur un trajet similaire et sur un demi-plein par semaine, je suis en réserve  +/- le vendredi. Alors que là, j'ai une barre de rab ( de quoi faire presque 100 bornes quoi). smile

Et pourtrant, cette semaine, il a fait froid. Donc j'aurais dû consommer +.