1

Sujet : Problème freins

Bonjour,

Mécanicien débutant qui essaie de se débrouiller, il y a près de chez moi un mécano qui loue sont pont et ses conseils, mais on bloque sur un problème
J'ai une passat break 98, 260 000kms,

depuis quelques mois que je l'ai, un bruit métallique au niveau du frein avant droit quand je prends des trous, sauf quand je freine, après examen, c'est la plaquette de frein qui n'est pas bien fixée et qui touche l'intérieur de mon disque. Le mécano qui m'a donné un coup de main a eut du mal à remettre le ressort, il s'est tordu et jeudi dernier il est carrément sorti en route. Je suis allé en acheter un neuf, mais il ne veut pas rester à sa place, j'en conclus que j'ai fait un mauvais montage de mon disque/plaquette.
Je ne me rappelle pas avoir ouvert le bouchon du liquide de refroidissement, ni utilisé la technique du serre joint pour maintenir le piston. La voiture freine, mais toujours le bruit de casserole

D'ailleurs à ma grande surprise, le disque n'est pas fixé au support, c'est les 5 écrous de la roue qui le tienne, c'est normal, il ne devrait pas avoir un vis torks qui le tienne en place?
Voilà à peu près la situation, à vot' bon coeur et expérience si vous voyez le truc,

Merci,
Fanfou

2 Dernière modification par GéRô (08/06/2012 13:24:00)

Re : Problème freins

Oui la vis de maintien en position du disque devrait être présente => le précédent proprio n'a pas du pouvoir la desserer et s'est contenté de virer la tête sans sortir complètement la vis qui devait être gripée ==> très fréquent sur VW.

Malgré tout ça ne gène en rien ... et ce n'est pas la source de ton pb.

Quand au bruit de casserole ce sont les plaques qui "glimguent" ... l'histoire de ton ressort j'ai pas bien compris, mais tu devrais trouver des illustrations sur le net, une RTA ou tout simplement en démontant la roue opposée pour vérifier que ton montage est correct.

3

Salut fanfou,

Bienvenue sur le Forum Passat. Avant toute intervention sur le Forum, il est demandé aux nouveaux membres de se présenter ici.

Merci.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

4

Disque neuf?

Tes fixation de support d'etriers sont bien serrées (frein filet?)?
L' adhésif de la plaquette est bien enlevé?
Les oreilles du ressort est positionnée du bon coté de l' etrier?
Bonne reference? de plaquette..

je sais ca semble con comme remarque mais parfois ... par habitude on zap un truc

5

Salut,
Les disques ne tiennent QUE par les vis de roues.
Si tu as un bruit de frottement, cela peut être effectivement un ressort manquant, mais aussi des disques trop usés (surtout à 260 000!) ont ils déjà été changé?

6

Je confirme et je confirme. les disques ne sont pas fixés indépendamment au moyeu, et c'est sûrement ou problème soit de ressort au niveau des oreilles d'une plaquette, soit au niveau des pattes au dos de la plaquette.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!