1

Sujet : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

voilà j ai cherché sur le forum mais j ai pas trouvé vraiment la reponse a mon soucis donc je vous l expose:

depuis hier les premiers symptomes ete des petit brootement perte de regime moteur au ralenti uniquement je ne m inquieter pas trop ou n y fessais pas trop gaffe.
mais depuis aujourd hui en allant quelque part en suivant un pote un peu enervé de la pedale de droite enfin bref je le suis regime un peu soutenu.
donc des grosse vibration a l accele uniquement sur tout les rapports et là le voyant " ECHAPPEMENT ATELIER"  s allume au tabloeau de bord ainsi que celui du voyant moteur (orange) et celui du point d exclamation avec une fleche qui tourne autour (orange) voilà je peux monter à 130 mais au fur et a mesure sans avoir le pied lourd sinon ca vibre vraiment tres fort donc ca monte sur tout les rapports mais sans appuyé trop fortement.
à oui elle surconsomme aussi. plus que l habitude mais le probleme c est surtout les grosses vibrations sur tout les rapports a l accel

au debut je pensé à la vanne EGR ou au debimetre mais je ne sais pas trop donc je vous demande de l aide merci

2

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

donnes nous plus d'infos sur ta passat.........

VW passat 2L5 V6 TDI tiptronic de 1999

3

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

pardon c est une 3BG break tdi 130 de 2004 avec 217 000 kms

4

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

salut,
donc tu as le voyant esp ( la fleche orange qui tourne ), le voyant diag orange qui sallume et la voiture broute en accelerant.

premiere chose à faire, brancher la valise pour voir deja pourquoi les voyants sont allumés, avant de changer quoi que ce soit.

apres par hypothese, jpencherais pour un defaut electrique sur le faisceau injecteur ( un grand classique ), ou debitmetre qui est en train de rendre lame ( ya possibilité de le tester en roulant débranché pour voir si ça broute toujours apres avoir regarder si les valeurs lues au diag sont coherentes )

si tu veus pas te faire deplumer par VW, trouve qqn de ta region qui as le vagcom et qui pourra deja te faire une lecture des defauts. quand tu en saura plus, pense à poster le resultat ici pour quon puisse taider sinon impossible de deviner dou sa peut venir.

5

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

ok merci j ai plus qu a trouver quelqu un qui a vagcom en normandie.
y a pas une carte sur le forum qui dit ceux qui en ont ?

6

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

Pas de carte pour ça, mais ce topic (http://www.forumpassat.fr/forum/topic/4 … de-vagcom/) peut t'aider. wink

7

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

bon j ai demander des devis de passage/lecture valise dans des garages centres autos autour de chez moi ( car pas trouvé de menbres ayant un vagcom dans mon coin) et le moins cher serai à 15€ chez feuvert.
quand d autre centre comme norauto me ferrai payé 39€ juste quand y a le voyant moteur et 49€ quand y a le voyant ESP n importe quoi.
donc je vais surment la passé un de ses matins et vous tiens au courant de la liste des defauts sous reserve qu il arrive à les lire on sais jamais.

8

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

De quand date tes filtres a air et a carburant ? Car si ca ne le fait que quand tu fais une "grosse" demande, je pense plus a filtre  encrassé... wink

9

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

probleme detecté j ai demandé a qqun qui a vagcom j en reviens et ca doit etre un injecteur pompe de mort ou de grippé enfin elle tourne sur 3 cylindre c est pour ca.

les defauts sont:
- 18074 valve for pump jet cylinder 1 n240 (pour le moteur)
- 18265 pour l esp ca parle de ecu donc calculo plus de detail dans la soirée

mais bon ca viens essentiellement de l injecteur pompe je pense
du coup j ai mis les vitres qui se referme en fermant la voiture ainsi que le coup de klaxon pareil et pareil pour les vitres en ouvrant si on veut ouvrir les fenetres
si quelqu un peut m en dire plus sur la definition precise des defauts et si qqun l as deja eu merci

10

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

BBZ a écrit:

probleme detecté j ai demandé a qqun qui a vagcom j en reviens et ca doit etre un injecteur pompe de mort ou de grippé enfin elle tourne sur 3 cylindre c est pour ca.

les defauts sont:
- 18074 valve for pump jet cylinder 1 n240 (pour le moteur)


mais bon ca viens essentiellement de l injecteur pompe je pense

ça peut aussi être le faisceau qui donne ce defaut (beaucoup moins onereux) wink

zoom zoom!

11

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

oueh je viens de voir ca sur d autre forum ca m enleve une sacré epine du pied je vais deja commencer par ca

12

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

- 18074 valve for pump jet cylinder 1 n240 (pour le moteur)
- 18265

18265 signifie simplement qu'un défaut a été mémorisé dans le calculateur moteur qu'il faut consulter cette mémoire.

Le défaut tu l'as c'est 18074 qui signale un défaut électrique vanne injecteur pompe N240 cylindre 1.

Avant de décréter que l'injecteur est HS, il faut envisager deux autres pistes qui amènent à ce code défaut :

- problème dans le faisceau électrique effectivement
- problème de joints des injecteurs.

Pour le faisceau :

- mesurer la résistance de chaque câble d'injecteur :

Retirer la fiche 121 pins qui est sur le calculateur moteur, (attention à pas la foirer en effectuant des mesures) mesurer la résistance entre le pin 114 et le pin 116 (injecteur 1 N240), valeur résistance très faible entre 0.1 et 1.5 ohm. Faire bouger le faisceau et voir si ça ne se modifie pas. Tant qu'on y est autant vérifier pour les autres injecteurs, même procédure pin 114 et successivement 117 (N241 injecteur 2) 118 (N242 injecteur 3) et 121 (N243 injecteur 4).

Si aucune coupure dans le câblage vers le calculateur moteur, démonter le couvre culasse.

Reprendre les mêmes mesures en faisant bouger légèrement le câble sur l'injecteur pompe, si la résistance augmente ou va jusqu'à la coupure tu as trouvé ta panne, tu peux remplacer le faisceau des injecteurs dans la culasse.

Si aucun défaut électrique :

Le problème peut provenir des joints des injecteurs, il y a une fuite vers le retour.

Sur la pompe tandem, dévisser la vis d'obturation

http://s18.postimage.org/ls8n0m1cl/Image1.jpg

y brancher un manomètre de pression carburant (manomètre 10 bars suffit). Il faut un raccord banjo adapté et une visse creuse + 2 joints qui va sur l'alésage de la pompe tandem.

http://s13.postimage.org/xm7nq6c1v/Image2.jpg

Brancher un câble diagnostic.

Lancer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Laisser chauffer jusqu'à une temp d'eau de +/- 85°

01 Moteur ---> 08 Lire blocs ---> Gr 002 ---> zone affichage 1 (régime moteur)

Faire passer le régime à 4000 tr/min

Pression relevée à ce régime sur le manomètre :  7,5 bars mini

Si la valeur assignée n'est pas atteinte :

Étrangler la conduite de retour entre le filtre à carburant et la pompe tandem (repère bleu retour, blanc alimentation)
Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min.
Relever la pression affichée au manomètre : 3,5 bars mini

Si la valeur assignée est maintenant atteinte : les joints des injecteurs ne sont plus en état il faut prévoir de les changer.

Si tout est en ordre, alors tu peux envisager que l’injecteur peut-être défectueux.

Tu peux le déplacer (attention les joints doivent être remplacés après chaque démontage) si le soucis de défaut se déplace avec lui il est certainement en cause.

Avant de mettre des joints neufs sur l’injecteur vérifier qu’il n’y a pas de traces trop importantes dans la culasse (légère bavure).

13

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

ok super merci à toi reponse ultra complete j ai plus qu a si se n est pas le faisceau injecteur je vais deja commencer par ca car j ai pas de garage et à mon avis ca doit provenir de ca 217 000 kms la mamie tout de meme je vous tiens au jus

14 Dernière modification par pascal29590 (01/10/2012 8:22:17)

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

Bjr, nous avons eu un problème de broutement sur notre passat 3b de 2001 130 cv.

Lorsqu'elle commençait à brouter, on coupait / remettait le contact (en roulant) et le défaut disparaissait, puis il revenait plus tard. Toute les piste nous menait aux injecteur pompe.

J'ai démonte chaque connexion sur les injecteurs (simple cosse) et tout nettoyé les contacts avec du WD40. çà fait 80000 bornes que çà roule !!! plus aucun problèmes après.

A essayer avant tout grand démontage ! on ne sait jamais ! çà nous a pris 15 minutes démontage remontage !

Bonne chance à toi !

Ah oui: la mémère à quasi 340 000 km et passe le 200 les doigts dans le nez (pour le passager, parceque le conducteur les doigts dans le nez à 200 çà le fait pas !! lol wink

15

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

merci de vos reponses

oui je pense aussi que ca viens de là j ai acheter un faisceau neuf par precaution mais là le truc c est que ma batterie c est vidée toute seule car je m en servé pas du à mon caisson de basse je pense

16

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

pascal29590 a écrit:

Ah oui: la mémère à quasi 340 000 km et passe le 200 les doigts dans le nez (pour le passager, parceque le conducteur les doigts dans le nez à 200 çà le fait pas !! lol wink

Ah oui 340 000 Km , chapeau, le moulin c'est un "AVF" ??

La mienne TDI 130 AVF de 07/2001 ( donc millésime 2002) viens de passer les 213 000Km dont presque 80 000Km reprogrammé  et pas de souci
, à part le turbo qui à laché vers 125 000Km , j'espère qu'elle tiendra autant que la votre , voir même plus pourquoi pas on à le droit de rêver, je fait tout pour entretien rapproché , avec de la bonne huile  etc....

( L'huile est essentiel pour le faisceau des IP, et le reste bien-sûre  ) alors j'ai toujours mis que de la castrol 505.01.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

17

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

et voilà faisceau changer ca venais bien de là probleme resolu maintenant elle retourne sur 4 pattes.
tjrs le voyant moteur et message echap. atelier qui s allume mais ca suffit de passé un coup à la valise et d effacer le defaut.

merci encore à tous pour les precision et l entraide

18

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

Mika080286 a écrit:
pascal29590 a écrit:

Ah oui: la mémère à quasi 340 000 km et passe le 200 les doigts dans le nez (pour le passager, parceque le conducteur les doigts dans le nez à 200 çà le fait pas !! lol wink

Ah oui 340 000 Km , chapeau, le moulin c'est un "AVF" ??

La mienne TDI 130 AVF de 07/2001 ( donc millésime 2002) viens de passer les 213 000Km dont presque 80 000Km reprogrammé  et pas de souci
, à part le turbo qui à laché vers 125 000Km , j'espère qu'elle tiendra autant que la votre , voir même plus pourquoi pas on à le droit de rêver, je fait tout pour entretien rapproché , avec de la bonne huile  etc....

( L'huile est essentiel pour le faisceau des IP, et le reste bien-sûre  ) alors j'ai toujours mis que de la castrol 505.01.

Oui, c'est vraiment une superbe caisse !!

Le moteur est vraiment top et les fofo comme celui ci sont d'une vrai efficacité pour entretenir nos moulins !!

Nous on espère fleurter les 500 000 avec !! On verra

19

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

content que ça vienne "que" du faisceau IP, ta + de chance que moi lol

le defaut esp est lié au defaut injection, suffit de reset les calculo et cest reparti

20

Re : Problème grosse vibration à l'accélération 3bg 130

Ola j'ai eu ça sur passat 3b tdi 130 de 2003, 272000 kms
Voyant esp, atelier échappement, ralenti instable et en conduite l'impression irrégulière de caler.
Bref au diag pb injection
Résolu en remplaçant le faisceau d'injecteurs.

Passat 1.9 tdi 130 business line de 2003, 272000kms, faisceau ip neuf.
Passat 1.9tdi130 2002 296.000km (RIP..)