1

Sujet : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Bonjour je recherche des infos pour trouver l'origine de mon problème.
je possède une passat TDI confort 130cv de 2002 avec 222 000Kms, depuis quelques temps lors de l'accélération quand le turbo se déclenche entre 1800 et 2200 tours, j'ai un temps de latence avec un bruit de frottement léger (métallique je pense) pendant 2 ou 3 secondes ensuite la puissance arrive bien, elle monte bien dans les tours et en vitesse également. Mais pendant ces quelques secondes et avant les 1800 tours j'ai l'impression qu'elle manque de puissance.
J'aimerai savoir si vous pensez que ça peut être la géométrie variable du turbo qui est encrassée? une durite de dépression? ou bien le débimètre? la vanne EGR?
Le turbo a déja été nettoyé vers 100000Km par VW, et le débimètre n'a jamais été changé je crois.
J'ai également l'aiguille de la température qui a du mal à atteindre les 90 degrés (légèrement en dessous), y aurait il un rapport?
Je m'adresse aux experts de ce site qui m'impressionnent de par toutes leurs connaissances.
Merci de vos réponses

2

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Personne n'a d'idées?

3

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Salut,
ton bruit métallique peut être beaucoup de choses: le compresseur du turbo qui frotte indiquant un turbo en fin de vie, ou une durite percée ou débranchée, toujours sur le turbo...
Après avoir démonté et nettoyé mon turbo, j'ai également un creux jusqu'à 2000 t et après ça s'envole.
L'encrassement ne te permettrait pas un fonctionnement normal.
A part faire passer la valise diagnostic pour détecter un défaut...

4

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Bonjour
Plus d'un an après, ma belle a maintenant 250000 km, elle fait toujours ce bruit de frottement métallique au déclenchement du turbo vers 1800 tours, le bruit est toujours le même.
J'ai changé ma sonde de température, mais la température ne monte toujours pas à 90°c, cela devait donc être le thermostat que je m'apprête à remplacer.

Après de multiples recherches, je n'ai pas trouvé de tuto bien détaillé sur le remplacement du carlostat.
Faut il vidanger le LDR avant, ou peut on changer le carlostat sans trop perdre de LDR?

Merci pour vos infos
à bientôt.

5

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Ben tu as mal cherché, il y a bien un tuto pour le 1.9l TDI IP... wink
Voir section Guides.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Bonsoir,
Carlostat changé après avoir étudié les différents tutos
Pas évident, pas beaucoup de place, il faut se la faire (enlever durite de turbo, déconnecter les fils elec qui gênent).
J'ai réussi à casser une patte de maintien du carlostat à l'intérieur de la pipe à eau et j'ai perdu bien 5 litres de LDR.
au final 90 degrés apres 4 km et beaucoup de glouglous sous le tableau de bord.
Me reste plus qu'à purger mon circuit.
Merci pour les tutos!!

7

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Tu as passé la valise Ottoman? Fai un log?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Laisse ton turbo où il est...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

penser à vérifier toutes les petites durits de dépression ,mon tdi 110 marchait comme td normal par moment et c'était une petite durit légèrement fendu ...maintenant le turbo siffle dès 1200 trs/min

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

10

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Bah tu les vérifies une par une... roll Il n'y en a pas tant que ça! smile

Maintenant là dessus en préventif, je les vire toute et les remplace par des modèles en silicone, bien plus résistantes dans le temps. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

pour contrôler les durits c'est simple d'un coter une soufflette régler à 1 bar et au bout de la durit une vis et voila ...

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

12

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

salut
j'ai déjà eu un problème de turbo sauf que moi elle accélérais toute seul
c'étais la durite de commande du turbo et celle de la vanne EGR qui étaient fendus dans la longueur.
suit la elle part du turbo, va vers l'avant et descend le long du moteur.
pour moi c'était la qu'elle c'est fendu a 10 cm du bas.
je les aient remplacées par des durites renforcé.
si c'est ca tu va galèrer pour le raccord du bas!!

1.9 tdi 130 gris metal 2000 jante audi A4 16" . 445 000 km et en pleine forme.

13

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

ton turbo est bon. c'est la géométrie variable qui pose problème.

1.9 tdi 130 gris metal 2000 jante audi A4 16" . 445 000 km et en pleine forme.

14

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

Bonjour a tous j ai changé mon turbo sur ma passat 2.0tdi 140 moteur bkp et il declenche plus tard qu avant si quelqu un a une solution...

15

Re : Retard de puissance à l'accélération sur tdi 130cv

LucD2 a écrit:

Salut,
ton bruit métallique peut être beaucoup de choses: le compresseur du turbo qui frotte indiquant un turbo en fin de vie, ou une durite percée ou débranchée, toujours sur le turbo...
Après avoir démonté et nettoyé mon turbo, j'ai également un creux jusqu'à 2000 t et après ça s'envole.
L'encrassement ne te permettrait pas un fonctionnement normal.
A part faire passer la valise diagnostic pour détecter un défaut...

le compresseur du turbo.....jamais vue lol