1

Sujet : Mémorisation des réglages de siège et assignation à une clé

Bonjour,

J'ai les sièges électriques à mémorisation, avec Kessy (A.M. 2012).

Lorsque je verrouille la voiture, la clé enregistre la dernière position du siège et la remet si elle a changé entre-temps (par exemple si la voiture a été utilisée avec l'autre clé et que les réglages ont été modifiés).

Ca, ça marche très bien, mais ça ne m'intéresse pas.
Je souhaiterai que lorsque je déverrouille la voiture avec la clé X, la position mémorisée sur la touche Y soit appelée en lieu et place de la dernière position connue par cette clé X lors du verrouillage précédent.

Est-ce possible, et si oui, comment ?

Merci par avance.

2

Re : Mémorisation des réglages de siège et assignation à une clé

Bonjour Woks,

premièrement, il y a une petite confusion : ce n'est pas la clé qui enregistre les réglages mais l'électronique à bord.

En effet, lorsqu'on ouvre avec la clé X, un identifiant correspondant à la clé X est envoyé à tous les calculateurs (ou modules) et tous ceux qui disposent de réglages personnalisés pour cet identifiant activeront les paramètres correspondant (réglages du siège, langue de l'OdB,...).

Et lorsqu'on utilise la clé Y, ce seront les paramètres de la clé Y qui seront activés....

En l'occurence, je ne suis pas sûr que les paramètres soient restaurés à leur dernière position avant utilisation d'une autre clé et donc d'autres paramètres... Je pense qu'ils sont restaurés à leurs dernières valeurs mémorisées (via les boutons de mémorisation).

Concernant l'appel des réglages mémorisés en Y vers les réglages de X, je pense qu'il suffit d'utiliser la clé X, puis sur le siège, d'appeler la position correspondant à la mémoire Y...

Tu as plusieurs boutons sur le côté du siège, dont 3 boutons numérotés de 1 à 3...

Si tu as mémorisé via ces boutons qu'à la clé X correspond la position 1, la clé Y correspond la position 2,... il suffira d'appuyer sur le bouton 2 pour mettre le siège dans la bonne position, puis appuyer sur le bouton SET à côté des 3 boutons, et d'appuyer longuement sur le bouton 1 pour mémoriser la nouvelle position sur la mémoire n°1 correspondant à la clé X...

Mais tout ça est expliqué dans le manuel...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

3

Re : Mémorisation des réglages de siège et assignation à une clé

heavenvibes a écrit:

Bonjour Woks,

premièrement, il y a une petite confusion : ce n'est pas la clé qui enregistre les réglages mais l'électronique à bord.

En effet, lorsqu'on ouvre avec la clé X, un identifiant correspondant à la clé X est envoyé à tous les calculateurs (ou modules) et tous ceux qui disposent de réglages personnalisés pour cet identifiant activeront les paramètres correspondant (réglages du siège, langue de l'OdB,...).

Et lorsqu'on utilise la clé Y, ce seront les paramètres de la clé Y qui seront activés....

En l'occurence, je ne suis pas sûr que les paramètres soient restaurés à leur dernière position avant utilisation d'une autre clé et donc d'autres paramètres... Je pense qu'ils sont restaurés à leurs dernières valeurs mémorisées (via les boutons de mémorisation).

Concernant l'appel des réglages mémorisés en Y vers les réglages de X, je pense qu'il suffit d'utiliser la clé X, puis sur le siège, d'appeler la position correspondant à la mémoire Y...

Tu as plusieurs boutons sur le côté du siège, dont 3 boutons numérotés de 1 à 3...

Si tu as mémorisé via ces boutons qu'à la clé X correspond la position 1, la clé Y correspond la position 2,... il suffira d'appuyer sur le bouton 2 pour mettre le siège dans la bonne position, puis appuyer sur le bouton SET à côté des 3 boutons, et d'appuyer longuement sur le bouton 1 pour mémoriser la nouvelle position sur la mémoire n°1 correspondant à la clé X...

Mais tout ça est expliqué dans le manuel...

Bonjour,

Pour clarifier ce que je constate :

  • ma position mémorisée est la numéro 1 sur les boutons du siège

  • on va appeler ma clé la numéro "1"

  • la position mémorisée pour l'autre conducteur est la numéro 2 sur les boutons du siège

  • on va appeler la clé de cet autre conducteur la numéro "2"

  • si j'appuie sur le bouton 1 du siège, c'est bien ma position qui se met en place

  • si j'appuie sur le bouton 2 du siège, c'est bien ma position qui se met en place

Donc je n'ai aucun problème de mémorisation des positions sur les différentes touches du siège.

  • ETAPE 1 : je me gare, siège en position 1, je coupe le contact, sors, puis je verrouille la voiture avec la clé 1

  • ETAPE 2 : l'autre conducteur déverrouille avec la clé 2, appelle la position 2 sur le siège, puis une fois garé, coupe le contact, sort et verrouille la voiture avec la clé 2

  • ETAPE 3 : il réutilise la voiture avec sa clé, le siège reste en position 2 (comportement normal)

  • ETAPE 4 : ensuite c'est moi qui utilise la voiture avec la clé 1 : le siège se met en position 1 dès que je déverrouille la voiture et ouvre la portière (comportement normal aussi)

  • ETAPE 5 : je réutilise la voiture avec ma clé, le siège reste en position 1 (comportement normal)

  • ETAPE 6 : ensuite c'est l'autre conducteur qui utilise la voiture avec la clé 2 : le siège se met en position 2 dès que l'autre conducteur déverrouille la voiture et ouvre la portière (comportement normal aussi)

Cela laisse penser que la position 1 du siège est bien associée à la clé 1, et que la position 2 et bien associée à la clé 2.

MAIS, si (on reprend juste après l'étape 6) :

  • ETAPE 7 : je prête ma voiture à un ami, il utilise donc la clé 1. Il déverrouille la voiture, ouvre la portière, le siège se met en position 1 (comportement normal)

  • ETAPE 8 : cet ami règle la position du siège, sans l'enregistrer dans une mémoire du siège

  • ETAPE 9 : il se gare, laisse le siège dans "sa" position, puis verrouille la voiture

  • ETAPE 10 : le conducteur 2 utilise la voiture avec sa clé 2, le siège se met en position 2 (comportement normal)

  • ETAPE 11 : je réutilise la voiture avec ma clé 1, le siège quitte la position 2 de l'autre conducteur (comportement normal), MAIS, au lieu de se caler sur la position 1 (la mienne donc), il se cale sur la position réglée par mon ami (comportement qui ne me convient pas)

  • ETAPE 12 : je dois alors rappeler ma position via la touche 1 de mon siège

Donc la clé 1 ne rappelle pas la position 1, mais la position qui était réglée lors du verrouillage de la voiture par la clé 1.
Idem avec la clé 2 : elle n'appelle pas la position 2, mais la position qui était réglée lors du verrouillage de la voiture par la clé 2.

Pour info, j'ai essayé de suivre le mode d'emploi (page 86) qui indique :

AFFECTATION DES REGLAGES DU SIEGE ET DES RETROVISEURS EXTERIEURS A UNE CLE DU VEHICULE

  • Activez la fonction mémoire de la clé du véhicule

  • Verrouillez le véhicule à l'aide de la même clé du véhicule

  • Réglez les rétroviseurs extérieurs et le siège du conducteur

  • Pour mémoriser les réglages, déverrouillez le véhicule à l'aide de la touche de déverrouillage <logo> de la clé du véhicule

--> vu que <logo> = la touche en forme de cadenas fermé, j'ai conclu que la traduction était mauvaise ("Verrouiller" --> "Déverrouillez", "déverrouiller" --> "verrouiller" et "déverrouillage" --> "verrouillage").

ACTIVATION DE LA FONCTION MEMOIRE DE LA CLE DU VEHICULE

  • Déverrouillez la porte du conducteur

  • Appuyez sur une touche de présélection quelconque et maintenez-la enfoncée jusqu'à la fin du processus d'activation

  • Le cas échéant, attendez que le siège atteigne la position mémorisée sur la touche de présélection. Ce faisant, continuez de maintenir la touche de présélection enfoncée.

  • La touche de présélection toujours enfoncée, appuyez simultanément sur la touche d'ouverture <logo> en l'espace de 10 secondes. Un gong confirme l'activation.

--> vu que <logo> = la touche en forme de cadenas ouvert, j'ai conclu que la traduction était correcte
--> j'ai bien entendu le gong

En espérant avoir été le plus compréhensible possible (et désolé pour le pavé !).

4

Re : Mémorisation des réglages de siège et assignation à une clé

Effectivement, c'est pas pratique, mais en même temps, tu décris l'utilisation de ta voiture par 3 personnes ayant chacune des réglages différents, et l'utilisation de 2 clés, et donc, de 2 mémoires de réglages...

ça n'entre pas dans le fonctionnement normal du système... Pour 3 personnes, et donc 3 jeux de réglages, il faudrait 3 clés... C'est la seule solution pour ne pas avoir à rappeler les réglages après un prêt de ta voiture...

De plus, je pense que chaque jeu de réglage disposes de 2 mémoires distinctes : l'une pour la mémorisation des réglages faits à partir du bouton correspondant, et une autre pour les réglages faits au jour le jour....

Je ne vois pas comment passer outre ce fonctionnement, hormis le fait d'acheter une 3ème clé...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

5

Re : Mémorisation des réglages de siège et assignation à une clé

Si ceux qui ont les sièges à mémoire confirment avoir le même fonctionnement, alors ok, je ferais avec (ce n'est pas la fin du monde, loin de là même).

C'est juste que j'avais l'impression que le fonctionnement était différent avant que je ne débranche un fusible (action qui m'a réinitialisé quelques trucs) le temps de monter le media-in (et ce n'était même pas le bon fusible en plus... ^^).

6

Re : Mémorisation des réglages de siège et assignation à une clé

Etant seul, je n'utilise qu'une clé, je laisse soin aux autres membres de relater leur expérience sur ce point....

C'est vrai que la question posée dans le 1er post n'était pas très claire... Donc pour la reformuler:

Y a-t'il moyen de faire en sorte que chaque clé rappelle le réglage mémorisé manuellement (via les boutons 1 à 3) plutôt que le réglage mémorisé au dernier verrouillage?

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...