26

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Il faut absolument au remontage mesurer la côte donnée par VW pour que l'injecteur soit parfaitement droit, à défaut la bride se déserre et tu as ce résultat, quoi que même d'origine, c'est un cas pas si rare de constater ce type de soucis. Le système de montage n'est simplement pas très bien pensé.

http://s16.postimage.org/lbm044h0h/Image1.jpg

Cylindre Cote « a »
Cyl 1  : 333,0 mm ± 0,8 mm
Cyl 2 : 245,0 mm ± 0,8 mm
Cyl 3 :  153,6 mm ± 0,8 mm
Cyl 4 :  65,6 mm ± 0,8 mm

Serrer juste contre pour que l'injecteur puisse encore être encore ajusté, adapter à la côte a, ensuite serrer à 12Nm + 3/4 de tour (si nécessaire en plusieurs fois).

Si ce n'est pas trop marqué VW préconise simplement de changer les joints de l'injecteur (de toute façon c'est préconisé à chaque démontage). Ensuite suffit de vérifier la pression de refoulement pour voir si ça peut fonctionner.

Sur la pompe tandem, dévisser la vis d'obturation et y brancher un manomètre de pression. Il faut un raccord banjo adappté et une visse creuse qui va sur l'alésage de la pompe tandem.

Brancher un câble diagnostic.

Lancer le moteur et le faire laisser tourner au ralenti. Laisser chauffer jusqu'à une temp d'eau de +/- 85°

01 Moteur ---> 08 Lire blocs ---> Gr 002 ---> zone affichage 1 (régime moteur)

Faire passer le régime à 4000 tr/min

Pression relevée à ce régime sur le manomètre :  7,5 bars mini

Si la valeur assignée n'est pas atteinte :

Étrangler la conduite de retour entre le filtre à carburant et la pompe tandem 
Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min.
Relever la pression affichée au manomètre : 3,5 bars mini

Si la valeur assignée est maintenant atteinte : les joints des injecteurs ne sont plus en état et là ..... ça risque de coûter bonbon car c'est que ce n'est plus étanche dans l'alésage de la culasse ou que le joint n'est pas maintenu correctement dans la gorge de l'injecteur.

27

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

GREGPT a écrit:

faut rectifier les support avec une sorte d alésoir ils ont certainement pris du jeu .....  ca se complique loool


un truc du style :

http://www.befr.ebay.be/itm/COFFRET-FRA … 58945444f9


je me suis mal exprimer ,
en fait la portée de l'IP sur la culasse au niveau du joint cuivre est nickel, cest la portee au niveau des 2 gros joints toriques que ça se gate, surement causé par le mauvais serrage de la bride et/ou mauvais positionnement de l'IP par rapport à la cote donné dans la RTA.

28

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

merci chris pour les precisions,

dans un 1er temps, j'attend le verdict du dieseliste concernant le test des IP et surtout leur etat au niveau des joints toriques.
s' il s'avère que cest reparable, je commanderais une pochette de joints ( dailleurs si qqn a la ref. en bosch pour eviter de la prendre chez VW )
j'essaye d'enlever un max des rayures sur la culasse et jremonte tout.
pour le controle des pressions, jai pas le choix de lamener au garage vu que jai pas le matoss, donc on verra.

par contre, les anciennes vis des brides se sont bcp trop étirées, celles des axes de culbu sont nickels vu que le diametre est plus gros
VW preconise le changement des vis à chaque demontage, je vais me contenter de changer celle des brides qui à mon sens sont les plus importantes.

29

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Salut,
quand j'avais fait tester les miens chez bosch, ils etaient revenus avec des joints neufs, ça vaut peut être le coup d'attendre devoir s'ils reviennent equipés ou non parce que du coup j'en ai en rabe.
sinon je les avais achetes là: http://www.autodiesel13.com/pochettes-d … -8377.html

zoom zoom!

30 Dernière modification par oldscool (13/09/2012 22:34:30)

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

De retour de vacances, j'ai contacté le dieseliste à qui javais confier les IP, verdict:
les 4 IP sont morts. 2 IP ont les buses HS, et 2 IP ont les electrovannes HS.

cout de la remise à neuf des 4 IP avec tous les joints neufs: 1000€ ........ pas glop mais nayant pas le choix jai fait reparer.
à reception du colis, je remonte donc les 4 IP en prenant toutes les precautions necessaires, càd:

nettoyage des puits dinjecteurs, jai passer un coup de papier à leau 1000 pour essayer de lisser au mieux les bavures causé par les IP,
remontage des IP avec des vis de bride neuves, serrage à 12Nm puis 270° comme indiqué dans la RTA. jai mesurer la cote entre le bord de la culasse et lelectrovanne des IP comme indiqué dans la revue, par contre jai fait ça avec un metre et une regle comme javais pas de pied à coulisse aussi grand, mais je pense pas que ça change grand chose.
remontage des axes de culbuteurs, serrage à 20Nm puis 90°.

mise en place dun comparateur sur la vis du culbuteur, puis jai tourner larbre à cames jusquà comprimer au max le culbuteur de l'IP concerné, serrage à fond de la vis de culbu, puis desserrage de 225° ( 180° + 45° ). alors bizarrement je ne retombe pas sur mon marquage initial car j'ai un decalage de 45° justement, mais comme la culasse avait deja ete demonter il y a qqe annee, je pense que le mecano avait desserrer de 180° seulement, chose que ma confirmer un mecano de VW puisque apparament ils ont lhabitude de faire comme ça. mais il ma dis que meme si le reglage de la vis etait pas parfait, elle devrait tourner sur 4 cylindre et surtout ne pas fumer comme ça.
perso, je me suis contenter de suivre à la lettre la RTA jusquau bout, donc je suis sur de ce que jai fais.

bref, remontage du cache culbu, efffacement des defauts au Vagcom, remise en route apres une dizaine de coup de clé pour reamorcer le circuit de GO,  et là cest le drame ........  sa fume enormement, pire quavant, et cest toujours pareil cest a dire les tremblements moteur comme si elle tournait sur 3 cylindres, et tjrs le meme defaut qui revient  "16685: misfire detected cylindre 1 ", toujours les memes valeurs de debit sur la canal 01  entre 8 et 11mg/stroke, toujours les memes valeurs de correction sur le canal 13  avec les cyl 1 et 3 = +3.00mg/H , cylindre 2 et 4 = - 2.90mg/H

bref, cest toujours pareil, meme pire puisque ça fume encore plus quavant, la fumee est insupportable.

J'abandonne, dici la fin du mois je la depose chez VW et on verra bien ce quil trouve car je sais plus ou chercher, jai plus la motivation..... à moins que qqn ait une derniere idee à me donner, car là je sais plus quoi faire. j'ai des envie den faire un barbecue, cest pour dire au point ou jen suis.

31

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Ah, pas de chance, avec tes IP !
Il faut espérer qu'ils étaient vraiment morts, vu le tarif réglé, mais vu que ça recommence ... hmm
D'après les symptômes, j'aurais pensé à un souci d'injection, surtout avec un tel code défaut "misfire cyl 1". Bizarre ton affaire, tiens-nous au courant du diag VW ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

32 Dernière modification par oldscool (14/09/2012 21:13:23)

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

ah bah ça pour etre neuf, ils sont neufs.. ça brille tellement

de toute façon, jai abandonner  ça y est, aujourdhui la voiture est parti sur depanneuse, direction le concessionnaire.

je sais pas pourquoi, je sens quils vont dire que la culasse est morte, cest la seule chose qui reste à changer toute façon lol

Petit recapitulatif de ce qui a été fait depuis le debut:

changement faisceaux injecteurs
demontage et nettoyage vanne EGR, desactivation au vagcom
mesure des compressions
remise à neuf des 4 IP + reglage culbu IP


allé la surprise dici une semaine....

33

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Chris a écrit:

Serrer juste contre pour que l'injecteur puisse encore être encore ajusté, adapter à la côte a, ensuite serrer à 12Nm + 3/4 de tour (si nécessaire en plusieurs fois).

Si ce n'est pas trop marqué VW préconise simplement de changer les joints de l'injecteur (de toute façon c'est préconisé à chaque démontage). Ensuite suffit de vérifier la pression de refoulement pour voir si ça peut fonctionner.

Sur la pompe tandem, dévisser la vis d'obturation et y brancher un manomètre de pression. Il faut un raccord banjo adappté et une visse creuse qui va sur l'alésage de la pompe tandem.

Brancher un câble diagnostic.

Lancer le moteur et le faire laisser tourner au ralenti. Laisser chauffer jusqu'à une temp d'eau de +/- 85°

01 Moteur ---> 08 Lire blocs ---> Gr 002 ---> zone affichage 1 (régime moteur)

Faire passer le régime à 4000 tr/min

Pression relevée à ce régime sur le manomètre :  7,5 bars mini

Si la valeur assignée n'est pas atteinte :

Étrangler la conduite de retour entre le filtre à carburant et la pompe tandem 
Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min.
Relever la pression affichée au manomètre : 3,5 bars mini

Si la valeur assignée est maintenant atteinte : les joints des injecteurs ne sont plus en état et là ..... ça risque de coûter bonbon car c'est que ce n'est plus étanche dans l'alésage de la culasse ou que le joint n'est pas maintenu correctement dans la gorge de l'injecteur.

oldscool a écrit:

...
la portee au niveau des 2 gros joints toriques que ça se gate, surement causé par le mauvais serrage de la bride et/ou mauvais positionnement de l'IP par rapport à la cote donné dans la RTA.

je voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais bon ... hmm

pour avoir une conces' de merde, n'hesite pas à leur souffler la procedure de Chris si c'est ton cas aussi

zoom zoom!

34 Dernière modification par oldscool (16/09/2012 22:13:29)

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

justement, les joints des IP sont neufs, et malgré que jai tenter darranger au mieux les rayures dans les puits, bin ça me semble pas suffisant.
et comme je nais pas loutillage pour verifier les pressions sur la pompe tandem, jprefere laisser là au concessionnaire..... meme si cest vrai que ce que tu me dis me rassure pas, jpense que jvais les appeler pour leur parler de ce test

pour ce qui est de ces traces dusure sur le corps des IP, je suis persuader que le garage qui avait fais le joint de culasse il y a qqes annees na pas respecter la procedure de serrage des IP et que de ce fait les IP sont venus en contact de lalesage creant ainsi des rayures plus ou moins profondes.

si vous voulez savoir ce que jpense au bout du compte, je suis persuader que la culasse est bonne à changer car les alesages sont marqué, du coup la pression fait que le GO passent directement dans les chambres de combustion, dou les fumees grises et lodeur insoutenable de mauvaise combustion....... mais bon jtente ma derniere chance maintenant, on verra bien si le garage arrive à resoudre le porbleme sans dire
"ah bah monsieur, le moteur est mort, il faut le changer, voilà"
" ah bon? et dou venait la panne alors?"
" bin justement on a pas trouver exactement dou ça venait mais de toute façon le moteur est fatiguer, il faut tout changer, et puis ça vous coutera moins cher que de changer pieces par pieces, voilà le devis, ça vous fera 8000€, signez ici svp "

35

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

des news, et vraiment pas des bonnes

le garage a appeler hier, la voiture tournerait enfin rond et sans fumee, verdict: 1 IP en court circuit !  et là je suis degouter car je viens de lacher 1000€ pour justement refaire à neuf les 4 IP chez Turbotec, et quand je leur es dis cela, le garagiste navait pas lair etonner car apparemment il connait cette boite et dapres lui, ils ont juste changer les joints et les nez dinjecteurs, mais que les electrovannes sont pas reparables donc il trouve sa louche, du coup il attend que le responsable de turbotec le recontacte pour savoir comment sa va se passer, sachant quil ma mis un IP echange standard pour le test et quil y en a deja pour 700€ de pieces.

mais aujourdhui, nouveau rebondissement, le garage appelle en disant: " on a demarrer votre voiture ce matin et elle a recommencer à fumer mais pas bcp, et une fois que le moteur est chaud plus rien, donc on pense que un 2e IP déconne et qui pisse directement dans le cylindre. "

bref, 1 IP qui deconne je veux bien, mais 2 là cest du foutage de gueule par une soit disant boite qui refait les injecteurs, je me suis fait rouler de 1000€ par Turbotec donc JE VOUS DECONSEILLE TRES FORTEMENT CETTE ENSEIGNE, car outre le fait davoir perdu 1 mois et demi pour les faire renover alors que le délai annoncé etait de 10 à 15 jours, je me retrouve à devoir payer 1500€ pour 2 IP echange standard, sans garantie que les 2 autres ne vont pas lacher à leur tour quand ce sera remonté.

demain, jattend la reponse du garagiste pour savoir si le responsable de turbotec va prendre ses responsabilités et faire le necessaire, à savoir que le garagiste ne sait pas si ils vont lui envoyer 2 autres IP en echange des miens soit disant rénovés, ou si ils laissent ses IP echange standard et que turbotec se debrouille pour payer la note au moins pour les pieces.
si reponse negative, je vous garantie que je vais leur faire de la mauvaise pub dans tous les forums auto ainsi que les reseaux sociaux car cest vraiment pas normal darnaquer les gens en leur faisant croire que les IP sont refait à neuf.

maintenant je regrette vraiment de ne pas avoir tenter le coup en achetant des IP doccase pour etre sur que le probleme venait bien de là.

36

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

salut à tous,
voilà la reponse de Turbotec concernant les IP: " on a fait notre travail, les IP ont ete controlés selon un protocole bien particulier  etccc...... donc pour nous le probleme vient dailleurs car on est sur de nous, alors si un IP a lacher entre temps, cest quil y a un probleme en amont qui fait griller les IP ....."
bref, cest le genre de reponse que je mattendais, du coup jai fait le forcing, ils vont faire un retour des IP A LEUR CHARGE ce lundi, puis vont les recontroler sur banc, dans le cas ou ils sont defectueux ils les remettront en état ( en esperant que cet fois ça soit bon ) et me les renverront.
si jamais ça marche tjrs pas, ils me proposent de faire un geste commercial pour lachat de 4 IP neufs ( ben voyons....) car ils ne veulent pas faire dechange standard afin de se couvrir de la garantie en cas de panne.
bref, pour eux le probleme vient pas des IP, mais alors comment se fait il que la voiture sest remise à tourner normalement et sans fumee avec 1 IP neuf ?

le pire, cest que le garage a pas attendu la reponse de turbotec et a tout remonter et foutu la voiture dehors, et du coup il veut pas sen occuper soit disant quil a pas le temps de faire et que pour lui cest un gros chantier et il veut pas prendre de reponsabilité si jamais ça relache plus tard. du coup il a pris 0€ pour le diag et la tentative de remise en etat, cest deja ça car on sattendait à au moins 300 400€ dintervention pour rien encore.

enfin me revoilà dans la solitude et dans la galere, maintenant il reste plus qua esperer que les IP sont vraiment un truc qui merde depuis le depart et que jai pas fait tout ça pour rien, car si jamais je les remonte et que ça marche toujours pas, je peux vous annoncer deja la mise en vente de cette passat car jen ais marre de passer tous mes weekend dessus.

à suivre....

37

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Ce qui m'etonne dans le cas d'1 IP en court circuit, c'est que l'electrovanne HS devrait ressortir en defaut au diag  hmm (mais peut être que je dis une connerie grosse comme moi ...)

moi j'ai laché l'affaire, quand elle ne fume pas pas c'est bien, pis si elle fume ben c'est pareil, j'ai pas la bourse à rothschild

zoom zoom!

38

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

sauf que moi ça fume comme un pompier, ça pue le gasoil mal brulé,sa tourner sur 3 pattes, ça broute pas mal bref impossible de rouler dans ces conditions, si cest pour casser la boite ou le convertisseur jprefere ne pas la faire rouler

pour linjecteur en cours jus, je sais pas comment  ils ont fait pour le controler et savoir lequel setait, mais à la valise je navais aucun defaut, hormi le defaut raté de combustion cylindre 1 qui est present depuis le debut.

39 Dernière modification par oldscool (14/10/2012 0:58:47)

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

des news....

la sté turbotec a refusé de prendre en garantie les IP, pretextant que les buses sont morts de nouveau sur les 4 et que ça ne peut venir que dun probleme moteur, on me demande de nouveau 500€ pour changer les 4 buses,
jai refuser et demander de me les renvoyer, ils se sont bien foutu de moi car ils ne sont pas capables de dire ce qui a ete changer sur les 4 IP la 1ere fois,
alors qu'au tout debut au telephone ils disaient que les electrovannes etaient HS sur 2 IP et sur les 2 autres IP il y avait les buses HS,
et là par magie ils ne parlent jamais des electrovannes soit disant HS, à croire quils nont rien changer du tout
enfin bref mon avis est definitivement fixé TURBOTEC SONT DES ESCROCS, le plus drole cest que mes injecteurs etait soit disant partis en allemagne dans leur usine pour la renovation et lorsque leur responsable a rappeler pour dire quil ne feront rien dautres que les renvoyer, mes injecteurs etait en Hongrie donc il fallait patienter un peu pour le retour..... ça tient pas la route.

Bref, pour eliminer le probleme de letancheité des puits dinjecteurs, la decision a été prise de changer la culasse, au vu de l'etat des alesages.
la culasse de remplacement a été éprouvé, surfacé sur le plan de joint et les sièges ont été rectifié. les puits dinjecteurs sont plutot propres, il y a qqes microrayures tout de meme mais cest insignifiant par rapport à la culasse actuelle qui est rongé.

la culasse de remplacement etant livré nue avec toutefois ses soupapes, il me faudra recuperer les poussoirs, L'AAC et ses coussinets respectifs.
jen profite pour refaire une vidange avec filtre à huile et gazole pour repartir sur de bonnes base.
Je vais tenter de remonter les injecteurs dorigine qui ont poser tant de problemes et voir ce que ça donne.
si toujours pareil, je pense mettre 4 IP doccase car pas les moyens de mettre du neuf.

si tjrs rien, il ne restera plus que la pompe tandem qui est dorigine, jy crois pas trop, mais bon au point ou nous en sommes....

voilà ou jen suis après 4het demi  de démontage ( cest la 1ere passat que je demonte )
http://s18.postimage.org/ga5nlg5zp/Photo0156.jpg
http://s17.postimage.org/v740s2e8r/Photo0157.jpg
http://s7.postimage.org/5o4vnqf0n/Photo0158.jpg
http://s11.postimage.org/i7pe4enpb/Photo0159.jpg

il reste plus quà devisser la culasse pour la sortir.

prochaine étape, deshabiller et rhabiller la nouvelle culasse.

40

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

fin de l'histoire....

le déculassage a eu lieu aujourdhui,

verdict: bielle n°1 tordue. le piston ne remonte pas au pmh contrairement au 3 autres. pourtant, aucun point dur au vilo.

je suis donc à la recherche dun moteur complet en état de marche et avec un kilometrage raisonnable ( le mien n'avait que 140.000 )
OU un bas moteur complet avec son équipage mobile

si vous connaissez qqn dans la région lyonnaise ou les environs, faites moi signe svp

41

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Pas de chance, Oldschool, vraiment ... hmm
C'est la première fois que j'entends parler d'une bielle tordue sur TDI 130, réputé très solide.
Seule un piston qui tape sur une soupape peut causer une telle torsion dans le bas-moteur. 
Sur Ebay, tu trouveras un moteur AVF sans souci, mais attention aux margouillas ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

42

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Ou ta biele a tordu suite a une surpression, genre ip qui fuit, ca rempli la chambre de combustion et sous la compression.. Crak!! Ca arrive en moto avec les carbu qui fuient et pourtant les taux de compression sont plus petit..
A ta place je partirai sur un bloc moteur complet, mettre un equipage mobile sans trouver la cause est inutile car tu as seulement trouver la raison de la fumee mais pas le comment s est arrivé..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

43

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Elle fait froid dans le dos ton histoire.....
En tout cas bravo pour ta ténacité et ta patience , moi je crois que le BBQ je l'aurait fait bien avant toi....
Je me sent tout petit avec mes soucis de suralimentation....
Pourtant comme l'a dis Phillicap , ce moteur est très solide encore cela m’arriverais a 213000Km ( dont 80 000Km Reprog ) bon tout le monde dirait c'est pas étonnant , mais la à 140 000Km c'est pas digne de VAG.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

44

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Sauf si defaut de quantite de gasoil..grosse consequence d un petit probleme

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

45

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Dans cette affaire, le mieux est de repartir avec un nouveau moteur complet.
Tu en trouves à la tonne sur Ebay, exemple :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=vw+ … p;_sacat=0
Reste à trouver un membre de FP qui parle allemand (il y en a plein), et tu vas le chercher ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

46

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

philicap a écrit:

Pas de chance, Oldschool, vraiment ... hmm
C'est la première fois que j'entends parler d'une bielle tordue sur TDI 130, réputé très solide.
Seule un piston qui tape sur une soupape peut causer une telle torsion dans le bas-moteur. 
Sur Ebay, tu trouveras un moteur AVF sans souci, mais attention aux margouillas ! wink

je suis pas daccord là dessus, j'ai deja ouvert pas mal de moteurs et souvent cest les soupapes qui tordent, les pistons se marquent mais jai encore jamais eu le cas de bielle tordu sans aucun degat sur la chambre de combustion, ni sur le bloc cylindres.

la seule explication que je trouve à ce probleme cest
soit un defaut d'IP comme la dit mecanoyo, injecteur grippé en position ouvert probablement dû à un defaut delectrovanne ou le fameux defaut au vagcom " probleme electrique " causé par le faisceau,le probleme cest que lancien proprio continuait de rouler comme ça depuis un bon bout de temps

soit un probleme plus ancien, à savoir la baisse constante du niveau de LdR, peut etre que le cylindre 1 setait rempli en eau et la bielle a tordu à ce moment là, ce qui peut expliquer que malgré le changement du JdC et l'epreuve de culasse, la fumee etait toujours presente.

cest sur que le plus simple est de repartir sur un moteur complet avec ses accessoires turbo, IP, pompe tandem, etccc.......histoire de ne pas avoir de nouvelles surprises.

47

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Mika080286 a écrit:

Elle fait froid dans le dos ton histoire.....
En tout cas bravo pour ta ténacité et ta patience , moi je crois que le BBQ je l'aurait fait bien avant toi....
Je me sent tout petit avec mes soucis de suralimentation....
Pourtant comme l'a dis Phillicap , ce moteur est très solide encore cela m’arriverais a 213000Km ( dont 80 000Km Reprog ) bon tout le monde dirait c'est pas étonnant , mais la à 140 000Km c'est pas digne de VAG.


jte rassure, le barbecue jy avais penser depuis lgtps, mais là au vue des frais engagés depuis le debut, cest un peu tard lol

48

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

Oui bien sures , le BBQ c'est histoire de " rigoler " , on pense à cela dans son malheur , mais c'est sure que cela fait chère le BBQ.

Mais j'ai lu tout ton sujet , c'est vrai qu'une négligence de longue date ( le faisceau ou un IP ) peut causer de grave soucis.
Pourquoi l'ancien proprio à laissé ce problème de fumée de coter . ( Surtout de la fumé blanche ou grise ( donc de l'huile ou de l'eau ) ) , moi ma voiture a juste fumé noir quelque fois a cause de manque d'air , et une fois bien blanc/gris quand le turbo à péter et laisser passer l'huile dans l'échappement .
Sinon elle à jamais fumée blanc , sinon je laisse pas trainer cela 107 ans.....

Courage dans ta recherche de moteur ou bas moteur , mais tu as l'air de bien maitriser la mécanique , avec tes connaissances tu devrais pouvoir refaire une jeunesse a cette Passat négligé.

++

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

49 Dernière modification par oldscool (21/10/2012 17:28:59)

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

de ce que je sais, l'ancien proprio a dû se résigner à rouler avec la fumee tout simplement parce que le garagiste n'a jamais resolu le probleme, et apres un joint de culasse, le fumee etant tjrs là, il a baisser les bras et a fait ce que tout le monde aurait fait dans ces cas là, une reprise.
et comme toute reprise, elle finit entre les mains d'un negociant, qui a son tour a eu intelligence de continuer à la faire rouler malgré quelle tournait sur 3 pattes accompagné de fumée grises. bref, fallait sy attendre...

maintenant mon but cest de lui greffer un nouveau coeur, de la refaire nickel pour le CT et la revendre avant quelle ne décote à largus.

maitriser la mecanique, ça on peut le dire vu que jen ais fait mon metier lol mais bon ça fait tjrs chier de changer un moteur plutot que de le reparer, tout ça par rapport au cout financier,
mais on vit dans une sté de consommation, desormais on ne repare plus, on change direct car ça coute souvent plus cher en pieces que de remplacer par de loccase
par exemple, la culasse nue de TDi se negocie entre 300e doccase jusquà 1000e en echange standard, un injecteur pompe cest minimum 150e doccase à 500e en ES, plus une epreuve/rectif culasse, une pochette de rodage et un kit de joints IP, on arrive à pas loin de 1200e..... soit le prix dun moteur complet doccase.
ça explique pourquoi chez les concessionnaires, lechange standard est devenu roi.

50

Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF

=oldscool
ça explique pourquoi chez les concessionnaires, lechange standard est devenu roi.

Et cela explique , la baisse de niveau des mécanos de certaines concession, ce qui amène à de tel aberration....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5