1

Sujet : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Me revoilou smile suite à une engeulade de papi modo [lol]  j'ai pas dit papi moujo.
donc pour en revenir à ma titine elle lache des gaz (comme moi smile ) sauf qu'elle fume en plus apres une accéleration franche ou pas et elle viens de me vider presque les 70 litres en 800 bornes je suis un peu vert presque 80 roros et le pire elle as eu une mise à jours (soit disans  [padac] )alors les autres 140 et même 170 de chez tdi et vous? merci.

je roule en volkswagen et j'aime ça

2

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Eh oui, la patrouille est implacable en ce moment, P.p. fait de la résistance et tient avec maestro la barraque.

Je remets ici ma réponse au bon endroit pour la bonne compréhension de tous

callahan1 a écrit:

... La mienne aussi fume à la réaccélération, je n'ai pas de FAP et quand je mets un bon coup d'accélérateur surtout après avoir roulé pépère en ville par exemple, çà fume pas mal, je l'ai remarqué plusieurs fois dans le rétro, c'est très visible la nuit dans les phares du véhicule qui te suit.
Ta conso est montée là çà fait plus de 8,5, VW t'a modifié quelque chose ?

Côté conso, çà me paraît anormal, en roulant pépére en mixte je suis à moins de 7l, sur autoroute à 140 (boite à images oblige) et avec 2 passagers je suis à 6.3l , ta conso me fait penser à un usage à majorité ville. C'est vrai qu'en ville la VI consomme plus que la V.

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

3

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

c'est vrai que je fait souvent le trajet pour allez au boulot car je rentre mangé le midi mais c'est de la départementale et donc en faisant attention à passer les rapport entre 2000 et 2500 tr/mn le résultat est dramatique je vais faire le test avec passage à 3000 tours et voir se que vag-com me donne comme carburant restant au bout de 100 bornes.

je roule en volkswagen et j'aime ça

4

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Pour les fumées, les véhicules qui n'ont pas de FAP accumulent les suies et par moment le pot se vide lors d'une accélération.  Ce phénomène s'aggrave avec les petits parcours.
Je n'ai aucune fumée avec ma 170 équipée d'origine du FAP.
Pour ta consommation, cela me parait beaucoup mais je ne sais quel est ton type de parcours. J'ai cru comprendre que tu roules un peu "sport".
Pour info, je fais 6.3 à 130 sur autoroute, idem sur route à vitesse "cool Raoul". Par contre en petits parcours, je consomme environ 8.5 quand ce nest plus. Je peux dépasser les 10 litres....
Globalement, ma 170 consomme de l'odre d'1l/100 en plus que mon ex TDI 130 sur petits parcours.
Voila ce que je peux te dire. wink

5

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

pour la fumée je pense que les modèles avec FAP sont hors catégorie merci sport pour ta réponse.Si je compare aux conso annonçé par VW je suis au dessus même si urbain veut dire que de la ville(feux,stop 1ère,2ème etc...) se qui n'ai pas mon cas en plus d'apres le chez d'atelier "la mise à jours est rentré même si votre voiture n'était pas conçerné" j'ai un doute car dans vag-com il y a une case "tentative de programmation" ET elle est toujours vide 0

je roule en volkswagen et j'aime ça

6

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Tiens j'ai remarqué un truc bizarre sur ma tuture, si j'ai tiré dedans, pendant quelques minutes, et que je m'arrête mais laissant tourner le moteur, j'ai une fumée blanchâtre sortant du pot...
Jusqu'ici cela me l'a fait deux fois.

7

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

une fumée sans odeur particulière? avec les t° assez basse ça peux se comprendre gaz chaud et t° froide dehors je pense ça me le fait le matin quand je la sort de mon sous sol

je roule en volkswagen et j'aime ça

8

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Non non, une odeur s'en fait resentir, mais je ne saurais pas dire à quoi ça correspond. Et c'est quand j'ai tiré dedans.

9

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Pour le matin, Yo, à froid, c'est de la vapeur d'eau, l'humidité qui avait condensé dans le pot

L'odeur, c'est celle du gasoil brulé, c'est vrai que çà sent pas bon.

Pour toi, VW, à chaud, un truc blanchâtre qui s'échappe après avoir tiré [roll], non vraiment je ne vois pas... Et même si je voyais, botus et mouche cousue pour ne pas être rappelé encore à l'ordre par le modo qui rôde... il m'a déjà piqué 2 fois cette semaine, j'ai plius de quota [mdr][mdr]

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

10

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

tout à fait callahan1 pour toi vw c'est peu être le temps d'adaptation des réglages moteur  qui était à donf smile

je roule en volkswagen et j'aime ça

11

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Ah oui, sans déconner (pour une fois), j'ai entendu dire qu'il fallait mieux éviter, surtout pour les FAP, d'arrêter le moteur après qu'il ait été utilisé à pleine charge (exemple, s'arrêter à une station service d'autoroute après un rythme soutenu).
Mieux vaut avoir ralenti qques kilomètres avant de s'arrêter pour laisser au FAP le temps de refroidir.

2 autres trucs que j'ai lu qque part :
- évidemment ne jamais tirer à froid sans préliminaires, il n'y a que les bourrins qui font çà et je ne voudrais pas leur TDI en occase
- autre point plus subtil, c'est de laisser tourner qques secondes le moteur à l'arrêt avant de couper le contact, une histoire de lubrification de je ne sais plus quoi

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

12

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

quelques secondes voire plus moi je le laisse a chaque fois au moins 30 sec une min... pour le turbo...

13

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

callahan1 a écrit:

ne jamais tirer à froid sans préliminaires, il n'y a que les bourrins qui font çà
- autre point plus subtil, c'est de laisser tourner qques secondes le moteur à l'arrêt avant de couper le contact, une histoire de lubrification de je ne sais plus quoi

et oui et c'est valable pour plein d'autre chose de la vie [mdr]
sinon il ne faut pas arrêter le moteur toute suite parceque le turbo qui met du temps à ralentir ne sera plus lubrifié donc pas bon pour les paliers.Il faut savoir que le turbo ne s'arrête jamais quand même.

je roule en volkswagen et j'aime ça

14 Dernière modification par bardass (21/11/2007 9:37:32)

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

même problème de consommation sur un SW 140TDI 4motion
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=1929

sur autoroute à 130 régulateur (125 GPS), je fais du 7,3l
à 146 régulateur (140 GPS), je fais du 8l
et j'ai vraiment pas le pied lourd à l'accélération
en ville, ça varie entre 9l et 11l de moyenne selon le trafic (vu le poids du véhicule, l'arrêt-départ coûte cher en carburant)
je n'ai jamais pu dépasser 850km avec un plein, et encore c'était que de l'autoroute à vitesse régulée. Sinon, j'oscille entre 750 et 800 km pour 68l de réservoir.
le véhicule a 6000km à ce jour.

je suis allé chez VW, pour eux pas de souci au niveau du boitier électronique, pas de mise à jour nécessaire. Le concessionnaire me demande de noter le km et les pleins pendant un mois pour vérifier la consommation et de retourner les voir avec les chiffres.

sinon, un peu de fumée à l'accélération sur les premiers rapports, 1 et 2, rien après

15

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Tes consommations sont un peu élevées mais ne me semblent pas abherentes. Sur les 3 TDI neufs que j'ai eu, j'ai observé à chaque fois une consommation plus importante en début de vie (tu n'as que 6000 km) et qui se réduit d'environ 1l/100 après 20/30mkm.
Au début sur mon TDI 140 DSG, je faisais du 7.5l env, aujourd'hui à 35mkm, c'est du 6.5l env.
Il faut le temps de "cuire" le moteur.

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

16

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

comme dit callahan moi aussi au debut elle avait 4270km quand je l'ai eu et je tournais à 8,5-9L. j'ai changé de pompe et cette semaine apres 350 km je suis environ d'apres vag-com à 7,3L alors que je passe mes rapports à 3000 tr/mn environ mais pour la fumée pareil. Le chez qui à vue ma voiture m'à dit qu'il voyais avec l'usine.

je roule en volkswagen et j'aime ça

17

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

salut les 3/4 du temp  fume noir = turbo qui bouffe de l'huile et en plus sur les passat VI c courant

18

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

il est tous neuf le miens car changé à cause d'une petite fuite d'huile en externe.

je roule en volkswagen et j'aime ça

19

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Bonjour à tous,
Bardass, n'oublie pas que tu roules en 4 motion; elles sont hélàs plus gourmandes que les 2 roues motrices.
Perso, je roule en Tdi130 4 motion; je trouve que la consommation augmente également assez sensiblement en hiver après une nuit froide.
Réfléchissant à la question, j'ai développé une théorie : nous avons 3 différentiels au lieu d'un sur une traction; les deux différentiels supplémentaires sont au centre de la voiture et sur le pont arrière. Ils sont donc éloignés du moteur et prennent beaucoup de temps pour que leur huile prenne sa température et, par conséquent, devienne plus fluide. Et, qui dit huile épaisse dit rotation freinée donc consommation plus élevée.

20

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Pour le point abordé au sujet du turbo, voici ce que j'ai appris en parcourant divers sites techniques. En fait, les palliers dans lesquels tourne l'axe du turbo ont un léger jeu; ce jeu est compensé par un film d'huile qui est injectée entre le palier et l'axe.
Quand on roule à rythme soutenu (autoroute par exemple), le turbo est très chaud. Quand on coupe le moteur, l'huile n'est plus injectée. A ce moment, l'huile qui se trouve dans les paliers s'élève trop fortement en température et se désagrège. Le résultat est qu'au redémarrage du moteur, le turbo tournera un court instant à sec...

21

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Pour les 3 différenciel je ne suis pas sur car je ne connais pas trop le système vw mais en principe tu as le différenciel dans la boite apres le renvoie d'angle sur la boite,le viscocoupleur et ensuite le différenciel ar donc plutot 2 car le visco ne s'enclenche que en cas de besoin.Je peux me tromper bien sur.

je roule en volkswagen et j'aime ça

22

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Tu dois avoir raison, Yo.
Mais alors, je me demande : le visco au milieu, il n'est pas rempli d'huile également?
Bonne journée.

23

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

il est rempli de silicone souvent et donc si les roues avant patines ça fait chauffer se silicone et en chauffant ça colle tous le bazard smile et les roues ar tourne.j'ai fait simple smile

je roule en volkswagen et j'aime ça

24

Re : Fumée et consommation sur VI tdi 140 (B6)

Avec ma SW 4motion, en miste autouroute nationale (très peu de ville), je suis à 6.6L en respectant les limitations et en changeant de rapport autour des 2500tm