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Sujet : Montage ventilo visco

Bon, je vous fais un petit historique du premier problème (j'espère le dernier) de ma nouvelle acquisition.

Le véhicule : Passat 3BG BREAK TDI 130 Business line 2 , 156 000 Km.
Carnet d'entretien à jour
Distri faite à 120 000 par VW + courroies alternateur et clim (normal)
Panne à 133 000 km (facture) : remplacement tendeur+courroie accessoire+roue libre alternateur + courroie clim
D'après ce que j'ai lu sur le forum c'est un classique non ?
Et voilà, samedi,156300 km, 300 km après l'achat,voyant  panne alternateur et plus de DA
Heureusement j'étais à 5 km de la maison.
verdict : tendeur courroie accessoire cassé (vis pivot cassé au raz dans le bloc alternateur.
Un peu furax !
23000 km après son remplacement, tendeur cassé.
A votre avis mauvais montage ? j'ai vu que le couple de serrage de cette vis est capital.

Donc après lecture des excellent tutos de ce forum, démontage dimanche après midi.
Afin d'accéder à la vis cassée de face et sans gène, j'ai démonté le radiateur de clim, le radiateur et l'hélice du visco.
J'ai réussi à extraire relativement facilement le bout de vis cassé à l'intérieur.

Aujourd'hui remontage avec tendeur et courroie neuf.
Et là, au moment du remontage de l'hélice du visco, après lecture du tuto de PASS PASSAT je m'aperçois que je n'ai pas repéré la position de l'hélice avant démontage alors que PASS PASSAT précise que c'est important.
J'ai bien 2 flèches au niveaux des trous de fixation de l'hélice et une marque blanche sur le rotor au niveau d'une fixation.
Quelle est l'influence si je ne le remonte pas comme il était avant. Problème d'équilibrage ? c'est grave docteur ?

J'ai également une autre question. Comment faite vous pour régler la tension de courroie de la clim ? au pif ? La RTA dit 25N.m mais ma clé dynamo ne passe pas entre le ventilo et le tendeur. Nota je n'ai pas eu besoin de reculer la face avant car j'ai démonter les radiateurs pour avoir accès à la vis cassée.

Je fait donc appel aux spécialistse du forum pour éclairer ma lanterne.

Merci à tous smile

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Re : Montage ventilo visco

Bonjour,
Quelqu'un peut m'aider sur l'importance de la position de l'hélice du visco ?
Je dois remonter aujourd'hui
Merci à tous big_smile

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Re : Montage ventilo visco

up
je remonte cet aprem
Si quelqu'un peut me renseigner ? Merci

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Re : Montage ventilo visco

Si tu peux pas passer une clé dynamo, alors pas d'autre choix que faire au pif, c'est pour ça qu'on dit faut faire de la place.

Normalement tu mets une clé dynamo avec dessus un 6 pans tu serres à 7 Nm sur le galet quand tu y es tu bloques la vis, c'est la clé dynamo qui t'indique donc la tension.

Le visco serait équilibré ? Je doute autrement quand tu remplaces une hélice tu devrais remplacer l'ensemble.

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Re : Montage ventilo visco

merci de ta réponse,

Pour la tension de courroie de clim la RTA dit 25 Nm. cela me paraissait beaucoup. 7 me semble plus correct.

Pour le ventilo du visco je cherche juste à savoir pourquoi dans le tuto de PASS PASSAT, il précise qu'il est important
de faire des repères avant démontage.

J'ai remonté cet après midi et tout semble fonctionner normalement.
Le tendeur de courroie accessoire vibre un peu au ralenti (amplitude 1-2 mm à l 'oeuil : c'est normal ou il ne doit pas vibrer du tout comme il le fait à 2000 t/min.

Je précise que la poulie d'alternateur a été remplacé il y a 23 000 km et que je l'ai testé. J'arrive à la faire tourner dans un sens avec un léger frottement. c'est bon non ?

Par contre j'ai purgé le liquide de refroidissement et impossible de faire déclencher le ventilo même après 45 min au ralenti.
Température bloqué à 90 ° avec 7° température extérieure. La durit en bas du radiateur est bien chaude donc circuit ok non ?

merci de votre aide hmm

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Re : Montage ventilo visco

Oups, désolé je crois que je me suis trompé, c'est un comme ça ton tendeur ?

http://s18.postimage.org/thk6e9zid/201082102710.jpg

Si c'est ce modèle, c'est bien 25Nm avec une clé dynamo sur le tendeur et aussi 25 Nm pour serrage des deux vis.

Mais si tu ne sais pas la mettre faudra bien faire au pif.

Pour les poulies d'alternateur : pas droit sens inverse des aiguilles d'un montre ça bloque, sens des aiguilles ça tourne avec légère résistance. L'inverse si pas gauche.

Si ton tendeur ne fait pas de bruit je pense que c'est bon.

Pour laisser chauffer le moteur par ces temp, fermer le capot autrement ça monte très difficilement en température. Si tu n'y arrives pas en roulant ça devrait se purger mais il te faudra vérifier plusieurs fois le niveau et faire éventuellement l'appoint si nécessaire.

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Re : Montage ventilo visco

oui c'est bien ce modèle
Bon j'ai fait au pif et apparemment cela entraine bien la clim. donc ok
Le tendeur courroie alternateur ne fait pas de bruit du tout
Pour la poulie si je fais tourner l'alternateur dans le sens horaire assez vite (à la main sur la poulie)
et que je bloque la poulie d'un seul coup, l'alternateur continu à tourner au moins 1/4 de tour avec sa propre inertie.
Alternateur bloqué (ailettes) je peux tourner la poulie dans le sens anti horaire avec quand même un léger frottement
Je pense donc que cette poulie est en bon état.
Demain j'essaierai capôt fermé pour purger
Merci