1

Sujet : ESP allumé, 3000trs maxi, fumée, moteur se coupe Help !

Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, je vous sollicite déjà, mais là, je sais plus quoi faire.
Ma passat carat 2.5tdi v6 4 motion BVA année 2002 ( 241000 kms) me fais des misères suite à un changement de pompe de gavage.
Une fois la pompe de gavage remontée ( après une immobilisation de 2 semaines ( pluie, humidité, vents...) ), la voiture a mit un moment avant de redémarrer ( je l'ai démarrée à la pince avec mon fourgon peugeot Boxer ).
Mais maintenant un probleme surgit: témoin ESP allumé, bruit de tank ( on a l'impression qu'en position "P" la boîte est en prise et quand je met position "D" je ressent une grosse secousse), fumée à la sortie d'échappement  et je dépasse pas 3000 trs/min ( la voiture se met en défaut je pense ).
Je démonte les cosses de batterie, je nettoie les cosses et les plots de batteries et je remonte le tout 1/2h après et comme par magie, tout rentre dans l'ordre, plus de fumée, passage onctueux de "P" à "D", bruit agréable du v6, plus de témoin esp, je laisse donc chauffer titine et je part à la station essence.
Les 1ers mètres se passent bien, la voiture a de la pêche mais au bout de 2 kms le moteur se coupe avec le témoin de batterie rouge allumé et il me semble ( dans "le feu de l'action" ) avoir aperçu sur l'obd " alerte alternat". Bien sûre, pas moyen de la démarrer, je la remorque donc chez moi.

Retour case départ, hier je recharge la batterie ( qui n'avait plus de jus, bien-sûre ) et aujourd'hui, j'arrive tant bien que mal à la re-démarrer mais tout les anciens symptômes ( décris précedemment ) reviennent.
Est-ce que ce serait un soucis d'humidité au branchement de l'alternateur ( oxydation...) ? au niveau du boitier d'esp ?
A ce niveau, je ne sais plus réfléchir, vous seriez super sympa de m'aider, merci d'avance les gars !

2.5tdi V6 4motion 2002

2

Re : ESP allumé, 3000trs maxi, fumée, moteur se coupe Help !

Visiblement, ton turbo se met en sécurité, il semblerait que tu aies une charge de batterie défaillante.
Ton alternateur est d'origine ? Car je ne vois que ça ... wink
Coïncidence avec le voyant ESP, je t'en dirai davantage là-dessus, mais parle-nous d'abord de ton alternateur. smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Merci de répondre,
Oui mon alternateur est d'origine. Petite précision, ma capsule de dépression de turbo est percée, mais ça n'empeche pas le moteur de prendre des tours.
Te parler de mon alternateur, je pourrais simplement te dire que c'est celui d'origine, d'ailleurs je ne vois pas où il se trouve, est-ce qu'il se trouve au niveau de la distribution ou fait-il partie d'un ensemble d'accessoire situé ailleurs?
Merci, ça fais du bien de se sentir aidé !

2.5tdi V6 4motion 2002

4

Bon, tu en as dit assez sur ton alternateur. S'il est d'origine, alors il est très probable qu'il soit mort (régulateur intégré ou bobinage).
Sur ton V6, c'est une pièce à part, en bas à gauche sur la vidéo ci-après. C'est la pièce ajourée avec la petite poulie noire :
http://www.youtube.com/watch?v=t4thHfoEaC0
Ca se démonte bien, mais, en raison du manque de place, il faut s'y connaître un minimum en mécanique. Car la dépose de la face avant semble inévitable ... hmm

Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

5

Ah merci ! T'assures ! Pas de problème pour le démontage de la face avant, je touche ma bille.
Mais pour toi, il n'y aurait pas d'autre souci ? C'est bizarre, jamais elle n'avait donné de signe de faiblesse concernant l'alternateur ou autre. C'etait juste ma pompe de gavage qui a explosé et après deux semaines d'immobilisation l'alternateur peut crever ?

2.5tdi V6 4motion 2002

6

Un alternateur mort à seulement 240.000, je suis sceptique...   hmm

Commence par regarder s'il n'y a pas d'oxydation aux différents points de masse, dans le compartiment moteur: on ne sais jamais et ... c'est moins cher pour débuter !!   wink

7

Je suis prêt à tout essayer
Merci !

2.5tdi V6 4motion 2002

8

Pour appuyer sur ce que dit Chris, il est possible qu'un alternateur de V6 TDI, qui tourne moins vite qu'un TDI 130, dure plus longtemps. Sur la mienne, il a claqué à 170.000 km, idem sur celle de mes parents. Le mien était un Valeo, celui de mes parents un Bosch.
Alors, je peux me tromper, mais je pense à l'alternateur. Cela dit, vérifie les prises de masse, Chris a raison.
L'idéal étant de pouvoir démarrer la voiture, et faire un test de charge au ralenti, avec un voltmètre. Si ça charge à moins de 12V, c'est le régul de l'alternateur qui est HS ... wink

9

Je suis flatté d'être confondu avec Chris !!!   lol

10

Ok, on va essayer tout ça demain. Et si c'était un probleme de masse, pourquoi ne pas essayer de brancher un fil de grosse section depuis la borne négative de la batterie jusqu'au moteur ? Demain, je testerai avec le voltmetre la charge ( j'ai plus qu'a racheter un voltmetre, et oui j'ai cramé l'ancien, je suis une burne en élec.)
En tout cas merci de prendre part à mon probleme. Je vous tiens au courant. T'chuss

2.5tdi V6 4motion 2002

11

Pierre, je t'ai trouvé des talents d'expert en mécanique. Tu peux légitimement être flatté, veinard ! lol

12

Salut, alors je viens de démarrer 3 fois sans rien faire, tous les symptômes reviennent. Juste après, j'ai démarré avec une pince relié depuis la masse de la batterie jusqu'au moteur, et là plus rien !
Bon, mis à part un gros dépot de suie au sol sous les sorties d'échappement, je pense que c'est due à la condensation ( vue que la voiture n'a pas démarré pendant 2 semaines et est restée sur le gazon avec beacoup de pluie, de brume de mer et de vent ) .
C'est en bonne voie, je vous tiens au courant.

2.5tdi V6 4motion 2002

13

Tu as vraiment bien choisi ton pseudo ...   smile

14

oui, mais là ça repart en défauts. Je viens de débrancher la prise de l'injecteur, je l'ai remise en place et la elle démarre plus, le démarreur fonctionne mais le moteur ne se met plus en route. Ais-je fais une connerie en débranchant cette prise ?

2.5tdi V6 4motion 2002

15

Bonjour à tous !!
Bon, le problème est partiellement réglé. La voiture ne fume plus, en effet on a remplacé la capsule de dépression de turbo. Mais j'ai encore ce fichu témoin ESP qui s'allume après 10 secondes une fois le moteur démarré.
Autre chose, que j'avais oublié de mentionné dans les posts précédents. Lorsque j'appuie sur la pédale de "frein-embrayage" ( boite auto ), et que je passe en D je ressents une grosse secousse et je peux enfoncer la pédale jusqu'au plancher sans trop de difficulté.
Bizarre quand même, idem pour le frein à main, il a une plus grande course que d'habitude.
Avez-vous une idée ?

2.5tdi V6 4motion 2002

16

Décidément, tu les accumules, les problèmes, sur ta Passat !
Pour la pédale de freins, ça peut venir du niveau du liquide de freins, ou encore s'il est chargé d'eau, il faudrait purger l'ensemble.
Vérifie que le mastervac ne soit pas rempli d'eau, dans le bac à batterie ... wink

17

Salut Philicap,
Bon, ma voiture est chez VW. Je l'ai testée hier et elle roulait parfaitement bien, ( plus de défauts après plusieurs démarrage ), elle saquait vraiement fort, mais après avoir actionné le kickdown: "booowwwwww", moteur coupé, je me suis laissé allé sur le bas côté.
J'ai réussi à la redémarrer 5 min apès mais elle tournait à 500, 600 tour/min et pas moyen d'accélérer.
Ce matin, le garagiste VW l'a démarrée du 1er coup, elle fonctionnait très bien, il l'a laissé tourner 15 min.
Ensuite il a coupé le moteur. Il est revenu 10 minutes plus tard et là, plus moyen de la démarrer.
Je pense que je vais trouver la solution avec un jerican de 20L d'essence et une boite d'allumettes. LOL

Je vous tiens au jus de la suite des affaires.

T'chuss

2.5tdi V6 4motion 2002